Xi’an, soldats enterrés et mont Hua

Après s’être posés à Ping Yao, nous avons continué notre route vers le Sud, direction Xi’An. Ville très touristique, nous y sommes resté 5 jours en incluant le mont Hua.

Où loger à Xi’An?

DCIM100GOPROAprès 10h en train couchette dure qui nous a couté 137Y par personne, nous sommes arrivés à 7h du matin (cette fois-ci il faisait jour, ouf!). En mode roots, on est allé se prendre un café là où on pouvait avoir du wifi (un smartphone est décidément très utile en voyage, contrairement à ce que nous pensions à la base). On s’est finalement dirigé tranquillement à pied vers la « Green Forest hostel » en longeant la partie nord de la muraille entourant la ville. Située au 4ème étage d’un immeuble, à 10min à pied à l’ouest de la gare, la guesthouse a été une bonne surprise. La verendas avec vue sur la porte Nord de l’enceinte fortifiée est très agréable, les lieux sont propres, les matelas sont moelleux à souhait et le staff est super disponible. Somme toute une très bonne adresse pour 35Y la nuit en dortoir de 8 (sur HostelWorld) et avec un lave-linge à disposition pour 10Y!

 

Que faire à Xi’An?

Xi’an est un passage quasi obligé pour tous les voyageurs effectuant la route nord-sud de la Chine, dans un sens ou dans l’autre. Cette ville de 6,5 millions d’habitants se développe très vite mais garde une partie traditionnelle grâce à ses fortifications.

La tour de la muraille en vélo

Le temps de prendre une bonne douche (quel bonheur après 10h de train!), on s’est dirigé vers la muraille. L’entrée en tarif étudiant est à 27Y (50% de réduc). Une fois dessus, on a loué un tandem, attraction de base proposée à chaque porte.

C’était vraiment très amusant pour faire le tour du mur d’enceinte. En 2h (90 Yuans), on a eu le temps de faire un tour et quart (porte nord à porte ouest avec une sieste sur un banc au milieu!). On a ensuite décidé de continuer jusqu’à la porte sud à pieds pour en profiter un maximum!

DCIM100GOPRO

Le musée national du Shaanxi

Une fois à la porte sud de la muraille, on a pris le bus pour aller au musée national du Shaanxi. On a pu voir toutes sortes d’objets retraçant l’histoire de la province et de la Chine en général (beaucoup de poteries, quelques soldats enterrés, …). Comme tous les musées nationaux, l’entrée est gratuite en montrant un passeport en cours de validité. On vous conseille de le faire si vous avez un peu de temps car c’est vraiment joli et intéressant (et gratuit!).

La bell tower et le quartier musulman

Depuis le musée, on a pris le bus (on adore ça), en direction de la Bell Tower dans le centre de Xi’an. C’est un très joli bâtiment de l’extérieur. Nous n’y sommes pas rentré car il commençait à se faire faim (et c’était encore 50Y par ticket!).

DSC01030 [1024x768]

Depuis la tour, nous sommes remonté vers le nord pour explorer le quartier musulman. C’est un quartier hyper vivant où il y a des vendeurs de babioles partout et surtout, des stands de bouffe de rue à ne plus savoir où donner de la tête. On a d’ailleurs longuement fait la queue pour le kebab local : de la viande de mouton marinée puis hachée, dans un pain rond (15Y, c’est bon mais un peu cher pour ce qu’il y a à manger!) Comme tout ne peut pas être bon, on a malheureusement jeté notre premier plat : on pensait que c’était des patates avec un peu d’épices mais en fait c’était des cubes de pâte translucide gluante indéterminée et c’était vraiment très épicé !!! Pour continuer nos essais culinaires du soir, on a craqué pour une sorte de nougat fait sous les yeux des passants (des mecs frappent la pâte pendant des plombes avec deux énormes marteaux en bois…). Pour digérer tout ça, on est rentré a pieds. 😉

DSC01034 [1024x768]

Une petite soirée tranquille à l’auberge autour d’une bière nous a permis d’organiser notre excursion du lendemain : les soldats enterrés en terre cuite.

– Nous ne l’avons pas fait, mais il parait qu’il y a une très jolie mosquée qui vaut le coup d’oeil 😉 –

 

Que faire autour de Xi’An?

