Le parc du Chitwan

Après 5 jours de trek qui nous ont mis à rude épreuve et 1 petit jour de repos à Pokhara, nous sommes partis pour le parc national du Chitwan. Voilà nos aventures.

DSC00280 [1024x768]

 

L’arrivée à Sauraha

Accessible depuis Pokhara, nous avons choisi l’alternative de visiter directement le parc National du Chitwan après notre trek, sans repasser par Kathmandu (cela nous faisait économiser une journée de bus, loin d’être négligeable car j’écris actuellement dans le bus qui nous ramène à Kathmandu et les bouchons infernaux font durer le plaisir depuis maintenant 8h). Compter 600RPS entre Pokhara et Sauraha.

Après un levé classique aux aurores et une petite marche sous la pluie pour rejoindre la Tourist bus station, la mousson a repris ses droits et nous avons dû finir par héler un taxi (prix fixe de 200RPS).

5h on été nécessaires pour rejoindre la ville de Sauraha depuis Pokhara où une horde de taximan envoyés par les lodges nous attendaient. La période touristique avait bel et bien commencé et de nombreux bus faisaient voler la poussière du sol, attirée comme une pierre d’aimant sur nos peaux perlées de sueur. Chaque touriste savait exactement quel Jeep il devait prendre pour rejoindre son lieu de résidence temporaire, ayant tout réservé à l’avance. Bagpack sur le dos et sangles bouclées sur les hanches, nous avons choisi de parcourir le pauvre kilomètre rejoignant le centre ville, à pied; aussi étonnant que cela puisse paraître à en croire les chauffeurs ricanants.

Où dormir?

Une fois la mission « recherche du centre ville » effectuée et le ventre rempli au KC’s Restaurant, nous avons essuyé plusieurs échecs pour trouver un lit pour la nuit à bon prix, l’affluence nous obligeant à débourser 1500RPS pour une chambre des plus simples si nous voulions être proche de la Rapti River, où apparemment nous pouvions voir des éléphants prendre leur bain.

DCIM100GOPRO

 

On s’est finalement reportés sur une lodge un peu plus loin mais qu’à 2min du bord de l’eau et 10 du centre ville, niquel, et pour seulement 450RPS la nuit. La TharuLodge est tenue par des hippies assez sympathiques. Elle est très calme et ombragée par de nombreux arbres : en somme, un endroit très simple et agréable que l’on recommande pour les petits budgets. Nous occupions la chambre « crocodile » avec double lit, moustiquaire, grande salle de bain, le tout pas hyper clean mais correct.

Recherche d’une agence d’aventuriers

On s’est ensuite aventurés dans cette nouvelle ville à l’ambiance assez spéciale, avec pour mission de trouver des guides pour notre journée du lendemain. Après avoir comparé les prix de 3 petites agences d’expéditions, nous sommes revenus sur notre premier choix (le moins cher évidemment) : la United Jungle Guide. Elle tire son nom du fait que les guides qui y travaillent ont choisis de s’allier en une seule et même agence et de partager les recettes, plutôt que de trouver des touristes à la criée dans la rue chacun de son côté. Ils ont en tout 3 agences dans la ville et ça à l’air de plutôt bien marcher.

DSC00300 [1024x768]Voici le topo : une balade en pirogue d’1h, puis une marche dans la Jungle à la recherche d’animaux sauvages avec deux guides pendant 3 heures pour ce qui est de la matinée. Une balade en dos d’éléphant pour l’après midi le tout pour 4050RPS/pers (~32€), honnête quand le deuxième moins cher était à 4600RPS.

Profiter des lieux au soleil cochant

L’après midi se termina par un magnifique coucher de soleil sur la jungle, au bord de la rivière à crocodiles, les pieds dans le sable et en sirotant un coca.

DSC00271 [1024x768]DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO

En rentrant à pied à la lodge et au détour d’une rue, nous avons croisé notre premier éléphant : invraisemblable!
DCIM100GOPRO
Après un dîner sommaire à la lodge, nous avons commandé un petit déjeuner complet pour 6h30 le lendemain car nous aurions besoin d’énergie.

