Les temples d’Angkor. Nous avons aimé, pourquoi et comment?

Comment passer en Asie du Sud-Est et ne pas aller aux temples d’Angkor? Le Cambodge ne nous attirait pas vraiment (allez savoir pourquoi…) mais il était pour nous hors de question de louper ce site historique incroyable.

Visite du 29 janvier 2015 au 3 février 2015

Nous avions lu beaucoup de choses sur Angkor et notamment cet article d’Amandine du blog « Un sac sur le dos » qui explique sa mauvaise expérience là bas. Nous n’étions pas rassurés mais avons tout de même décidé d’y aller. Pour nous faire notre propre avis, pour tester. Finalement, nos 3 jours de visites des temples d’Angkor ont été magiques. Nous avons réussis à être quasiment seuls dans les temples la majorité du temps et nous gardons donc un souvenir mémorable de ces visites.

C’est là que ceux qui ont déjà été la bas ou qui se sont renseignés pour y aller doivent tiquer: « seuls dans les temples ». Comment a-t-on fait? Quelle a été notre ruse? Comme on est très très gentil (sans jeu de mot), on partage avec vous ci-dessous tous nos trucs et astuces (qui proviennent en majorité des conseils d’Aurélie et Simon – encore eux! – qu’on remercie à nouveau chaleureusement!).

 

La petite boucle et la grande boucle, kesako?

Quand on est à Siem Reap, ville la plus proche des temples d’angkor (10km), on entend ça partout: « tuktuk, small loop, big loop, what you want, good price« . Eh oui, première information importante à noter. Les temples d’Angkor sont, pour la plupart, répartis dans une zone de 10km carré. Du coup, 95% des gens les visitent en tuktuk: un scooter auquel est accrochée une remorque 4 places. Les 5 autres % sont un peu barjo et sillonnent la zone en vélo. On vous laisse imaginer que sous 35 degrés, on a parfois souffert (eh oui on fait partie des barjo, on l’explique plus bas).

Bref, 95% des visiteurs en tuktuk et 95% qui font à peu près le même parcours à savoir: 1er jour, petite boucle et 2ieme jour, grande boucle. Que sont ces boucles? Deux parcours optimisés qui permettent de voir tous les temples du site en 2 jours. Routes goudronnées hyper bien entretenues, parking pour les tuktuk devant chaque temple, buvettes et resto à gogo… Bref les temples ne sont plus vraiment en pleine nature comme lors de leur découverte. Le problème de ces boucles? TOUS les tuktuks les parcourent dans le même sens: le sens horaire. C’est celui qui permet d’assister au lever du soleil sur Angkor Wat. Alors autant on tenait absolument à notre lever de soleil sur Angkor Wat et on savait qu’il y aurait du monde, autant visiter les autres temples comme tout le monde ne nous intéressait pas mais alors pas du tout! C’est là que ça devient intéressant pour ceux qui prévoient Angkor pour bientôt.

En rouge la small loop et en vert la big loop

En rouge la small loop et en vert la big loop

 

2 jours à vélo dans les temples d’Angkor sans les touristes, notre parcours.

Comme vous l’aurez compris, pas question pour nous de faire la petite boucle ou la grande boucle en tuktuk. Même si j’ai une sainte horreur du vélo, j’ai fait un effort et hop, quelques km dans les jambes! On a donc fait une journée de vélo, une journée de tuktuk (expliquée plus bas), une journée de pause et enfin une autre journée de vélo. Description:

 

1er jour. Une partie de la petite boucle et Preah Khan.

Programme:

  •  5h-5h40: réveil hyper matinal, on enfourche nos vélos les yeux encore collés et on fonce au ticket office a 5km. On avait peur qu’il y ait du monde mais en 5min on obtient nos pass 3 jours avec photos. On remonte sur nos vélos et on fonce vers Angkor Wat. Devant le peuple qu’il y a, on hésite à entrer. L’envie est trop forte. Tout le monde va voir le lever de soleil sur Angkor Wat pour 3 raisons: c’est le seul temple avec l’entrée à l’ouest qui propose donc une grande esplanade du bon côté (esplanade – temple – soleil), c’est le temple le mieux conservé et enfin, il y a deux bassins devant qui offrent une réflexion du temple magnifique.

