Pékin en 6 jours

Après plus de 24h de voyage, 2 avions, 12h de transit et 2 nuits passées sur le sol d’un aéroport, nous sommes finalement arrivés a Pékin. Nous avons décidé d’y passer une petite semaine.

 

Comment s’est déroulée notre arrivée en Chine?

Atterrissage à l’aéroport à minuit 30, nous passons le contrôle des passeport très rapidement (ils sont forts ces chinois) et récupérons nos bagages tout aussi rapidement. On passe ensuite la douane et la, pof un contrôle. On se marre parce qu’ils ont seulement contrôlé 3 personnes: nous qui avions des sarouels et une babacool à dread… On se retrouve ensuite à errer dans le hall d’entrée à 1h30. Dès le début, nous avions décidé de passer la nuit à l’aéroport. En effet, au milieu de la nuit, le seul moyen de rejoindre le centre est le taxi qui coûte 200 ou 300 yuans. Hors budget pour nous. Après un rapide tour, on trouve un endroit où d’autres personnes dorment déjà. On déroule nos karemat, on sort nos sacs de couchages et c’est parti pour un gros dodo. On a tout de même réussi a dormir jusqu’à 7h!

Au réveil, on part en quête d’un café. On déchante: 15 à 30 yuans ça fait cher. Finalement on trouve un café lyophilisé avec la tasse en carton pour 5Y. On part ensuite à la recherche du bus pour Pékin. Eh oui on est chanceux, il y a un grand ciel bleu donc le bus c’est mieux que le métro. En plus c’est 21Y au lieu de 25. Le bus nous lâche à DongZhiMen. On prend ensuite le métro (et avec nos sacs c’est une aventure!) pour rejoindre un hôtel qu’on a trouvé sur booking mais qu’on n’a pas réservé. Après quelques instants de recherche, on finit par trouver le Happy Dragon Hostel. Le mec nous explique que c’est encore les vacances nationales donc que les prix sont plus élevés mais que si on reste plusieurs nuits, il nous fait le prix habituel. Ouf! Après un coup d’œil aux chambres, on décide de prendre 2 lits dans un dortoir de 4 avec sdb pour 60 Y / pers.

Que visiter quand c’est les vacances nationales?

On savait que c’était les vacances nationales – Golden Week – en arrivant et on avait lu qu’il fallait éviter les lieux vraiment connus ou bien privilégier les grands espaces. C’est donc ce que nous avons fait.

 

Le temple des lamas

Pour notre première visite, on a décidé d’aller au Temple des Lamas (pas les animaux mais les moines…) et on a bien fait ! L’entrée est à 25Y pour les étudiants comme nous. 😉

DCIM100GOPRO

Le temple des Lamas est un ancien palais royal qui a été transformé en monastère. Pour les chinois bouddhistes, c’est un haut lieux de recueillement. Autant vous dire qu’en période de vacances, on a eu la chance de voir des dizaines de personnes effectuer des prières. C’était très impressionnant (surtout qu’on ne savait pas que les chinois pouvaient être aussi pratiquants). Pour ne rien gâcher, les bâtiments sont sublimes et abritent tous des statues de bouddhas plus belles les unes que les autres mais qui ne peuvent pas être prises en photo… Le dernier bâtiment offre même une statue de 10m de haut. Rien que ça!

 

DCIM100GOPRO

 

Le Summer palace

Après avoir bien dormi et acheté nos premiers billets de train (on en moins de 30min, on était plutôt fier!), on est parti pour le Summer Palace. L’entrée vaut 60Y pour le parc et les monuments (pas de tarifs étudiant, l’entrée combinée parc+monuments doit être achetée avant 14h).

2 [1024x768]

Comme son nom l’indique le Summer Palace était une résidence d’été avant d’être agrandie et embellie sous la dynastie Qing (18ieme). C’est un ensemble de plusieurs bâtiments au bord d’un grand lac le tout dans un grand parc. C’est un incontournable de Pékin mais on s’est dit qu’avec l’espace on ne serait pas trop dérangé par les hordes de touristes. Ce fut a moitié vrai… Pour la partie nord qui regroupe tous les bâtiments, il y avait quand même beaucoup de monde. Ensuite, lorsqu’on a fait le tour du lac, c’était déjà beaucoup mieux (les visites guidées ne devaient pas inclure le tour du lac 😉 ).

