Le 14 avril 2015
Abel Tasman. Comme ça, ce nom ne doit surement pas vous dire grand chose. Pourtant, ce valeureux navigateur hollandais a entre autre découvert la Nouvelle-Zélande au 17ème siècle et une île porte même son nom : la Tasmanie. Hé oué.
Bref ce n’est pas une dissert’ de français que vous vous apprêtez à lire mais plutôt le récit de notre randonnée dans le «Abel Tasman National Park», dans le Nord de l’île du Sud. Ce parc propose une des randonnées classée dans les fameuses «Great Walk» de Nouvelle-Zélande. Comme à notre habitude, on a décidé de faire ça en une journée plutôt que sur plusieurs jours. D’abord parce qu’on n’aime pas trop l’idée de laisser le van plusieurs jours au même endroit avec toutes nos affaires et puis parce qu’à 14$ par personne pour planter la tente, on aime autant dormir au chaud!
Qu’est ce qu’elle a de si particulier cette rando?
Hé bien c’est un chemin en bord d’océan Pacifique vous amenant sur des plages juste paradisiaques, pas si loin que ça des glaciers finalement. C’est donc une marche qui se fait essentiellement sur…du sable. Etonnant n’est-ce pas? Et entre les différentes plages, de nombreux passages en forêts sont prévus. C’est ce qui fait donc l’originalité de cette randonnée pouvant durer jusqu’à 5 jours.
Nous avons rencontré plusieurs personnes sur place nous disant cependant que les paysages, bien que sublimes, étaient un tout petit peu redondants. Cet avis divergera sûrement selon chacun mais nous, ça a confirmé notre idée de ne faire qu’une journée de marche. Ah oui, dernier détail, l’accès au parc est gratuit.
Quels sont les différents choix pour ne passer qu’une journée au Abel Tasman National Park?
Le concept de cette « Great Walk » est de faire un bout de chemin puis de se faire ramener à son point de départ par un bateau taxi, ou inversement. Plus la distance est grande, plus le prix est cher (déjà exorbitant à la base, qu’on se le dise). Cette solution est valable pour un ou plusieurs jours de marche.
Après, il y a la possibilité de faire du canoë sur les eaux translucides du domaine. Cette option peut s’envisager sur une journée ou plusieurs et peut être combinée avec de la marche. En gros, vous pouvez prendre le canoë le matin, pagayer 2-3h puis mettre le canoë sur un des bâteaux-taxis (ou le bateau du loueur) et rentrer à pieds en 2-3h. On y a sérieusement pensé, mais la météo était un peu capricieuse quand on y était. Pagayer sous la pluie, ça nous tentait pas trop!
L’idée du bateau taxi nous plaisant moyennement et le canoë étant un peu compromis, on a cherché le moyen et l’endroit pour faire une boucle en une journée pour éviter un aller-retour tout en revenant au van le soir même. On a trouvé notre bonheur avec le Gibbs Hill Track. Un départ vers l’intérieur des terres forestières puis une deuxième partie sur les plages paradisiaques et sur leurs hauteurs. Une boucle et pas de redondance, en une journée. Banco.
Le Gibbs Hill Track en pratique
Le Gibbs Hill Track est la solution idéale pour marcher dans le Abel National Park sans devoir faire un aller-retour. En revanche, il y a un point négatif non négligeable… L’emplacement! En effet, cette boucle se trouve au Nord du parc. Il faut donc y aller, ce qui fait faire un aller-retour en voiture de xxkm depuis Motueka, la ville au sud du parc. Bon après, qu’on se le dise, en Nouvelle-Zélande, faire de la route est rarement déplaisant. Pour cette fois-ci, les paysages alternent entre champs fruitiers, montagne, point de vue sur Nelson, point de vue sur la Golden Baie et bord de mer. Franchement pas de quoi se plaindre!
Selon le DOC, le Gibbs Hill Track se fait en 6-7h. Du coup, comme on aime bien prendre notre temps, on voulait être au départ avant 9h. Depuis Motueka, il faut plus de 2h pour rejoindre le début de la boucle. On a donc fait un bout la veille, on a dormi dans un camping de grimpeur juste avant Takaka (qui s’avère être l’un des moins chers de la zone) et on a finit la route avec le soleil levant. Parfait!
Le Gibbs Hill Track en détails
8h30. Un départ avec quelques nuages. Une montée magnifique mais un peu ardue (400m positifs). Pour le début de journée ça passe niquel. Des petits oiseaux qui chantent et qui nous suivent. Personne à l’horizon. L’arrivée au top (la Gibbs Hill donc) offre un point de vue époustouflant même sans voir les plages.
On redescend. On arrive sur la première plage. On mange. L’eau n’est pas si turquoise que sur les cartes postales car il y a des nuages. 12h sonne. Tous les nuages sont partis. Il fait grand beau. L’eau est turquoise et le sable blanc. Là, on est hyper content.