 

Jusqu’à 7h, on profite du spectacle au niveau du bassin droit.

  • 7h – 8h: on fonce au Bayon, le temple au milles visages en zappant volontairement le Phnom Bakheng. On croise exactement 4 autres personnes dans le temple. On fait le tour au moins 3 fois puis on s’en va, dès que le monde commence à arriver.

 

  • 8h – 10h: On bifurque légèrement à l’Ouest et on profite du Baphuon et des petits temples au nord.

 

  • 10h – 11h30: On s’accorde une sieste et un casse-croûte bien mérité. Promis, somnoler aux pieds d’édifices si mythiques est exceptionnel!

Visasvies-tourdumonde-angkor2

 

 

  • 11h30 – 12h: On traverse la terrace des élephants sans s’y arrêter et on déambule entre les petits temples en face: les Preah Pithu, le North Kleang et le Prasats Suor Prat.

 

  • 12h – 14h: On renfourche nos vélos pour rejoindre le fameux Preah Khan. Malgré l’heure et la chaleur, il y a tout de même un peu de monde… Tant pis, on explore les moindres recoins de ce temple gigantesque puis on s’offre un coca! C’est qu’il fait vraiment chaud!!!

 

  • 14h – 15h30: On rebrousse chemin vers le Sud pour s’arrêter à la Terrasse des éléphants (où il n’y avait plus personne!). Parmis le peu de monde qu’on y croise, le hasard à fait qu’on a rencontré un petit groupe d’amis de l’INSA (encore oui, c’est incroyable) en week-end sur Siem Reap et en Master à Singapour! C’était ouf. Bref, on commence à être fatigués mais monter au sommet de Phnom Bakheng (temple montagne) vaut tout de même le coup. Enfin, on passe devant Angkor Wat mais le peuple qu’il y a nous décourage de le visiter!

 

  • 15h30: fin de notre 1ere journée visite dont voici le parcours détaillé

 

 

2ième journée à vélo: une grande partie de la grande boucle et Angkor Wat

  • 6h – 7h: De nouveau, on monte nos fidèles destriers dès l’aube et après une quinzaine de kilomètres, on arrive au Ta Prohm. On a volontairement squizzé le Banteay Kdei car il est moins impressionnant. Le Ta Prohm à l’aube, quand la lumière rasante vient caresser les arbres entremêlés aux pierrres, c’est juste mystique!

 

  • 7h – 8h: Direction le Nord Ouest pour visiter Ta Keo, le pont Spean Thmor et les petits temples Chau Say Tevoda et Thommanon. On croise un gigantesque groupe de chinois, le premier. Ouf, on arrive à les esquiver!

 

  • 8h – 10h: On emprunte les petits chemins non goudronnés (merci le GPS!) et on arrive au Ta Nei. Là c’est la claque. Le temple est en pleine nature, il n’y a que 2 tuktuks et des arbres majestueux. Comme on est vraiment seul de chez seul, on prend le temps d’explorer le temple, d’en faire le tour à l’intérieur, à l’extérieur et on s’accorde même une pause à l’ombre. Un sentiment de plénitude nous envahi. La force et la grandeur de cette civilisation qui a construit ces temples nous impressionnent vraiment.

 

  • 10h – 11h: Retapé et dans un espèce de rêve éveillé, on reprend nos vélos direction le Neak Pean, un temple particulier. Contrairement aux autres, on ne peut pas vraiment y déambuler puisque le gros du temple est en fait un grand ensemble de sculptures entouré d’eau. C’est vraiment particulier et complètement différent de tout ce qu’on a pu voir auparavant.

