San Pedro de Atacama et les Piedras Rojas

Comme promis, voici notre article sur notre fabuleuse étape à San Pedro de Atacama. Toujours en compagnie d’Honorine et Guillaume, nous avons eu la chance de voir des paysages fantastiques, lumineux, irréels.

Séjour du 31 mai au 3 juin 2015

Les ruines de Tulor

Après être arrivés et nous être installés à l’auberge El Sol Naciente, nous avons filé faire un tour en ville. L’idée? Se renseigner sur les différentes excursions  possibles ici. Nous allons donc à l’office de tourisme. Et là, la madame nous dit qu’une voiture va partir pour les ruines de Tulor et que c’est gratuit… Sans trop réfléchir, nous voilà parti. Ce sont des ruines de maison. Bon, on ne va pas se mentir… Ça n’a rien d’exceptionnel mais quand c’est gratuit, c’est moins cher! 😉

 

La vallée de la Muerte

Hop, ni ne ni eux, nous voilà équipés de VTT flambant neufs. La petite madame de l’agence Pamela nous donne une rapide explication ainsi que des casques et le kit de réparation et c’est parti. Au bout de 5min, on se rend compte que personne n’a pris la carte concoctée par la madame… C’est ballo ça! Du coup, armés de notre fabuleuse appli GPS, nous cherchons désespérément la route qui mène à la Valle de la Muerte. Bien évidemment on se perd, on se sépare, on s’embourbe dans du sable et on finit par devoir porter nos vélos! Mais finalement, malgré ce léger contre-temps, on arrive dans cette fameuse vallée. Une route sablonneuse s’enfonce dans un mini canyon aux couleurs ocres. La lumière de la fin de journée crée des ombres improbables et nous savourons l’instant après l’effort fourni. Nous finissons par rentrer en pédalant bien vite, afin de rendre les vélos en temps et en heure. Après réflexion, même si ça a été tout une aventure, nous sommes bien contents de nous être perdus. En effet, ça nous a permis d’arriver par le haut de la vallée, où nous étions seuls au monde. Descendre dans le sable n’était pas évident alors monter? Nous n’imaginons même pas!

 

La Vallée de la Luna

Le « must to do » à San Pedro, c’est contempler le coucher du soleil depuis une dune située dans la Vallée de la Luna. Comme vous pouvez vous en douter, les agences ont compris le filon et proposent toutes cette excursion. Et comme nous on fait jamais pareil que les autres, et ben on n’a pas voulu ça! C’est que contempler un coucher de soleil avec une horde de touristes, c’est pas trop notre truc. Du coup, nous nous levons de bonne heure, nous retournons chez Pamela louer 4 VTT et nous partons faire la vallée de la Luna pendant la journée. Le programme? Plus de 4h de pédalage en montée, descente, faux plat et de nouveau montée, descente, montée, faux plat! Le tout au milieu de paysages complètement DINGUES!

 

Nous faisons un premier stop pour admirer les « Cuevas de Sal« , autrement dit, des galeries formées dans de la roche salée. Nous nous y perdons volontiers pendant plus d’une heure, étant subjugués par les formes improbables, les couleurs flamboyantes et le cristaux de sels qui apparaissent soudainement au détour d’un virage.

 

Après une bonne pause pique-nique improvisée dans une cabane de gardien (et donc à l’ombre, ouf!), nous repartons en direction de la fameuse dune depuis laquelle s’observe le coucher de soleil, ainsi qu’un « amphithéâtre » de roche. Nous errons un long moment dans ce décors surréaliste, lunaire, en nous demandant comment dame nature a pu créer de telles choses!

visasvies-tourdumonde-chili-san-pedro-atacama (57)

L’amphithéâtre

Et puis l’heure du retour sonne, nous faisons demi-tour et oh joie, oh bonheur, dans ce sens, ça descend plus que ça ne monte. Malheureusement, ce qui devait arriver arriva: Guillaume crève! Vu l’état de la route, nous étions plutôt content que seule une route ait cédé! Nous perdons une heure à cause de nos pompes qui ne fonctionnent pas et arrivons donc en retard pour rendre les vélos. Heureusement, le proprio comprend le problème et nous en veut pas!