Les terracotta warriors and horses

DSC01065 [1024x768]Ne nous voilons pas la face, les terracotta Warrios – soldats enterrés pour nous francophones – sont THE truc à voir si on écoute les guides. Maxime les avait déjà vus mais on s’est dit que ça serait con de ne pas y retourner…

Partis de bonheur de l’auberge, on a donc attrapé un des nombreux bus qui s’y rendent devant la gare principale de Xi’An. Il faut compter 1h et entre 7 et 9Y par personne pour y aller (bus n°316 ou 915 ou 914, vous ne pourrez pas les louper!). On a décidé d’y aller assez tôt, comme souvent, pour éviter la foule habituelle de chinois. Cette astuce est valable à peu près partout. Comptez 2-3h sur place pour la visite.

Nous avions entendu dire qu’être accompagnés d’un guide était un plus pour bien comprendre toute l’histoire de ce lieu mondialement connu. Il y a plus de 2000 ans, l’empereur Qi Shi Huang a fait faire plus de 6000 soldats en terre cuite pour l’accompagner dans l’au-delà. Tous n’ont pas encore été déterrés et c’est un chantier archéologique en cours que nous avons pu visiter. Les explications d’un guide sont donc pertinentes (et évitent de se battre devant les panneaux en anglais approximatif!). Pour trouver le guide, on a cherché des personnes pour partager les frais. On a finalement trouvé un belge puis une famille danoise. Ca nous a permis de payer 60Y pour 2 au lieu de 150!

DSC01041 [1024x768]   DSC01045 [1024x768]DSC01062 [1024x768]

Pour ce qui est de la visite, on a suivi le conseil du Routard et du Lonely et on a visité les fosses dans l’ordre inverse: 3, 2 puis 1. Ca permet de voir un nombre croissant de soldats. Ce qu’il faut savoir, c’est due parmi les milliers de soldats découverts, seul un a été retrouvé intact: celui qui est à croupi. Tous les autres sont lentement reconstitués par des personnes très très très patientes. Pourquoi sont-ils tous en morceaux? Parce qu’ils étaient abrités par un toit en bois, qui a fini par s’écrouler (c’est con de mettre toute une vie à fabriquer des milliers de poteries et de les mettre dans un bâtiment susceptible de s’écrouler mais que voulez-vous…!)

En résumé : une visite immanquable et très impressionnante même si le site en lui même manque de charme et que la visite peut être décevante (après tout, on en entend tellement qu’on en attend beaucoup…).

 

DCIM100GOPRO

(Je crois que vous aurez compris que l’on aime bien faire les photos de nous avec la perche GoPro)

Le Mont Hua

1

2Désormais grands pationnés de randonnées et pleins de motivation, nous avons décidé de nous attaqué au Mont Hua, et il faut bien avouer que ça a été un sacré challenge! Considérée sur internet comme l’une des ascension les plus dangereuses du monde, certaines marches peuvent atteidre 80° d’inclinaison. Mais n’ayez pas peur, on en est sortis indemnes sans risquer nos vies. En effet, à chaque fois qu’il y a une parcelle un peu compliquée ou dangereuse, il y a un chemin annexe plus récent et complètement safe. La montée de quelques marches d’origine et taillée directement dans la pierre permet tout de même d’avoir une petite montée d’adrénaline.

Sans trop savoir comment se comporterait le genou d’Anais, on s’est laissé la possibilité de rester une nuit sur un des 5 sommets, en emportant suffisamment à manger dans nos sacs. Vous verrez que ça n’a pas été vain.

Comment s’y rendre?

Depuis Xi’an, des bus partent de la gare dès qu’ils sont pleins à partir de 7h. Mieux vaut prévoir large et essayer de prendre l’un des premiers bus de la journée car il faut déjà 2 bonnes heures pour s’y rendre. Vous avez aussi la possibilité d’y aller en train mais vous devrez prendre ensuite un taxi qui vous emmènera de la gare au guichet pour acheter vos billets (train express pour 55Y et 40min ou train normal pour 19Y et 1h30 – taxi à 20Y ensuite). Nous avons choisi le bus et ça nous a coûté 60Y pour l’aller-retour (36Y si aller seul).

