Le parc de Phong Nha – Ke Bang: des grottes sublimes

Après nos trois jours passés à Tam Coc, nous avons pris le chemin du parc national de Phong Nha – Ke Bang. Ce parc national est mondialement connu pour ces grottes: environ 300 sur 860 km², pas mal non? Nous y avons passés 2 jours et en sommes repartis estomaqués par les merveilles que nous avions vu!

Phong-Nha (5)

Phong Nha pratico-pratique: y venir, y dormir, y manger

L’arrivée

Depuis Tam Coc, nous avons pris un bus couchette. Censé durer 10h, le bus de nuit nous a finalement déposé vers 5h du matin sur l’unique route composant la petite ville (soit 3h plus tôt que prévu!).

Le Dodo

On ne change pas une équipe qui gagne et nous avons donc choisi de partager une chambre à 4, question budget. On n’était pas trop serré et en plus on s’est bien marré. On avait même un petit balcon perso. Claasse. Pour info, l’hôtel s’appelle Thiên Thanh hotel, il est juste après le Cavern Bar, de l’autre côté de la route.

Le miam miam

Etant donné la taille de la « ville », il n’y a pas cinquante choix possible niveau bouffe: soit des restos pour touristes horriblement chers, soit des bouibouis.

IMG_20141201_084851

Pour le petit dej’, nous avons opté pour la première solution au Cavern Bar (et en se débrouillant bien, c’est pas si cher!), pour les déjeuners et diners, nous avons choisi les petits bouibouis: un situé le long de la route, juste après le Cavern Bar, un situé dans la zone « bouiboui/marché », juste à côté de l’embarcadère.

 

Excursion en bateau dans les grottes du parc de Phong Nha – Ke Bang

Une des principales activités à faire au parc National de Phong Nha – Ke bang, c’est biensur la visite des grottes. Deux d’entre elles sont accessibles seulement par bateau. On vous explique tout ci-dessous.

L’organisation de l’excursion

En bref, à peine arrivé qu’on était déjà réparti pour tester la fameuse ballade en bateau dans les grottes. Au petit déjeuner nous avions rencontré deux français et deux letons qui voulaient faire la même chose que nous. Banco.

Arrivés à 8 à l’embarcadère, nous avons croisé un groupe de 12 anglophones qui souhaitaient prendre 2 bateaux de 10 personnes, 6 dans chaque. Nous leur avons proposé de compléter leurs bateaux pour que ça revienne moins cher à tout le monde, quitte à être un peu plus serrés.

 

Problème mathématique de 5ème

Une barque pour visiter les 2 grottes accessibles depuis la rivière coûte  250.000 VND et peut accueillir jusqu’à 14 personnes. L’entrée de la grotte de Phong Nha coûte 80.000 VND, celle de Dong Tien Son coûte elle 40.000 VND (on peut choisir de visiter que la première). Au départ 20, le groupe se retrouve à 18 après le désistement de deux filles. Une fois la barque payée, 2 Vietnamiennes se greffent au groupe. Question : à combien reviendra le trajet de chacun? ^^

Réponse : On aura finalement payé chacun 160.000 en offrant le bateau au vietnamiennes car nous avions déjà payé, plus simple.

En bon moniteur de colonie, je me suis chargé de la collecte de l’argent puis de redistribuer les tickets à tout le monde et tout s’est bien passé. Yes.

 

La ballade sur le fleuve

Nous voici donc partis voguer sur les flots calmes et lisses du fleuve Son. Confortablement installés sur nos petits sièges, nous prenons des photos des collines environnantes, des pêcheurs et de leurs embarcations. Le tangage du navire nous berce gentillement mais nous gardons les yeux ouverts devants ces paysages qui s’offrent à nous, malgré la nuit courte et agitée que nous avons passé dans le bus.

 

La grotte de Phong Nha – en bateau

La grotte de Phong Nha est à voir absoluement. En effet, c’est la grotte traversée par le plus long fleuve souterrain au monde! En prenant la visite classique, vous ne ferez que le premier kilomètre mais WAHOU!

Juste avant l’entrée imposante de la grotte, notre bateau en bois fait halte sur une plage afin de transmettre les tickets d’accès à la grotte de tout le monde. Une fois remontée sur le navire, le petit bout de femme vietnamienne a eu besoin d’un coup de main pour désensabler la proue. J’arrive avec mes biceps, voilà qui est fait. Le moteur du bateau n’a pas été redémarré, mais la locale a pris plutôt une longue rame, s’est installée sur le pont et a commencé à ramer avec une énergie insoupçonnée. L’aide d’une seconde femme à l’arrière était suffisante pour faire avancer le bateau a une allure respectable. Une fois le seuil de la grotte franchi et à l’abri du soleil, le toit de l’embarcation fut enlevé pour apprécier au mieux le nouveau ciel composé de granit et de calcaire aux couleurs claires et luisantes qui s’offrait à nous.