5 [1024x768] 4 [1024x768] DCIM100GOPRO

Pour notre part, nous y avons passé tout l’après midi mais c’est un endroit qui mérite clairement une journée complète. Un pique nique sur les bords du lac ça nous aurait bien tenté !!!

DCIM100GOPRO

 

Que faire à Pékin en semaine?

Pékin étant la capitale, on ne vous cache pas que le weekend, c’est un peu un enfer. Il faut donc profiter des jours de semaine pour faire les incontournables.

Le temple du ciel

C’est le grand gagnant de nos visites pékinoises. On a adoré.

Le temple du ciel est situé dans un grand parc au sud de Pékin. Le parc, respectant les règles du confucianisme, fait tout de même 267 ha et est bordé d’un mur percé de portes aux 4 points cardinaux. L’entrée au parc seul vaut 15Y. Le billet comprenant l’entrée aux monuments vaut 35Y (pas de tarif étudiant).

Nous sommes rentrés par la porte est (la plus proche d’une station de métro). On a longé un long corridor où des groupes de personnes s’adonnaient à toutes sortes d’activités : jeu de cartes, domino, majong, tricot, couture… C’était très drôle de voir tous ces gens faire ça comme s’ils étaient dans leur salon!

Il y avait aussi des sportifs qui pratiquaient du badminton, des jeux de raquettes, du taichi, … Top à voir et à essayer (pour Maxime, pas pour moi!)

On est ensuite arrivé dans l’ensemble de monuments qui nous a le plus plu depuis le début de notre voyage: le temple du ciel à proprement parler. Tout d’abord, au Nord, il y a une grande rotonde (38m de haut et 18m de diamètre tout de même) qui possède 3 toits recouverts de tuiles bleues. C’est la Salle des prières pour la récolte (Qi Nian Dian 祈年殿). Elle est posée sur un ensemble de 3 terrasses concentriques. C’est vraiment splendide. Par contre, à notre grand regret, il est impossible de rentrer dans le bâtiment pour admirer les 4 poteaux intérieurs et les 24 poteaux du tour (4 saisons, 12 mois et 12heures). Comme son nom l’indique, c’est ici que des sacrifices avaient lieux pour favoriser les récoltes.

 

DCIM100GOPRO

Ensuite, après une grande allée descendant vers le sud, se trouve la Demeure du seigneur du Ciel (Huang Qiong Yu 皇穹宇), qui est aussi une rotonde. A cet endroit, il y a également le mur de l’écho, qui comme son nom l’indique, de part sa forme semi cylindrique, permet d’avoir un écho incroyable. Vient alors sur la gauche la Salle de l’abstinence (Zhai Gong 齋宮), que l’on n’a pas vu car c’était fermé. Pour finir, on s’est retrouvé devant des nouvelles terrasses concentriques mais sans bâtiment au milieu cette fois-ci. A la place se trouve une pierre plate et ronde. En se mettant sur la pierre pour une photo, on s’est aperçu qu’il y avait une acoustique exceptionnelle à cet endroit précis. Ça explique peut être pourquoi les chinois faisaient la queue pour monter sur la pierre et prier en tournant sur eux même…

DSC00816 [1024x768] DSC00819 [1024x768]

Ensuite on s’est longuement baladé dans le parc. On y a croisé : un monsieur faisant de la calligraphie avec de l’eau sur le sol, une forêt d’arbres plantés de manière communiste (en rangées aberramment droites!), une roseraie et des petits bâtiments aux toits chinois recourbés.

On est sorti par la porte ouest pour se rendre au mausolée de Mao et à la cité interdite en bus.

