La Polynésie Française: Tahiti, Moorea et Tetiaroa

Tout comme passer Noël et Nouvel An les pieds dans le sable ce que nous avons fait aux Philippines, fêter mon anniversaire à Tahiti faisait partie des «non négociables» 😉 Nous avions tous les deux le rêve d’y aller un jour et traverser le pacifique sans y faire un stop n’était pas envisageable.

Ma petite maman a profité de l’occasion d’être en même temps en France et à l’autre bout du monde pour nous rejoindre et réaliser aussi un de ses rêves (et son plus grand voyage). Trop de bonnes excuses pour ne pas sauter le pas. Notre séjour en Polynésie Française a donc été un peu particulier et ne rentre pas vraiment dans le cadre « tour du monde ». Eh oui, difficile de ne pas se faire gâter quand ça fait 7 mois que maman ne nous a pas vu!

Séjour du 28 avril au 15 mai 2015

Notre arrivée à Papeete

Nous avions une réservation de bungalow pour toute la durée du séjour mais nous avons dormi chez le priorio des bungalows à Papeete en attendant que ma mère arrive. On en a profité pour visiter un peu Papeete et surtout faire la connaissance de Jeff et Alexandra, tourdumondistes comme nous en 2012. Après leur retour, ils ont décidé de s’expatrier à Tahiti. Pas une simauvaiseidée en y réfléchissant 😉 On a passé une super soirée tous les 4 et ils nous ont donné beaucoup de conseils sur les immanquables et les hébergements. Merci à eux donc.

Tahiti

On a logé du côté de Fa’aone, au fare Arearea. Trois bungalows tous aménagés donnant sur un jardin avec barbeuq et cocotiers, au bord d’une plage de sable noir. Canoës et Paddle à disposition, on a bien profité et étant donné le prix défiant toute concurrence, c’était notre point d’accroche nous permettant de vadrouiller à notre guise. Le proprio est adorable, il a toujours fait en sorte qu’on se sente en vacances, disponible quelque soit l’heure pour nous emmener et aller nous chercher à l’aéroport. Un bonheur.

tahiti-tetiaroa-moorea-visasvies (25)

Même si Tahiti n’est pas à prioril’île la plus réputée paradisiaque de Polynésie Française, il y a de quoi faire et des endroits super à découvrir. Pour cela, on a loué une voiture chez Eco-car qui est largement le moins cher de l’île. Attention cependant, ils sont à la limite de l’arnaque quand il s’agit des assurances et états des lieux. Pour ne pas se prendre la tête avec ça, on a fait un rachat de franchise avec l’assurance tout compris.

Papeete

Voici une liste des endroits que nous avons vu et des choses que nous avons faites et qui nous ont plu:

• Les jardins de Paofai en bord de mer et le port aménagé: c’est tout nouveau, tout beau. Une promenade bien agréable, surtout en fin de journée.

• Le marché couvert: en semaine, vendeurs de paréo et monoï au rez-de-chausée, restaurants et magasins plus quali en haut. Le dimanche, entre l’aube et 9h, un vrai marché débordant de couleurs. On l’a malheureusement raté !

• Le musée de la perle Robert Wan: y sont expliquées l’histoire de la perle en général et la production de celle de Tahiti, reconnue dans le monde entier. On peut y voir la plus grosse perle de Tahiti ainsi que des bijoux à des prix exorbitants! (250.000 euros!!!)
  • Aller boire un cocktail au coucher de soleil sur la plage de l’hôtel Méridien, en Happy Hour (17.30h – 18h30)
  • Aller se faire une roulotte près du port le soir venu pour un dîner copieux et typique Tahitien (goûtez le thon rouge, coco, crudités, ou le mahi mahi. Vous n’échapperez pas aux poissons délicieux)
  • Acheter une perle de Tahiti à l’Atelier de la perle: Anaïs a craqué le premier jour! Choisir une perle, choisir le montage puis les boucles d’oreilles assorties. On aurait dit un enfant dans un magasin de jouet!

Par ailleurs, équipés de notre petite voiture de location, entre nos nombreuses grasses mat’ et repas de folies (ben quoi, on était presque en France, non?), nous avons tout de même vadrouillé! Voilà donc une petit liste de ce que nous avons fait:

Sur la presqu’île

• La vague de Teahupo’o: une des plus grosses vagues du monde, au sud de Tahiti, la presqu’île. Une célèbre complétion de surf y est organisée. Nous l’avons trouvé hyper impressionnante alors qu’elle était tout petite quand nous y sommes allés ! On n’imagine même pas quand elle fait 8m de haut! D’ailleurs, les jours de grosses vagues, il est possible de prendre un bateau pour aller voir les surfeurs de plus près.
  • Le restaurant « L’escale de France », au sud de Tahiti’iti: comme son nom l’indique, un restaurant qui donne sur la baie où le paquebot « Le France » a mouillé. Un petit resto où l’on mange très bien au ras de l’eau (attention aux vagues ça mouille!).

