Randonnées à la demie journée dans l’île du Sud en Nouvelle Zélande

 

Voici un petit condensé de toutes les randonnées ou ballades de quelques heures que nous avons pu faire sur l’île du Sud. La Nouvelle Zélande est connue et réputée pour le nombre incroyable de randonnées et treks qu’elle propose à ses visiteurs.

N’ayant qu’un petit mois pour visiter les deux îles et sans matos de camping, nous avons privilégié les marches des quelques heures plutôt que les longs treks de plusieurs jours. Ça nous a permis de voir de très jolies choses tout en ne consacrant pas tout notre temps à ça. Allez on vous explique tout.

 

1. La portion Rainbow Beach à Shallow Hut en aller-retour – Kepler Track – Te Anau

Le Kepler track fait partie des « great walks », randonnées de plusieurs jours qui sont disséminées dans tout le pays. Celle-ci se fait habituellement en 3 ou 4 jours. Il y a des « hut » le long du trajet, qui permettent de passer la nuit. La météo étant plutôt incertaine et ayant bien traîné dans notre parcours, nous n’avions pas tellement envie de faire le track en entier. En revanche, une petite ballade d’une demie journée oui! Nous avons donc fait la portion Rainbow Beach – Shallow Hut. 1h30 de marche tranquille au milieu d’une forêt luxuriante pour arriver jusqu’à une belle plage au bord du lac Te Anau. Malheureusement, les sandfly nous ont découragé de poursuivre jusqu’à la Shallow Hut… Le retour se fait par le même chemin. C’est une ballade facile, sans dénivelé, qui permet d’apprécier la forêt, la rivière et le lac. Nous avons beaucoup aimé!

 

2. Le Mont Crichton – Queenstown

A quelques kilomètres de Queenstown, ça nous a paru être une bonne alternative à la longue ascension du mont Ben Lomont et à la célèbre Queenstown Hill. La boucle se fait en 2h aisément à allure normale. Nous l’avons faite un jour de grand soleil et c’était très agréable de marcher dans la forêt. D’après nous, il est mieux de faire le parcours dans le sens horaire. Pour cela il faut se garer au parking indiqué, descendre le chemin jusqu’à la route, la traverser puis prendre le pont sur la gauche et partir vers la droite. Dans ce sens, la première heure se fait en montant et en s’arrêtant à plusieurs points d’intérêts: Tunnel minier, Sam Summer Hut et cascade. Ensuite plus qu’un quart d’heure pour arriver au point de vue. Et pendant la descente, on peut profiter de la belle vue sur le lac Wakatipu.*

 

3. Le Hooker Track et la ballade du Tasman Lake – Mont Cook

Cf l’article spécifique! 😉

 

 

4. Le glacier Rob Roy – Wanaka

La plus belle randonnée de l’île du sud qu’on ait faite. A une bonne heure de Wanaka en voiture. Au bout d’une trentaine de km de route de gravier avec des passages à gué, on arrive au parking « raspberry flat ». De là, 15min de plat avant de voir le pont suspendu qui mène au chemin du glacier. Ça monte au début, ça se calme un peu jusqu’à un premier point de vue puis ça remonte. Rien de bien difficile. On longe une rivière tout le long et quand on arrive en haut, qu’une seule réaction possible: Wahou! On se retrouve juste en dessous du glacier, majestueux, menaçant. On s’aperçoit clairement de sa fonte, ce qui fait mal au coeur. Pour le retour, même chemin. En tout, il nous aura fallu 3h30, avec une bonne pause pique-nique et une pause parlotte avec des copains de voyage! C’est une randonnée tout à fait abordable qui permet de voir de sublime paysage et un glacier de près. Nous on a adoré!

 

5. Le Diamond Lake et la Rocky Mountain – Wanaka

A 20 minutes de Wanaka en voiture, cette randonnée est une très bonne alternative à la longue ascension du Roy’s Peak (6h en aller retour et 1100m de dénivelé positif, je le sentais moyen avec mon genou!). Officiellement, il faut 3h pour la faire. Un peu pressé par le soleil déclinant, on la faite en 2h, non sans forcer un peu à la montée. Le chemin passe sur les rives du Diamond Lake avant de grimper pour un premier point de vue sur ce petit lac. Ensuite, l’ascension continue et mène à une bifurcation. Nous avons pris la « East Way » qui permet de faire la montée en profitant d’une vue sublime sur le lac Wanaka. Il y a un petit décroché qui permet d’avoir un point de vue sur le lac mais nous l’avons volontairement zappé, préférant monter au sommet de la Rocky Mountain. De là, la vue est époustouflante, d’un côté le lac Wanaka et ses îles, de l’autre, au loin, le glacier Rob Roy et sa chaîne de montagne. Un panorama qui récompense cette dure montée. Oui, cette randonnée est la deuxième plus belle mais aussi la plus difficile qu’on ait faite. En passant par la East Way en montant, on se retrouve sur un chemin très étroit qui zigzague à flanc de colline. Faut pas trop avoir le vertige. Et en descendant par la West Way, le chemin est aussi escarpé et bien glissant puisqu’au nord. Pour nous, pas une randonnée à faire avec des enfants. Il faut une bonne condition physique mais les vues compensent largement l’effort fourni!

