Tam Coc, la baie d’Halong terrestre et le parc Cuc Phuong

La baie d’Halong terrestre, c’est des pics karstiques tombant dans des méandres de rivières. Homologues de ceux qui se jetent dans la mer de Chine, ces pics karstiques nous ont impressionnés. En plus, la région est très jolie à parcourir à vélo et en scooter. Tellement jolie que nous avons poussé jusqu’au parc national de Cuc Phuong pour une petite rando très sympathique.

DCIM101GOPRO

 

Tam Coc pratique

L’arrivée

Toujours accompagnés de nos acolytes, nous avons pris un bus depuis Hanoï pendant 3h pour rejoindre la petite ville de Tam Coc. Très réputée et étant le point de départ pour la « baie d’Halong terrestre« , nous sommes restés 3 jours pour profiter au maximum de cette région riche en découvertes.

Les hôtels à Tam Coc

Tam-Coc (32)Nous avons choisi l’Hotel Duc Tuan qui propose des vélos gratos à ses clients et des chambres vraiment cool pour pas trop cher. En plus, il y a une grande terrasse facilement réquisitionnable pour quelques bières durant la soirée. 😉

Pour notre deuxième nuit, nous avons changé d’hôtel pour le xxx. En effet, nous trouvions les chambres du Duc Tuan un peu chères et nous ne voulions plus profiter des vélos gratuits (journée scooter prévue). Nous avons dormi à 4 dans une chambre avec 2 lits doubles pour un prix dérisoire. En revanche, faut pas se la cacher, on était quand même un peu serré!

Le repas de la mort

L’hôtel Duc Tuan est un point de passage de moult bus pleins de touristes affamés qui font une excursion d’une journée depuis Hanoï. Du coup, un buffet à volonté est proposé tous les midi. Comme on était aussi affamé, on a vite opté pour cette solution même si elle nous faisait exploser le budget: riz frit, légumes vapeurs, frites maison ou encore brochettes de chèvre (spécialité du coin, à goûter) à gogo! Arrivés au dessert composé de fruits frais, et les panses déjà bien tendues, on se dit que c’est dommage de pas pouvoir mettre de la bouffe de côté pour le repas du soir. Un peu rapiats sur les bords (pour notre honneur, on a un petit budget à respecter), je vais chercher nos Tupperwares dans la chambre. Fou rire garanti lorsque je vide une assiette entière de concombre l’air de rien sous la table. La finalité? Notre budget bouffe de la journée ne sera pas explosé puisque nos provisions constitueront notre repas du soir!

IMG_20141127_123354 [1024x768]

Vous avez dit morfales?

Quitter Tam Coc pour rejoindre le parc national de Phong Nha – Ke bang

IMG_20141128_101935 [1024x768]Depuis Tam Coc, plusieurs destinations sont disponibles. Une seule agence se trouve à Tam Coc, elle appartient à l’hôtel Duc Tuan. Nous avons choisi de rejoindre le parc national de Phong Nha-Ke Bang. Attention, les horaires sont plus qu’approximatifs… On nous avait donné rdv à 20h mais nous sommes partis à 21h30! En plus, les mecs aiment bien mettre des scooters entiers dans les soutes de ces bus! Voyez donc ça!

 

Visiter la baie d’Halong terrestre sur une barque

Embarcadère principal de Tam Coc

Depuis l’embarcadère principal de Tam Coc, la ballade dure 1h30. La manière officielle de faire ce tour de barque est d’aller à l’embarcadère principal pour y acheter un ticket au guichet, ticket que vous donnerez au rameur de votre choix parmi les 1000 qui attendent sur le quai.

Tam-Coc (31)

Depuis l’embarcadère principal… Moult bateaux!