 

Le mausolée de Mao

DSC00837 [1024x768] Pour le mausolée de Mao, on n’a pas été très doué. En effet on n’avait pas vu que c’était ouvert au public que jusqu’à midi. Au moins la question ne s’est pas posé de savoir si ça valait la peine de faire des centaines de mètres de queue style Disney pour voir 2 secondes et demie un corps en décomposition avancée dans un cercueil de verre. L’histoire de ce mausolée est particulière. En effet, contrairement à sa volonté d’être incinéré, le parti a décidé après la mort de Mao de lui construire un gigantesque tombeau (achevé en 6mois par plus de 700.000 chinois « volontaires » avec des matériaux de la Chine entière). Ce mausolée a été construit au sud de la place Tian’anmen, à la place de la Porte de Chine (détruite en 1954 pour faire la place). Il semblerait qu’il soit impossible de s’arrêter devant le cercueil afin que personne ne puisse voir la détérioration du corps… Bref je ne pense pas qu’on ait manqué un truc fabuleux…

 

La place Tian’anmen

Tristement célèbre, cette place est un incontournable de Pékin. C’est la quatrième plus grande place du monde (Mao voulait qu’un million de chinois puissent s’y rassembler). Cette place fait froid dans le dos. En effet, rien n’est là pour rappeler les horreurs commises ici (on peut toujours rêver !) et personne ne semble s’en souvenir. Il y a des gardes partout qui veillent sur les barrières entourant le mausolée et le drapeau chinois. Les chinois se font tous prendre en photo devant le mausolée… C’est là qu’on a réalisé que les chinois ignorent quand même pas mal de choses… involontairement malheureusement!

DSC00843 [1024x768]

De plus, lors de notre passage, il y avait un énorme bouquet (genre 20m de haut). On n’a pas bien compris ce que c’était (apparemment le bouquet n’est la que pendant la semaine de vacances nationale). Pour ma part, j’ai ressenti un fort malaise sur cette place…

 

La citée interdite

LE truc à voir à Pékin. La cité interdite était le palais impérial sous la dynastie Ming (15ième). C’est un gigantesque ensemble de bâtiments (72Ha tout même) qui prouve la puissance de l’ancien empire.

DCIM100GOPRO

Que cela plaise ou non, je n’ai pas tellement aimé cette visite. En effet, les bâtiments sont magnifiques mais très impersonnels. Au bout de la troisième cours, j’ai compris pourquoi j’avais cette impression: il n’y a pas de plante. Aucun arbre, pas un seul brin d’herbe, rien que des pavés, des murs et des tuiles. Du coup, malgré la beauté, il y a comme un vide, un froid. Heureusement, au Nord de la cité, il y a quand même un « jardin ». Tout est pavé mais il y a de magnifiques arbres centenaires.

DSC00871 [1024x768]

Par ailleurs, il y a au sein de la cité, plusieurs bâtiments qui abritent des expositions. Nous avons vu la salle des poteries et céramiques. C’est compris dans le ticket d’entrée à la cité et c’est vraiment très beau. Par contre, nous n’avons pas vu la salle de l’horloge (car c’était fermé à l’heure où on est passé) ni le musée des joyaux car c’était 20Y de plus par personne et qu’on était crevé. Cependant, il parait que ça vaut le coup. 😉

 

La muraille de Chine

Nous avons visité la muraille de Chine un jour de semaine. Cependant, cela mérite un article complet que vous retrouverez très bientôt.

 

Que faire à Pékin le weekend?

Qui dit weekend dit monde fou dans Pékin. Comme lors de la Golden Week (en moins pire quand même), il faut donc trouver des endroits un peu moins prisés par les chinois pour pouvoir être tranquille!

 

Un tour dans les hutongs

Pour notre part, nous avons décidé de nous perdre dans les hutongs pékinois.

Les hutongs sont des quartiers d’habitation où les bâtiments n’ont qu’un seul étage. Ils sont caractérisés par leurs nombreux passages et ruelles très étroits.

Nous avons tout d’abord suivi un itinéraire conseillé par le Lonely mais très vite, nous avons décidé de nous laisser porter par notre instinct. Nous avons donc longuement déambuler dans les hutongs entre notre auberge et le behai park. C’était vraiment top.

 

Le Behai parc

Ce n’est pas la visite immanquable mais si vous avez du temps, c’est un parc très sympa. L’entrée nous a couté 15Y en tarif étudiant. Dans le parc, il y a une île sur laquelle est plantée une stupa. Ca nous a drôlement rappelé le Népal! 😉 Nous avons tranquillement fait le tour du lac et nous nous sommes fait photographier par des chinois un nombre de fois incalculable!!!

