Où voir des manchots en Nouvelle-Zelande?

Minute culture? Sur la côte est de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande, on trouve deux races de pingouins manchots (oui on s’est gouré parce qu’en anglais il n’y a qu’un seul mot… bref) : les tous petits manchots bleus et les rares manchots aux yeux jaunes. Les premiers sont les plus petits manchots du monde. Les seconds sont très rares (plus que 400 couples environ) et on les appelle comme ça à cause de leur plumage qui présente une bande jaune passant sous leurs yeux et entourant leur tête. Pour observer ces manchots, il faut connaître leur mode de vie. Quelque que soit la saison, les manchots dorment dans leur nids sur terre et chassent en mer la journée. On peut donc les apercevoir quand ils sortent de chez eux au lever du soleil ou quand ils rentrent au bercail 2h avant le coucher du soleil. Ces deux espèces habitent en bande. Aux bonnes heures, il est donc possible de voir plusieurs manchots en même temps!

 

 


Et puis suite aux commentaires de nos chers lecteurs très assidus, on amène quelques précisions:

1. Les pingouins vivent dans l’hémisphère Nord uniquement et peuvent voler. Les manchots vivent eux dans l’hémisphère Sud et leurs ailes sont incapables de les amener dans les airs. Par contre, ce sont des pros de la natation… En Anglais ou en Espagnol, il n’y a pas de distinction… D’où notre erreur.

2. Les manchots vivent de cette façon en nouvelle-zélande car ils se sont adaptés à la présence des hommes et des rapaces. Ils évitent d’être sur terre la journée car sinon,  soit ils se font bouffer tout crus (l’horreur!), soit ils sont dérangés par les photographes du dimanche (un peu comme nous qui fuyons les chinois photographes…). 

3. En fait, ce sont des otaries et non des phoques sur les plages de Moeraki. On s’est un peu plus renseignés et la méthode infaillible pour les reconnaître est la suivante: un phoque est incapable de relever son torse et rampe alors qu’une otarie peut « faire la belle » et presque « marcher ».


 

Oamaru, son centre spécialisé et sa plage

Oamaru est une ville spéciale car elle permet d’observer les deux espèces!

Pour les manchots bleus, il faut se rendre au centre « Blue Penguin Colony » qui propose de les voirs tranquillement assis sur des chaises positionnées entre la plage et les nids. D’après un famille belge rencontrée plus tard, cela permet de voir plusieurs dizaines de manchots se dandiner jusqu’à chez eux. Une bonne expérience donc. Comptez 28$ par adulte tout de même.

Pour les manchots jaunes, il suffit de se rendre gratuitement à la « Bushy Beach » au sud de Oamaru. La plage est interdite aux promeneurs entre 15h et 7h mais un chemin d’observation a été mis en place. C’est de là que nous avons pu observer la démarche chancelante de 5 manchots rentrant chez eux. Qu’on se le dise, pour bien voir, il faut des jumelles… C’est quand même beau non?

 

Moeraki, son phare et ses animaux sauvages

Moeraki est un petit village de pêcheurs bien sympathique et très calme. Après une visite du port et des ruelles, on file vers le phare. En arrivant, on est tout étonné de voir des panneaux annonçant une zone de protection des manchots. On n’était pas venu pour ça et ce n’est pas un coin touristique et connu pour les voir. Même si c’est presque midi et que ce n’est pas l’heure pour en voir, on se dit que la ballade peut valoir le coup.

Dès le début, on surplombe une plage habitée par des phoques. On s’amuse à « cherchez les otaries« , nouveau jeu inventé par nous mêmes. Le principe? Fixer la plage et ses rochers et essayer de compter les otaries. La tâche s’avère plus ardue que ce qu’on pourrait penser. Oui parce que c’est bestioles se confondent parfaitement avec leur environnement. Tient vous voulez essayer?

phoques

En continuant un peu, on se retrouve sur une crête entourée par la mer. C’est magnifique. Tout d’un coup, on aperçoit un manchots sur la plage. On pense lui avoir fait peur car il plonge dans l’eau directement. En effet, ces animaux très lents sur terre et sans système de défense sont très craintifs. Ce fut court mais intense, je suis trop contente! On continue sur la crête et on tombe nez à nez avec une otarie perdue! Trop drôle comme elle se met à faire la belle devant nous!

 

On fait demi tour et c’est là que l’incroyable se produit. A 10m de nous, dans la zone protégée par des grillages se trouve un manchots aux yeux jaunes. Nous étions passés par là deux minutes avant et il n’y était pas, c’est pour ça que nous avons failli ne pas le remarquer. Il faisait sa toilette tranquillement au soleil. De l’autre côté de la barrière, on s’agenouille et on reste de pierre pour ne pas l’effrayer. Il a l’air de nous avoir vu mais il se rapproche un peu et on peut profiter du spectacle et de ses dandinages pendant presque 30min. Seuls. En tête à tête avec ce petit manchots trop chouquette. Magique. Indescriptible.

