Le trek de Poon Hill

Nous avons choisi de faire la boucle Ghorepani – Gandruk avec une petite variante en passant par Jhinu Danda et ses sources chaudes. Voici le détail de notre trajet.

Jour 1 – Pokhara – Nayapul – Biretanti – Tikkedunga – Ulleri

Pour rejoindre Nayapul depuis Pokhara, nous avons choisi la solution la plus économique: le bus local. Ce dernier se prend à la Baglung Bus Station qui est à 3-4 km de LakeSide. Nous n’avions pas vu que c’était si loin et nous y sommes allés à pieds. C’est une bonne promenade matinale mais un peu longue tout de même (45 min) sachant qu’on commençait le trek le jour même! 😉 Allez-y plutôt en taxi!

Arrivés à la Bus station, on est assailli par les taximan. On ne lâche pas et on demande où acheter un ticket. Finalement, on trouve un mec derrière une grille au fond d’une minuscule devanture. Ca nous a couté 110 RPS par personne. Ensuite, un gentil népalais nous a indiqué le bon bus (minuscule, debout on touche le plafond!) et nous voilà partis pour 2h. Un des passagers nous indique le moment où sortir: thank you man! 😉

1. Nayapul ~ Birethanti – 30 min

 

chekpointNous arrivons à Nayapul vers 10h. C’est un petit village en contre-bas de la route où il n’y a pas grand chose: les touristes n’y font que passer… Pour rejoindre Birethanti, il faut environ 30 min de marche sur un plat relatif. A Birethanti, on doit s’arrêter d’abord au TIMS check Point dans le village puis à l’Annapurna Conservation Zone Check Point juste après un pont. Les deux checkpoints consignent nos noms et notre date d’arrivée.

 

2. Birethanti ~ Tikhedhungga – 2h45

A Birethanti, pour aller vers le tour « Ghorepani – Gandruk », il faut aller à gauche. Heureusement qu’il y a des gens pour nous indiquer le chemin. On longe plus ou moins une rivière sur notre gauche. Le chemin oscille entre montée et faux-plat et nous sommes bercés par un bruit strident. Au début, nous pensions que c’étai des machines mais en fait ce sont des animaux (mais on n’a pas compris lesquels!). Jusqu’à Hille (2h-2h30 de marche), la route est carrossable et plusieurs jeeps nous doublent. Sous la chaleur écrasante qu’il fait, Anaïs se dit qu’elle ferait bien du stop… Mais ce n’est pas le but!!!

DCIM100GOPRO

Au niveau de Hille, le chemin bifurque: il faut prendre l’escalier/chemin à gauche (merci aux 2 népalaises qui nous ont aiguillé!). Ca monte un peu, ça redescend et enfin, après une bonne montée (escaliers), nous voilà à Tikhedhunga. Epuisé par un peu plus de 3h de marche (plus 45 min pour aller à la station de bus + 2h de bus pas de tout repos), on s’arrête à la première terrasse pour casser la croûte. On mange bien pour pas cher et le gérant est adorable. Il nous confirme qu’aller jusqu’à Ulleri dans la journée c’est possible. Et il nous conseille une lodge juste après Ulleri « You go there, it’s my friend, the view is amasing and you can have a good price! ». On sait pas si on ira mais en tout cas la décision est prise, on monte jusqu’à Ulleri aujourd’hui!

3. Tikhedhunga ~ Ulleri – 1h30 (de marches en pierre!)

marche_ulleriRassasiés et requinqués, on s’attaque à un morceau du trek qui fait peur sur le papier: 3300 marches… Comme l’ont fait les nowmadz, on décide de faire des « séries ». 150 marches (en comptant un pas sur deux) puis 2 min de pause. La 1ère fait mal, les 4 suivantes ça va. La 6ième fait plaisir (on a passé la moitié!!) alors que la 7ième est un enfer (« on a fait 2 fois plus que ce qu’il nous reste à faire »). On croise des franco-polonais qui nous prennent pour des fous à compter les marches (enfin Maxime compte les marches, moi je suis bêtement)! Finalement, on arrive à Ulleri à la fin de la neuvième série… On décide de monter un peu dans le village et de se poser à la Hill Top Lodge (300 RPS chambre double avec sdb). On fait un rapide tour du village en profitant du calme ambiant tout en observant la vie locale. La saison touristique commençant bientôt, tout le monde s’active donc sur une multitude de chantiers. On passe notre dîner aux chandelles (entourés de 1000 insectes!!).

