Shilin, « fôret de pierre » – Kunming

Pour continuer notre découverte de l’empire du milieu, nous nous sommes rendus à Shilin, forêt de pierre non loin de Kunming. Nous avons décidé d’y aller au dernier moment en suivant les conseils des parents d’Anaïs. Nous n’avons pas regretté.

Shilin - Bushao Hill

Kunming, une énième grande ville de Chine

Avant de parler de Shilin, parlons un peu de la grande ville la plus proche, la dénommée Kunming. Pour nous, cette ville n’a représenté qu’un endroit de passage.

Nous avons logé dans la très connue « The Hump« . C’est une auberge sympathique mais qui ressemble un peu à une usine avec des dortoirs de 10 à la suite les uns des autres. En revanche, l’espace commun est top et la terrasse offre une jolie vue. Cependant, étant donné le monde qui loge dans cette auberge, malgré plusieurs bornes wifi, et ben c’est pas top… (sauf à 4h du mat’ pour regarder un match de foot quand tout le monde dort!).

Kunming, croissant, villeNous sommes arrivés à Kunming dans la matinée. Après avoir rapidement rejoint l’auberge, nous nous renseignons sur les moyens de transport pour rejoindre Lijiang, notre prochaine étape. En consultant la bible de l’auberge (oui, un big book avec tous pleins de conseils), on s’aperçoit alors qu’il sera moins cher de prendre un train qu’un bus. Nous repartons donc à la gare (parce qu’autant les billets de bus peuvent être achetés au dernier moment, autant avec le train ça peut être plus compliqué…)! Cela nous a pris l’aprem et c’est un peu déçu de ne pas avoir profité de la ville qu’on regarde la luminosité baisser… Tant pis, on sort tout de même se balader dans le quartier animé qui est au pied de l’auberge puis on file se coucher avec un bon croissant dans le ventre!

 

Shilin, littéralement « Forêt de Pierres » en Chinois

Malgré quelques bons échos sur la ville de Kunming et les parcs qui l’entourent, nous décidons de faire l’impasse et de partir visiter Shilin. Situé à environ 2h de Kunming en transport, Shilin a longtemps été THE truc à voir en passant à Kunming. Depuis quelques années cependant, le site est boudé par les occidentaux: trop cher, un peu loin et trop touristique. Vous comprendrez dans la suite que tout n’est pas vrai. 😉

Shilin, entrée, unesco

Comment se rendre à Shilin?

Bien que les avis sur internet recommandent le bus, nous avons préféré y aller en train: ça change et c’est moins cher.

Nous voilà donc à 9h30 débarquer à la gare de Kunming avec tout notre bardas. En effet, ayant un autre train pour Lijiang le soir même, on a décidé de prendre toutes nos affaires pour les laisser à la consigne. Après une queue interminable pour acheter nos billets, nous sommes très justes pour attraper le train. Le personnel de la gare a du nous prendre pour des fous à courir partout! Faut dire qu’ils se sont ligués pour nous faire perdre du temps: la guichetière voulait nous faire partir à Shanghai et non à Shilin, la consigne ne voulait pas garder nos bagages car ils pensaient qu’on ne reviendrait pas le jour même, la contrôleuse de billet n’arrivait pas à checker nos noms (la guichetière avait écrit TOUS nos prénoms à la suite du nom) et enfin, la sécurité nous a fait un flan pour un truc dans notre sac… Bref, train attrapé de justesse.

Gare de Shilin

Il n’y a rien ni personne à la gare!

Une fois à la gare de Shilin, on comprend pourquoi faut y aller en bus… Il n’y a RIEN autour! Heureusement on trouve un taxi mais celui-ci nous arnaque… On finit donc à pieds jusqu’à l’entrée du site!

Pour rentrer, nous avions vérifié et aucun train ne circulait après 14h. Nous avons donc pris le bus, ce qui était finalement une très bonne solution. Non seulement le terminus est à 2min à pieds du guichet mais en plus, le bus ne met qu’1h30. Le seul hic? C’est un peu plus cher que le train et l’arrivée se fait à la station Est de Kunming, qui n’est vraiment pas à côté du centre.

Et alors, c’est comment cette forêt de pierres?

Eh ben c’est très beau ma bonne dame. Après avoir acheté les tickets, il faut marcher pendant 2km pour atteindre le parc en lui même (ou prendre une voiturette payante, non merci). Et là, bimbamboum, on en a pris plein la vue! Des rochers aux formes allongées (pas toutes équivoques mais presque…) se dressent partout. Le parc est composé de plusieurs zones: la forêt principale et des zones qui l’entourent. En checkant le plan, on comprend vite qu’il faudra filer vers le sud pour s’éloigner de l’entrée et donc des touristes.

Shilin, forêt de pierres

La « Minor Forest »

Située à l’Est, on n’a pas pu en voir grand chose car les lieux étaient en partis fermés. Enfin, on a quand même pu faire les idiots au milieu des pierres!

