La vallée de Kathmandu – Part 1

En une semaine à Kathmandu, nous avons eu le temps de visiter la ville et sa vallée. Cet article vous présentera les excursions qui peuvent se faire en une journée.

Bodnath

Pour notre deuxième jour au Népal, nous avons décidé de nous lever tôt pour aller à Bodhnath, qui est à une dizaine de kilomètres du centre de Kathmandu. Pour info, cette agglomération de la capitale est considérée comme l’un des plus grands sanctuaires bouddhique de la vallée (une cinquantaine de monastères) et surtout s’y trouve le plus grand stûpa du pays (100m de circonférence).

Avant toute chose, nous avons petit-déjeuner au Chikusa Coffe Shop dans Thamel. On a eu le droit à des « French Toast » avec du café trop bon (pour ceux qui ne savent pas ou plus, les French Toast c’est du pain perdu). Top pour commencer la journée. Et à un prix raisonnable: 170 RPS pour un grand café, 2 toasts et du miel.

L’aventure du bus local

Ensuite, notre aventure a commencé. Nous n’avions pas envie de prendre le taxi: c’est plus cher que le bus, il faut marchander dans une foule grouillante et puis le bus permet de rencontrer les locaux. Nous sommes donc allés à pieds jusqu’à la station de bus centrale de Katmandu (City Bus Station – Ratna Park). Ce ne fut pas une mince affaire à cause du monde, de la circulation et des 1000 taxis qui se sont arrêtés pour nous prendre! Compter 30 min depuis Thamel.

Arrivé à la station de bus, on fonce vers le « Info Desk ». Le policier qui s’y trouve nous indique que c’est 20 RPS pour aller à Bodnath et nous montre un bus parmi les 8000 présents dans la gare routière (sans faire le marseillais). Bien entendu, c’est pas le bon et on demande de l’aide à nouveau (oui parce que tous les écriteaux sur les bus sont en Népalais, espèce de mix entre de l’arabe et de l’hébreu, intéressant donc!). Le bus trouvé, le « rabateur « (mec qui reste dans l’encadrement de la porte du bus, qui hurle la destination toutes les minutes et qui récupère l’argent des passagers) se fout littéralement de notre gueule: il nous demande 100 RPS pour le trajet. On réplique que le « Info Desk » nous a dit 20. Il dit 25. On répond pas, on monte dans le bus et on demande à un passager: c’est bien 20 RPS. Le même passager nous dit où descendre (eh oui parce que s’il y avait de vrais arrêts ça serait pas drôle!) et on paie finalement les 20RPS/pers pas plus.

Infos Pratiques Bus Bouddanath:

– Depuis la City Bus Station à Ratna Park – 30 min de marche de Thamel

– 20 RPS / pers – 30-45 min de trajet selon la circulation.

Le stupa de Bodhnath

Une fois sortis, on était un peu perdus d’avoir été parachutés comme ça. Le temps de regarder autour de nous et de suivre des touristes au pif, nous nous sommes retrouvés devant un passage ouvert au public avec une arche en bois ultra stylée et derrière un espèce de temple de l’espace. Banco, nous y étions! Complètement euphoriques devant le spectacle architectural qui s’offrait à nous, on déguène l’appareil photo direct et on s’aperçoit qu’on a raté le checkpoint pour payer l’entrée (faut dire qu’il n’y avait personne au contrôle! – Woups!).

DSC00110 [1024x768]

 

Bref revenons-en au magnifique stûpa de Bodhnath que nous avions sous les yeux. Un temple énorme surmonté d’une paire d’yeux qui te regardent. Des traditionnels fils parsemés de drapeaux multicolores relient le sommet du Stupas aux petites boutiques installées en cercle autour du temple. Nous en avons fait le tour 3 fois parce que ça fait 3 fois plus de kif. Tout autour, en plus des boutiques, il y a plusieurs temples. Nous sommes rentrés dans le premier (environ 1/4 de tour en partant dans le sens des aiguilles d’une montre). Il abritait une statue dorée de bouddha gigantesque (facile 4-5m de haut), autant dire très impressionnant visuellement et spirituellement.

DSC00097 [1024x768]

 

En sortant du temple, nous sommes monté sur le premier étage du Stupas pour en faire le tour. C’est top de s’élever un peu pour voir la vie qui grouille autour!

DCIM100GOPRO DSC00103 [1024x768]

Ensuite, pause Coca sur une terrasse au dernier étage d’une boutique qui nous a offert une super vue sur le stupa.

DCIM100GOPRO

 

Enfin, nous sommes allés dans le temple principal (à l’opposé de la porte principale). Au premier étage, nous avons assisté à une prière (ou cérémonie) bouddhique: des moines y jouaient de la musique en lisant les textes sacrés.

