Après les Philippines, place à un nouveau pays que nous attendions beaucoup: le Myanmar ou Birmanie. Depuis l’ouverture de ce pays en 2008 et sa grande médiatisation (Pékin Express notamment), certains paysages nous faisaient rêver.
Suite à un changement dans l’ordre de parcours des pays, nous arrivons directement en avion à Yangon depuis Manille avec une escale à Bangkok.
Nos 1ers pas en Birmanie, intrigues et confusions d’un pays complexe…
Nous sommes arrivés le 5 Janvier à Yangon, l’ancienne capitale birmane. Ancienne car le gouvernement a décidé récemment de changer de capitale (en 2005). Désormais, la capitale est Naypyidaw, une ville militaire ultra protégée dans le centre du pays. D’ailleurs, le pays dans lequel nous venons d’atterrir a plusieurs « noms ». Officiellement, l’ONU le nomme Myanmar (changement d’appellation du pays à la fin des années 80). Cependant, le nom « Birmanie » est encore employé par les francophones… Du coup, ça peut prêter à confusion…
Mais il n’y a pas que ça qui peut intriguer… On a découvert au fur et à mesure de notre périple sur place que certains choix de la junte étaient quelque peu…étonnants. En effet, en arrivant à l’aéroport à 18h, nous avons pris un taxi pour rejoindre notre auberge. Une fois dans le taxi, on s’est dit qu’il y avait quelque chose de bizarre. Le volant est à droite et tout le monde roule à droite. Comment ça? Bah en gros, la fameuse junte a décidé du jour au lendemain que rouler à gauche c’était naze et que du coup tout le monde roulerait désormais à droite. Sauf que les voitures sont les mêmes qu’avant. Vous pouvez imaginer le danger pour doubler un camion par la gauche sur une double voie avec un volant à droite. Et puis c’est marrant aussi de monter dans le bus quand la porte est du côté route et non pas du côté trottoir… Bref.
En discutant avec d’autres voyageurs et en lisant notre très cher Routard, nous avons eu quelques réponses à nos questions. Il s’avère que les birmans croient aveuglément au pouvoir des chiffres et à l’astrologie. Du coup, les décisions politiques sont prises en conséquences… D’où le changement de côté de la circulation par exemple. 😉
Dormir pas cher à Yangon, c’est possible
Nous avons passé notre première nuit au Motherland Inn 2 que nous avions réservé via internet. 30$ la chambre twin avec sdb commune ça fait mal au porte-monnaie. En effet, depuis la réouverture du pays au tourisme en 2008, les hôtels sont ultra surtaxés par le gouvernement et autant dire que la qualité de l’hébergement est minimale. Bon heureusement, le petit dej’ buffet était divin! Non seulement trop cher pour nous, cet hôtel est en plus excentré (2$ de taxi à chaque fois). Du coup, on décide de se rapprocher du centre et d’essayer de trouver une chambre moins chère.
L’auberge que nous avons finalement choisi pour la nuit suivante était à la limite de l’insalubrité. Chambre de 4m2 sans fenêtre. Mais, il y avait la clim. Point très important pour éviter l’humidité et les odeurs dans la chambre mais surtout pour se rafraîchir avec les 35°C qu’annonçait le mercure à l’extérieur. De plus, les draps étaient propres, le wifi marchait du tonnerre et on était au pied de la Sule Pagoda. Pour 12$ la chambre double avec sdb commune (eau froide), on s’est dit que ça irait. Et ça a été 😉 mais c’était une sacrée expérience. 😉 Le nom? Mahabandoola Guesthouse. Attention, petite nature, s’abstenir (en gros, 1 ou 2 nuits ça peut passer mais pas plus!).
Que faire à Yangon en 2 jours?
Premier jour
Pour partir à la découverte de la ville, nous avons décidé de faire un petit itinéraire à pieds. Ca nous a permit de visiter quelques points sympas, découvrir les habitudes des locaux et nous imprégner un peu de l’ambiance.
Sule Pagoda – Mahabandoola garden – Bogoyoke aung san market – Port
La Sule Pagoda, c’est le point de passage obligé du centre ville. Cette magnifique pagode dorée au centre d’un rond point exprime toute sa quintessence une fois le soleil couché. A la fois intrigués et impressionnés par sa taille et ses couleurs, c’est une des premières choses que nous avons vu de Yangon en arrivant en taxi de nuit. Finalement, c’est une pagode comme on a eu l’occasion d’en voir à de nombreuses reprises en Birmanie. Mais c’était notre première alors on était tout fou. Nous ne sommes cependant pas rentrés à l’intérieur.
Juste à côté, il y a le Mahabandoola garden avec son monument de l’indépendance. Le jardin vaut le détour plus pour son ambiance bon enfant et locale que réellement pour sa beauté ou sa taille.
En continuant vers l’Est on a visiter la Bothataung pagoda qui était somme toute très sympathique mais si vous n’avez pas le temps ce n’est pas très grave je pense.
Nous sommes ensuite allé manger une soupe trop bonne dans la rue comme vous pourez en trouver plein sur la Bogoyok aung san road.
Une fois le ventre plein, nous sommes allé au Bogoyoke aung san market (vous l’aurez compris, dans la même rue). C’est un marché couvert plein de surprises. A l’arrière se trouve une passerelle en bois surplombant les rails de chemin de fer. Nous avons pu voir passer un vieux train et la passerelle était habitée par des petits vendeurs. Nous avons fait demi tour au bout de la passerelle sans poursuivre plus loin.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le port pour apprécier les couleurs de fin de journée et le coucher de soleil.
Un bon street food sur la 19ème avec un gros poisson du jour a parfaitement conclu cette journée.