Jour 2 – Ulleri – Banthanti- Nagge Thanti – Ghorepani

A notre réveil, on a la surprise de voir des sommets au loin! 😀

sommetAprès 2 tasses de thé (on a décidé de manger nos biscuits sur la route plutôt que de prendre un vrai petit dej’), on part plein d’enthousiasme. En effet, sur la carte que nous avons acheté, il est indiqué que le trajet peut se faire en 2h15.

1. Ulleri ~ Banthanti – 1h

grimpetteEn partant d’Ulleri, on pensait que s’en était fini des marches. Eh bien non, on s’est retapé un nombre incroyable de marches jusqu’à Banthanti (on ne les a pas trop compté cette fois-ci). On finit par arriver après 1h de grimpette raide. Heureusement, le temps s’est couvert et il fait moins chaud que la veille!

2. Banthanti ~ Nagge Thanti – 2h

Sur notre carte, le temps indiqué est de 30 min. Là on pense vraiment qu’ils se sont chiés. Sans ralentir la cadence, on met 2h à monter. On fonce dans une lodge/restaurant pour manger. Là on retrouve nos franco-polonais dont le guide nous informe que Ulleri-Ghorepani c’est 4h et qu’il nous reste donc 1h30 de grimpette environ.

3. Nagge Thanti ~ Ghorepani – 1h30

Comme indiqué par le guide, on met moins d’1h30 à arriver à la porte de Ghorepani. En revanche, le village est très étendu et comme on veut avoir une belle vue, on continue notre chemin. Il se met à pleuvoir et nous faisons donc aveuglément confiance au Routard. On se pose à la Hill Top Lodge (oui encore) où on retrouve par hasard notre couple franco-polonais. On paiera 200 RPS la chambre avec 2 lits simples et sdb commune. Il n’est que 14h45 quand on arrive mais avec le temps, on ne peut rien faire d’autre que discuter, boire du thé, bouquiner et enfin se coucher à 20h30! C’est que le lendemain s’annonce être une rude journée…

DCIM100GOPRO

Jour 3. Ghorepani – Poon Hill – Ghorepani – Deurali – Ban Thanti – Tadapani

1. Ghorepani ~ Poon Hill – 45 min

poonhill_anaisRéveil matin 4h30. Ouich! On se précipite à la fenêtre. Yeeees on voit les étoiles! Ca veut donc dire que le ciel est dégagé et qu’on peut monter jusqu’à Poon Hill et voir le lever du soleil sur le massif des Annapurna. Départ 4h45 à la frontale. On risque pas de se perdre car tout le monde se suit (il n’y a qu’un chemin). Au bout de 10 min, on doit s’aquitter de 50 RPS/pers. Après 30-35 min de montée (des marches et encore des marches), on arrive en haut. Et là c’est le kiff!

 

 

leversoleil On voit se dessiner en ombre chinoise le massif avec le ciel qui devient de plus en plus clair. Puis tout d’un coup, le soleil pointe ses rayons et c’est de début d’un spectacle magique. Pas un seul nuage (on a bien cherché pourtant!) et les sommets qui s’illuminent peu à peu d’orangé… On prend 1000 photos, des sommets, du soleil, de nous. Après presque 2h passé là-haut, on décide de redescendre prendre le petit-dej’. Il commence à se faire faim!
poohillnuit
En arrivant à la lodge, on a le bonheur de découvrir que le Routard ne mentait pas: la vue est superbe (on voit presque autant qu’au sommet de Poon Hill). On prend donc un petit dej’ de l’espace avec une vue inoubliable! 😀

 

2. Ghorepani ~ Deurali – 1h

C’est tout contents et repus que nous partons vers notre prochaine destination: Tadapani. La première étape est une grimpette de 1h. Le temps de prendre notre petit dej’, le temps s’est couvert. En arrivant au sommet à 3200m, on ne voit plus rien à 20m à cause de la brume. Il pleuviote même un peu. On a vraiment eu de la chance pour le lever de soleil!

DCIM100GOPRO

3. Deurali ~ Ban Thanti – 2h

Ce tronçon est le deuxième hoax de notre parcours. Sur notre carte, le village semble très proche de Deurali et à la même altitude. Les repères topographiques n’indiquent pas de montée ou de descente. On se dit qu’en 30 min ce sera plié. Eh ben non. La carte est complètement fausse puisqu’en fait, on se tape un dénivelé négatif de 600m: des marches à n’en plus finir, le tout sous une athmosphère bien humide et en longeant une rivière. C’est parfois casse-gueule mais on s’accroche. 2h plus tard, on est enfin à Ban Thanti. On s’arrête manger un bout dans une lodge où on croise un couple de français. On discute vite fait: ils sont allés dormir dans la lodge conseillée par le mec de tikhedhunga et n’ont pas payé la chambre. Nous avons donc loupé un bon plan! Après plus d’une heure de pause (ne pas commander des patates au milieu de rien car les patates, c’est long à cuire!!!), on reprend notre route.