La traversée souterraine a duré une bonne demie heure durant lesquelles nous étions très impressionnés par la hauteur et la forme des roches creusées au fur et à mesure des siècles.

 

La grotte de Phong nha – à pieds

Nous avons finalement accosté sur une plage de sable à l’intérieur de la grotte. Visiter cet endroit à pied à lors pris un tout autre aspect. Nous étions beaucoup plus proche des roches illuminées et se balader parmis elles en levant les yeux devant leur taille impressionnante nous a occupé pendant 45min.

 

La grotte de Dong Tien Son

A quelques 300 marches de la grotte de Phong Nha, nous avons parcouru à pied une seconde grotte: la grotte de Dong Tien Son. Cette fois-ci aménagée avec des parcelles et des escaliers artificiauxels, cette grotte est plus en mode visitée guidée. Les installations n’enlevaient cependant en rien le plaisir de se faufiler parmi le rocs dégoulinants, omniprésents. Nous vous conseillons donc grandement de prendre le bateau pour les 2 grottes. 😉

Au total, cette excursion qui est vraiment un incontournable aura duré plus de trois heures.

 

Visiter le parc de Phong Nha – Ke Bang en scooter, impossible pour nous

Louer un scooter et arpenter le parc? Ah bah nan ça on n’a pas pu le faire parce qu’il pleuvait des cordes. Dommage. Mais on en a entendu le plus grand bien 😉

On a notamment loupé la Paradise Cave, éclairée de façon majestueuse, l’eco-trail Nuoc Mooc et la Dark Cave, visitable à la nage et à la frontale.

 

Direction Hué puis Hoi an, l’aventure de l’Open Ticket

Pendant notre après midi off, on a pris le temps d’acheter un open ticket nous permettant de rejoindre Hué dans un premier temps, puis Hoi an. Le concept des open tickets c’est d’acheter à l’avance son ticket pour avoir, normalement, un prix préférentiel et une place dans un bus décent. Il faut prévenir un jour à l’avance pour réserver chaque portion de trajet. Mais vous allez voir que ça ne se passe pas toujours aussi bien.

Pensant faire une bonne affaire, nous avons acheté un « open ticket » auprès d’une agence à la devanture rouge (désolé, on n’a pas noté le nom). On était tout content car le mec de l’agence nous a vendu un « tourist bus confortable » au départ de Phong Nha à 16h (son principal soucis était notre satisfaction et tous les autres bus partaient très tôt le matin, nous obligeant à prendre une nuit d’hôtel et à perdre une journée dans le bus). Verdict, encore en train de manger notre déjeuner, un gaillard en moto vient nous chercher (on se demande encore comment il a réussi à nous trouver) à 15h00 pour nous dire qu’il faut y aller tout de suite et que les autres passagers sont déjà là. Ah bon? Et vas-y qu’on fini en vitesse puis qu’on va chercher nos backpacks à l’hôtel pour finalement se diriger vers ce qui s’est avéré être un mini van. Bon c’est relou mais ça passe. Par contre les génies de l’agence n’avaient apparemment pas prévu que tout le monde ait un bagage (futés les mecs). Résultat des courses on se retrouve avec Anaïs au fond du bus à partager une banquette, serrés comme des sardines au fond de cette boîte, tout comme Bastien qui avait presque un vietnamien sur les genoux. Juste Marjorie qui était, j’ai failli dire bien assise, mais seulement décemment assise.

Un peu verts de s’être fait roulés sur toute la ligne et d’avoir payer en fait cher, on n’en n’est pas restés là. Ah oui, j’oubliais. Au bout d’une demie heure le mini van s’est arrêté au bord de la route. Roue crevée.

IMG_20141201_163149

Vous saurez comment s’est déroulé notre arrivée à l’agence de bus à Hué (oui parce qu’on a fini par y arriver et entiers en plus) et comment Anaïs a géré la situation, à sa manière. 😉


Infos pratiques

  • Bus Tam Coc – Phong Nha: 290.000 VND – 8h – Bus couchette – Départ 21h
  • Thiên Thanh hotel: 150.000VND – Chambre à 3 lits doubles partagée à 4
  • Cavern Bar: 15.000 VND le café – 19.000VND le pain et les 2 oeufs frits – 30.000 les pancakes
  • Bateau: 330.000 VND pour la grotte de Phong Nha seule – 350.000 VND pour les grottes de Phong Nha et Dong Tien Son
  • Grotte de Phong Nha: 80.000 VND
  • Grotte de Dong Tien Son: 40.000 VND
  • Scooter: 100.000 VND à l’hôtel (contrairement à ce que nous avions pu lire, en cherchant on trouve les mêmes prix qu’ailleurs au Vietnam 😉 )

 

En bref, notre stop au parc national de Phong Nha – Ke Bang était vraiment top même si on a été bloqué par la météo. La visite des grottes de Phong Nha et de Dong Tien Son est incroyable. La beauté de ces lieux est indéniable. Malheureusement pour nous, nous n’avons pas pu voir la Paradise Cave, qui est réputée pour être la plus impressionnante… Tant pis.

