La péninsule des Coromandel, derniers pas néozélandais

Les 25, 26 et 27 avril 2015

Depuis notre découverte du site volcanique de Wai-o-tapu, on était décidé à dire qu’on adorait l’île du Nord. Certes moins sauvage et plus peuplée que sa sœur, on a adoré ses volcans, ses sources d’eau chaude et ses lacs multicolores.

Notre périple d’un mois en Nouvelle-Zélande touchait presque à sa fin et nous étions déjà sûrs et certains de revenir un jour.

Après notre visite de la péninsule des Coromandel, j’ai su où je voudrais une maison! 😉

visasvies-coromandel-tourdumonde4

 

La péninsule des Coromandels, pourquoi y aller?

Lorsqu’on remonte sur Auckland depuis Rotorua, la visite de la péninsule des Coromandel demande plusieurs centaines de kilomètres de détour. En effet, plutôt que de filer plein nord, il faut bifurquer vers l’Est. Si vous n’avez pas prévu d’y aller à l’avance, le temps peut être un facteur manquant puisqu’il faut prévoir 2-3 jours pour en profiter pleinement.

Jugée comme touristique, lieu de vacances des riches habitants d’Auckland, il faut bien avouer qu’ils ont bon goût les bougres. Et des sacrées baraques en bord de mer. A priori ce n’était pas forcément ce qui nous attirait en Nouvelle-Zélande, mais nous avons trouvé des endroits absolument époustouflants. Je vous explique.

Que voir aux Coromandel en 3 journées?

En arrivant par Rotorua, et pour rejoindre ensuite Auckland, le plus logique est de commencer par la partie Est de la péninsule.

Jour 1: de Waihi à Whitianga

Waihi est une ville minière qui annonce le début de la péninsule des Coromandels. Nous y avons fait un stop pour voir le « pit », autrement dit le trou béant d’où sont extraits Or et Argent. Aujourd’hui encore, la mine fonctionne et c’est vraiment très impressionnant à voir. L’arrêt à Waihi nous a aussi permis de faire le plein pour pas trop cher et des courses au supermarché. Eh oui, les Coromandels sont réputées pour être très chers alors on a préféré être prévoyant!

Après Waihi, direction plein Nord. La route serpente entre les montagnes, les champs et la mer. Les paysages sont sublimes et il n’y a pas grand monde. On en profite pour rouler lentement et ainsi graver sur nos rétines ce qui s’offre à nous. On sait qu’il ne nous reste plus que 3 jours dans ce pas et on est déjà nostalgique!

Vient alors la petite bourgade de Tairua et son « Paku summit », un ancien volcan sur une mini presqu’île. 30min de montée et au sommet, la claque visuelle: vue sur tout l’estuaire… Grandiose.

 

Vu l’heure déjà avancée, on file ensuite vers Cathedrale Cove, une très célèbre plage. Ce qu’on n’avait pas compris, c’est qu’il fallait une heure pour l’atteindre. C’est donc au pas de course qu’on y va. Ouf, on arrive avant que le soleil ne soit complètement couché! Cette fin de journée nous offre de sublimes lumière et à cette heure-ci, on est seul! Attention quand même à une chose, pour pouvoir passer sous la fameuse arche, il faut une marée basse. Sur le retour, il fait nuit alors plus vraiment besoin de se presser. En marchant tranquillement en silence, on a la chance de croiser 2 possums pas du tout farouches mais un peu timides. Ils refuseront poliment qu’on les prennent en photo!

 

Etant à marée basse, on tente un dernier stop en revenant un peu sur nos pas: la « Hot Water Beach ». Malheureusement pour nous, les coefficients de marée ne sont pas bons et la marée n’est pas assez basse pour pouvoir tremper nos fesses dans l’eau chaude! Tant pis!

S’en suit une soirée où l’on a failli divorcer avant même d’être marié… Aux Coromandels, tout est cher et surtout les campings. Sur notre application CamperMate, on repère un endroit un peu paumé mais pas trop cher. Après 30min de route dans la nuit, on arrive et on déchante: le camping est fermé pour cause d’anniversaire. La proprio veut bien qu’on dorme là mais nous prévient qu’il y aura du bruit. Les 25ans de son fils… Ca nous décourage et on s’en va donc vers la ville la plus proche: Whitianga. Une discussion houleuse éclate: passer la nuit dans un petit chemin de façon clandestine et risquer l’amende ou payer un camping horriblement cher… Heureusement pour notre couple, des français nous donnent la solution: un terrain d’herbe à quelques km de là pour 3 fois rien. Ouf!