La grosse journée dans le parc naturel

Après une bonne nuit de sommeil et tout excité de ce qui nous attendait, surprise, personne au petit déjeuner. Tout le monde dormait à point fermés… Assez énervé de ce comportement disons, laxiste, je leur ai laissé un petit mot sur la porte et nous sommes partis à la recherche d’un autre endroit pour manger. Vu l’heure nous n’avions par énormément le choix sur les lieux ouverts! En plus de payer plus cher qu’à la lodge (bon Ok le petit dej et particulièrement les toasts étaient excellents), on est arrivés en retard au point de rendez-vous. Les guides nous ont alors annoncé qu’avec l’affluence des touristes (chinois) nous ne pourrions pas faire la pirogue ce matin. On était blazés!
Après discussion (on n’avait pas le choix en fait), on a décidé qu’on ferait la marche de suite puis la pirogue en début d’aprem. Comme nous avions prévu de rester le lendemain, on verrait plus tard pour l’éléphant.

La « Jungle Walk »

Nous voilà finalement partis à pieds, en pleine jungle pour une ballade de 3h avec en prime, une purée de pois qui ne nous donnait aucun visu à plus de 50m, mais tout de même motivés.
DCIM100GOPRO

Après quelques instructions de sécurité de nos guides, nous sommes partis à l’aventure en faisant bien attention à ne pas faire de bruit pour ne pas effrayer les animaux. Il y avait moins de brouillard dans la jungle, j’étais à l’affût de chaque bruit, le regard perçant à travers les arbres et les lianes, comme un gamin! Je suivais un premier guide devant, qui faisait mine de chercher les traces d’animaux et de sentir leur odeur (Mouai) et un deuxième guide fermait la marche derrière Anaïs. On n’arrivait pas vraiment à savoir si le guide était un vrai connaisseur ou un bon bluffeur. Après une dizaine de minute de marche, nous avons croisé la route de quelques daims et autres biches puis lorsque nous nous sommes retrouvés au pied d’un arbre où se trouvaient plusieurs singes, on s’est dit que le guide ne se foutait peut être pas complètement de nous.

Promis, la tache rousse, c'est un singe!!

Promis, la tache rousse au milieu de l’image, c’est un singe!!

Au cours de la première demi-heure, nous avons croisé beaucoup de groupes de touristes qui partaient à la découverte de la jungle comme nous, certains avoisinant la dizaine de personnes : merci la discrétion et le camouflage! Nous, nous étions 4, habillés en couleurs sombres et le guide avait l’air de fuir tous ces groupes de chinois, ça commençait à beaucoup m’intéresser comme histoire. Après avoir rejoint une autre rive, nous avons longé l’eau mais nous n’avions pas une grande visibilité étant donné les hautes herbes omniprésentes. Tout à coup, le guide nous indiqua d’un geste de la main de ne pas faire de bruit, de courber le dos et d’avancer à pas très lents. Lorsque nous avons découvert l’objet de son attention c’était l’extase : un rhinocéros unicorne sauvage se trouvait à une vingtaine de mètre de nous, dans les hautes herbes!

Et là le rhino unicorne, c'est la tâche sombre sur la gauche de la photo... (difficile de prendre une photo sans bouger et se faire repérer!!!)

Et là le rhino unicorne, c’est la tâche grise claire vers la droite… (Ok on voit rien…!)

Le guide avait réellement pisté l’animal jusqu’à croiser sa route. C’était incroyable. Nous sommes tout de même restés prudents et quasi-statiques dans les fourrages le temps que l’animal suive son chemin. Les guides eux-mêmes n’en revenaient pas, nous avions été très chanceux d’apercevoir un rhinocéros si près de nous, dans le hautes herbes, à cette heure-ci et avec tous les touristes qui rodaient : « Good Kharma » décidément.

DSC00278 [1024x768]

La minute d’après, nous étions dans une cabane de chasseur où plusieurs touristes faisait une petite pause au milieu de leur aventure. C’était un peu le point de rendez-vous que se donnaient les guides pour boire un coup et discuter. Autant dire que nos guides ne se sont pas privés pour se venter auprès de leur acolytes d’avoir trouver un rhino. C’était de bonne guerre et nous jubilions, même si nous espérions pour eux qu’ils aient autant de chance. Après ça, la « Jungle Walk » se termina rapidement. Finalement, nous avons marché moins de 2h30 (en comptant la pause de 20min). Mais notre ballade nous avait offert son lot d’émotions! 😀