Visasvies-tourdumonde-angkor45

 

 

  • 11h-12h30: 2km vers l’Est et on arrive au Ta Som. Il y a vraiment beaucoup de monde alors on décide de faire notre pause midi. Cette fois-ci pas de sandwichs préparés en avance mais une soupe de nouille et un oeuf durement négociés.
  • 12h30 – 13h30: Le gros du monde est parti, on visite donc le Ta Som et son fameux arbre entourant une porte.

 

  • 13h30 – 15h: On enchaine le East Mebon, le Pre Rup et le Banteay Kdei. Ces trois temples sont très beaux mais honêtement on commence à en avoir un peu marre…

 

  • 15h – 16h: Angkor Wat. Il nous a fallu tout notre courage pour aller visiter le plus mythique des temples d’Angkor. Ici, il y a du monde tout le temps, alors on essaie de faire abstraction… Malheureusement pour nous, la tour est fermée pour une raison obscure. Du coup, on se contente des nombreuses coursives et des cours. On fait un dernier tour par l’extérieur pour faire quelques photos.

 

  • 16h: fin de notre 2ième journée de vélo! Voici notre itinéraire:

     

     

3ième journée devisite en en tuktuk, pourquoi et comment?

Malgré nos rétissances et le prix d’un tuktuk, on a craqué pour notre deuxième journée de visite. Pourquoi? Parce que nos petites jambes, aussi fortes soient elles, ne pouvaient pas nous amener là où on souhaitait aller! Et où voulait-on aller? Au Beng Mealea qui se trouve à 70 bornes de Siem Reap!

Ce temple, le Beng Mealea, est un peu particulier. En effet, il est littéralement envahi par la végétation et très peu restauré. Sa visite se fait donc grâce à des passerelles en bois qui le sillonnent. Il fut un des décors du film « Deux frères ».

Avant d’aller au Beng Mealea, on a décidé avec nos compères du jour, Morgane et Yohan, d’aller voir le lever de soleil sur Angkor Wat. Cette fois, comme on était en tuktuk et qu’on avait nos billets, on a pu arriver suffisamment tot pour assiter à ce spectacle du côté gauche, là où le bassin d’eau est plus rempli et donc là où le reflet est optimal. Par contre, ce fut un peu la bataille tant il y avait du monde!

 

Ensuite, notre chauffeur nous a amené au Banteay Srei, surnommé la « Citadelle des femmes ». Ce minuscule temple est appelé ainsi à cause de la finesse des sculptures. Il est vraiment magnifique et malgré le monde, on a essayé d’en profiter au maximum.

 

De retour dans notre tuktuk, direction le fameux Beng Mealea. Il est presque midi quand on arrive alors on déjeune puis on part à la découverte de ce temple. Piouf, les passerelles s’intègrent à merveille dans le temple, les arbres s’entremêlent aux pierres et le tout forme un spectacle magnifique. En étant un peu acrobatiques, il est possible de visiter des parties officiellement fermées. Bien entendu, on fait partie des acrobatiques! 😉

 

Après avoir arpenté le temple de fond en comble, on repart avec notre super tuktuk direction le groupement de temples « Roulos« . Ces temples sont pré-angkoriens et au coucher du soleil, ça envoie du paté!

 

Voici l’itinéraire de notre journée tuktuk:

j2

 

C’est ainsi que se termine notre visite en 3 jours des temples d’Angkor qui reste aujourd’hui un de nos souvenirs les plus marquants de toute l’Asie tant ce voyage archéologique dans le temps nous a plu!

 


 

Infos pratiques Siem Reap et temples d’Angkor:

Logement et nourriture:

  • Garden Village Guesthouse: 8$ la chambre double en bambou – sdb partagée – piscine
  • Phai San BBQ Restaurant : GPS 13.353493 / 103.852803 – trouvé grâce à internet, c’est devenu notre cantine. Resto familial où les plats sont copieux pour moins de 3$. Leurs jus de fruits sont très bons.
  • Molotopor Restaurant: entre 3 et 5$ le plat. C’est bon mais ça ne vaut pas forcément le prix.
  • La Crèperie: crèperie tenue par un vrai breton. C’est cher mais une crèpe au fromage de chèvre après plus de 4 mois d’Asie, c’est trop tentant! En plus, c’était la chandeleur!

