Le Chili. L’Amérique du Sud. Nous avions hâte! Notre fabuleux mois en Nouvelle-Zélande nous a offert une bouffée d’air après l’Asie, la Polynésie nous a permis de retrouver un semblant de chez nous. Le Chili représentait l’aventure de nouveau.
Séjour du 17 au 25 mai 2015
Le jour où on a failli ne pas arriver
Papeete. 7h du matin. On n’est vraiment pas bien réveillé, anniversaire de Maxime la veille oblige… Mais quand le commandant annonce que notre avion a un « No Go », dring, on percute vite. On sait qu’on n’a que 2h30 lors de notre escale à Auckland. On venait de poireauter 45min dans l’avion et on nous annonçait encore au moins 1h de retard… On explique donc la situation aux hôtesses et là c’est la blague. Avec notre billet tour du monde, on n’est pas considéré en transit. Nos bagages si. En voila donc un bien beau bazard! Pour la faire courte, on a finalement eu notre deuxième avion plutôt tranquillement car il a été retardé d’une heure et qu’on est passé devant tout le monde à la sortie. Et accessoirement on a couru. Heureusement pour nous, l’histoire se finit bien. En effet, au mail de panique envoyé depuis Papeete, l’agence de nos billets « tour du monde » nous avait gentiment répondu de voir avec les compagnies concernées… qui considéraient qu’elles n’avaient rien en commun et donc que ça aurait été notre faute si nous avions loupé l’avion. Ce n’est pas la première fois que ZipWorld nous déçoit quand on leur demande quelque chose… C’est dommage car avant notre départ, on les avait trouvé super.
M’enfin, comme je disais, l’histoire s’est bien finie car nous sommes bel et bien arrivés à Santiago avec nos bagages. Et surtout, cette presque mésaventure nous a permis de rencontrer Honorine et Guillaume, du blog 2touristes.fr. Ils sont également en tour du monde et étaient dans les mêmes avions que nous. Du coup on a sympathisé et décidé de réserver le même hostal qu’eux.
Le jour où notre ordinateur et notre appareil photo ont rendu l’âme, en même temps!
Ceux qui nous suivent assidument sur facebook l’ont sûrement lu. On a eu quelques soucis avec nos appareils électroniques. On a d’abord pensé qu’ils faisaient comme nous: s’accorder des vacances bien méritées à Tahiti. Malheureusement, ils n’ont pas décidé de refonctionner en arrivant au Chili. Nous voilà donc avec un ordi qui ne reconnaît plus le disque dur et un appareil photo qui s’allume tout seul… Les deux ayant été acheté juste avant de partir, ils étaient sous garantie. On a donc dû parcourir tout Santiago pour les amener en réparation… Pour l’appareil photo, le problème a rapidement été corrigé. Un coup de soufflette et ça repart. En revanche, pour l’ordinateur, le réparateur a cassé une pièce en le démontant. Pièce qu’il n’avait bien entendu pas dans son stock… Ca nous aura pris 2 mois mais on a finit par le récupérer grâce à la « famille INSA ». Caro, si tu passes par là, sache que nous te sommes éternellement reconnaissants! 😉
Santiago avec les « Tour for free »
Depuis quelques années maintenant, Santiago et Valparaíso proposent des visites guidées fonctionnant au pourboire. Devant le succès rencontré, plusieurs agences ont fleuri. Le principe? Rdv à une heure donnée devant un lieu connu. Là vous attendront une ou plusieurs personnes reconnaissables grâce à un t-shirt ou pull aux couleurs de l’agence.
Nous avons testé les « Tour4free » avec leur t-shirt de Charly. Nous avons fait le tour « off track » du matin ainsi que le tour classique l’après-midi. Le premier nous a amené aux différents marchés ainsi qu’au plus grand cimetière du Chili. On a beaucoup appris sur les us et coutumes des chiliens. Le deuxième nous a promenés dans le centre ville et ses principaux bâtiments. Ce fut l’occasion d’explications sur l’histoire globale du Chili.
Les deux tours ont duré une demie journée. Les guides sont très sympathiques et performants. Nous ne nous sommes pas ennuyés ! Grâce à ces visites, nous avons découvert une ville dynamique et pleine de vie. Nous ne nous attendions pas du tout à cela et avons donc été agréablement surpris.
Santiago par nous même, les cerros et parcs.