Le ventre plein, on repart. On passe par de la forêt noire puis des corniches aux airs de calanques. Nostalgie. Splendide. Les plages s’enchainent. La concurrence est rude. Les points de vue se battent.
Dernier campement. On doit remonter la colline pour redescendre derrière. Un peu crevés, on est ravis de cette randonnée. On arrive vers 17h et pour conclure, on fait un goûter café – TimTam!!! (si suffisamment de gens demandent ce que pourrait bien être ce délice, vous aurez le droit à des explications et des photos de nous en pleine extase gustative. Bref. Je m’égare)
Voilà donc pour cette randonnée qui finalement reste l’une des plus marquantes pour nous tellement elle est différente des autres en Nouvelle-Zélande! Quelle surprise de marcher sur des plages paradisiaques alors que deux jour plus tôt nous étions sous la pluie devant les glaciers. Bref, si vous avez le temps, ne loupez pas ça. A vous de faire votre propre sauce pour un itinéraire qui vous correspondra au mieux. Prenez encore et toujours des infos aux i-sites. 😉
Bye bye les amis.
Infos pratiques
Activités:
– Bateau Taxi: entre 34 et 46 dollars par personne au selon la distance. Attention aux horaires qui changent en hiver. Tout est fait pour arranger les randonneurs.
– Canoë sans guide: environ 70 dollars par personne la journée. Rajouter environ 20 dollars pour faire ramener le canoë par un bateau et rentrer à pieds.
– Canoë avec guide: environ 180 dollars par personne. Si vous n’êtes pas rassurés de pagayer seuls… Sachez que d’après ce qu’on a entendu, faire ça avec un guide est plus pénible qu’autre chose. Il faut suivre un rythme et un parcours imposé… Pas beaucoup de liberté donc.
Campings:
– « Mc Kee Reserve »: 6$ par personne. Ce site est immense et au bord de l’eau. C’est carrément sublime. A une quinzaine de km avant Motueka, ça peut être une option après la rando.
– « Hangdog Camp »: 10$ par personne – douche chaude inclue. Le camping est près d’un site d’escalade. En été, il est donc réservé aux grimpeurs. Il y a un grand espace pour les tentes. Par contre, pour les vans, c’est un peu riquiqui!
Kilomètres:
– Richemond – Motueka : 35 km – environ 30 min
– Motueka – Camping « HangDog » : 60 km – environ 1h
– Camping « HangDog » – Parking Gibbs Hill Track « Wainui Bay » : 30 km – entre 30 et 45 min (selon si vous vous arrêtez pour des photos!)
Des points de vue qui se battent, ça donne envie !
😉
Olala mais c’est vraiment trop beaux
Même moi qui n’est pas très fan des randonnées celle la elle me donne vraiment envie surtout si vous avez vu une otarie !!! 😉
Eh ouais, l’otarie jouait dans les vagues, c’était trop joli!
Enfaite c’est moi quivient de mettre ce commentaire sauf que j’avais pas vu que j’avais le nom de papa haha 😉
Superbe ! Très belle randonnée, et la faire sur 5 jours ca doit être fabuleux ! Les tim-tam j’adore, je ne mangeais que ça quand j’étais en Australie, j’en avais même ramener en France pour les faire découvrir à mes proches, c’était pour leur faire passer le goût de la vegemite !! Bonne continuation, au plaisir de lire vos prochains articles !
Coucou me revoilou,
Je n’ai pas résisté à lire votre article à 2h00 du mat, au retour de ma soirée clients… et j’ai bien fait…. Je vais faire plein de beaux rêves emplis de belles plages et de paysages tout aussi superbes les uns que les autres. Trop choupette aussi l’otarie.
Très bel endroit qui se prête parfaitement à la randonnée !
Bon alors c’est quoi ce « goûter café Tim Tam »??????? je veux voir les photos ! 😉
Bisouuuus
Qu’ajouter aux commentaires précédents ? C’est superbe ! Merci encore de nous faire partager ce merveilleux voyage.
Que de plages paradisiaques, c’est tout simplement magnifique ! Une randonnée qui m’aurait beaucoup plus 😉
Les paysages en Nouvelle Zélande sont tellement variés et magnifiques, juste envie de me téléporter de mon bureau sur cette plage paradisiaque !
Super, et oui carrément étonnant! quels contrastes! c’est vraiment cool!
Moi aussi je veux savoir ce que c’est le tim tam! et oui grande curieuse 😀
Bonsoir à Cécilia,

Je suis la mère d’Anaïs.
Ne vous étonnez pas s’ils ne vous répondent pas… ils ont un petit souci d’ordinateur et n’y ont plus accés pour l’instant :-). Mais continuez à commenter, je sais que cela leur fait super plaisir de vous lire… tout comme moi d’ailleurs
Bonjour Alice,
Je n’avais pas vu votre réponse! Merci beaucoup pour cette précision c’est très gentil! J’espère qu’ils vont arriver à trouver une solution, ça doit être bien embêtant pour eux aussi!! Et pour nous aussi qui attendons le prochain épisode avec impatience 😀