Le parc de Lauca en voiture

Le parc national de Lauca est situé au Nord du Chili, au niveau de la frontière Bolivienne. Il est d’ailleurs traversé par la seule route directe qui relie la Bolivie à la mer. Des excursions partent tous les jours pour visiter cette merveille. Cependant 2 raisons nous ont fait choisir la location de voiture plutôt qu’une excursion organisée:  le prix et surtout l’altitude. En effet, pendant l’excursion, le parc se visite en une seule journée. Du coup, ça fait monter à  4500m sans acclimatation. On était moyennement motivé. Et puis comme on était toujours 4, un petit road trip semblait beaucoup plus fun!

Séjour du 4 au 7 juin 2015

visasvies-tourdumonde-chili-arica-lauca (24)

Jour 1: de Arica à Putre

Le premier jour,  nous avons tranquillement débuté la journée vers 10h30. Sur la route entre Arica et Putre, nous avons fait tous les stops conseillés.

Premier stop: les géoglyphes. Ils sont situés au début de la route 11, sur les collines sud. On voit pas grand chose mais c’est quand même impressionnant.

Deuxième stop: Le petit village de Poconchille et son église. Sympathique.

 

Troisième stop: Le « km 38,5 restaurant« . Jus de fruit minute trop bon et chips + guaccamole faits maison. On a du attendre un peu mais c’était succulent. Les olives offertes étaient géniales aussi.

 

Quatrième stop: les cactus « candelare ». Ils ont un tronc très grand couvert de « poils »qui supporte plein de bras, comme des bras de chandeliers d’où leur nom. Ils poussent dans un zone très restreinte, entre 2500 et 2800M d’altitude et mesurent entre 3 et 5 m!

 

Cinquième stop: la forteresse « Pukara de Copaquilla« . C’est un ensemble de murs circulaires situé sur un promontoire qui domine un canyon où habitaient les locaux. A l’époque, la forteresse leur permettait  de se protéger des envahisseurs comme les incas! La vue est très belle de là et on s’est vraiment demandé comment ces murs tenaient encore debout!

 

Sixième stop: Le « Tambo de Zapahuira« . Alors là, c’est un peu flou… A priori, cet édifice qui a été reconstruit est un ancien bâtiment pour abriter les récoltes. Ou il servait d’auberge. Ça n’a rien de transcendant mais on a pu faire une photo cool!

visasvies-tourdumonde-chili-arica-lauca (39)

Tambo de Zapahuira

 

Septième stop: le village de Socoroma. Situé à quelques kilomètres en contre bas de la route, ce village et sa magnifique église nous a séduit. Tout y était beau!

 

Huitième stop: Putre. A 3500m, c’est la plus grande ville de la région. Elle abrite un camps militaire et pas grand chose d’autre. Heureusement,  nous avons réussi a trouver une auberge pas trop chère. En revanche, pour dîner,  rien d’autre que le resto à  touriste…C’était bon mais pas fou non plus.

visasvies-tourdumonde-chili-arica-lauca (32)

Putre de loin

 

 

Jour 2: le parc national de Lauca

Réveil aux aurores pour profiter du lever du jour sur les paysages incroyables. Il nous faut une heure pour arriver à notre premier stop.

visasvies-tourdumonde-chili-arica-lauca (30)

Le pick-up devant les volcans au loin

 

Premier stop: la laguna Chungara. Une lagune parfaitement placée aux pieds des volcans jumaux Parinacota et Pomepare. Quand le vent se calme, le reflet du sommet enneigé sur l’eau est magique. On a pu petit déjeuner sur le petit parking situé au point de vue… autant dire qu’on n’est pas prêt d’oublier ce moment, surtout qu’il y avait 2 flamants roses qui mangeait comme nous, ainsi que quelques Viscachas (gros lapin avec de courtes oreilles et une queue d’écureuil!).

 

Deuxième stop: point de vue sur la lagune Cotacotani. On s’est arrêté plusieurs fois sur le bord de la route pour prendre des photos de cette sublime lagune aux rives non définies. Une multitude d’îles et presqu’îles découpent la lagune, ce qui renforce la beauté du lieu.

visasvies-tourdumonde-chili-arica-lauca (21)

 

Troisième stop: le village de Parinacota. L’église de ce village date du 18ieme et serait une des premières églises de la zone. Elle est magnifique mais malheureusement, fermée. Depuis le village, une marche permet de rejoindre  la lagune Cotacotani. On a commencé mais on a vite rebroussé chemin. Marcher à  cette altitude c’est vraiment crevant et on ne voulait pas fatiguer de trop notre chauffeur: Maxime!

visasvies-tourdumonde-chili-arica-lauca (10)

Panorama lors de la marche au dessus du village de Parinacota

Quatrième stop: les termes de Jurasi. On avait essayé d’y aller la veille mais c’était trop tard. Cette fois ci on était confiant… Mais c’était sans compter les chiliens et leur  incohérence. Visiblement, bien que le gardien nous ait dit le contraire la veille, c’était fermé. Pas de bain chaud pour nous.