A la fin de chaque visite, nous étions proches d’un « cerro« , qui signifie colline. Suite au tour classique, nous avons donc pu voir le coucher de soleil sur la ville depuis le cerro Santa Lucia. Moment très agréable et un peu hors du temps. On s’est senti « détaché » de cette gigantesque ville tout en étant en son plein centre grâce à la hauteur.
A la fin de la visite « off track », après avoir mangé un « lomo al pobre » accompagné d’un « terremoto » (plat énorme de frite avec du boeuf et un oeuf au plat accompagné d’un cocktail composé de pisco, de grenadine et de sorbet ananas), nous sommes partis à pieds direction le cerro Sans Cristóbal et sa Vierge Marie. L’ascension en plein soleil fut ardue mais avec les copains et en papotant, c’était pas si pire! La vue depuis le top, où se trouve la statue de la Vierge est vraiment pas dégeu. C’est là qu’on s’est rendu compte que la ville est vraiment aux pieds des montagnes gigantesques. Et c’est aussi là qu’on a vu la pollution…
Valparaíso
Son nom vous dit forcement quelque chose, Valparaíso, la belle et l’unique. Situé en bord de mer, à 2h de Santiago, cet ancien port gigantesque est dorénavant une ville plus modeste. De son passé, elle garde ces petites maisons colorées, construites sur les multiples cerros de la ville. L’histoire raconte que les pêcheurs utilisaient les restes de peinture de leur bateaux pour peindre leur maisonnette. Ainsi, ils reconnaissaient leur demeure de loin, et en plus celle-ci se trouvait protégée des embruns, du sel et de l’humidité par la peinture faite exprès.
Valparaíso par soi même
Notre première journée, nous l’avons consacrée à sillonner la ville par nous même. A cause d’une manifestation assez violente, tout le monde nous a déconseillé d’aller « en bas » vers le port. Nous sommes donc montés dans les hauteurs en passant par le « museo a cielo abierto » vers le pasaje pasteur et paseo guimera. On a ensuite remonté tranquillement la rue Hector Clavo pour atterrir à la « Sebastiana« , maison de Pablo Neruda dont le prix nous a dissuadé. On a continué notre chemin en suivant le trajet du bus O sur la avenida Alemania où nous avons d’ailleurs trouvé des « completo italiano »(hotdog avec tomate, avocat et mayonnaise) vraiment bons marchés. Arrivés à la plaza Bizmark, nous avons choisi de redescendre les cerros Bellavista et Alegre, passant de l’un à l’autre au grès des passages et escaliers. Somme toute une très bonne journée. Le lendemain, après une visite guidée, nous avons traversé la ville pour rejoindre l’ascenseur Villaseca. A l’arrivée, un très joli point de vue.
Valparaíso avec un tour organisé
Comme pour Santiago, Valparaiso peut se visiter avec un tour organisé fonctionnant au pourboire. Nous voilà embarqué avec Dany pour un tour très complet des cerros Alegre et Bellavista, cette fois-ci avec une multitude d’explications sur la ville, ses traditions et ses habitants. Grâce au tour, on a pu prendre l’ascenseur « El Peral » juste avant sa fermeture pour rénovation. Parce que oui, à Valparaíso, pour faciliter la vie des habitants, il y a 10 ascenseurs (comprendre funiculaires) qui grimpent les flancs des cerros!
Et maintenant, place à la particularité de Valparaíso: ses tags, fresques et autres peintures murales qui recouvrent absolument tous les recoins de la ville!