DSC00970 [1024x768]

 

La tour des tambours et la tour de la cloche

Ce sont 2 tours face à face. Initialement construites pour des raisons musicales, elles ont servi à annoncer l’heure pendant très longtemps. Nous nous demandions si ça valait la peine de les visiter Nous nous sommes pas longtemps posé la question puisqu’elles étaient toutes les deux fermées pour rénovation. 😉

14 [1024x768]

 

Pour nos premiers pas en Chine, nous trouvons que nous avons fait pas mal de chose. Nous étions encore en grande forme à ce moment là! Pékin regorge de monuments et de curiosités à ne pas louper mais il faut se rendre à l’évidence: tout est assez cher et étant donné la taille de la ville, toutes ces visites sont exténuantes (et le fait que les chinois soient très bruyants n’arrange rien!). C’est donc avec un peu moins d’énergie que nous sommes partis en direction du Sud. Nous vous expliquerons tout ça très bientôt.

 

 

16 commentaires

  1. Merci pour ces commentaires tant attendus… plein de bisous en attendant les suivants.

  2. Trop belle avec ce petit foulard ! allez continuez de nous faire rêver les amoureux !

  3. La Golden Week, c’est un peu comme la Golden Shower ?

  4. coucou miss!
    des temples, une muraille, des lacs et des lamas :-) !!
    je viens sur votre site pour la 1ère fois et ai essayé de rattraper mon retard: vous vivez des moments vraiment formidables!
    continuez comme ça!

  5. La Chine a l’air d’etre un pays riche en monuments :) Sa me rappelle un peu le Vietnam 😉 Gros bisouxxx

  6. La place Tian’anmen doit être vraiment impressionnante. Bon choix de ville de départ pour votre tour du monde 😉

  7. Nathalie Da Conceiçao

    Hello,

    Top votre blog. Mon ami et moi avons aussi dans notre projet de partir faire un tour du monde et de débuter en Chine. Les articles concernant ce pays sont vraiment cool et pleins d’astuces ;). Je voulais vous demander comment vous vous y êtes pris pour quitter le pays pour le Vietnam, bus, train avion? On se questionne à ce sujet. Merci encore

    • Bonjour!
      Merci pour le compliment.
      Pour le passage de frontière, nous ne l’avons pas encore fait (ça ne saurait tarder, d’ici 3-4j normalement). Pour passer la frontière entre la Chine et le vietnam, nous nous rendrons à Hekou (côté chinois) puis Lao Cai (côté vietnamien). Pour rejoindre Hekou, il y a des bus réguliers depuis Kunming ou même YuanYang (situé au sud de Kunming, il y a de très belles rizières là-bas). A ce qu’il parait, c’est très simple. On vous tiendra au courant quand ce sera fait! 😉

      • Et voilà, le passage de frontière est désormais fait et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est hyper simple.
        On a pris un bus depuis Yuanyang jusqu’à Hekou puis un bus de ville pour faire les derniers km entre la gare routière et le poste frontière. Une fois arrivés, on est passé au contrôle chinois sans problème (sauf Maxime qui a du se faire prendre en photo car avec les cheveux plus courts, la barbe et les lunettes, les chinois ne le reconnaissaient plus!) puis il faut traverser un pont à pied. Le pont fait 100m à tout casser. Ensuite, contrôle Vietnamien sans soucis et pof, on était au Vietnam.
        En plus, pour parfaire le truc, il nous restait des Yuans qu’on a pu échanger au black avant de passer. Le taux n’est pas fou mais le mec s’est trompé: en gros il nous a donné l’équivalent de 430Y au taux officiel alors qu’on n’avait que 400Y! On a bien rigolé!

  8. Hello Visas Vies!
    Je viens juste de lire votre article sur Pékin. Et je pense qu’il va beaucoup nous servir, nous y serons fin janvier pour 6 jours 😉 Merci pour les conseils ça nous permettra de cibler un peu plus ce que nous irons voir.
    A bientôt :)

    • Hey!
      6 jours ça me paraît bien pour visiter Pékin, pas moins car il y a beaucoup de choses à faire là bas. Par contre c’est un petit peu cher. Si vous êtes opés, on peut vous conseiller le couchsurfing là bas. Nous on y avait pas encore pensé mais on l’a fait plus tard en Chine et c’est super! On prépare un petit article dessus d’ailleurs, et sur les endroits pour bien manger à Pékin aussi.
      Au plaisir et pas de soucis pour les conseils 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!