Nous sommes très contents d’avoir fait la Vallée de la Luna en journée plutôt que pour le coucher de soleil. Malgré le soleil et la chaleur qui ont rendu ces 30km éprouvants, nous avons pu profiter à fond des paysages, en croisant que très peu de touristes. Sur notre retour, les bus commençaient à arriver et avec plein de monde, le calme auquel invitent ces paysages doit être plus difficile à observer…

Les piedras rojas

Les piedras rojas, nous n’en avions pas du tout entendu parler avant d’arriver à San Pedro de Atacama. C’est l’employé français de notre auberge qui nous a conseillé cette excursion. Bien que ce ne soit clairement pas donné, nous avons craqué!

Départ vers 5h du matin, par une température négative. Nous serons 7 pour la journée. Nous roulons vers le sud une bonne heure, pendant le lever du soleil. Les paysages qui se dévoilent au fur et à mesure sont déjà impressionnants! Nous faisons un premier stop au village de Toconao où nous prendrons un bon petit dej’ et où nous visiterons une jolie église typique avec toit en bois de cactus!

visasvies-tourdumonde-chili-san-pedro-atacama (54)

Sur la route

 

Nous remontons dans le van et au bout de quelques instants, c’est l’euphorie: nous croisons nos premières vicuñas! Les vicuñas sont des camélidés appartenant à la famille des lamas. Ce sont de animaux sauvages qui vivent en groupe au dessus de 3500m d’altitude. Leur laine est ultra fine et chaude ce qui en fait la laine la plus chère du monde! Bref, nous sortons évidemment pour les prendre en photos. Nous avons de la chance, elles broutent dans un endroit paradisiaque!

 

De nouveau dans le van, nous faisons une pause et là, c’est la claque. Au loin, les piedras rojas sont là, au bord d’une lagune bleu clair. C’est juste magnifique. Notre guide nous conduit jusque là bas et nous en profitons pendant une bonne heure, malgré le froid. Dans ces cas là, des photos valent mieux que des mots…

 

Après les piedras rojas, notre guide qui semble apprécier notre compagnie, nous propose de nous emener à un petit salar plus loin: le salar ou laguna de Tuyaito. Bien entendu, vu la beauté des paysages alentours, nous acceptons volontiers et c’est ainsi que nous nous retrouvons une nouvelle fois devant un truc de fou. Et complètement seuls!

 

Ce supplément effectué, nous reprenons la route normale pour visiter les lagunas altiplanicas: la laguna Miñiques et la laguna Miscanti. Toutes deux sont encore une fois superbes. Durant cette journée, à chaque fois, nous pensons avoir tout vu et puis non. Nous allons de paysages extraordinaires en paysages subjuguant. Franchement c’est l’hallu! 😉

visasvies-tourdumonde-chili-san-pedro-atacama (33)

Laguna Miscanti

visasvies-tourdumonde-chili-san-pedro-atacama (36)

Volcan Licancabur

Et pour finir la journée, après un très bon déjeuner tardif, nous nous rendons au salar de San Pedro, où se regroupent des dizaines de flamants roses. Nous pouvons les approcher d’assez près et nous restons quasiment une heure à les observer en nous faisant tous petits. Ce sont des animaux fascinants, tous roses, tous mignons. Et quand ils s’envolent, wahou!

 

En résumé, cette journée, c’est une des meilleures journées de notre tour du monde, et de loin. Rien à ajouter!

Les Geysers del Tatio

Suite à notre fabuleuse journée d’excursion aux piedras rojas, nous pensions avoir tout vu. Eh ben non! Réveil aux aurores, direction le lever de soleil sur le champs de Geysers del Tatio. Il fait encore noir quand nous arrivons et nous distingons à peine les vapeurs qui s’échappent des geysers. Et puis la lumière fait peu à peu son apparition et nous restons sckotchés. Des trous emplis d’eau ou de boue tout autour de nous, d’où s’échappe de larges panaches de fumée. Les couleurs du sol sont extraordinaires et avec le froid ambiant (-8°C à notre arrivée!), l’expérience se révèle mystique!

 

Nous restons plusieurs heures là avant d’aller tenter un bain dans les sources d’eau chaude (enfin, les 3 autres… Ceux qui me connaissent savent que c’est totalement inenvisageable pour moi de me baigner par un tel froid, même si l’eau est chaude!).

 

Au retour vers San Pedro, nous faisons un stop au village de Machuca et sa jolie église, au bord de la route devant une rivière ainsi que devant un canyon assez impressionnant. Somme toute une matinée bien remplie!