4. Ban Thanti ~ Tadapani – 2h

Après le déjeuner on repart en forme. Il valait mieux car nous voilà maintenant sous la pluie dans un énième escalier qui descend jusqu’à un pont de singe tout en longeant rivière et chute d’eau. Ensuite une big montée avec et sans escaliers.

DCIM100GOPRO

On finit par arriver à Tadapani bien mouillés. On visite une première lodge où il faut traverser une cours pour aller aux toilettes et à la douche… No way. La deuxième lodge où on entre nous semble pas mal. On se pose là et on file à la douche. On déchante sévère quand le mec nous annonce 100 RPS la douche (en plus des 200 RPS pour la chambre). Bien énervés de ne pas avoir été prévenus et comme la pluie s’est arrêtée, Maxime part à la recherche d’une autre chambre. 10 min après il revient: 100 RPS la chambre avec douche chaude inclue. On refait nos sacs et on dit au mec bye bye! La douche est à l’extérieur mais elle est chaude, vraiment chaude. Le bonheur après plus de 2h de marche sous la pluie!!! Ensuite, vu que la pluie s’est remise à tomber, on passe l’aprem à bouquiner et à écrire des articles. 😉
Finalement, cette lodge, bien que très moyenne niveau accueil, était très bien. Bonne bouffe pas trop chère et 100 RPS la chambre avec lit double et douche chaude inclue c’était le top! 😉 (Désolé, on n’a plus le nopm. C’est la dernière lodge sur le droite avant le chemin vers Gandruk)

Jour 4. Tadapani – Chuile – Chomrong (Tarong) – Jhinu Danda

On se lève vers 7h dans l’espoir d’être parti à 8h. C’est sans compter le petit dej’ qu’on prend (on commence à être vanné, les descentes c’est mortel pour les jambes!).

1. Tadapani ~ Chuile – 1h (+30 min de recherche de portable!)

Pour cette étape, c’est que de la descente à travers la forêt, avec et sans marche. Comme il a plu toute la nuit et qu’il continue de pleuvioter, tout est trempé et c’est bien casse gueule… Au bout de 20min, je cherche son portable pour nous repérer avec le GPS. Et là c’est le drame… Portable introuvable. On défait nos 2 sacs entièrement mais rien… Un couple de londoniens nous croise avec leurs 2 guides. L’un d’eux appelle la lodge où on a dormi. Pendant ce temps, je réalise que le portable est surement dans la première lodge où on s’est arrêté. Maxime décide de remonter (en courant). Finalement, le guide me dit que mon portable n’est pas dans la lodge et le groupe repart. Quelques instants après, Maxime revient triomphant: mon portable était sous une couverture dans la première lodge. Halléluyah!!!! 😀 (C’est mon héros!!!)

chuile
Après cette mésaventure, on repart lentement. En effet, hier déjà, j’avais une douleur au genou droit en descente. Ce matin, la douleur n’est pas vraiment passée et avec le terrain glissant, c’est pas évident pour moi… Bref, au bout de 45 min de marche effective, on tombe sur une magnifique lodge posée sur un petit plateau. Qu’on se le dise, le mec de Tikhedhungga nous avait dit de pas nous arrêter à Tadapani et de poursuivre jusqu’à Chuile. On ne l’a pas fait à cause de la pluie mais on aurait du. Cette lodge juste à 10 min du village de Chuile est vraiment top (avec une super vue). Et le village de Chuile l’est aussi. Bien plus de charme que Tadapani (où on a vraiment eu l’impression d’être des porte-monnaie sur pattes!) et une vraie vue.

2. Chuile ~ Chomrong – 2h

Sur ce tronçon, on n’a pas tout bien compris. On est descendu jusqu’à un pont de singe puis on est remonté pendant longtemps (plusieurs villages croisés). On s’est repris la pluie au milieu du chemin, et pas une petite cette fois-ci!!! Au bout d’un moment, on croise une lodge avec un panneau indiquant Chomrong. On demande notre route et le mec nous indique un chemin différent de celui pointé par le panneau. En bas de ce chemin, on aperçoit 2 filles qui vont aussi à Chomrong (on avait discuté avec elles la veille). Du coup, on se pose pas de question et on suit. Finalement, a bout de 45min, on recroise une lodge qu’on pense être à Chomrong et on décide de s’arrêter pour manger (la pluie est vraiment forte!). C’est là le mystère: en checkant le GPS, on n’est pas à Chomrong mais à Tarong qui est en dessous. Effectivement, sur le GPS, au niveau de la lodge où on a demandé notre chemin, il y avait 2 routes. Finalement, ça nous arrange car on veut descendre vers Jhinu Danda et pas forcément passer par Chomrong.

