Pisco Elqui et l’astronomie

Nos premiers pas en Amérique du Sud et plus particulièrement au Chili se passaient à merveille. Avant d’y être, j’avoue sans gènes que je n’étais pas attiré plus que ça par le Chili, surement car je n’avais pas énormément d’images en tête du pays (mis à part la présence de nombreux télescopes de recherche scientifique, le ciel chilien étant réputé comme l’un des plus clair du monde).

Après avoir fait le choix de ne pas aller en Patagonie à cause du froid (l’hiver commençait) et du risque volcanique (2 volcans venaient de rentrer en éruption sur la route pour aller vers le sud), nous avons pensé rejoindre la destination phare après Valparaiso: San Pedro de Atacama. Le hic pour nous? Les 24h de bus pour y aller. On a donc réfléchi à un stop intéressant entre les deux et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à Pisco Elqui.

Séjour du 26 au 29 mai 2015

De Valparaiso à Pisco Elqui en passant par La Serena

Depuis Valparaiso, nous avons pris un bus direction La Serena à 350km au nord. La ville est sympathique mais sans plus. Nous y avons tout de même visité un jardin japonnais assez cool et sommes allés se balader sur les plages.

 

Un dodo à la Maria’s Casa fût l’occasion de tester notre tente à 35 dollars achetée en Nouvelle-Zélande pour la première fois en Amérique du Sud (on l’avait déjà rentabilisée à Fakarava en Polynésie française). Bien que glaciale comme nuit, ça l’a plutôt bien fait!

Un combi chopé au terminal de bus nous a emmené le lendemain jusqu’au petit village de Pisco Elqui à environ 2h. La surprise fut grande pour nous quand nous sommes arrivés dans ce petit village ultra typique. En effet, nous étions devant un décor complètement fidèle aux images que l’on peut avoir de la Cordillère des Andes, avec ses montagnes arides et ses cactus verts de dessins animés et des cowboys en poncho et sombrero guidant le bétail. C’est un peu les yeux écarquillés que nous sommes arrivés à la San Pedro Guesthouse tenue par le fameux Santiago qui parle très bien français. Bien que spartiates, les lieux nous ont beaucoup plus, avec les petites cases en terre en guise de dortoir, une petite piscine très jolie entourée de cactus et une partie commune où l’on peut se faire à manger et qui est le lieux officiel de l’apéro tous les soirs entre les différents locataires.  Un endroit très bien où l’on a pu rencontrer des gens cool (et d’autres un peu bizarres aussi!).

 

Astronomie à Pisco Elqui

Comme vous l’avez compris dans l’introduction, la seule image que j’avais du Chili était ses télescopes. Autant vous dire que quand on a su qu’il était possible d’en visiter un, nous avons sauté sur l’occasion. Emmenés par Santiago à environ 30 min de route de Pisco Elqui, nous avons atterri à l’observatoire Cielo Sur, un petit observatoire avec deux télescopes appartenant à un hôtel. J’ai été complètement subjugué par cette sortie où Jorge nous a fait une formation rapide à l’observation des étoiles et autres astres composant notre ciel. La passion se lisait clairement dans sa manière de nous parler des astres qui sont très différents observés à l’œil nu ou avec un télescope. Le cours a directement commencé par l’observation de Vénus car 10 minutes plus tard, la deuxième planète de notre système solaire avait quitté notre champ de vision. Nous n’étions que 6 autour du télescope et c’était vraiment très agréable d’avoir le temps de regarder une fois ou deux à travers l’objectif et de pouvoir poser des questions à Jorge qui nous répondait même en français et traduisait lorsque nous avions du mal à comprendre les termes techniques. Nous avons finalement observé le plan écliptique contenant toutes les planètes de notre système solaire, nous avons trouvé le sud magnétique grâce à la croix du sud (que l’on ne peut pas voir dans l’hémisphère nord), nous avons aussi observé des amas globulaires de plus de 10 millions d’étoiles, la planète Saturne et ses 1500 anneaux, Jupiter et sa taille 700 fois supérieure à celle de la Terre pour seulement 3 fois sa masse. Nous avons même pu voir deux bandes plus sombres faire le tour de Jupiter, comme des traces de pneus laissées par un 4×4 – c’est en fait les traces des vents de gaz plus froid allant à plus de 500km/h. Pour clôturer ces 2h, nous avons finalement regardé la Lune de très près.

visasvies-tourdumonde-pisco-elqui-lune

La Lune!

Voilà donc tout ce que l’on a pu apprendre et observer. Même si vous n’avait aucune notion d’astronomie, même si vous ne vous y intéressez pas particulièrement, cette excursion vaut vraiment le coup. C’est une très bonne introduction en la matière et vous serez ravis comme nous de pouvoir prendre une photo avec votre portable de la Lune à travers le télescope!

Boire un coup à Pisco Elqui

Ceux qui connaissent l’Amérique du Sud tiqueront peut-être sur le nom de Pisco Elqui. Eh oui, ce village porte le nom d’un alcool très réputé ici. Le Chili et le Pérou se disputent son « invention ». Nommer un village d’après l’alcool fait donc partie de la bataille! Bref, le village ne s’appelle pas ainsi pour rien: à quelques kilomètres se trouve la première distillerie de Pisco chilien.

