La Nouvelle-Zélande en 35 jours: bilan et budget

Après 6 mois d’Asie, la Nouvelle-Zélande s’annonçait comme un grand chamboulement dans notre tour du monde. Un pays occidental dont les codes et coutûmes sont proches des notres. Un pays où le budget journalier serait multipliqué par 2 ou 3. Un pays que l’on visiterait d’une façon totalement différente. Tout cela nous faisait envie mais aussi un peu peur… C’est qu’on s’était sacrément bien habitué à nos petites chambres à moins de 10$, à nos repas pris sur un bord de trottoir et à toutes ces merveilles asiatiques!

Quand nous avons préparé ce tour du monde, la Nouvelle-Zélande était un immanquable pour nous. Malgré le budget conséquent qu’il faudrait y accorder. Et comme on voulait en profiter sans pour autant pénaliser la visite des autres pays, la durée de notre séjour là-bas a très vite été choisie: 5 semaines, pas moins, pas plus!

Nous avons trouvé cette durée idéale pour avoir un bon aperçu sans exploser une cagnotte de tour du monde. On vous raconte tout ça en détails? Mais d’abord, la carte de notre itinéraire.

nzitineraire

Bilan financier – 94 euros par jour pour deux – van et essence inclus

Taux de change au mois d'avril 2015: 1 euro = 1,43 NZD

Pas la peine de faire semblant, la Nouvelle-Zélande, c’est cher. Surtout quand on veut se faire plaisir avec de la bonne bouffe et des activités.

Pour le premier point, on ne va pas se mentir: après six mois de riz fris, on rêvait de vraies viandes, de spagettis  et de produits laitiers! On a donc craqué plus d’une fois!

En ce qui concerne les activités,  on a été beaucoup plus raisonnable que prévu. Disons qu’on n’est pas forcément fan de tous les trucs extrèmes qui sont proposés en Nouvelle-Zélande. Et puis les fois où on a hésité, soit la météo n’était pas favorable, soit on s’est dit que beaucoup de ces activités existaient en France ou ailleurs et qu’il fallait qu’on garde de quoi s’éclater à notre retour!

Nous avions prévu un budget de 110 euros par jour pour deux incluant le van et l’essence. Finalement, sans se priver, on est tombé à 94 euros par jour pour deux. Avec la variation du taux de change, cela correpond à plus ou moins 135 NZD par jour pour deux. Ainsi, au total, nous avons dépensé 4753 NZD pour 35 jours.

 

Le premier poste de dépense a été la location de notre van. Plusieurs personnes nous ont déjà demandé des infos. Voici quelques conseils d’après notre expérience:

  1. Demander un devis dès que vous connaissez les dates approximatives de votre séjour. Ça vous permettra de connaître les tarifs pour votre période de voyage. On a fait cette étape en mai 2014, soit 10 mois avant de partir. Les sociétés que vous pouvez contacter? Jucy Rental, Spaceship, Lucky Rental, DetourNZ, Happy Camper, Escape, The Pod. Pour nous, les devis tournaient autour de 2500 NZD pour 30 jours.
  2. Prendre le van à Christchurch et le rendre à Auckland. Ca permet d’économiser car la plupart des voyageurs font le trajet dans l’autre sens. Si comme nous, vous arrivez et partez d’Auckland, un vol Auckland-Christchurch vaut 75 NZD avec JetStar.
  3. Valider votre devis au moins 2 mois avant si vous venez en période touristique. Nous avons réservé avec DetourNZ et on a payé un acompte de 30%.
  4. Affiner éventuellement les dates de location au dernier moment. Nous avons rajouté 3 jours.

Pour notre part, nous avons eu un van Spaceship Rocket pour 24 NZD par jour. En plus de la location, nous avons décidé de souscrire à l’assurance « All Inclusive » facturée 30 NZD par jour. On en a donc eu pour 54 NZD par jour pour notre van avec assurance.

 

Pour rejoindre Christchurch, on a réservé un vol Auckland-Christchurch chez JetStar pour 148 NZD pour deux.

Au final, avec les 1.5% de frais de paiement, notre van nous a couté 1831 NZD soit 39% du budget. Comme nous avions payé 30% en septembre quand le taux était encore bon, cela nous est revenu à 1206 euros.

Il est possible de prendre une assurance séparée aupres d’un site internet www.rentalcover.com . Nous ne l’avons pas testé mais par exemple, pour notre van, une assurance « All inclusive » coute 10 NZD (au lieu de 30NZD chez Spaceship).