La « Bushao Hill Scenic Area »

Juste au sud de la « Minor Forest », cette zone propose aux visiteurs de suivre un unique chemin pour déambuler au milieu des pierres et atteindre un sommet avec un beau point de vue. Le chemin serpente pas mal et parfois on se retrouve à devoir se contorsionner pour passer. Faut pas être trop gros (big up au premier qui donne la bonne référence).

Shilin - Bushao Hill Shilin - Bushao Hill - Nous

 

shilin, forêt de pierres, étroits

La « LiZi Yuan Qing Scenic Area »

Au sud de la Major Forest et dans la continuité du chemin de la « Busaho », cette zone permet de voir des pierres ressemblant à des personnages. On a donc croisé une maman et son enfant, un berger ou encore un vieillard faisant la gueule (parfaitement imité par Anaïs d’ailleurs!).

shilin, forêt de pierre, ressemblances

La « Wannianlingzhi Scenic Area »

Encore plus au sud, cette zone est la plus sauvage. Le chemin qui la traverse passe à travers champs. Oui, des champs au milieu du parc…

Shilin - Champs et Voiturette

Il y avait des gens qui s’en occupaient et c’était très sympa de déambuler entre les champs et la forêt de pierre SANS AUCUN TOURISTE, excepté nous, ok.

Shilin - ChampsAprès avoir traversé des champs, le chemin arrive à un ensemble de pierre sur la crête d’une colline. Ca fait comme des sentinelles et c’est très beau.

Shilin, forêt de pierres, Crête

La « Major Forest »

Pour finir notre visite de la forêt de pierre, nous avons rapidement traversé la « Major Forest ». Rapidement car nous étions un peu pressés mais surtout parce qu’on y a croisé des hordes de chinois, appareils photos en main.En effet, comme à leur habitude, les chinois visitent en bande et vont tous au même endroit. Après avoir passé plusieurs heures seuls à déambuler au milieu de ces pierres, ça a été un choc et on a compris pourquoi certains déconseillent vivement de venir là. On y a quand même croisé un gorille et un soldat!

 

Et finalement, il faut y aller ou pas?

Ayant été tardivement au courant de ce site touristique à voir dans la région, nous n’avions pas vraiment fait de recherche. A l’auberge, le personnel était plutôt sceptique, tout comme d’autres voyageurs croisés en chemin. Finalement ça nous a bien plus mais il y a évidemment des conditions à cela.

Site classé au patrimoine mondiale de l’Unesco

Shilin, forêt de pierres, panneau, traductionShilin est un endroit unique sur terre et la première personne haut placé qui l’a découvert l’a bien compris. Le parc a été créé assez tôt (1936) et le site figure parmi les nombreux sites chinois inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco (2007). Nous y sommes allés sous les conseils de mes parents, qui avait visité ça en 1990. Alors autant dire que les années écoulées et le classement ont bien fait changé les choses. A l’époque, mes parents avaient pu se balader librement au milieu des rochers sans rien payer. Maintenant, non seulement l’entrée est payante mais le site est très clairement délimité et la circulation y est stricte. Nous n’avons donc pas eu la chance de voir un endroit sauvage mais bien un parc aménagé avec voiturette électrique, chemin très joliment pavé et broussaille dense ailleurs pour éviter aux curieux de trop s’aventurer. Il y a même des parcelles avec du gazon très bien entretenu et des palmiers! Ceci dit, malgré tout ça, en s’éloignant un peu de l’entrée et en ayant pas peur de marcher pas mal, vous trouverez des coins qui, même s’ils sont aménagés, valent le coup d’œil et où vous pourrez être seul. 😉

 

Aparté sur les sites « classés » – en Chine, il y a un très grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le sujet a déjà été traité des centaines de fois sur les blogs mais on va en remettre une couche. Sur le principe, cette liste de site est très bien puisqu’elle permet de récolter, d’une manière ou d’une autre, de l’argent pour entretenir les lieux. Appartenir à cette liste est signe de reconnaissance et permet de valoriser le site. En revanche, en Chine particulièrement, cela a des effets néfastes. En effet, nous avons remarqué que les chinois sont très peu aventureux et suivent donc à la lettre les parcours décrits dans les guides ou par leur agence. Bien entendu, quand un site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sa notoriété explose et le nombre de visiteurs aussi. Le problème? Les touristes chinois sont encore moins respectueux que d’autres! Non seulement bruyants, ce qui peut clairement gêner une visite, ils sont également très « sales ». En effet, ils n’ont aucune sensibilité quant à la gestion des déchets et se contentent de TOUT jeter par terre, tout le temps, partout, site exceptionnel ou non, nature ou non… Du coup, bien que protégés par le label, les sites classés sont donc exposés voire surexposés, ce qui les abîme bien entendu grandement…

Tarif de l’entrée

Beaucoup de voyageurs nous ont évoqués le prix de leur comme raison de ne pas aller à Shilin. Effectivement, ce n’est pas donné: 175Y ça fait quand même un bon budget. Ce qu’il faut savoir en revanche, c’est que ce tarif ne comprend pas que l’entrée au parc principal mais à d’autres endroits. Ainsi, si vous arrivez tôt (pas comme nous!), vous pourrez non seulement visiter le parc principal mais aussi le parc de Naigu, situé à 20min en bus ainsi que des cascades à 40min. Ces 2 autres sites sont accessibles par des navettes (pour Naigu c’est 2Y, pour les cascades, on n’a pas noté…!).