 

 

11 commentaires

  1. Et bien quelles aventures ces trajets!
    Même pas de place pour une danse de l’épaule du coup? lool (bein oui j’étais obligée de la faire celle la! )
    bisous bisous

  2. Là encore, cela me rappelle de magnifiques souvenirs de grotte avec lac souterrain au Vietnam. Oh je me transformerais bien en petit oiseau pour vous rejoindre dans ces aventures fabuleuses… Hâte de voir les photos (ou films) des Philippines.
    PS : un escalier artificiel, des escaliers artificiels… mais artificiaux c’était vraiment trop trop trop drôle à lire (tu bats presque Anaïs … sur le coup des menstruations…).

  3. que de belles photos que je vois . vous avez du vous en mettre plein les yeux .
    dommage pour le bus mais bon c est le charme du voyage en collectivité .
    a bientôt
    Vincent G

  4. Wahouu les grottes sont sublimes ! 😉 quand tu as parlé du bus j’ai pensé a la chanson « qu’est-ce qu’on est sérrés au fond de cette boite chante les sardines etc  » haha :’) gros bisoux <3

  5. Bonjour,
    je pars au Vietnam semaine prochaine et je projette de faire exactement la même chose que vous: partir de Tam Coc pour aller voir les grottes de Phong Nha.
    Je regarde partout, mais j’ai du mal à trouver des infos pratiques: Est-ce que vous avez pris un bus de Tam Coc même ou de Ninh Binh? vous êtes arrivé à Vinh, Dong Hoi, ou à Son Trach directement? Y a t’il plusieurs horaires de bus, des départs de jour ? Enfin, Est-ce que la balade en bateau de réserve depuis l’hôtel ou directement depuis l’embarcadère? Merci pour vos infos ! :)

  6. Autre chose: ils disent dans le Lonely planet que les crus en Novembre et Décembre entraînent la fermeture de Phong Nha. Je ne vois nulle part de dates d’ouvertures saisonnières …auriez-vous quelques renseignements à ce sujet? ça veut dire que je ne pourrai peut-être pas les voir ces grottes…? :(

    • Salut Sébastien!
      Je vais tenter de répondre à tes questions le plus clairement possible:
      – Nous avons pris un bus directement depuis Tam Coc vers le village à l’entrée des grottes de Phong Nha. Nous avons réservé nos billets à l’agence associée à l’hôtel Duc Tuan. Il suffit de demander directement à l’hôtel.
      – Pour la ville d’arrivée, ce n’est pas vraiment une ville mais plutôt une succession d’hôtels au bord d’une route… Il suffit de demander à Tam Coc un bus pour Phong Nha et tu n’auras pas de soucis. 😉
      – Le bus sont uniquement des bus de nuit. Selon la compagnie, le bus part entre 20h et 22h. Pour ton bien, essaie de prendre le bus qui part le plus tard possible. Les chauffeurs vietnamiens ont une fâcheuse tendance à rouler plus vite que prévu et arriver en pleine nuit n’est pas toujours très agréable!
      – Pour le bateau, nous nous étions rendu directement à l’embarcadère. Vas-y assez tôt et tente de trouver un groupe auquel te greffer: le prix pour l’excursion est un forfait « bateau », de 1 à 14 personnes. Plus il y a de personne, moins tu paies. Et dans la grotte, comme il y a plusieurs bateaux, tu ne seras pas seul. L’intérêt de prendre un bateau seul est donc limité!
      – Pour le dernier point, je suis perplexe. Nous y étions fin Novembre et aucun problème pour visiter la grotte. Mais je ne te cache pas que le deuxième jour, nous n’avons pas pu visiter la « Paradise Cave » car il pleuvait des cordes…

      J’espère avoir répondu à toutes tes interrogations. N’hésite pas si tu as d’autres questions
      Et bon voyage! 😉

  7. Merci beaucoup pour les infos !!
    Je me les note, car on ne trouve pas toujours tout dans les guides…
    J’aurais effectivement une autre question: Est-ce que vous pensez que c’est jouable de faire les 2 grottes par bateau le matin et Paradise Cave l’après-midi? si le temps le permet, of course… :) autre chose, tant que j’y pense: j’ai lu des articles où certains devaient nager dans la rivière et tout…Est-ce le cas pour ces grottes? Faut prévoir de se tremper ou pas du tout?
    Merci pour tout en tout cas !! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!