 

 

Vous l’aurez compris, en Nouvelle Zélande, pas besoin de marcher des milliards d’heures pour voir des paysages à couper le souffle. On a beaucoup aimé avoir le choix de faire de petites ballades plutôt que des grosses randonnées. Pour ceux qui ont suivi, depuis notre trek au Népal, je suis obligée de porter une genouillère pour marcher et je ne sais jamais trop comment mon genou va réagir. On préfère donc être prudent! (Maxime n’a pas envie de me porter!)

 


 

Infos pratiques

  • Portion Rainbow Beach à Shalow Hut du Kepler track: 3h aller retour. Plat.
  • Mont Crichton: boucle de 2h. 150m de dénivelé positif (autant dire pas grand chose).
  • Hooker track: 3h aller retour du parking. Plat.
  • Tasman Lake: 1h aller retour. Petite montée.
  • Glacier Rob Roy: 3h aller retour. 400m de dénivelé positif. Attention, à 1h de Wanaka en voiture. Route de gravier avec passages à gué pas toujours évidente.
  • Diamond Lake et Rocky Mountain: boucle en 3h. 400m de dénivelé positif. Chemin escarpé non adapté pour les petits enfants.

 

 

13 commentaires

  1. Quel magnifique cadre pour s’adonner à la randonnée !

  2. Arthur (ton frérot)

    Coucou les voyageurs !

    Ça y est, le frère indigne que je suis se remet à lire votre blog, mieux vaut tard que jamais comme on dit ! En tout cas, c’est un plaisir :) Très bonne idée d’avoir fait un article résumant toutes vos randonnées ! J’adore les photos où vous êtes en premier plan avec les magnifiques paysages derrière vous. Les panoramas du Mont Cook et de votre dernière randonnée sont vraiment sublimes ! J’ai un petit coup de cœur pour Wanaka. Trop marrante ta tête à côté de la vache Nana ahah
    Je me suis amusé à regarder chaque endroit sur la carte de votre page d’accueil, c’est impressionnant le nombre de lacs qu’il y a en Nouvelle-Zélande, il y en a partout !

    Trop hâte de vous voir à Tahiti, bises à vous :)

    PS : c’est quoi les « sandfly » ? J’ai regardé la traduction mais ça me dit rien du tout

    • HAAH les sandfly c’est une grande histoire d’amour. Ce sont des espèces de petites bêtes volantes qui viennent te grignoter toute les surfaces de ton corps non couvertes. Autant dire que ce n’est pas très agréable mais c’est surtout que ça te graaatte à l’infini. Du papier de verre n’en suffirait pas. Et jusqu’à 2 semaines, voire plus, après la piqure. Bref pas des bestioles qu’on apprécie.

  3. Arthur (ton frérot)

    D’où la réticence à continuer la ballade, je comprends ahah

  4. Encore et toujours de merveilleuses photos et des commentaires qui donnent envie de vous emboiter le pas. Vous avez les sandfly et nous les moustiques mdr. allez bientôt les plages idylliques. BISOUS

  5. OUhlala, d’où çà sort ces bestioles…? En tous cas, vu les paysages sublimes qu’il y a sur ce résumé, çà valait la peine !
    Profitez bien de Tahiti maintenant, les pieds en éventail ou presque :-))))

  6. Après avoir lu votre article ce matin, on a filé faire la rando du Diamond Lake. La vue une fois en haut est époustouflante ! Merci pour l’info car c’est vraiment une super rando (bon les genoux sont moins heureux eux !)
    Bisous à vous deux !

  7. Superbes images. La Nouvelle Zélande est vraiment un destination incontournable pour les amoureux de la nature. La ballade du Tasman Lake a l’ai superbe !

  8. Et bein je crois que la seule chose à dire c’est : Magnifique haha 😉 bravo nana et max vous êtes devenus des randonneurs experts maintenant :p gros bisous hâte de lire les prochains articles !

  9. Waouh c’est trop beau! je ne saurais même pas laquelle a les plus beaux paysages! (j’espère que depuis ton genoux va mieux!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!