Pokhara en express

Comme on vous l’a expliqué , nous sommes allés trekker dans l’Annapurna Conservation Zone qui se trouve à côté de Pokhara. On s’est donc arrêtés dans cette grande ville en bord de lac.

Comment aller à Pokhara depuis Kathmandu?

Comme toujours, plusieurs options sont possibles pour ralier ces 2 villes: la voie aérienne ou la route.

Par les airs, il y a des vols réguliers tous les jours depuis Kathmandu. Il faut tout de même compter 90$ pour 30 min de vol…

Par la route, il y a aussi plusieurs options:

  • en voiture: ici on roule à gauche et il n’y a pas de code de la route. Il faut donc être sacrément motivé pour conduire. Il est possible de louer une voiture avec chauffeur dont les prix sont fixés par l’association Nata (association des agents de voyages). Il faut compter 6h de trajet.
  • en « tourist » bus : il y a une multitude de compagnies. Pour réserver sa place, il suffit de rentrer dans une des (très) nombreuses « agences de voyage » de Kathmandu et de négocier. Nous avons payé 725 RPS/pers (apparemment, c’est plutôt 500RPS le trajet, on l’a appris plus tard par le Lonely). Nous sommes partis avec uns bus « Deep Joyti ». Tous ont l’air de se valoir. Nous avons mis 7h pour rejoindre Pohkara en comptant plusieurs pauses à des « aires » où l’on pouvait acheter à manger pour rien du tout.
  • en « tourist » bus amélioré: deux compagnies proposes des services plus hauts de gamme (AC et déjeuner inclus). Elles se nomment GreenLine et Moutain Overland. Le prix s’en ressent: 2300 RPS/pers. Vu l’état des routes et les pauses faites par les bus classiques, on n’est pas sûr que la différence de prestation valle la différence de prix…

Avec les « tourist bus », vous êtes censés arriver à la tourist bus station qui se trouve à 20min de marche du quartier touristique (ou à 5min en taxi pour 200 RPS). On n’a pas compris pourquoi mais nous avons été lâchés au milieu d’une rue, à 5min de LakeSide (le fameux quartier touristique).

Où dormir à Pokhara?

Pokhara est une ville au bord d’un lac et entourée de montagne. Pas besoin de faire un dessin, le quartier touristique s’est développé au plus bel endroit, en bordure du lac.

DCIM100GOPRO

Ce quartier consiste essentiellement en une longue route qui longe la rive avec de chaque côté, des échoppes côtes à côtes. Du côté lac, il y a pas mal de resto avec jardin/terrasse pour avoir une jolie vue. De l’autre côté, des rues perpendiculaires partent pour desservir un très grand nombre de guesthouses. Bien entendu, 90% des touristes logent dans ce quartier (et les népalais continuent de construire pour accueillir toujours plus de touristes!)

DSC00254 [1024x768]

Pour notre part, le meilleur ami de Max nous avait donné un contact népalais. Ce fameux contact nous a à son tour donné le nom d’un hôtel où aller de sa part. A cinq minute à pied de Lake Side (sur la route principal qui y conduit), nous avons eu une chambre super top à l’hotel « Silent Peak » pour 800RPS (OK le mec nous a fait un bon prix, sa chambre valait 1300 RPS).

Où manger à Pokhara?

Comme expliqué plus haut, Pokhara est la dernière grosse ville avant les départs des treks de la zone Annapurna. Et ça, les mecs l’ont bien compris et en profite (et ils ont raison!). Du coup, les prix dans les resto grimpent. Eh oui, c’est bizarre mais après un trek, même de quelques jours seulement, on rêve de frites, de viande et de pizzas!!! On avoue, on a craqué et on a bien fait.

IMG_20140926_202550

Sans exagéré, on a mangé des pièces de boeuf du tonnerre pour un prix certes élevé pour le Népal mais dérisoire pour la France (entre 500 et 800 RPS – soit entre 4 et 7 euros!!!)

Que faire à Pokhara?

Comme nous sommes rentrés bien fatigués de notre trek, nous n’avons pas fait grand chose dans cette ville.

Nous nous sommes contenté de manger un petit dej’ de l’espace au « Mike’s restaurant » au bord du lac.

DCIM100GOPRO

Ensuite, nous avons fait en long, en large et en travers la rue principale pour trouver des chaussures à Maxime (les siennes ont rendu l’âme pendant le trek, elles n’étaient plus toutes jeunes…).

Enfin, nous sommes allés à l’International Museum of Mountain. C’est un musée intéressant qui parle, comme son nom l’indique, des montagnes au Népal. On y trouve plein d’objets et de costumes se référant aux différentes ethnies ainsi que des planches explicatives sur les différents sommets, les équipements d’hier et d’aujourd’hui et les grands alpinistes. Entrée 400 RPS/pers + 600 RPS de taxi (qui attend pour vous ramener).

DSC00255 [1024x768]DSC00257 [1024x768]DSC00256 [1024x768]

Mais détrompez-vous, Pokhara offre bien d’autres activités comme:

  • Parapente: c’était trop cher pour notre bourse mais on en a vu une multitude. Ca doit être top avec le lac en dessous.
  • Rafting: les départs se font de Pokhara pour un ou plusieurs jours. Apparemment, c’est l’activité de prédilection des israéliens (oui il y a beaucoup d’israéliens qui visitent le Népal). D’après un couple rencontré pendant notre trek, ça reste abordable et les paysages sont top. 😉
  • Ballade en barque/canoe sur le lac: on l’aurait bien fait si on n’était pas si crevé et que le temps n’était pas changeant. Entre 200 et 1000RPS selon le temps de location.
  • Ballade à pied autour du lac: après un trek… Bof. Mais il paraît que c’est très beau. (cf article de Caro&Babas ici)
  • Pagode de la Paix: LE monument de Pokhara. On ne l’a pas fait car c’est en haut d’une colline (et donc il fallait redescendre la colline, impossible avec mon genoux).

Après ce jour de « repos » passé à Pokhara, nous avons pris la direction du parc national du Chitwan. On vous raconte ça très bientôt. 😉

3 commentaires

  1. Superbe photo :) et je te comprends pour le steak frite haha <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!