Valparaíso gourmand
Étant toujours en compagnie d’Honorine et Guillaume, deux gourmands comme nous, nous nous sommes plusieurs fois fait plaisir. D’abord au café surplombant la place Dimalow, à l’arrivée de l’ascenseur Victoria après notre visite des hauteurs de la ville. La première fois que l’on goûtait au Pisco Sour! Ensuite le lendemain soir, à la « Cerveceria Altamira » où nous avons dégusté de délicieux burger agrémentés d’une petite bière pression maison. On est également allé gouter au « lomo al pobre » typique du restaurant Casinos social Jcruz à la décoration complètement délirante. Pendant la visite guidée, nous avons également pu goûter les meilleures « empanadas » de notre séjour (chausson de pâte brisée ou feuilletée fourré à pleiiiiin de chose) et découvrir les « alfarojes » typiques (2 biscuits séparés par du manjar -confiture de lait- le tout couvert de chocolat).Tout ça sans compter les nombreux gâteaux et pâtisseries achetés lors de nos petits creux. Les kilos perdus en Asie? Tous repris!!! 😉
Un petit tour à Viña et puis s’en va
Avant de continuer notre route vers le Nord, nous avons voulu voir la « station balnéaire » des chiliens, j’ai nommé Viña del Mar. A une trentaine de minute de Valparaíso, cette ville s’est développée le long d’une grande plage. Les immeubles en bord de mer sont gigantesques et nous ont fait penser à la Grande Motte! Cependant, la petite marche le long de la promenade du bord de mer nous a bien plu, surtout avec la montagne de churros qu’on s’est payé! 😀
Infos pratiques
Prix Transports:
– bus aéroport – station de métro: 1500 pesos par personne
– ticket de métro: 660 pesos par personne en période normale (en journée)
– bus de ville: impossible de les prendre sans avoir la carte des transports de la ville…
– bus Santiago – Valparaíso: normalement 3000 pesos. Le prix peut doubler en période de pointe comme le vendredi soir… Départs très fréquents de la gare routière générale Alameda ou de la gare routière Pajaritos.
– ascenseur de Valparaíso: entre 100 et 300 pesos le trajet selon l’ascenseur.
– bus Viña del Mar: 460 pesos par personne. A prendre le long de l’avenue Errazuriz. Environ 30 minutes de trajet.
Prx Hôtel – Auberge – Hostal:
– auberge La Ruca: 7500 pesos le lit en dortoir réservé avec booking. Sdb partagée et cuisine à dispo. Joli jardin. La proprio Claudia est adorable mais l’auberge n’est pas très bien placée. Dans un quartier résidentiel à 30min à pieds du centre ville, à 15min d’une station de métro, iln’y a pas grand chose autour, même pour manger. Si vous voulez être au calme avec une ambiance un peu hippy c’est pour vous. 😉
– auberge Tricontinental: 26.700 pesos la chambre de 4. Sdb partagée, grande cuisine à dispo et bon internet. Là encore le proprio est adorable. L’auberge n’est pas située sur un cerro mais est proche de tout. On a trouvé cet emplacement idéal.
Prix Resto:
– Cerveceria Altamira: environ 20.000 pesos pour deux avec burger et pinte
– Empanadas chez Delicias Express: entre 1.000 et 1.500 l’empanada selon la garniture.
– Bar place Dimalow: 2.750 pesos le verre de pisco sour
– Restaurant Casinos Social JCruz: 13.500 pesos pour un « lomo al pobre »partagé, un « terremoto » et un « mango sour »
– Alfajores: 200 pesos l’un – on sait pourquoi on en a pris plein! – dans des escaliers au nom inconnu…
– Churros à Viña del Mar: 6.000 pesos l’énorme assiette avec nappage sucre glace et chocolat!
Voilà pour nos 10 premiers jours en Amérique du Sud. Santiago a constitué une véritable surprise. Quant à Valparaiso, nous l’attendions et nous n’avons pas été déçus! La suite du programme sera un peu plus orienté nature… On vous explique tout ça bientôt!
On connait pas mal Valparaiso par les blog voyage mais moins Santiago je trouve… Et à en voir vos photos, ça a l’air bien sympa (surtout la vue) !
En effet Sixtine, on n’avait très peu trouvé d’infos sur Santiago. Voilà qui est mieux 😉 Bonne journée
Moi j ai adoré les tags de Valparaiso ! Ceux qui les font sont de véritables artistes et au moins tout le monde peut profiter et apprécier leurs œuvres ! Comme disait Arthur, dommage qu on ne laisse pas faire ça chez nous aussi.
Bisous
Ça donne envie d’aller faire un tour au chili! Profitez en bien 😉
Merci Lasgo! 😉 quel plaisir de te lire ici
Vous lire au « pti dej », bonne humeur garantie pour la journée… Quel art de rue superbe à Valparaiso !
Oui c’est top!
Je suis amoureuse des tags haha je pourrai passer des heures à les regarder !
Et nous on a passé des heures aussi à les regarder dans la rue!
Valparaiso !! Comme j’aurais bien aimé y aller. ça a vraiment l’air superbe. Bon pour une prochaine fois et puis avec vous j’aurais les bonnes adresses 😉 Bisous les loulous !
Oh oui, il faut vraiment que vous y alliez! C’est trop beau!