Jour 2: de Whitiangi à Colville

En nous réveillant, on hallucine: on savait que le champs était au bord de mer mais on ne soupçonnait pas la plage si belle. On en profite pour faire une petite ballade avant de repartir direction « New Chum Beach ». Avant cela, trouvant les paysages incroyables, on décide de bifurquer sur une route sans issue qui mène à 2 baies. La première, la baie d’Otama, nous enchante. La plage est belle et déserte. Pour accéder à la seconde, on monte puis descend une colline. Le van souffre un peu mais en arrivant à la baie d’Opito, on s’envole. Cette baie est sublime et les maisons qui la bordent incroyables. C’est décidé, j’en veux une!!!

 

Comme nous avons bien trainé sur les plages des 2 baies, l’heure n’est plus optimale pour aller voir la New Chum Beach. On renonce donc et on se dirige tranquillement vers l’Ouest de la péninsule. Arrivé dans la ville de Coromandel, on décide de faire un tour vers la baie Wyuna. On trouvera un super spot pique-nique et on finira par passer 2h à rien faire d’autre que lire et profiter du paysage!

visasvies-coromandel-tourdumonde19

Pas tout à fait rassasié des paysages que nous offre cette péninsule, on prend la route plein  Nord pour rejoindre Colville et son petit camping. L’endroit est agréable et on fait une petite ballade à pieds pour profiter de la tombée de la nuit.

 

Jour 3: de Colville à Ngatea

Aujourd’hui, c’est notre avant-dernier jour… On avait prévu d’en profiter un maximum mais la météo en a décidé  autrement! Il a plu toute la nuit et cela ne semble pas vouloir s’arrêter. On file donc vers Ngatea qui propose une aire de stationnement gratuite pour passer la nuit juste à côté d’une bibliothèque. Manque de bol, la bibliothèque est fermée pour cause de fête nationale… On passera donc la journée cloitré dans le van, heureusement que le wifi de la bibliothèque fonctionnait tout de même!

A la fin de la journée, une éclaircie nous permet de ranger toutes nos affaires et de faire un peu le ménage!

 


Infos pratiques:

Camping

  • Simpsons Beach: 5$ pp – Sanitaires de la plage. C’est une mamie qui habite en face qui tient ce champs. Il n’apparait pas sur CamperMate mais sur Wikicamps. GPS: -36.797216 / 175.72328
  • Colville Bay Motel & MotorCamp: 10$ pp avec douche chaude illimitée inclue. Petite « cuisine » (un micro onde en gros) – Sanitaires propres – GPS: -36.628461 / 175.467120
  • Ngatea Library Parking: Gratuit – Sanitaires propres et musicaux (oui oui!) – GPS: -37.2751 / 175.4906

Activités

  • Waihi pit: Gratuit
  • Paku Summit: Gratuit
  • Hot Water Beahc: location de pelle pour 2$ – accès possible qu’à marée basse
  • Cathedrale Cove: gratuit – 1h de marche – accès possible qu’à marée basse
  • New Chum Beach: gratuit – 1h de marche – accès possible qu’à marée basse

Kilomètres

  • Lake McLaren – Whitianga (Simpsons Beach): 262 km
  • Whitianga – Colville: 114 km
  • Colville – Ngatea: 108 km
  • Ngatea – Auckland: 59 km

 

Et voilà, s’en est finit de nos aventures au pays des kiwis. Une chose est sûre, on reviendra! Le prochain article? Le bilan biensûr!

 

15 commentaires

  1. Les paysages sont justes sublimes ! Je suis daccord que vous y retourniez mais avec moi alors 😉

  2. Quel coin magnifique… je comprends ton coup de cœur !

  3. Dommage que vous ayez eu de la pluie sur la route entre Colville à Ngatea c’est la partie de la péninsule que nous avons préféré :) Bisous les loulous !

  4. Eh ho…. c’est de la triche, Max… tu parles de la maison de tes rêves et même pas tu nous la montres !!!! Bon, même sans voir « la » maison… le lieu est sublime, c’est sûr. Bisous bisous.

  5. L’île du nord est magnifique, je suis bien d’accord avec vous :-) Seul le sud de l’île du sud nous a un peu fait hésiter dans notre classement, mais au final l’île du nord reste notre chouchoute 😉

  6. Dommage pour la pluie et pour les derniers jours au pas de course… C’est naze!
    En tout cas, les paysages sont toujours aussi beau!

  7. Cela étant, vous que l’île tente… il semble que la pluie soit la version météo la plus courante par là-bas. Hum hum…

  8. Ok pour une maison dans ce paysage magnifique…Comme ça je pourrai venir vous voir mdr.
    Profitez bien de tout ce qui vous entoure. gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!