 

La deuxième poste de dépense a été l’essence: 910 NZD soit 19% de notre budget pour exactement 5300 km (promis, on n’a même pas fait un tour de quartier en plus pour tomber pile à 5300 km!). Le prix de l’essence est très variable d’un endroit à l’autre: de 1,30 à 2 NZD le litre. Afin de réaliser des économies, nous avons toujours fait nos pleins dans les stations proposant des discounts: soit Pak’n’Save quand on allait faire les courses, soit les stations partenaires de la carte AA (gratuite, elle permet d’avoir entre 4 et 10 centimes de réduction au litre pour au moins 40 NZD dépensés). Par ailleurs, d’après la fiche technique du véhicule, la consommation devait être de 11L au 100km… Maxime étant un formidable chauffeur, nous nous en sommes tiré à 9L au 100km, ce qui fait une sacré économie!

 

Le reste du budget a été dépensé comme suit:

diagramme budget nz

  • Bouffe: 823 NZD soit 17% du budget

On n’a jamais mangé au resto sauf à Auckland. On a principalement fait nos courses chez Pak’N’Safe qui est le supermarché le moins cher de Nouvelle-Zélande. On s’est clairement fait plaisir… Environ 10kg de yaourt, 3 bouteilles de vin, de la bière, de la viande régulièrement et surtout, des TimTam au goûter!

Anaïs et le brunch

  • Activités: 391 NZD soit 8% du budget

Une après-midi à la piscine de Dunedin, une croisière au Milford Sound, une croisière au Queen Charlotte Sound, la gallerie Lost Gypsy et le parc WaioTapu.

Visasvies-waiotapu-tour-du-monde2

  • Camping / nuit: 201 NZD soit 4% du budget

Une nuit en dortoir à Auckland, une nuit à l’aéroport d’Auckland, 32 nuits dans le van, dont 10 nuits en camping payant (de 10 à 20 NZD pour deux par nuit). Dans cette catégorie on compte également les douches à 1 ou 2 NZD.

visas-vies-catlins-nz-feu-max

  • Déplacement: 433 NZD soit 9% du budget

Notre vol Auckland – Christchurch à 148 NZD, la navette entre l’aéroport et le centre ville d’Auckland aller – retour à 56 NZD et le ferry Picton-Wellington à 229 NZD (tous les prix pour 2)

Montcook-tekapo-pukaki-visasvies (13)

  • Extras: 164 NZD soit 4% du budget

Un tranformateur allume-cigare compatible avec le PC, les machines, …

 

Bilan moral

La Nouvelle-Zélande nous a apporté un grand bol d’air. Nous avons adoré nos 6 mois d’Asie mais piouf, ça nous a fait sacrément du bien de respirer de l’air pur et d’avoir du calme. On appréhendait un peu de passer 33 jours dans un van. Le sentiment de liberté totale qui va avec a cependant balayer toutes nos inquiétudes. On s’est tellement senti bien à vadrouiller comme bon nous semble grâce à ce van qu’on envisage sérieusement d’investir dans une grande voiture à notre retour pour pouvoir l’aménager et partir à la découverte des merveilles près de chez nous!

Bilan touristique

Ceux qui ont lu nos articles sur la Nouvelle-Zélande s’en doutent: on est littéralement tombé amoureux de ces îles!

Top 3 volcans

Anais-taranaki

visasvies-coromandel-tourdumonde4

Top 3 randonnées

randonnees-nouvelle-zelande-visasvies-rob-roy-glacier

randonnees-nouvelle-zelande-visasvies-diamond-lake-rocky-mountain

randonnees-nouvelle-zelande-visasvies-mont-crichtin-vue

Top 3 Animaux

  • le petit manchot du phare de Moeraki

visas-vies-pingouins-nouvelle-zelande-3

  • l’otarie jouant dans les vagues au parc Abel Tasman

Abel-Tasman-visas-vies-randonnee-NZ-otarie

  • les manchots entr’aperçus à la Jack’s Bay dans les Catlins

Top 3 inclassables

  • le lever de soleil sur le lac pukaki avec le mont Cook en toile de fond

pukaki-van

Visasvies-waiotapu-tour-du-monde10

  • les vers luisants du lac Mc Laren

Fun Fact

La Nouvelle-Zélande étant un pays occidental, rien ne nous a vraiment choqué ou amusé. Sauf les boites aux lettres qu’on trouve un peu partout au milieu de rien!

visasvies-nz-boites-aux-lettres



 

Comme on l’a écrit dans notre dernier article, la Nouvelle-Zélande, on ne lui a pas dit « Adieu » mais seulement « Au revoir« . C’est un pays qui nous a charmé, avec ces grands espaces et ces paysages de folie. Un jour, on y retournera, c’est sûr. En attendant, on continue notre tour du monde avec un autre rêve qui devient réalité: poser le pied en Polynésie Française!

