Pingyao – Ville médiévale entre Pékin et Xi’an

DCIM100GOPROAprès 6 jours passés à Pékin, il était grand temps pour nous de remettre nos sacs sur le dos et d’avancer sur notre route en direction du sud. Notre prochaine grande étape serait Xi’an, mais plutôt que d’y aller d’une traite et de passer 23h dans le train, nous avons décidé de faire une escale dans la petite ville de Pingyao. On ne connaissait personne qui y était allé mais on nous l’a conseillé à la guesthouse de Pékin et on n’a pas été déçus. Réputé pour sa muraille, ce village traditionnel est des plus agréable. On voulait être un peu au calme après l’agitation de Pékin et respirer un air plus pur (il y a du brouillard de pollution en permanence dans la capitale). Ces deux jours de congés (oui c’est comme ça qu’on l’a vu), nous ont permis d’avancer les articles et de nous reposer.

 

 

L’arrivée

DCIM100GOPRO

En partant à 17h de Pékin, nous sommes arrivés à 5h du matin à Pingyao soit 12h en « hard sleeper » – couchette dure – pour 168Y par personne. On pensait pouvoir finir notre nuit tranquillement dans le hall de la gare sur nos matelas.

C’était sans compter qu’en Chine, on ne te laisse pas aller à un endroit si tu n’y es pas supposé. J’entends par là que, si vous n’avez pas de billet de train, vous ne pouvez pas rentrer dans la gare . Il y a toujours des portiques de sécurité, des check-up billets et des gardes du parti (j’aime bien les appeler comme ça parce qu’ils ont tous un brassard rouge au bras et pas seulement pour surveiller que tout se passe en ordre dans les gares, mais dans TOUS les lieux publics). Résultat des courses, nous voilà devant la gare, en pleine nuit dans le froid et sous la pluie, sans avoir de réservation dans une guesthouse. Finalement, on a rencontré un coréen parlant chinois et anglais qui nous a emmenés à son hôtel où on a pu dormir sur des canapés. Finalement, on est allé réserver deux lits en dortoir dans l’auberge d’en face (Yamen hostel), car moins chère.

DCIM100GOPRO

Par ailleurs, voici une astuce qui se révèle valable partout en Chine :

réserver un lit par internet (sur booking ou hostelword), revient en général moins cher qu’à la réception. En gros, au lieu de payer 40 Yuans le lit, on s’est servi du wifi de l’auberge pour nous connecter sur internet et on a payer 20 Yuans (soit 50% moins cher!). On était plutôt satisfaits 😉

Les visites

DSC00983 [1024x768]Pour ce qui est de la ville en elle même, il est possible d’acheter un billet pour monter sur la muraille et visiter plusieurs endroits touristiques un peu partout (environ 20 temples et musées).

DSC00994 [1024x768]

DSC00987 [1024x768]

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourtant, à 150 Yuans par personne et n’ayant pas droit au tarif étudiant, on s’est finalement contentés de ballades classiques.

Alerte astuce : pensez bien à prendre vos cartes d’étudiant si vous en avez une, cela vous permettra de faire de grosses économies.

Astuce malfrat : une carte vitale ou une autre carte avec votre nom, votre photo et une date de validité devrait faire l’affaire si vous n’êtes pas étudiants 😉

On a donc fait le tour de la muraille par l’extérieur et on s’est longuement balladé dans le dédalle de petites rues. La ville vaut vraiment le coup d’œil!

Manger à PingYao

On a pas bien compris pourquoi mais malgré sa petite taille, Ping Yao est une ville qui a plein de « spécialités » culinaires. On y a donc très bien mangé. On vous conseille le « petit resto » pour goûter une des spécialités: du bœuf aux pommes de terre qu’on a adoré. Leurs chips maisons sont aussi à se taper le cul par terre! On a également dégusté les « pates de PingYao » dans un autre resto au pif et c’était de la balle aussi! 😉

DSC01012 [1024x768]

Pour nous, ce passage à Ping Yao a été très reposant après le bruit de Pékin. On vous le conseille fortement. On en est reparti le lendemain, à nouveau en train couchette pour économiser une nuit d’hôtel et ne pas perdre une journée. 😉 Dans notre prochain article, on vous racontera tout de notre passage à Xi An!

 

6 commentaires

  1. Ben c’est quoi çà, pas de commentaires de lecteurs sur cette jolie et reposante étape ?
    Corrigeons cela tout de suite. Anaïs a l’air bien congelée sur son canapé… mais vous m’avez bien faite rire avec votre histoire de « SDF » des lieux publics. C’est çà l’aventure… je vois aussi que la solidarité entre vite en jeu et çà, ce sont aussi les superbes souvenirs que vous aurez. Miam-miam, votre photo de nourriture aiguise l’appétit. Et les vues de Pingyao la curiosité quant à une ville encore « un peu » préservée du tourisme de masse :-). A la prochaine,

  2. Se taper le cul par terre pour des chips moi je veux bien, à condition de connaître leur secret ! l’huile ou les patates… ou les deux ???

    • On ne sait pas si c’est les patates, l’huile ou bien le fait de manger des plats népalais puis chinois depuis trop longtemps mais vraiment, elles étaient succulentes! Maxime a déjà inscrit dans la liste des choses à faire à notre retour « apprendre à cuisiner des chips comme celles de PingYao »!!!

  3. Article toujours aussi cool ! :) tu m’as fait trop rire avec les chips ;)<3 bisouxxx

  4. Ha ça fait plaisir de voir que vous ne vous laissé pas mourir de faim !!! ;-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!