Nous avons donc marché le long de la route pendant environ 1h pour arriver à la distillerie de pisco Los Nichos. Cet alcool de raisin est une sorte de vin jeune, plutôt servi à l’apéritif et pouvant entrer dans la composition de nombreux cocktails. Son degré d’alcool peut varier de 35 à 45 degrés. Cette petite visite d’une heure dans la distillerie nous a enchantée. Nous avons vu les cuves et les machines à distiller en cuivre, les caves ainsi que la mise en bouteille artisanale. Une petite dégustation des différents Pisco a parfaitement conclu cet après midi relax.

 

Marcher autour de Pisco Elqui

La troisième journée passée à Pisco Elqui a été plus raisonnable: une randonnée dans la Cordillère des Andes. Nous avons marché environ 3h sur les collines entourant le village et c’était vraiment magnifique. La marche est très bien balisée au début puis ça devient un peu le chaos. On a préféré rebrousser chemin à ce moment là!

 

Bon et puis comme on n’est pas trop sportifs à fond, on a fini la journée autour d’un Pisco Sour au bar! 😉

 


Infos pratiques

Prix Transports

  • Bus Valparaiso – La Serena: 8.000 pesos par personne avec la compagnie Pullman. Départ le soir vers 20h et arrivée au petit matin. On s’est retrouvé sur le trottoir de la Maria’s Casa comme des idiots. On a fini par réveiller quelqu’un vers 7h. Ouf!
  • Bus La Serena – Pisco Elqui: 4.000 pesos par personne. 2 h de route. Départ vers 9h, 11h et 15h de mémoire. Dans l’autre sens, il faut attendre sur la place principale en demandant les horaires à votre guesthouse.

Prix Hôtel – Auberge – Hostal

  • Maria’s Casa: 5.000 pesos par personne en tente. Attention les nuits sont froides! Cuisine à disposition très bien équipée. Et Maria, la mamie gérante est adorable.
  • San Pedro Guesthouse: 8.000 pesos par personne en dortoir. Piscine et cuisine extérieure à disposition. C’est l’endroit le moins cher du village et on peut y faire de très belles rencontres (comme de très étranges!)

Prix Activités

  • Sortie obsevatoire Cielo Sur: 12.000 pesos par personne, en passant par l’auberge San Pedro. Santiago vous accompagnera et vous attendra durant la visite. L’avantage de cet observatoire? Seulement 2 petits télescopes donc c’est des groupes de 12 maximum (nous étions 6)

visasvies-tourdumonde-chili-pisco-elqui (1)

On se fait plaisir!

On sera finalement restés 3 jours à Pisco Elqui, à se reposer, à manger des tartes au citron, à boire du pisco, à profiter des paysages et à regarder les étoiles. C’était vraiment top! Notre prochaine destination: San Pedro de Atacama et ses paysages à couper le souffle. Rendez-vous là bas!

9 commentaires

  1. Je n’ai aucune notion en astronomie, mais ça me fascine un peu quand même! Cette visite à vraiment l’air top!

  2. Je n’ai aucune notion en astronomie, mais ça me fascine un peu quand même! Cette visite à vraiment l’air top!
    Je me demandais si vous alliez finalement en Patagonie ou non… :)
    Le nord de l’Argentine et le Brésil alors? n’hésitez pas pour le Brésil si vous avez des questions! :)

    • Vraiment, ce n’est pas nécessaire d’avoir la quelconque notion d’astronomie pour aller faire cette activité au télescope tout en l’appréciant. L’instructeur était vraiment ouvert à toutes les questions et les apprentissages basiques mais très intéressant et faciles à se souvenir (on repère tout le temps la croix du sud maintenant c’est excellent)! 😉

    • Cécilia, lorsque nous étions au Chili en Mai-Juin il y a eu les éruptions volcaniques dans le sud du pays et la pluie et le froid commençaient à faire leur apparition selon les impressions des voyageurs qu’on a croisé qui avaient tenté le coup. On a donc décidé de ne pas aller en Patagonie et de se consacrer à fond sur le Chili, le Pérou et la Bolivie. Il nous reste désormais quelques jours au nord de l’Argentine, c’est rush mais on adore c’est trop beau. Après Iguazu on file direct à Rio et….Fiouf ce tour du monde trouvera son point final. Ça fait bizarre de se dire que c’est dans moins de 2 semaines. M’enfin, comme on dit le retour fait parti du voyage 😉 Si tu as des bons plans sur Rio na nous intéresse à bloque! 😉

      • Je vous comprends, et vous avez bien fait… ça aurait été dommage de descendre et de finalement avoir du très mauvais temps, ou pire impossibilité de voir certains sites!
        Déjà dans 2 semaines? oh lala ça passe vite!je ne m’étais pas rendue compte que c’était bientôt la fin pour vous aussi…
        J’ai adoré Iguaçu, mon lieu préféré jusqu’à ce jour :)
        Vous arrivez à Rio quand?
        PS:encore désolée ici pour le doublon, je n’avais même pas remarqué hier… oups

  3. Cette photo de la Lune me fascine !

  4. Parmi mes derniers commentaires avant votre retour c est vrai que ça fait bizarre…mais c’est comme dans le sport tant que ce n est pas fini c est gagné ! Alors continuez à profiter de chaque minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!