Le début de la rando

Pour grimper jusqu’au premier sommet (le sommet Nord), il y a 3 choix possibles: emprunter le « soldier path » qui passe sous le téléphérique nord, passer par le « yuqun yard » plus à l’est ou encore prendre le téléphérique Nord. Nous avons choisis la première alternative, plus difficile mais moins longue (1h45 contre 4h pour le Yuqun yard) et moins chère (80Y la montée en téléphérique nord). 3

Avant toute chose, on a dû se rendre en bas du téléphérique, le bus nous ayant déposé devant un temple qu’on pensait être l’entrée générale. Après avoir acheté nos billets (youhou 90Y par personne en tarif étudiant :D), nous avons compris qu’on était en bas de la mauvaise pente. 20minutes de marche d’échauffement plus tard sur le bord de la « nationale », nous étions enfin dans la navette (et 20Y de plus par personne !) qui nous a amené en bas du fameux « soldier path » – si vous choisissez le « yuqun yard », vous économisez 20Y par personne.

À 10h30, nous franchissions la première des 4580 marches pour se rendre au pic nord. Plus dans l’optique de se donner des objectifs que de m’amuser, j’ai compté toutes les marches : nous faisions des séries de 300 marches en comptant 1 marche sur 2 donc jusqu’à 150 (plus facile psychologiquement) et on s’arrêtait pour récupérer et boire un coup d’eau (pour les lecteurs attentifs, on avait fait la même chose ici). 15 séries plus tard, nous avions franchis les presque 4600 marches et les 800m de dénivelé positif (les mollets commençaient déjà à bien chauffer).

DCIM100GOPRO

Pendant toute la montée, nous avons été quasiment seuls sur le chemin mais autant vous dire qu’une fois arrivés au pic nord (où arrive aussi le téléphérique), c’était une autre histoire : des chinois partout. On a quand même énormément apprécié la vue qu’offrait le lieu et on était déjà bien satisfaits de nous.

DCIM100GOPRO

La suite du programme?

Sur notre bonne lancée, nous nous sommes dirigés tranquillement vers le pic Ouest qui se trouve à 2000m d’altitude (et bim 500m de dénivelé et 3410 marches de plus!).

DCIM100GOPRONous savions qu’il y avait une auberge au pic Ouest réputée comme l’une des moins chères du Mont. Etant donné que nous voulions redescendre par le deuxième chemin et qu’il était déjà 15h30, ça ne valait pas le coup de descendre à toute vitesse de la montagne, sans avoir tout vu (et en plus, avoir payé l’entrée pour une seule journée, c’était bof). On s’est donc décidés pour dormir sur place afin de profiter du coucher de soleil le soir même, puis du lever de soleil le lendemain et de visiter les 3 autres pics tranquillement dans la matinée. On a assez vite déchanté lorsque la trèèès gentille dame de la réception (je n’en dirait pas plus car je m’en mors encore la joue) nous a dit que c’était 130 Yuans par personne. En dortoir de dix, sans fenêtres donc promettant une nuit glaciale, un lit dur comme du bois et pas de douche, c’est un véritable scandale sans moyen de marchander. Un peu battus, on s’est quand même dit qu’il fallait profiter du lieu au maximum.

7

Après un petit espoir d’avoir un ciel clair, nous avons finalement dû renoncer au coucher de soleil car il y avait trop de nuages, dommage. On a donc fini la soirée dans le dortoir avec nos sandwich – heureusement qu’on les avait car à 25Y au lieu de 4Y en ville le bol de soupe instantannée, le budget aurait vraiment tiré la gueule. La soirée est finalement vite passée en compagnie d’un architecte de Shanghai qui était motivé pour se lever à 5h du mat’ pour rejoindre le pic Est et voir le lever du soleil.

Deuxième jour

Les yeux encore collants et équipés de nos frontales, il nous a fallut 30 minutes pour rejoindre les milliards de chinois agglomérés sur le pic Est. Bien entendu, en marchant 3min de plus, il n’y avait plus personne et on a été tranquille avec un point de vue tout aussi bien. A croire que pour les chinois, s’il n’y a pas de monde (et un putain de chinois qui hurle dans un mégaphone), c’est que c’est moins bien…

DSC01120 [1024x768]

Finalement assez chanceux, nous avons pu apercevoir le soleil se lever autour d’une petite mer de nuages, c’était vraiment magnifique!