 

Et puis d’autres gens arrivent, en parlant fort. Bien entendu, le manchots s’en va et on reste atterré par l’irrespect de ces personnes. Il y a des panneaux partout expliquant que les manchots sont rares et craintifs, qu’il faut garder ses distances et être silencieux… Tant pis pour eux, nous on est aux anges.

Voilà, on vous a donc révélé notre endroit secret pour voir des manchots de très près en tête-à-tête. En espérant que vous soyiez aussi chanceux si vous passez par là.

Dans la région des Catlins

Cette région est une succession infinie de petites criques, baies et pointes. Parfait donc pour que messieurs les manchots viennent s’y réfugier.

La Roaring bay

Sur la route pour le Nuggets point, il y a un petit parking et un chemin aménagé comme celui de la Bushy Beach de Oamaru. Ce n’était pas la bonne heure, nous n’y avons pas vu de manchots mais les panneaux étaient bien là!

La Jack’s Bay

C’est là où on gare son véhicule pour voir le Jack’s Blowhole. Nous y avons passé la nuit. A l’extrémité gauche de la plage se trouve une minuscule crique accessible seulement à marée basse. Si cela correspond aux horaires de départ – retour des manchots aux yeux jaunes, vous aurez peut être la chance d’apercevoir leur « sentinelle ». Un manchots reste posté sur un rocher pour prévenir les autres du moindre danger. Le soir, nous avons vu 2 manchots nager dans les vagues, le lendemain matin, 2 manchots dont la sentinelle sont rentrés dans les buissons quand je suis arrivée. J’étais très loin alors j’espère tellement que ce n’est pas moi qui leur ai fait peur!

En discutant avec une habitante du coin, il semblerait que des manchots bleus aient élu domicile à l’extrémité droite de la plage. Mais on ne pouvait pas être à 2 endroits en même temps alors on ne les a pas vu!

Désolé par contre, pas de photos, ce fut trop rapide comme rencontre!

La Curio Bay

Cette petite baie voisine de la Purpoise bay est également réputée pour ces manchots aux yeux jaunes. Plusieurs couples y vivent et sont bien visibles matin et soir. On ne les a pas vu car nous sommes passés en journée mais des témoignages français qu’on a eu confirment! 😉


 


Et voilà tous les coins où l’on peut voir des manchots sur la côte est de l’île su Sud. A priori, il est également possible de voir une autre espèce de manchots sur la côte ouest mais nous n’avons pas eu cette chance. En espérant que vous pourrez en voir aussi car c’est vraiment trop chouquette!

13 commentaires

  1. Trop chouette les pingouins! Par contre je suis nulle au jeu des phoques! (Enfin depuis l’écran du smart phone c’est pas évident!)

  2. Sympa ton article mais petite précision qui a son importance : Ce ne sont pas des pingouins mais des manchots 😉
    Il n’y a pas de pingouins dans l’hémisphère sud.
    ++

    • AHA oui c’est tout à fait possible. La confusion est facile lorsqu’il n’y a pas de distinction en anglais : « pengouins ». On va corriger cela 😉 Merci en tout cas.

      Bon et puis c’est pas des phoques mais des otaries… Décidément, niveau animaux on n’est pas pro…!

  3. C’est incroyable que vous ayez vu de si près ces manchots si rares…
    Et le jeu des otaries est tordant, j’ai cru à une simple photo de la plage avant de lire qu’il fallait y chercher les otaries ! Je suis trop fière, j’en ai trouvé 6 !
    Et tant pis pour les photos que vous n’avez pas pu faire, ces moments n’appartiennent qu’à vous comme ça.
    Profitez bien, régalez vous les yeux et à très vite pour de nouvelles aventures !

  4. Anwww il est trop mignonnnn ce petit pingouin ! vous avez tellement de chance ! :)

  5. La Nouvelle-Zélande m’impressionne. Ça a l’air tellement varié pour la faune, la flore et les paysages. Ou en tout cas, différent d’ici(la Belgique)!

  6. Arthur (ton frérot)

    Intéressant d’apprendre la distinction manchot/pingouin et phoque/otarie ! Vous m’avez fait bien rire avec votre jeu « chercher les otaries » ahah c’est assez difficile en effet, j’ai galéré…
    Qu’est ce qu’il est mignon ce manchot, énorme sa façon de se déplacer ! Bises :)

  7. Euh je dois être aveugle j’en ai vu 4 loool mais j’ai bien ris en les cherchant. Je ne connaissais pas la distinction non plus entre pingouin/manchot. Je me coucherais moins bête^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!