Deuxième jour – Shwedagon Pagoda et Kandawgyi Park
On s’est levé à 5.00h pour voir le soleil se lever sur la Shwedagon pagoda. C’est LE truc à voir à Yangon. C’est la plus somptueuse que l’on ait vu et le faire tôt le matin permet d’éviter la foule et de voir beaucoup de personnes prier et se recueillir. C’est tellement apaisant et tranquille et la luminosité à l’aube est juste parfaite (tout comme la température). Petit point négatif cependant, l’entrée n’est pas donnée et il y avait des travaux de rénovation lorsque nous y étions. Mais on a quand même adoré 😉
Lorsque que nous sommes repartis, nous avons directement rejoint la Naung Taw Gyi pagoda juste à côté. Celle-ci est gratuite et franchement, elle est splendide, surtout l’intérieur.
Fatigués de s’être levés aux aurores, nous sommes rentrés à la guesthouse en taxi pour récupérer nos sacs et partir doucement vers la station de bus (direction Mandalay en bus de nuit). Avant cela, nous avons fait un stop au Kandawgyi park. Depuis la Sule Pagoda, nous avons décidé d’y aller en bus de ville. Nous sommes tombés sur un très gentil chauffeur qui a exigé la fermeture de toutes les fenêtres et la mise en route de la clim pour nous. En plus de ne pas nous faire payer le trajet (il ne devait vraiment pas en voir souvent des touristes dans son bus!), il nous a donné des explications sur les monuments croisés en chemin et nous a déposé à une entrée du parc qui n’était pas payante! Bref, le parc est immense et avec nos sacs, nous avons préféré juste faire une sieste! Mais le restaurant Karaweik vaut le coup pour la photo.
Arriver et repartir
La gare de bus et l’aéroport sont proches l’un de l’autre mais à une vingtaine de km au nord du centre de Yangon. Le plus simple est de prendre un taxi, mais vu qu’on n’aime pas trop quand c’est simple on a décidé de prendre le bus de ville. On vous raconte cette expérience dans le prochain article. En attendant, les petites infos pratiques comme d’hab.
Infos pratiques:
Hôtel / Auberge
- MotherLand Inn 2: 30$ la twin – sdb commune – petit dej’ buffet énorme – wifi bofbof. L’auberge est bien mais un peu chère et surtout excentrée. Pour rejoindre la Sule Pagoda, il faut prendre un taxi pour 2$ ou bien marcher une petite heure.
- Mahabandoola Guesthouse: 12$ la double – sdb commune – pas de petit dej’ – wifi du tonnerre. On donne le nom mais vraiment, faut être accrochés pour y dormir… Disons que notre chambre s’apparentait plus à un cagibi qu’à une chambre. Mais les draps étaient propres et la situation idéale (bon par contre, les murs, fallait pas trop regarder…)
Visite
- Sule Pagoda: 5$ l’entrée – nous ne l’avons pas fait
- Shwedagon pagoda: 9$ ou 8000 Kyats (ce qui fait 8$ normalement) – y aller tôt le matin pour profiter du silence qui y règne et du soleil qui se lève. Aucun touriste à l’horizon avant 8h30. Que des birmans se recueillant. 😉 Attention, les genoux et épaules doivent être couverts, pour les femmes ET les hommes (exit le short donc…)
- Naung Taw Gyi pagoda: gratuite et magnifique. En sortant de la Shwedagon.
- Kandawgyi park: 5$ l’entrée. Mais nous on ne savait pas que c’était payant et on n’a pas payé. Cf la carte ci-dessous pour entrer gratos (merci à notre chauffeur de bus! 😉 )
Transport
- Taxi aéroport – centre ville: 9$ de nuit. On ne sait pas de jour…
- Bus de ville pour la station de bus: 200 Kyats par personne + 150 Kyats par sac soit 0,7$ pour 2! Bus n°43 depuis la Sule Pagoda. On a mis 1h30 pour faire ces 10km.
Contrairement à d’autres voyageurs, nous avons adoré Yangon. La ville a vraiment un charme particulier. Et notre premier contact avec les birmans nous a enchanté!
Et vous, que pensez-vous de cette ville et surtout de la Shwedagon Pagoda?
WAOUH Pekín express me fait rêver a chaque fois, vous avez la chance et le bonheur de voir des choses magnifiques, prenez en plein les yeux pour moi… je vous trouve en bonne forme malgré la fatigue. big bisous
Les pagodes sont justes sublimes ! j’imagine même pas comme ça a du être bien de les voir a l’aurore
et c’est cool de temps en temps de tomber sur des gens super sympas comme le conducteur de bus 😉 gros bisoux <3 hâte de lire le prochain article ! 😉
La Birmanie est sur notre liste pour notre grand tour d’Asie prévu l’an prochain et votre article vient de me donner envie de partir tout de suite. Ce pays semble vraiment intéressant !
On confirme: ce pays est génial!!! 😉
Trop chouette de retrouver un copain de Max. La vie est étrange parfois…
J’ai adoré aussi le coup de la conduite et du volant à droite simultanément !!
Continuez à nous régaler de vos anecdotes :-).
Oui la vie est étrange. C’est la troisième fois que ça nous arrive en 6 mois… !
Vos aventures c’est du bonheur en tablette…
J’avais vu un reportage sur la Birmanie bien avant Pékin express, et je rêvais d’y aller. Le Chéri avait mis son véto. Mais grâce à l’émission + les nombreux articles que je lui ai fait lire, il vient de changer d’avis il y a peu eh eh
La pagode à l’air immense! c’est beau!
Trop cool que tu aies réussi à le faire craquer! La Birmanie, c’est tellement beau!
Ouiiiiii !!!