DSC01117 [1024x768]

Nous sommes repartis assez rapidement pour anticiper le départ des touristes et nous sommes allés directement au pic Sud : un des plus bel endroit qu’il nous est été donné de voir. Et en plus, on a pu être SEUL sur un pic!!

DCIM100GOPRO

Tranquillement, nous avons rejoint le pic Nord pour retrouver le Yuqun Yard et  redescendre jusqu’à la ville. Nous avons mis 4h30 depuis le pic Sud, en comptant quelques pauses miammiam et repos de genoux. Arrivés à 13h00 en bas de la montagne, on en avait vraiment plein les bottes mais on été super content de nous!

Quelque peu craintif par rapport à notre billet de bus retour, on a finalement tout de suite trouvé le bus. Après grignotage et sieste dans le bus, on a rejoint la guesthouse à pied (oui on en avait pas encore assez) et on a pris la meilleure douche de tous les temps!!!

 

Infos pratiques:

  • Auberge à Xi’An : Green Forest Hostel – 35Y en dortoire de 8
  • Muraille: 27Y en tarif étudiant + 90Y pour 2h de tandem
  • Musée National: Gratuit
  • Soldats enterrés: Bus entre 7 et 9Y – 1h / Entrée à 75Y en tarif étudiant + 250Y de guide partagé à 7 (on a payé 60Y pour nous 2)
  • Mont Hua: Bus à 60Y l’aller-retour – 2h / Entrée à 90Y en tarif étudiant / Navette pour le soldier path à 20Y / Nuit au pic ouest 130Y par lit – Attention, la bouffe est hors de prix là-haut. Pensez à prendre assez!
  • En Bonus, quelques photos des plans et temps de trajet indiqués sur des panneaux du mont Hua.DSC01078 (2) DSC01079 (2) DSC01141 (2) DSC01142 (2)

 

Xi’An nous a finalement bien plu, surtout qu’on y a retrouvé des copains voyageurs au long court rencontrés à Ping Yao. Ca nous a fait du bien de partager un peu avec des occidentaux (de Montréal 😉 ).

Est-ce que vous pensez que vous seriez capables de faire le mont Hua?

Pour la suite de notre voyage, on a retrouvé d’autres copains tourdumondistes à Chengdu pour faire un bout de chemin ensemble. On vous raconte ça très vite!!!

20 commentaires

  1. Pour nous trop de mauvais temps pour aller à HuaShan, on va etre obligé de revenir en Chine ! Par contre je confirme pour l’auberge, on y est allé sur votre conseil et elle est vraiment top ! Bises les loulous !

  2. Ca fait rêver, c’est magnifique!! Hâte de lire votre prochain article.
    Bonne route 😉

  3. Article bien detaillé haha :) je ne suis pas sur d’être capable de faire le mont hua mais j’aimerais beaucoup le faire , la photo que vous avez faite avec les montagnes derrière est juste MAGNIFIQUE pour te dire maman la mis en fond d’écran ;)<3 gros bisoux

  4. Merci, merci, de nous faire vivre votre aventure avec toutes les petites aventures du quotidien

  5. Whoua vos photos sont extraordinaires, surtout avec ces monts déchiquetés en fond, c’est incroyable !!! Je profite de ce jour de congés pour commenter vos articles, car je les lis souvent au boulot (mais oui, j’ai le droit ^^), mais je n’ai jamais le temps de commenter… Vous nous en mettez plein les yeux, c’est un régal ! Et les soldats en terre cuite, je rêve de les voir ! Je pense fort à vous, plein de bisous !!!!!

  6. Re!
    Petite conversion très française :
    4580 marches + encore 3410 marches d’escaliers, ça équivaut à monter 4,7 fois l’intégralité de la tour Eiffel, c’est-à-dire du sol jusqu’au 3e et dernier étage !!!
    Moi je dis chapeau !