Il existe cependant une manière moins officielle : marchander directement avec un rameur. Cette technique permet à tout le monde d’être gagnant: le rameur empoche toute la somme et vous payerez 2 fois moins cher. 😉

Tam-Coc (33)

Pour cela, éloignez vous un peu de l’embarcadère principal (faites le tour du « lac ») et allez jusqu’au petit pont. Ici, si vous avez de la chance comme nous, quelques barques seront stationnées. A vous d’être bon négociateur. 😉 Attention, cette technique n’est cependant possible qu’en fin de journée.

DCIM101GOPRO

Le petit pont en arrière plan

Pour notre part, après de nombreux refus de la part des locaux (à priori la police surveille beaucoup les barques payées au black comme la notre), nous avons finalement embarqué vers 16h pour une balade enchanteresse parmi les rizières, les pics karstiques et les grottes. Le plus étonnant était la manière de ramer des vietnamien : avec les pieds. Autant dire que personne n’est capable de faire une chose pareille, j’en suis sûr 😉

Tam-Coc (27)

Tam-Coc (29)

Tam-Coc (26)

Tam-Coc (25)

 

Embarcadère avant le temple Bich Dong

IMG_20141128_101935 [1024x768]Nous avons tellement apprécié notre navigation que le lendemain nous sommes retourné faire une autre ballade en barque depuis un embarcadère différent. Muni de nos vélos, nous avons rejoint le « Ben Tuyen » situé à 2km de l’hôtel et sommes partis en ballade pendant 1 heure. Pour rejoindre cet embarcadère, prenez la route vers le temple Bich Dong, passez l’embarcadère Thung Nham puis continuez à rouler jusqu’à croiser une bifurcation avec un panneau « Ben Thuyen ». Prenez la petite route à gauche et vous tomberez sur les barques quelques centaines de mètres plus tard.

Tam-Coc (24)

Et c’était sympa? Similaire à celle de la veille, les pics karstiques étaient cependant moins hauts. Par contre, les grottes étaient plus impressionnantes car plus longues (la plus grande fait 400m). De plus, la faunes grouillante à l’aube (il faut y aller avant 8h pour être tout seul) et la flore omniprésente (beaucoup de nénuphars), donnaient un aspect complètement féérique, magnifique.

Tam-Coc (23)

Visite la région de Tam Coc en vélo

Avec nos vélos loués gratuitement, nous avons exploré la région de fond en comble. 😉

DCIM101GOPRO

En vélo, c’est parti!

Temple Bich Dong

Tout d’abord, après notre ballade en barque matinale, nous avons rejoint le temple de Bich Dong. C’est sympa mais ça casse pas trois pates à un canard non plus. Par contre, on a vu des gens travailler dans les champs inondés en chemin et ça c’était cool. 😉

Tam-Coc (22)

Dans les champs irrigués

Hoa Lu, où la tentative avortée

DCIM101GOPRO

Sur la nationale, c’est moins cool…

Ensuite, nous sommes allé nous aventurer jusqu’à Hoa Lu (Truong yen). Malheureusement pour nous, notre GPS nous a mené au mauvais endroit. Le temps de se perdre un peu, nous sommes arrivés jusqu’aux temples de Den Vua Dinh situés à près de 20km de l’hôtel (oué oué). Nous ne sommes finalement pas rentré voir les temples car il commençait à se faire tard et nous voulions absolument profiter du coucher de soleil. Nous avons donc rebroussé chemin pour rentrer vers Tam Coc et plus précisément aller au Hang Mua.

DCIM101GOPRO

A bicycletteuh !

Hang Mua, le dragon de pierre et nos péripéties

Il y a une petite histoire à raconter sur notre chemin de retour depuis Hoa Lu vers le temple Hang Mua. En file indienne sur la nationale, nous filions bon train. Anaïs devant qui pédalait comme une forcenée (la carotte du coucher de soleil marche bien!), moi juste derrière et nos potos ensuite. Après une première bifurcation, nous nous retrouvons sur une petite route tout juste goudronnée. Deuxième bifurcation, le temple n’est plus qu’à 500m. Anaïs est toujours devant. Je m’arrête au niveau de la bifurcation: nous étions allé un peu vite apparemment car nous ne voyions plus Marjorie et Bastien.