Visasvies-angkor-creperie

 

Visites:

  • Pass 3 jours site d’Angkor: 40$ par personne. Valable 7 jours donc possibilité de prendre un jour de pause!
  • Beng Mealea: 5$ par personne. Le pass Angkor n’est pas valide là-bas.
  • Vélo: 1$ pour un vélo de ville avec panier. Pas besoin d’un VTT car tout est hyper bien entretenu et surtout, c’est plat!

Visasvies-tourdumonde-angkor8

  • Tuktuk de Mr.So Cheat: 36$ négocié pour 4 et pour le parcours Angkor Wat – Benteay Srei – Beng Mealea – Groupe de Roulos. L’avantage de ce tuktuk est qu’il a 2 vraies banquettes donc à 4 personnes, c’est parfait. C’est tout de même 200 bornes dans la journée donc choisissez bien votre tuktuk! Contact: 077 441 446.

Visasvies-tourdumonde-angkor21

 


 

Budget pour 7 jours à Siem Reap

Nous avons passé 7 jours au Cambodge à Siem Reap et nous y avons dépensé 310$ pour 2. Voilà la répartition de nos dépenses:

Visasvies-cambodge-budget

 

  • Bouffe: 83$ soit 22% – On a mangé dans des restos pas cher mais non s’est aussi fait plaisir une fois avec des crêpes! Aux abords des temple, on n’a pas hésité à négocier sec les repas.
  • Trajet: 22$ soit 7% – Location de vélo à 1$ et tuktuk pour Beng Mealea à 18$ pour 2
  • Nuit: 48$ soit 15% – 6 nuits à 8$
  • Visites: 90$ soit 29% – 2 entrées à 40$ pour 3 jours pour les sites d’Angkor et 2 entrées à 5$ pour Beng Mealea
  • Visas: 60$ soit 19%
  • Extras: 7$ soit 2% – Un hammac, des pantalons en toiles, …

 

Si on avait hésité à faire un stop à cause des mauvais retours de certains visiteurs, après avoir vu ces merveilles de temples d’Angkor, on recommande vivement à tous d’y aller. Il faut utiliser ses cuisses et un petit peu ruser pour éviter le monde mais lejeu en vaut clairement la chandelle…  

 

 

17 commentaires

  1. Ah voilà enfin vos articles sur le Cambodge 😉 Ravie d’avoir été utile et de voir vos photos ! Bisous les loulous !

  2. Quelle magnificence !!!! Si on y va un jour, on prendra tous vos « trucs ».
    Hâte de lire le prochain article… çà commençait à me manquer :-))))

  3. Ah ! je me demandais quand est ce que vous auriez le temps de rattraper ça!
    C’est cool de voir que vous avez kiffé! (bah oui on préfère un récit de gens contents plutôt que l’inverse!)
    Merci pour les astuces, faut pas que j’oublie ça!

  4. Vos photos et commentaires commençaient a me manquer… super vous allez revenir avec des mollets de sportifs. bonne continuation dans vos périples. bisous

  5. coucou Miss Anaïs!
    toujours de somptueuses photos et décors qui font rêver!
    on pensait à toi avec l’équipe l’autre jour en se demandant quand on te reverrait, et on se disait que ça ferait bientôt (déjà) 1 an de ce grand voyage!!
    continuez à profiter, et peut-être à bientôt du coup !
    Bises!

  6. Coucou vous !

    Ça fait tellement plaisir de vous lire…
    Pour l’anecdote, c’est tellement touristique que le restaurant Red Piano à Siem Reap sert des cocktails « Tomb Raider » ! 😉

    Bisouuuuuuuus !!!

  7. Pingback :Les temples d’Angkor à vélo – LauMar en voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!