En revenant à la ville, le guide nous dit qu’il connait un bon resto et qu’on peut commander maintenant pour plus tard (il n’était que 10h). On se dit pourquoi pas et on a bien fait car c’était un truc qui payait pas de mine mais qui avait l’avantage de coûter 3fois rien. Ensuite, on retourne à l’agence pour se fixer 14h comme rdv pour la pirogue et le guide nous montre la route pour assister au bain des éléphants. C’est la plus grosse déception d’Anaïs: étant donné la horde de touristes, le bain des éléphants n’a pas eu lieux à l’endroit habituel et nous n’avons donc rien vu! :(

La rivière en pirogue

DCIM100GOPROUne petite sieste à la lodge (après avoir râler pour le petit dej’ qui a causé notre retard, on nous a offert la nuit pour la déconvenue du matin, réglo), un repas sommaire et nous étions déjà repartis à pied avec le guide car finalement, plutôt que de descendre la rivière en pirogue et de remonter à pied nous ferions l’inverse (on n’a encore pas eu trop le choix). On s’est dit que le matin ça avait plutôt bien marché de ne pas faire comme s’était prévu, alors… Finalement, c’était plutôt cool car on a vu de près le bébé rhino soigné dans la partie gouvernementale du parc (là où les militaires dorment apparemment).

Après une bonne heure de marche assez sympathique sur une route traversant des villages typiques, nous avons embarqué à bord d’une pirogue et notre balade au fil du doux courant commença.

DSC00297 [1024x768]

Il n’y avait quasiment pas de remous, c’était très paisible : d’un côté nous avions la jungle où nous voyions des singes passer d’arbres en arbre et de l’autre, nous longions une prairie où des grues et autres oiseaux prenaient leur envol. Pas un bruit parasite, juste nous qui passions à travers la nature sauvage, exquis.

DCIM100GOPRO
On a même pu voir un gavial (crocodile à très longue gueule) nager dans l’eau, pas très rassurant mais on ne s’est pas fait attaquer. Quelques minutes de marche nous permirent de rejoindre l’office mais pas une minute à perdre. En effet, nous avons décidé de partir le lendemain matin (bus à 9h). Du coup, il fallait faire la ballade à dos d’éléphant l’après midi-même (on aurait pu la faire aux aurores mais il n’y avait plus de place).

La ballade à dos d’éléphant

C’est à 3 sur une moto que nous avons rejoint le lieu de la balade (15 à 30min sur une route défoncée, ça fait un peu mal aux fesses!).
DSC00292 [1024x768]
En arrivant, il n’y avait qu’un seul éléphant et surtout personne d’autre que nous. Tant mieux, avec tous les changements de programme, on a fait la balade à 2 dans une nacelle pour 4! 😀 1h30 secoués sur le dos d’un éléphant, ça fait un petit peu mal aux cuisses mais c’est très apaisant de parcourir la jungle de cette manière. En plus, étant partis à 16h30, nous avons fini par assister au coucher du soleil pendant la promenade: la journée se terminait très bien.

DSC00321 [1024x768]


Maxime se sent l’âme d’Indiana Jones!!!

Cette balade est à faire une fois dans sa vie mais il ne faut pas se mentir, les éléphant n’ont pas l’air de péter la forme. Notre « driver » ne s’est pas gêné pour donner des bons coups de bâton quand il trouvait que notre monture n’allait pas assez vite (Anaïs a été un peu traumatisée…). Enfin, c’est pas pire que d’autres choses qu’on peut faire aux animaux et ça permet de se sentir Indiana Jones! 😉

L’Elephant Breeding Center

Avec tous ces changements de programme, il faisait nuit quand nous sommes rentrés en ville. Un bon repas au japonais du coin (momotarou, le même que dans thamel, on n’a pas pris de risque), et on a filé faire dodo. En effet, nous n’avons pas eu le temps d’aller voir ce qui intéressait Anaïs: l’elephant breeding center (comprendre, la maternité des éléphants!). Sur notre guide, c’était indiqué que ça ouvrait à 6h. Notre bus étant à 9h, en louant des vélos, on aurait le temps de la faire!

Nous voilà levé à 5h30 pour récupérer nos vélos à 6h et hop, une petite ballade de 20-30min (c’est pas compliqué, c’est tout droit!). On finit pas arriver devant une rivière et là, on traverse comment???

DSC00324 [1024x768]

Heureusement, des mecs attablés à un petit café nous indiquent que le passeur arrive. Effectivement, on traverse en pirogue 5min après. Il est 6h45 quand on arrive au guichet et là, 2ième moment de solitude: il n’y a personne. On se dit que tant pis, on rentre. En fait, tout le monde est en train de prendre sa douche tranquille et traverse le parc en serviette. Soit.