Tam-Coc (20)

On veut monter là haut!

Au bout de 2 minutes d’attente, je décide de faire demi tour pour aller à leur rencontre, peut être s’étaient-ils arrêtés. Au bout de 5min de vélo, j’étais revenu à l’endroit où je les avais vu pour la dernière fois et je ne les avais pas croisé. Je me suis alors persuadé qu’ils avaient dû prendre un chemin parallèle et qu’ils seraient maintenant avec Anaïs en train de m’attendre. Pressé de les rejoindre pour voir le coucher de soleil, j’ai un peu trop forcé sur mon vélo gratuit et celui-ci a déraillé à deux reprises. En rejoignant Anaïs (qui avait eu le temps d’aller jusqu’au temple, d’attendre 5 min, de s’inquiéter puis de revenir à la bifurcation), pas de Chronomundi. Gloups, mais où sont-ils? Peut être sont-ils déjà à l’entrée. Je vais donc voir : pas de vélos. Peut être se sont-ils fait mal et ont rejoint la route principale. Me voilà donc reparti, avec le vélo d’Anaïs cette fois-ci parce que j’avais balancé le mien de frustration, vers la route principale, encore plus loin que je n’étais allé juste avant. Voyant le soleil disparaître petit à petit, j’accélère encore un peu plus dans l’espoir de les trouver le plus vite possible et de pouvoir monter à temps. Il y avait en effet une belle série de marches pour accéder au point de vue. 10 minutes plus tard et en nage, j’arrive à la route, personne. Je ne peux rien faire, je suis très frustré. Etonné qu’il me reste encore de l’énergie, je rejoins pour la deuxième fois Anaïs à l’intersection en 4ème vitesse. Un peu perdus, on hésite vraiment à monter sans eux mais on se dit qu’il vaut mieux le faire sans eux plutôt que pas du tout, d’autant plus que le ciel était complètement vierge de nuage : les conditions étaient idéales. Pas le temps de beaucoup réfléchir, on paye notre ticket et on crapahute les 300 marches 4 à 4 dans une luminosité très inquiétante : il va être trop tard pour voir le soleil se coucher. Complètement asphyxiés et les yeux piquants de transpiration, on arrive au sommet et là : Marjorie et Bastien. WHHAAT? mais qu’est-ce qu’il s’est passé?

DCIM102GOPRO

En vrai, ils n’étaient pas allé jusqu’à l’intersection où on les attendait avec Anaïs et pensant qu’on ne les avait pas attendus, ils s’étaient engouffré dans la route juste avant. Le temps que je fasse mon premier demi tour, ils étaient déjà trop loin pour que je les vois. Ils ont finalement rejoint l’entrée directement en coupant à travers les rizières : ils avaient de la boue jusqu’aux genoux et ont dû sauter par dessus une palissade pour acheter leur billet d’entrée. Ils avaient posé leur vélo contre cette même palissade mais je ne les avais pas vu car trop loin de l’entrée. Un engrenage d’événements qui nous a fait passer de la frustration à l’énervement puis à l’émerveillement! L’histoire se finit bien puisqu’on a tous les 4 pu profiter du coucher du soleil (pas longtemps mais suffisamment!).

Tam-Coc (19)

Visiter le parc national de Cuc Phuong

Comment s’y rendre? Louer un scooter pardis!

Les mollets crispés d’avoir autant pédalé la veille (surtout moi ^^), nous voulions pour notre 3ième journée rejoindre le parc National de Cuc Phuong à 30km de Tam Coc. Ni une, ni deux, nous voilà à la recherche de scooter pour la journée: on avait adoré à Cat Bâ alors pourquoi ne pas remettre ça?

Tam-Coc (13)

Découpe du magnoc

Les 10 premiers km sur nationale sont pas top mais après, Wahou, la claque. Les paysages sont sublimes entre monts karstiques, champs d’ananas et villages.