• Le belvédère de Tahiti’iti: il faut emprunter la route du centre de la presqu’île pour y accéder. Dépaysement garanti grâce aux vaches qui broutent dans les champs… Un vague air de Normandie. À l’arrivée, une super vue sur Tahiti, quand le temps est dégagé…

Tahiti-moorea-tetiaroa-visasvies-tourdumonde-13

Sur le reste de l’île:

• La plage de sable noir du Radisson: il faut se garer au rond point et rejoindre la plage à pieds. Sable noir hyper fin et immense baie, c’est un endroit magnifique. Il parait que les fonds marins sont sympathiques sur la droite mais nous n’avions pas le matos. Et attention aux courants qui peuvent être forts.

Tahiti-moorea-tetiaroa-visasvies-tourdumonde-8

• Le belvédère de Tahara: un rapide stop pour avoir une jolie vue
  • La pointe de Venus et le mémorial de Cook: encore une fois une jolie vue. Le weekend, paraitrait que c’est un endroit prisé des tahitiens pour les barbeuq’. A bon entendeur.
  • Les cascades de Papeno’o: trois cascades accessibles en marchant un peu. Malheureusement pour nous, une pluie diluvienne nous a surpris!
  • Les cascades de Fa’aone: un petit parking sur le bord de route puis un petit chemin mène au premier niveau de cascades. Un chemin escarpé mène à deux autres niveau mais nous ne nous y sommes pas aventuré.

Tahiti-moorea-tetiaroa-visasvies-tourdumonde-12

• Les jardins d’eau de Vaipahi: des jardins avec des plantes magnifiques et des cascades, bassins, rigoles, … Il y a trois parcours: un tout plat et les deux autres qui grimpent dans la montagne. On s’est contenté du tout plat! 😉 Attention, il y a pas mal de moustiques.
  • La plage du PK18: plage de sable blanc et lagon turquoise à l’horizon. Une des plus belle plage de Tahiti.

Tahiti-moorea-tetiaroa-visasvies-tourdumonde-11

Il y a une multitude d’autres choses à faire et à voir sur Tahiti, notamment de belles randos. Cependant, attention à la météo. Et puis, il faut un 4*4 pour accéder au centre de l’île, d’où part la majorité des marches.

Moorea

Cette île est voisine de Tahiti et pour le coup, elle représente bien l’image qu’on peut avoir de la Polynésie: cocotiers, plage de sable blanc, lagonet poissons tropicaux. Aucune excuse pour ne pas y aller au moins 3 jours tellement c’est facile: des ferry partent toute la journée depuis Papeete. Si vous avez une voiture, mieux vaut réserver à l’avance. Vous pouvez aussi en louer sur place mais c’est plus cher que sur Tahiti. A voir le plus intéressant entre louer à Tahiti et traverser avec la voiture ou louer sur place…

Le premier jour, nous avons fait la fameuse excursion pour aller nager avec les requins et les raies. Une journée paradisiaque avec repas trop bon sur un motu. L’endroit où l’on peut profiter des requins et des raies se trouve à peu près en face de la plage des Tipaniers. Pas vraiment besoin de l’excursion car c’est pas loin de la côte et facilement accessible en canoë. Mais nous avons tout de même beaucoup aimé l’excursion car on a eu des explications par notre guide, on a super bien mangé etpuis c’est toujours agréable de se faire balader! 😉

Sinon, nous avons logé à 3 dans un bungalow tout aménagé au Fare Miti. Tout confort, ultra clean et pas si cher. Vue sur un jardin magnifique et un petit bout de lagon, plage privée de sable blanc donnant directement dans le lagon bleu avec vue sur un motu, coucherde soleil de l’espace,canoëà disposition pour aller voir les requins etles raies (oui on y est retourné le lendemain!). Bref un combo paradisiaque.

Une alternative pas chère aurait été de planter la tente au camping Nelson tout prêt de la plage des tipaniers.

Il faut faire le tour de l’île (60km), pour ne pas louper une miette des plages, des baies et des points de vue. Parmis ceux-là, les immanquables sont :

• la plage des Tipaniers, plus belle plage de Moorea
  • boire un jus de fruit frais et déjeuner des spéialités locales au Tropical Garden: vue de dingue, repas trop bon,confitures maison…

tahiti-tetiaroa-moorea-visasvies (20)

• Le belvédère de Opunohu, qui se trouve entre les deux baies. Vue magnifique!

