Une croisière au Milford Sound: comment bien choisir?

Le 6 avril 2015

Le Milford Sound, on en entend parler depuis qu’on sait qu’on va en Nouvelle-Zélande. C’est un des endroits les plus touristiques de l’île du Sud. Un immanquable.

Le principe? Des montagnes qui tombent à pic dans la mer, formant un fiord splendide. Et pour rajouter à la splendeur du lieu, lesdites montagnes sont couvertes de cascades. Le décor est posé, vous comprendrez aisément pourquoi c’est un must.

visas-vies-nz-milford-sound (29)

Pour admirer cela, deux solutions: vous êtes très chanceux et vous avez de quoi vous offrir un vol en hélico ou vous êtes comme nous et vous vous contentez de la croisière. La deuxième solution étant bien entendue la plus répandue, plusieurs compagnies la proposent. Ainsi, il peut être difficile de choisir entre les différents bateaux. Voici quelques conseils qui reposent sur notre expérience seule.

Prendre la croisière du matin

En saison haute, les compagnies proposent 3 départs par jour: aux environs de 9h, de 12h et de 15h. En choisissant la croisière du matin, il y a 2 avantages et 1 inconvénient. On commence par la plus pénible: il faut se lever tôt. Si vous voyagez à petit budget comme nous, le dernier camping abordable se trouve à une heure de l’embarcadère. Ajoutez à cela les 20 ou 30 min de marge demandées par la compagnie avant le départ du bateau et vous obtiendrez un levé aux aurores. Et pour vous lever encore plus tôt, faites comme nous: ignorez le changement d’heure…! C’est du vécu, on trouvait le port étrangement calme à 10min du départ supposé. On se sentait un peu idiots surtout qu’on avait passé toute la journée précédente sans s’en rendre compte. On s’est senti moins seuls quand on a croisé un couple de français dans le même cas que nous. Au moins, on a bien rigolé de bon (très bon) matin! Et puis dans notre mésaventure, on a quand même eu de la chance que l’on ai reculé d’une heure et non avancé… On aurait loupé notre bateau sinon!

Bref. Revenons à nos avantages, qui compensent largement le réveil très matinal. D’abord le prix. La croisière de 9h est toujours la moins chère. Quelque soit la compagnie. Pour les mêmes prestations qu’à 12h, vous paierez 30% de moins. Ensuite le monde. Nous ne savons pas ce qu’il en est à 15h mais à 12h, les bateaux étaient pleins. Alors qu’à 9h, on ne se marchait pas dessus. C’est quand même nettement plus agréable de pouvoir circuler à son aise sur le bateau.

 

 

Réserver via Bookme.co.nz

Ce site internet est une mine d’or. Sur le même principe que Groupon, il propose des tarifs attractifs sur une multitude d’activités à travers toute la Nouvelle-Zélande. Checkez les offres pour les croisières. D’après ce qu’on a lu et entendu, il y a quasiment tout le temps des prix, avec une compagnie ou une autre. C’est ce que nous avons fait. Nous avons obtenu 35% de réduction sur le prix officiel. Mais en arrivant le matin du départ, le prix que nous avions payé via bookme était affiché au comptoir. Offre mensongère ou prix cassé de dernière minute? Nous pensons que c’est un peu des 2. Nous n’y étions pas en haute saison et les bateaux n’étaient pas pleins. Du coup les compagnies proposaient des tarifs attractifs à quelques minutes du départ, tarifs équivalents aux offres sur Internet. Est-ce le cas tous les jours ou seulement en basse saison? On ne sait pas alors tout avis est bon à prendre!

visas-vies-nz-milford-sound-vue

 

Prêter attention aux prestation proposées

Alors c’est là que l’histoire se corse. Nous avons choisi notre compagnie un peu par hasard: sur bookme, 3 compagnies proposaient le même tarif. Cependant, en lisant attentivement les descriptions des prestations proposées et en faisant des comparatifs sur place, on s’est aperçu que ce n’est pas tout pareil.

1. La taille du bateau.

Il y a un tout petit bateau, plusieurs moyens bateaux et quelques gros bateaux. D’après ce qu’on a lu, plus le bateau est imposant, plus les prestations sont « conforts ». Chaque compagnie vante les mérites de la taille de son bateau. Ce qu’on a pu observer: les bateaux plus petits vont généralement plus loin que les grands et ces derniers se rapprochent moins des falaises (donc des cascades) et des animaux (manchots, otaries et potentiellement dauphins).