DCIM100GOPRO

Par hasard et par curiosité, nous sommes montés à l’étage du dessus où Maxime s’est fait « bénir » par un moine (une expérience inoubliable pour lui!) .

 

DCIM100GOPRO

 

Enfin, nous sommes allés mangé à 2 rues du Stupa, au « Garden Restaurant ».

Infos Pratiques Bodnath:

– Entrée: 100 RPS / pers (normalement…)

– Coca 25 cl sur une terrase: 125RPS (ultra cher !!!)

– Garden Restaurant, juste à côté de la stupa à l’opposé de la porte principale. Plat à environ 300 RPS.

Le monastère de Shechen

Un plan (fait main dessiné sur un mur) indiquait les principaux monastères situés autour du stûpa. Nous avons décidé d’en visiter un en particulier : le monastère de Shechen. Ce monastère fût construit lorsque le premier monastère de Shechen, initialement situé au Tibet, fût détruit par les chinois. 400 moines y vivent toute l’année et perpétuent le nyingmapa, un des plus ancien courants religieux tibétains et Matthieu Ricard (notre moine bouddhiste national le plus connu) s’y rend souvent. Le plus impressionnant en passant le porche du monastère, est le temple majestueux situé en son centre : ce fût un énorme coup de cœur pour nous.

DCIM100GOPRO

La richesse architecturale et encore une fois le pouvoir spirituel du lieu ne peuvent que laisser admiratif. Tellement impressionnés, nous nous sommes faits très discrets (pour ne pas déranger les moines qui lisaient çà et là), avons profité un maximum et sommes sortis sur la pointe des pieds.

DSC00117 [1024x768]DSC00116 [1024x768]

Patan

Au retour de nos fabuleux jours de trek puis d’aventure, nous étions un peu crevés. C’est très tranquillement que nous avons décidé de faire un tour à Patan.

DCIM100GOPRO
Ancienne ville royale et capitale, Patan serait la ville bouddhique la plus ancienne d’Asie. Elle se trouve à 5km du centre de Kathmandu (il est dorénavant impossible de voir la différence entre les 2 villes) et est accessible à pieds (1h30), en taxi ou en bus (15RPS/pers – biquette dans le bus en option).

Vous commencez à nous connaître, on a pris l’option bus et après 20 min de trajet, on s’est retrouvé devant une magnifique porte. Là, bimbamboum, on n’échappe pas aux frais d’entrée: 500RPS/pers (ouich ça fait mal!) et on se retrouve affublé d’un magnifique carton jaune autour du cou (quelle idée pourrie, c’est comme si on nous tamponnait « touriste » sur le front)!

DSC00350 [1024x768]

On déambule tranquillement dans la ville pour s’imprégner de son charme. La ville regorge de boutiques de statues en métal qui sont toutes très jolies. Il y a aussi plusieurs temples ainsi qu’un Durbar Square. Les 500RPS valent donc le coup. 😉

Le Golden Temple

En arrivant en bus, c’est le temple le plus proche. Il faut s’acquitter à nouveau de 50RPS/pers.

DSC00364 [1024x768]DSC00382 [1024x768]DSC00379 [1024x768]DSC00368 [1024x768]

Ce temple est vraiment magnifique. De toute part se trouvent des statues en métal recouvertes d’or (ou dorée…) d’où son nom. Vraiment top, d’autant plus qu’il y règne une atmosphère très calme et religieuse.

Durbar Square

A quelques encablures du Golden Temple, c’est la place principale de la ville. Comme celui de Kathmandu, ce Durbar Square est très animé et comprend beaucoup de temples. On a même eu du mal à s’y retrouver entre les différents temples:

  • Bhimsen Mandir au Nord – 2 lions gardent son entrée recouvertes de décorations dorées
  • Temple de Vishnu – Temple en bois et en pierre très beau
  • Krishna Mandir – le plus grand et le plus beau, il est en pierre.
  • Karnarayana – Le temple du Kamasutra (ouais ouais!) – Ne pas louper les poutres sculptées… 😉

DSC00401 [1024x768]

 

Un palais royal borde le tout. La première entrée est gardée par Hanuman (dieu singe) et par Vishnu, la deuxième par 2 lions et la troisième est la « Porte d’Or ». Le jardin et la fontaine à l’intérieur du palais valent le coup d’œil.

DSC00392 [1024x768]

Apparemment, il y a un musée dans le palais royal qui est très bien (musée sur l’hindouisme et le bouddhisme) mais à 400 RPS/pers, nous avons passé notre chemin!

Pour profiter de ce Durbar Square, nous nous sommes arrêtés boire un coca au « Café du temple ». C’est beau mais cher: 100RPS pour 25cl!