Tam-Coc (14)

Maison dans la prairie

 

A voir dans le parc national de Cuc Phuong

 

cuc-phuong [1024x768]

Pour se balader dans le parc, les scooters étaient le moyen de locomotion le plus adapté. En effet, depuis l’entrée nous devions encore parcourir une vingtaine de kilomètres pour accéder au premier point  d’intérêt : une grotte préhistorique tachetée comme une girafe!

Tam-Coc (18)

Tam-Coc (17)En chemin, nous avons croisé le lac Mac et des dizaines de papillons multicolores qui nous ont enchantés. Le deuxième intérêt du parc est un arbre millénaire. Pour y accéder, il faut marcher sur un chemin pavé dans une forêt dense (avec des arbres au milieu, n’est pas Marjorie?). L’arbre se trouve au milieu de la boucle de 6km que nous avons fait en 3h30.

Tam-Coc (15)

 


Infos pratiques:

  • Bus Hanoï – Tam Coc: 120.000 VND – minibus touristique – 3h
  • Hôtel Duc Tuan: 200.000 VND chambre double avec sdb
  • Vélos : gratuits si client de l’hôtel Duc Tuan, sinon 50.000 VND.
  • Barque depuis Tam Coc: 390.000 VND en officiel – 200.000 VND négocié directement auprès des rameurs
  • Barque depuis le ben thuyen de Bich Dong: 100.000 VND + 25.000 VND de tips
  • Hoa Lu: 10.000 VND pour tous les temples
  • Hang Mua: 50.000 VND
  • Scooter: 100.000 VND la journée + 20.000 VND par litre d’essence (nous avons mis 2,5L)
  • Bus Tam Coc – Phong Nha: 290.000 VND – sleeping bus – 8h

Et en bonus, une petite carte pour visualiser l’emplacement des embarcadères.
Tam-Coc (1)

 

Et voilà pour nos aventures dans la baie d’Halong terrestre à partir de Tam Coc. Nous avons vraiment aimé ce séjour parmi ces paysages fabuleux. En plus, nous avons trouvé comment visiter cette baie d’Halong terrestre pour pas trop cher. 😉

Pour la suite de nos aventures, on vous amènera voir quelque choses d’exceptionnel. En attendant, on attend vos impressions, ça nous intéresse.

Tam-Coc (28)

8 commentaires

  1. Je ne vous dirais pas combien je me suis marrée à vous lire ! Exceptionnel ! Ce moment restera gravé. For Ever. And ever.
    Bisous les loulous

  2. Bon nous on est en route pour la découverte des crèches de Luceram et une petite ballade dans la foulée …c est moins exotique mais sous le magnifique soleil de la Côte d Azur en hiver c est top…!
    Magnifique reportage une fois de plus..merci merci…

  3. La baie d’halong terrestre c’était l’un des trucs qui m’avait le plus plus ! :) c’est toujours aussi magnifique , et le coucher de soleil est lui aussi super beau :) gros bisous <3

  4. Olala je découvre ça maintenant moi ! Je vérifie plus ma boîte insa depuis juin aussi.. Enfin du coup si vous passez au Laos et que vous avez besoin d’un coup de main, ma soeur y est en ce moment, à Luang Prabang. Sinon bon voyage et profitez à balle, ça fait rêver votre itinéraire ! :)

    • Salut Hélène… Effectivement, tu as quelques mois de retard!! Mais mieux vaut tard que jamais. 😉
      Ca nous fait super plaisir d’avoir un petit commentaire de ta part!

      On est actuellement au Laos. On devrait être à Luang Prabang vers le 25. Peux-tu nous donner son email? Ca peut être sympa de la voir.
      Bises!

  5. Ah ah j’ai bien ris en vous lisant! quoi que j’aurais été énervée de les avoir « perdus » loool
    C’est vraiment beau, je ne connaissais pas les rameurs avec leurs pieds jusqu’à la lecture de novo monde! c’est vraiment différent! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!