2. La durée de voyage

Officiellement, tous les bateaux font le même trajet, sauf un tout petit qui est allé plus loin, mais on n’a pas vu de quelle compagnie il s’agissait. On pourrait donc penser que les temps de croisière sont identiques. Que nenni! Certaines compagnies, la fameuse verte et violette pour ne pas la citer, font le trajet très (trop?) vite. Résultat? 30min de moins sur l’eau pour le même prix! Lors de notre croisière, seul le bateau de Jucy a vraiment passé moins de temps dans le fjord. Tous les autres naviguent environ 2h.

visas-vies-nz-milford-sound-cascade-double

3. Les prestations à bord

C’est là que ça devient intéressant. Plus haut, je parlais du confort des bateaux selon leur taille. Il y a également les prestations qui varient en fonction de la taille du bateau. En effet, sur les plus gros bateaux, les repas peuvent être inclus dans le prix du billet. Dans les moyens bateaux, ça dépend. Avec Go Orange que nous avons choisi, une collation est offerte. On a beaucoup apprécié notre sandwich au bacon et notre verre de jus d’orange! Pour le même prix de croisière, d’autres compagnies ne proposent rien, preuves à l’appui. 😉

 

Consulter la météo

Ce point là n’influencera probablement pas votre choix de bateau mais tout simplement votre décision de faire les 120km entre Te Anau et Milford Sound Village

Comme souvent en Nouvelle-Zélande, la météo est très importante. Pour le Milford Sound, soyez prévenus: il pleut environ 6 jours sur 7! Non sans blague, c’est vraiment pas une région funky pour prendre le soleil… Mais heureusement, le sound vaut le coup par tous les temps:

ensoleillé? C’est rare mais ça vous permettra de voir tous les sommets se découper sur un ciel bleu!

pluvieux? C’est fréquent et ce n’est pas forcément un inconvénient car quand il pleut, les cascades sont très impressionnantes. Couvrez vous bien et vous pourrez en profiter!

brumeux? Ça arrive. C’est la plus mauvaise configuration mais ça n’est pas forcément rédhibitoire. En effet, cela donnera un côté mystique à votre croisière. Les cascades sembleront couler des nuages et les pics pourront faire des percées… Voyez un peu les images de Eve et Matthieu du blog  » j’ai une ouverture » ici… Ça donne envie quand même non?

visas-vies-nz-milford-sound-ciel-bleu

Du ciel bleu!

 


 

Infos pratiques:

croisière Go Orange: 45$ par personne via Bookme. Réservée la veille. 2h de navigation. Collation offerte. Capitaine taquin et rieur. Le bateau s’est approché très près des cascades et falaises et s’est arrêté voir les otaries.

camping du Lac Gunn: Camping DOC – 6$ par personne. Les rangers passent régulièrement. Emplacement pour faire du feu. Toilettes sèches propres mais très odorantes! L’espace est limité alors arrivez tôt, surtout en pleine saison! Situé à 1h maximum de Milford Sound Village.

Te Anau – Milford Sound Village: 120 Km – compter 2h30. Attention, il n’y a pas d’essence à Milford Sound. Prévoyez donc bien votre trajet.


 

 

8 commentaires

  1. Super cool cette petite croisière ! 😉

  2. Comme dit Maelle cool, moi je rajouterai waouh…

  3. Oh que c’est beau c’est beau c’est beau. C’est fou ce que la nature réserve de magie dans le monde. Et les Néo-zélandais, vous en avez rencontré ? ou surtout des pingouins, euh manchots ? Bisoussss

    • Oui la nature est incroyable.
      Les quelques Kiwi qu’on a rencontré étaient adorables. Malheureusement, en voyageant en Van c’est pas toujours évident de faire des rencontres… Mais on essaie au maximum de discuter avec des gens dès que l’occasion se présente (en pique-nique, sur le ferry, au super marché…!)

  4. Oh oui c’est vraiment magnifique! Quelle est la température en cette saison ?

  5. Arthur (ton frérot)

    Très joli endroit ! Ça me fait un peu penser à la Baie d’Halong sauf qu’il y a les cascades… et les animaux en plus ahah sympa de voir des otaries !

  6. La fameuse croisière… on en entend souvent parler, mais franchement, ça envoi du lourd grave! Merci pour les conseils pour bien choisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!