Tahiti-moorea-tetiaroa-visasvies-tourdumonde-14

• La route de l’ananas, pour rejoindre lesdeux baies parl’inté La route est escarpée mais très jolie. Et bien entendu, on passe devant des champs d’ananas!

• La balade des 3cocotiers: on voulait la faire mais le mauvais temps nous en a empêché. A faire avec un guide ou un bon GPS!

Tetiaroa

En plus de la visite de Tahiti et de Moorea, il y a un troisième endroit que l’on peut visiter depuis Papetee sans devoir prendre d’avion : l’atoll de Tetiaroa.

Cet atoll composé de 12 motus (parcelle de sable)appartient à Marlon Brando qui l’a acheté afin d’enpréserverl’aspect originel et naturel tellement il en est tombé amoureux. C’est donc un endroit privé mais les plages sont publiques. Trois compagnies proposent des excursions les mercredis et weekend. Et certains jours fériés ou durant les ponts. On a profité de mon anniversaire pour y aller.

Départ aux aurores de Papeete pour quelques heures de catamaran. Ensuite, la balade se fait les pieds dans le sable et dans le lagon, l’effet paradisiaque est garanti. Deux heures à patauger dans de l’eau turquoise à 30°C au milieu des cocotiers et sur l’île aux oiseaux où, comme son nom l’indique, on peut observer une quantité impressionnante de volatiles présents uniquement sur cette île. Mais pourquoi celle-ci et pas une autre? Car avec l’arrivée des bateaux, les rats ont fait leur apparition et ont obligéles oiseauxà se retirer sur la seule parcelle non infestée afin de protégerles oeufs. Même si les rats ont aujourd’hui disparus, les oiseaux sont restés sur l’île qu’ils se sont appropriés. Au retour sur le catamaran, repas d’anthologie avec notamment des sashimi du poisson péché durant le trajet aller par l’un des participant de la journée. Le meilleur poisson de notre vie, c’est sur! Repas suivi d’une session snorkelling sympathique. La journée s’est parfaitement terminée par un apéro sur le catamaran amarré au port, alors qu’il pleuvait des cordes.

Infos pratiques:

Logements
  • Fare Arearea: situé à Fa’aone, le côté moins touristiquede Tahiti. A partir de 7.650 XPF par nuit avec petit dejeuner(pain amené tous les matins et café, thé, beurre et confiture fournis). Tarif dé Le proprio, Carlo, est une perle. Il a tout fait pour nous arranger. Pour un long séjour sur l’île, on recommandé sans hésiter!
  • Fare Miti: 13.000 XPF la nuit. Bungalow tout confort avec une chambre, une sdb, une grande pièce à vivre et une terrasse. Plage privée paradisiaque. Canoë à
Transports
  • Dacia Sandero louée chez EcoCar. Environ 6.000 XPF par jour pour 15 jours de location avec rachat de franchise.
  • Ferry Papeete – Moorea: 2.320 XPF par personne l’aller-retour plus 4.200 XPF l’aller-retour pour la voiture avec la compagnie Terevau
Activités
  • Excursion Raies et Requins à Moorea avec Albert Tour: 6.000 XPF par personne. Départ à 6h du matin de Papeete et retour vers 17h.
  • Excursion Tetiaroa avec Poe Charter: 15.000 XPF par perrsonne
Repas
  • Restaurant à l’étage du marché de Papeete: 3.400 XPF pour deux assiettes de poisson cru. Miam!
  • Glace au marché de Papeete: 200 XPF la boule
  • Restaurant « L’escale de France »: 11.000 XPF pour trois personnes avec boissons et desserts (le vacherin c’est une tuerie!)
  • Roulotte à Papeete: compter entre 1.200 et 2.000 XPF le plat.
  • Happy Hour au Méridien: 600 XPF le cocktail dans alcool et 1.500 XPF avec.
  • Les 3 brasseurs: bars et restaurant sympathique à Bière maison, pizzas, pièces de viande, choucroute… un petit coin de France. Entre 1.500 et 4.000 XPF le plat.
Extras
  • Perle montée sur un câble et boucles d’oreille assorties: 12.700 XPF. En gros compter entre 1.000 et 10.000 XPF la perle de Tahiti selon sa taille et sa qualité. Un montagecoûte entre 1.000 et 5.000 XPF. Il faut ajouter le prix de l’accessoire: câble, clou pour boucle d’oreille, chaîne, etc…

Voilà un résumé de nos aventures polynésiennes avec la maman de Maxime. Prochainement, le recit de nos 3 jours au paradis. On ne vous en dit pas plus, patience…!