Shilin, forêt de pierres, magnifique

Par ailleurs, à l’entrée, une navette est proposée pour 25Y. Cette navette vous amènera jusqu’à la véritable entrée du site puis vous permettra d’en faire le tour avec des stops réguliers. Bien entendu, rien est obligatoire et étant donné la superficie du site, c’est largement faisable à pied, d’autant plus que c’est plat!

La solution économique selon nous est donc de prendre un bus très tôt le matin, d’emporter un bon pique-nique et de profiter à fond. Ça fera une journée chère mais assurément inoubliable. 😉

Des touristes, des touristes et encore des touristes

Alors ne nous voilons pas la face, le parc de Shilin est très touristique. Non pas pour les occidentaux mais pour les chinois. Ils débarquent donc depuis Kunming par bus entier et forment des groupes bien compactes et très bruyants. En revanche, la manière de visiter des chinois n’est pas à notre goût et nous avons réussi à les éviter quasiment toute la journée!

Shilin - Touristes

Tout d’abord, il faut arriver avant midi sur le site. Sinon, c’est les galaf’ la veille de Noël. Ensuite, il ne faut pas avoir peur d’utiliser ses jambes. Nous avons bien du marcher 15km mais comme c’est plat, ça ne pose pas vraiment de soucis. 😉 Et enfin, surtout mais surtout, ne pas prendre les « promène-couillons » dont raffole les chinois!

 


Infos pratiques

  • Train « express » Kunming – Shilin: 18,5Y en hard seat – 1h30 – départ à 10h23 de Kunming
  • Taxi entre la gare et le site: 10Y si on essaie pas de vous arnaquer
  • Entrée: 175Y – 82,5Y en étudiant
  • Navette: 25Y – pour amener à l’entrée et faire le tour si vous voulez
  • Bus touristique Shilin-Kunming: 27Y – 1h30 – part en « full service » (quand il est plein quoi)

Pour conclure, nous avons beaucoup aimé la forêt de pierres malgré les mauvais échos. C’est vrai que c’est une sortie chère mais pour nous, ça vaut le coup, surtout si vous arrivez tôt et repartez tard (pas comme nous qui étions pressés car on avait un train à prendre à Kunming). 😉 Ces paysages sont splendides et changent vraiment de tout ce qu’on peut voir ailleurs.

Et vous, qu’en pensez-vous de ces pierres dressées au milieu de nulle part?

12 commentaires

  1. cela doit être magique de voir de tels endroits, et pour moi de vous y suivre c’est super. Mais je pense que je serai restée coincé entre les pierres.. a votre avis a cause de quoi? mdr .
    je vous embrasse

  2. Les « références » de Max… ça ne peut être qu’OSS 117

  3. C’est pas du TOUT OSS117 !
    Mais bon ça va, personne n’est gros…

  4. Bon, en fait j’ai quand même trouvé la référence… mais j’aime pas trop beaucoup ça ^^
    En même temps, si c’est pas OSS 117, y’a pas beaucoup d’autres solutions!

  5. Pour répondre à votre question je trouve sa vraiment très beau cette fôret ! :) gros bisous <3

  6. Vraiment trop belles les photos, bises Papou

  7. Contente que l idée de la forêt de pierre vous ait tentés…même si c est devenu super touristique. Quand je pense qu en 1990 on y allait en bus pourri sans AUCUN touriste dans le bus (sauf 2 allemands back Packers comme nous !) ni sur place bien sur et que le village d à côté avait des routes en terre battue… Et des cochons partout dans les rues …. C est fou! La Chine est certainement le pays au monde a avoir le plus changé en 25 ans…
    Mais l essentiel c est que cette merveille existe toujours. Merci pour les magnifiques photos qui nous replongent dans cette beauté.

  8. SUPERBE ! Quelle découverte pour la mamie que je suis !

  9. J’avais déjà lu quelque chose sur Shilin il y a hyper longtemps, j’avais trouvé l’endroit vraiment sympa, étonnant et différent de ce qu’on a l’habitude de voir, et puis comme vous le dites si bien, je n’ai plus jamais lu aucun récit depuis, les gens boudent vraiment ce site! Il me plait bcp, et me donne envie d’y aller, après je pense que ça dépend du budget!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!