 

16 commentaires

  1. Merci beaucoup pour votre article il est super ! Nous serons en Nouvelle Zélande en Mars prochain et je me posais justement la question si le budget que nous avions prévu était réaliste. A la vue de votre article la réponse est oui :) Je vais également commencer les devis pour les locations de Van je ne pensais pas les faire tout de suite mais à la lecture de votre article je me dis que c’est pas une mauvaise idée.
    Profitez bien de la suite de votre voyage, de belles choses vous attendent encore !

    • Bonjour Mathilde! Il est vrai que nous avions commencé les devis vraiment à l’avance pour ne pas avoir à le faire une fois sur la route, c’était plutôt pas mal. Après, je dirais que 3 mois à l’avance serait le minimum. Merci en tout cas et bons préparatifs pour vous. 😉

  2. Hello ! Merci pour ce beau bilan ! Juste une chose, il serait bon de préciser la période où vous avez visité la NZ car les tarifs changent énormément selon la saison. Par exemple, nous y serons en janvier 2016. Nous avons déjà établi des devis et même réservé un spaceship. Après négociations, nous avons obtenu un van pour 2600NZD avec l’assurance pour 22 jours soit 118NZD par jour sans l’essence ! Pas du tout la même chose que vos tarifs et pour cause, ça sera la haute-saison .. :( Mais bon, on a hâte d’y être et on vous remercie pour tous vos articles et conseils qui nous aideront dans notre voyage ! Bonne continuation, Ollie

    • Salut Ollie! C’est vrai que nous étions pendant le mois d’Avril et donc en fin de saison touristique ce qui peut expliquer le tarif assez bas du van. Ils en profitent vraiment parce que les différences de prix sont crazy, je n’imaginais pas ça. En tout cas vous allez vraiment vous faire plaisir, c’est magnifique et en plus si vous avez du beau temps à coup sûr ce sera génial pour vous! 😉 à bientôt et n’hésitez pas si vous avez des questions

  3. Merci pour votre bilan détaillé! C’est vrai que van + essence ça représente un sacré budget, mais ça doit être tellement cool de s’arrêter quand on veut! Dans vos récits on ressent la liberté que vous avez ressenti, ça donne envie! :)
    A bientôt! :)

  4. Ca me donne trop envie de partir en road trip !!!! :) J’en parle à Tom ce soir de ce pas !!!
    Gros bisous à tous les deux !

  5. Superbe article, très complet que je partage illico sur le Facebook de Kiwipal !

  6. Encore un bon bilan de votre passage en Nouvelles Zélande, ce qui va permettre a d’autres voyageurs de bien préparer leur itinéraire. Vous êtes top…

  7. Une mine d’information et une grande précision dans les chiffres… Je reconnais la les insaliens!
    Merci pour les conseils/infos ça va m’être très utile!!

    Profitez bien de vos derniers mois de liberté !

  8. Malheureusement je ne passerai pas en Nouvelle-Zélande pendant mon tour du monde (ou en tout cas, ce n’est pas encore au programme !). Mais c’est sur que visiter les deux îles en van me semble la meilleure idée, surtout pour admirer les paysages (sans déc, vos photos sont géniales :O) !

  9. Hello à tous les deux.

    On est en train de faire les devis de van suite à votre article et petite question sur le site rentalcover. Effectivement il y a une sacré différence pour l’assurance. Est ce que vous avez des retours de ce site? je trouve pas beaucoup d’avis mais ça à l’air pas mal et j’avoue que l’on est pas mal tentés car pour nous en mars le même van que le vôtre nous coûte 65,55NZ$ par jours sans les 30$ d’assurance donc bien loin de votre prix :( C’est assez tentant de diviser le montant d’assurance par deux..
    A bientôt et on attend votre article sur le Choquequirao et Machu Picchu, ce trek nous fait bien rêver !

    • Salut!
      On a des copains qui avaient pris leur assurance sur RentalCover. C’est comme ça qu’on l’a connue. Il ne leur ai rien arrivé alors ils n’ont pas pu « tester » réellement l’assurance… C’est un choix difficile à prendre. Je pense qu’il faut bien regarder toutes les petites lignes.

      Wahou, 66 NZ$ par jour, effectivement, il faut vraiment qu’on précise que notre prix était un peu « hors saison »…

      Le trek du Choquequirao, c’est TOP!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!