On a la chance de voir une mère et son éléphanteau qui a 15j; il tient à peine debout!

DSC00335 [1024x768]Ensuite, sous les autres abris, il y a 2-3 éléphanteaux avec ou sans leur mère (selon leur âge) mais beaucoup d’abris son vide. On trouve ça bizarre mais comme il n’y a personne, on décide de partir. En repassant par l’entrée, un mec nous dit qu’il faut payer 100 RPS/pers (no problem) et que les éléphants vont arriver. Anaïs me supplie de rester (on devait encore rentrer à la lodge pour récupérer nos sacs et payer puis prendre notre petit dej’ avant d’attraper le bus…. le tout en un peu plus d’une heure). Je cède et finalement, on reste un petit quart d’heure de plus. On a ainsi pu lire des panneaux explicatifs sur l’éléphant, la reproduction de la bête (22 à 24 mois de gestation, rien que ça!) et le centre. Et puis surtout, on a pu voir d’autres éléphant(eaux)s. Anaïs était aux anges et puis c’est vrai que c’était cool de voir le lieu rempli!

DSC00337 [1024x768]DSC00339 [1024x768]DSC00338 [1024x768]

 

Pour le retour, on a pédalé vite, on a expédié le paiement et on a prévenu le mec qu’on n’avait pas trop de temps pour le petit dej’.

DSC00342 [1024x768]

Finalement, une petite voiture électrique nous a amené au bus et nous voilà partis pour Kathmandu pour 600RPS/pers avec un ticket acheté à l’office. Nous avons passé 8h30 sur les sièges de bus au lieu des 5h30 prévues car les 4 principaux jours de fête nationale au Népal (Dashain) allaient débuter et l’unique route desservant Kathmandu était donc ultra surchargée des népalais rejoignant leur famille à 50 par mini-bus, si si jvous jure!!

 

Infos pratiques

  • Pokhara – Sauraha en « Tourist bus »: 600 RPS (apparemment ça se trouve à 400)
  • Nuit à la Tharu Lodge: 450 RPS lit double et sdb
  • Pack découverte du parc avec Jungle Walk + Pirogue + Ballade éléphant: 4050RPS
  • Elephant Breeding Center : 50RPS – y aller à partir de 7h15 et pas avant sinon pas beaucoup d’éléphant!
  • Sauraha – Kathmandu en « Tourist Bus »: 600 RPS (pareil, ça se trouve moins cher…)

8 commentaires

  1. Tous ces animaux c’est juste Top ! mes aventuriers haha :p hate que vous postiez un prochain article :)

  2. Vive les Dimanches où on peut tranquillement lire vos aventures. Le coup du rhinocéros, çà devait être top… je vois très bien Nana te supplier aussi, Max, pour rester voir la nurserie d’éléphants. Je souris d’ici. Continuez à nous régaler de vos aventures. Hâte de lire celles sur la Grande Muraille :-)

  3. Dimanche après-midi, je rattrape mon retard sur le blog. Je suis régulièrement sur Facebook. Mais là c’est quand même plus complet !
    Ça nous fait voyager aussi un peu à distance. Et voilà! on vient de faire quelques milliers de kilomètres, en marche arrière (sur le blog), en traversant la Chine en un dimanche après-midi 😉
    Moi, je fais maintenant les dimanches matin de la randonnée « marche nordique » avec des bâtons comme ceux que je vois que vous utiliser aussi. Ça aide bien…
    Donc, BONNE CONTINUATION
    Bisous! de Anne et Pachico, qui vient de réaliser que vous étiez partis seuls, et pas en « voyage de groupe organisé ». et oui, il a pas toujours les oreilles ouvertes quand je parle…

  4. photos magnifiques et ça m’a replongé dans mon voyage de l’année dernière, j’espère que vous avez autant adoré que moi le Népal
    profitez bien, prenez en plein les yeux et le coeur

  5. j’adore les petits élephants !!!!
    Papou

  6. Ça à l’air vraiment top comme étapes, tous ces animaux! j’ai quand même bien ris avec la photo du rinho… loool
    Je pense que j’aurais fais comme toi Anais et j’aurais supplié pour rester plus hihi je rêve de voir des animaux comme ça, et j’adore voir les bébés!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!