  7. C’est pas un téléphérique à Huashan, mais une télécabine, déjà. Et je pense qu’à prendre ça doit assez pimp parce qu’à des endroits t’as plus de 400m de vide sous tes pieds (interdit en France ce genre d’astuce…)

    Mais sinon le mont Hua c’est quand même hyper beau.

  8. Bonjour,
    J’ai découvert avec bonheur votre blog par un lien à partir d’un autre lors de mes recherches pour l’organisation d’un prochain voyage en Chine ( famille + amis) et je le trouve très agréable à parcourir :-).
    Avec votre expérience récente du mont Hua, vous pourrez surement mieux m’aider à trancher que mes (5) guides papiers réunis…!
    Sur une seule journée, est-il plus pertinent de:
    1) Monter et descendre en téléphérique et consacrer tout son temps à randonner au sommet? Par exemple, combien de temps faut -il pour aller du pic N au pic S? ( nous sommes de bons marcheurs)
    2) ou bien de monter par le Soldier path, redescendre en téléphérique mais avoir de toute façon moins de temps au sommet que dans la formule 1) ?
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils et vous souhaite une excellente suite d’aventure!

    • Bonjour Marie,

      Merci pour le compliment pour le blog. 😉

      Le mont Hua est magnifique mais attention, ce n’est quand même pas évident à faire… Nous avons adoré monter par le « Soldier Path » parce que c’est le seul moment de la journée où on a pu profiter en étant SEUL. Une fois arrivé au pic nord, il y a une foule de chinois assez impressionnante (donc plein de monde qui crie!).
      Le mieux selon nous est incontestablement la 2° solution. Cela revient à:
      1. Partir le plus tôt possible de Xi’An. Normalement, les bus commencent à 7h. N’essayez pas de trouver le bus local n°1, il n’a plus l’air d’exister… Nous avons pris un bus touristique pour 60Y l’aller-retour.
      2. Prendre un taxi jusqu’à l’entrée principale du site (environ 10Y). En effet, le bus vous déposera dans une rue qui mène à l’entrée du chemin long, le « yuqun yard », et non aux pieds du téléphérique nord d’où part le Soldier Path.
      3. Monter le Soldier Path. Attention, pour s’y rendre, il faut prendre une navette (20Y) depuis l’entrée. Nous avons mis entre 1h30 et 2h pour monter jusqu’au pic Nord.
      4. Faire le tour des 3 autres pics. Nous sommes partis vers le pic Ouest – 1h30 pour l’atteindre. Le lendemain, nous avons rejoint le pic Est en 40min puis le pic Sud en 45min.
      5. Redescendre du Pic Sud au Pic Nord nous a pris environ 1h30.
      6. Prendre le téléphérique Nord pour rentrer (aller-simple 80Y). Attention, il vous faudra à nouveau payer la navette jusqu’à l’entrée du site!

      Cela reviendra à 6-7h de marche, ce qui fait tout de même une bonne journée! Mais ça vaut largement le coup vu les paysages magnifiques qui s’étaleront sous vos yeux!!!

      Pour finir, j’ai ajouter à l’article des photos des temps de parcours qui sont présents sur le mont (il y a aussi le nombre de marche. ;))

      En espérant avoir répondu à toute tes questions, on te souhaite un très beau périple. 😉

  9. Sympa votre article, merci pour un récap des activités! en général sur Xi’an on ne lis que des récits sur l’armée enterrée! Du coup j’étais persuadee qu’il ny avait pas grand chose à faire d’autre la bas!
    Vous avez laisser vos affaires à xian pour le mont Hua ou vous avez tout pris avec vous?

    • Xi’An est une ville sympathique. On aurait même aimé y rester plus mais nos billets de train étaient pris. 😉

      Pour le mont Hua, on avait tout laissé à l’auberge. Ca ne pose aucun soucis et il vaut mieux faire ça. Car 10 000 marches avec un sac de 12kg, je ne l’aurais pas fait! Par contre, on n’avait pas nos sacs de couchage et on l’a regretté… Il peut vraiment faire très froid au sommet et les « auberges » sont trèèèèèès mal isolées.

  10. Oui j’avoue que 12kg sur le dos avec toutes ses marches ça aurait été la mort!
    Merci pour la réponse :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!