 


Infos pratiques

Prix Transports:

  • La Serena – San Pedro de Atacama: 22.600 pesos par personne en semi-cama – départs réguliers – 16h de trajet en direct – Compagnie TurBus. Attention, pensez à acheter vos billets en avance. Honorine et Guillaume les avaient acheter 4j avant et n’ont payé que 15.800 pesos. La différence fait mal!
  • Location VTT chez Pamela: 4.000 pesos la demi-journée ou 3.000 en logeant au Sol Naciente. 6.000 ou 8.000 la journée. Mais comme la demi-journée c’est 6h, ça suffit largement, même pour faire l’aller-retour à la vallée de la luna! Attention, pensez à bien prendre un kit de réparation. Et vérifiez que tout fonctionne (la pompe par exemple! 😉 )

Prix Auberge:

  • El Sol Naciente: 5.000 pesos par personne en tente ou 6.000 pesos en dortoir. Vu la température nocturne, nous avons opté pour le dortoir! Cuisine bien équipée, internet qui fonctionne bien. Il n’y a que 3 douches alors si l’auberge est pleine, ça doit être un peu la guerre!

Prix Activités:

  • Vallée de la Muerte: entrée gratuite
  • Vallée de la Luna: 2.500 pesos par personne – réductions pour les étudiants
  • Piedras Rojas: 35.000 pesos la journée avec petit dej’ et déjeuner inclus. Nous avons négocié dans plusieurs agence et sommes finalement passés par l’auberge directement. Nous avons croisé un couple qui ont réussi à négocier à 30.000 pesos par personne.
  • Lagunas Altiplanicas: 2.500 pesos par personne – réduction pour les étudiants
  • Flamants Roses: 2.500 pesos par personne
  • Geysers del Tatio: 13.000 pesos par personne – petit déjeuner inclus. Nous avons optu ce bon prix car nous sommes également passés par l’auberge. La négociation s’est faite sur le pack Piedras Rojas + Geysers del Tatio. 😉

 

A Noter

Nous ne l’avions pas précisé avant mais au Chili, il y a énormément de réductions pour les étudiants. Si vous passez par la Thaïlande avant, n’hésitez pas à vous faire faire une fausse carte étudiant pour 5$. Ca marche à tous les coups (nous en avons la preuve, malheureusement, pour une raison obscure, nous n’avons pas pensé à faire cette carte quand nous étions à Bangkok!).

 


 

Ces quelques jours dans les alentours de San Pedro de Atacama ont été forts en émotions. Les paysages vus lors de l’excursion des Piedras Rojas seront à jamais gravées sur nos rétines. Tout comme nous n’oublierons pas les kilomètres de vélos à travers la vallée de la muerte et la vallée de la luna. La diversité des images qui s’offrent aux visiteurs dans cette région est impressionnante et d’une telle qualité. Un gros coup de coeur pour nous!

 

13 commentaires

  1. une fois de plus nous en prenons plein les yeux, profitez un max de tout ce que vous voyez car a votre retour mille questions vous attendent. bonne continuation. bisous

  2. Je ne m’étais pas rendue compte à quel point ces paysages étaient « désertiques », on dirait que vous êtes seuls au monde la plupart du temps! c’est top!
    Je ne connaissais pas les « piedras rojas » c’est beau!

    • Oui Cécilia, c’est vraiment l’impression que San Pedro de Atacama nous a donné : seuls au monde dans ce désert rempli d’endroits magnifiques! Nous ne connaissions pas non plus les piedras rojas avant de venir, c’est pour cela qu’on a été ultra supris et qu’on voulait le dire à tout le mooooonde tellement c’est TOP! 😉

  3. Coucou me revoici! J’ai continué à faire avec vous ce merveilleux tour du monde sans mettre de commentaires ces derniers mois! Afin de résumer : encore MERCI de nous faire découvrir encore un peu plus les beautés de notre superbe planète! A bientôt! Bises. Colette

  4. Magnifique ! Mon rêve les sources d’eau chaude même a -40 degrés je crois que je m’y baignerai haha !

  5. Mais jusqu ou la terre va t elle en beautés toutes aussi surprenantes les unes que les autres ?
    Je comprends votre énorme. Oui de cœur pour les piedras rojas

  6. Euh vous l aurez compris : coup de cœur !!!!

  7. Effectivement, tout est sublime, mais on voit bien que vous avez froid.
    Et vous avez appris à sauter super haut durant votre voyage ! 😉

  8. Ca a vraiment l’air superbe ! coté pratique, vous souvenez-vous de l’agence avec qui vous êtes partis en excursion ?
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!