Mais ça importait peu vu la journée formidable qu’on venait de passer. En plus, on a même réussi à avoir une photo avec des vicuñas sauvages et le volcan Parinacota.  Que demander de plus hein?

 

Une journée à Arica

Avant de partir pour le parc de Lauca en voiture, nous avions passé une journée à visiter Arica. Au programme? Une longue promenade qui nous a mené devant l’ancienne locomotive qui faisait le trajet entre Arica et la Bolivie, à la maison de la culture et son joli toit puis à la cathédrale San Marcos. Nous avons également visité le musée des momies Chinchorros. Ces momies ont une histoire de dingue. Ce sont les plus vielles momies du monde puisqu’elles peuvent dater de 7000 ans avant notre ère… Les Chinchorros étaient un peuple de chasseur-cueilleurs qui avaient un rite funéraire très précis. Les momies que nous avons vu ont été découverte lors de la construction d’un hôtel. Bien entendu, les travaux ont été stoppés et à la place de l’hôtel se trouve désormais un musée « in sitio ». Pour finir la journée, nous avons grimper la colline qui surplombe Arica au sud, le « morro ». La vue de là-haut est vraiment très jolie. Et puis nous avons eu la chance d’assister à une répétition d’une cérémonie pour commémorer la victoire des chiliens lors de la bataille d’Arica dans le cadre de la guerre du Pacifique (juin 1880).

visasvies-tourdumonde-chili-arica-lauca (53)

Arica vue d’en haut du « Morro »

 

 


Informations  pratiques

  • Location d’un pickup 2*4 chez Vicky Rentacar. Négocié 65.000 pesos pour 2 jours. Essence pour 32.700 pesos pour 430km.
  • Hôtel Lynch à Arica: 15.000 pesos chambre double avec sdb commune. Pas de cuisine. On n’a rien trouvé de mieux. Très bien situé et propre.
  • Musée Chinchorro: 2.000 pesos avec audioguide. Visite en une demi-heure maximum.
  • Pension Chicha à Putre: 7.000 pesos le lit en dortoir de 4. Sdb commune. Propre et a priori, il y a une cuisine mais on ne l’a pas utilisée.
  • Restaurant K Uru Macha à Putre: Seul restaurant ouvert le soir pendant notre passage. Cuisine locale savamment organisée pour ressembler a de la cuisine occidentale. C’était bon. Compter 15.000 à 20.000 pesos pour 2 sans alcool.

 

Le parc de Lauca a constitué notre dernière aventure en compagnie d’Honorine et Guillaume. C’était fantastique et si nous n’avions pas été 4 pour louer la voiture, on ne l’aurait probablement pas fait. Bon vent en Bolivie les amis. Pour nous direction le Pérou!!!

 

4 commentaires

  1. Pingback :Le parc de Lauca en voiture

  2. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog via Travel TV ! J’adore votre blog et Dieu sait combien j’en ai déjà visité. Je vous félicite également pour votre tour du monde ; vous êtes très beaux !
    Nous (2 parents et 2 enfants (6 et 8a)) partons pendant deux ans en Amérique Latine en septembre 2016 en camion fabriqué maison et c’est toujours un réel plaisir de découvrir d’autres voyageurs. Question pas tellement incongrue posée avant votre retour : quand repartez-vous ? Bon vent et bravo !
    PS : Puis-je me permettre de m’inspirer de votre blog pour mettre le nôtre en route ?

    Les Palous (Dominique, Françoise, Pauline et Louis)

  3. Salut les voyageurs !

    Nous visitons, à deux, le nord du Chili en septembre 2016.

    Pour l’extrême nord, voici ce que nous avons prévu :
    – prendre une journée pour monter d’Arica à Putre (certainement en nous inspirant des stops que vous avez fait + le musée archéologique)
    – prendre une journée pour aller jusqu’au Salar de Surire, en re-dormant à Putre le soir
    – aller au Lac Chungara et rentrer à Arica dans la même journée

    Pouvez vous me donner votre avis sur ce programme ?

    Nous pensons louer un 4×2 ou 4×4, sans passer par une agence.
    Mais nous avons un peu peur de mal quantifier les réserves d’essences, et aussi par rapport à l’altitude.
    Pensez-vous que la route est qd même bonne pour le Salar de Surire ? Pourquoi n’avez vous pas souhaiter le faire ?

    Je vous remercie déjà pour votre aide, et bonne continuation !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!