DSC00406 [1024x768]

 

Le Maha Buddha

En sortant du Durbar Square, on est allée au Maha Buddha, le temple aux 9000 bouddhas. Il faut payer 50RPS de plus (cela donne accès à ce temple et au Rudravana Mahavihara). Ce temple est en fait une immense Sikhara dans une petite cours (l’entrée ressemble à celle d’une maison!). Sur chaque brique le composant, il y a un bouddha. C’est très impressionnant.

DSC00434 [1024x768]

Le Rudravana Mahavihara

C’est un super monastère bouddhique par loin du précédent temple. Ses poutres en bois sculpté sont apparemment très vielles.

DSC00444 [1024x768]

 

 

Le Shiva Temple

Après une ballade dans la ville, on est arrivé au Shiva Temple, un magnifique temple à 5 toits qui en impose grave. Il commençait à se faire tard alors nous ne sommes pas rentrés…

DSC00464 [1024x768]

Infos pratiques Patan:

  • Bus depuis Ratna Park – 20 min – 15 RPS
  • Entrée pour la ville : 500 RPS
  • Entrée Golden Temple : 50 RPS
  • Entrée Rudravana Mahavihara + Maha Buddha : 50 RPS

Kirtipur

Pour notre dernier jour au Népal et en compagnie d’un pote de l’INSA rencontré par hasard dans Thamel (qui a dit que le monde était grand???), nous avons décidé d’aller à Kirtipur (45min de bus pour 20 RPS pendant la fête nationale)

Cette ancienne forteresse se trouve à 6 km de Kathmandu sur une petite colline. Elle est composée de petites ruelles quasiment toutes piétonnes ce qui est vraiment agréable. On peut y voir des maisons typiques avec fenêtres en bois sculpté.

Le Stupa de Chitubihar

En entrant dans le village par l’est, le premier monument que l’on croise est le stupa de Chitubihar. Avant d’entrer, il y a un arbre/temple excellent! Ensuite, en haut des marches, le stupa est top. Il a la particularité d’avoir l’avant-dernier étage peint en bleu.

DCIM100GOPRO

 

Le Bagh Bhairava

C’est le temple du Dieu du Tigre qui est typique du style Newar (une des nombreuses castes, la première ayant vécu à Kathmandu). Derrière le temple il y a une super vue sur la vallée.

DSC00710 [1024x768] DCIM100GOPRO

C’est alors qu’on se reposait sur des marches en observant le temple qu’il nous est arrivé le truc le plus fou de notre voyage. Un mec (un peu efféminé mais à l’air très sympathique) vient nous taper la discut’. Il était pas loin de midi alors on lui demande si il sait où est le resto conseillé par le guide (et qu’une voyageuse allemande nous avait aussi conseillé – le Newar Lahana). Il nous répond que tout est fermé à cause de la fête nationale mais qu’on peut venir manger chez lui. Après quelques hésitations, nous voilà tous les 3 partis dans les ruelles de Kirtipur. Finalement, le mec ne blaguait pas et sa femme enceinte de 5 mois nous a réellement fait à manger! Il a d’abord commencé par nous faire la « Tika » (tâche rouge sur le front pour être protégé par les dieux hindouistes). Nous n’avons pas eu le choix… Nous n’étions pas très à l’aise, tous les 3 assis dans cette minuscule pièce (chambre/salon/salle à manger) avec nos assiettes de Dahl Bath et nos Tika sur le front!

DCIM100GOPRO

Au milieu du repas, un italien d’une soixantaine d’année a démarqué (c’était apparemment un ami de longue date) et ça nous a un peu rassuré. On a pas mal discuté tous les 5. Il s’avère que l’italien passait 5mois par an au Népal pour aider les gamins des rues. D’après ce qu’on a compris, notre hôte était un de ces gamins. Maintenant, il aidait à son tour la communauté et vendait des babioles au touriste en plus de faire guide. Bien entendu, il a voulu nous vendre des trucs mais on a refusé. En revanche, on lui a donné 500RPS pour nos 3 repas (plus 2euros en souvenir). Ce fut vraiment une belle rencontre.

Le Uma Maheshvara

Après 2 bonnes heures passées chez notre hôte, nous avons continué la visite de la ville par le dernier temple: le Uma Maheshvara. C’est à nouveau un très bel édifice gardé par 2 éléphants.

DSC00718 [1024x768] DSC00719 [1024x768]

Voilà, c’en est fini des excursions que l’on a fait en une journée. Très bientôt, on vous raconte notre petit tour dans la vallée de Kathmandu pendant 3 jours.

 

 

 

2 commentaires

  1. J’adore le Golden Temple et votre histoire de népalos/italien… ce sont ces rencontres qui restent le + gravées dans la mémoire du voyage :-).

  2. C’est magnifique, tout ces temples, monuments, architecture… C’est tellement différent de ce dont a l’habitude de voir!
    J’ai qd même un petit pincement au cœur de savoir que la moitié sonr détruits aujourdhui :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!