3. Chomrong ~ Jhinu Danda – 1h

C’est la descente infernale n°1 pour moi. Des escaliers pendant 1h. Avec ma patte folle, c’est horrible. Je n’arrête pas de laisser passer des gens. Avec une forme normale, ce trajet se fait en 45min maxi!
Arrivés à Jhinu Danda, on file direct aux sources chaudes: on a fait cette journée en plus de marche juste pour ça! Après presque 30 min de descente (oui c’est de nouveau l’horreur!), on arrive enfin. Il y a 3 « piscines » d’eau chaude le long d’une rivière. Pour 50RPS par personne, c’est la détente assurée dans ces bains chauds avec le bruit des rapide de la rivière en fond. Vraiment top! 😀

DCIM100GOPRO
Le soir, on dort à la lodge Jhinu Hot Springs. C’est bof mais leurs pancakes sont top! On a payé 100 RPS la chambre (à peine plus grande que le lit!!)

Jour 5. Jhinu Danda – Gandruk – Kimche – Kliew

A cause d’une bien mauvaise nouvelle apprise la veille, on a le moral dans les chaussettes en plus de ma patte folle. Ce fut une très rude journée.

1. Jhinu Danda ~ Gandruk – 3h30

On avait entendu dire que Gandruk vallait le coup d’oeil. Du coup, on part pour ce village. Après une petite descente, une petite montée, un plat relatif, une petite descente et enfin une grande montée, on arrive à Gandruk… Ouais bof. C’est grand mais y rien qui casse 3 pattes à un canard. Epuisés et bouffés par les sangsues, on s’arrête manger. On nous avait aussi dit qu’on pouvait prendre le bus local ou une jeep pour redescendre jusque Nayapul ou Pokhara. C’est possible mais en saison sèche. Vu la pluie des derniers jours, on est bons pour descendre à pieds… :(

2. Gandruk ~ Kimche – 1h

Le moral vraiment dans les chaussettes, on fait une heure de descente sans paysage. Pareil qu’à Gandruk, la pluie empèche les bus de monter… Par contre, on croise une super balançoire troooop beeeeelle!! 😉

DCIM100GOPRO

 

3. Kimche ~ Kliew – 1h

On est repartis. Encore et toujours de la descente. Finalement, passé Kliew, on demande notre chemin pour prendre une jeep. Après 100 m sur la route, on comprend pourquoi aucun bus ne montait: une partie de la route s’est cassé la gueule! On peut passer à pieds et là c’est la victoire: il y a des jeeps. Après d’âpres négociations menées à la baguette par Max, on prend une jeep vers 16h30 direction Pokhara pour 700 RPS par personne. 2h30 de route plus tard, c’est sous une pluie battante que nous arrivons à notre hôtel à Pokhara. YOUPIIIII!!! 😀

Pour terminer cet article sur le trek de Poon Hill que l’on a vraiment adoré, voici une petite vidéo dans un format rapide mais intense : « Une minute avec nous ».

Infos pratiques:
Lodges

  • Ulleri: Hill Top Lodge – 300 RPS chambre double avec sdb – Repas dans une salle commune sans poêle – pas de terrasse
  • Ghorepani: Hill Top Lodge – 200 RPS chambre avec lits séparés avc sdb commune – Repas dans grande salle commune avec pôele – grande terrasse avec vue sur toute la chaîne des Annapurna!
  • Tadapani: Himalaya Tourists Guesthouse – 100 RPS chambre double avec sdb commune – Repas dans salle commune avec poêle – Pas de terrasse – Attention, il peut faire vraiment froid!!!
  • Jhinu Danda: Jhinu Danda Hot Spring – 100 RPS chambre double avec sdb commune – Repas dans salle commune sans poêle – Espace extérieur fleuri qui doit pouvoir servir de terrasse

Trajet

  • Pokhara – Nayapul en bus local: 110 RPS/pers – 2h
  • Kliew – Pokhara en jeep: 700 RPS/pers – 2h

9 commentaires

  1. Salut!!! Je suis trop contenté pour vous!!!! Ça a l’air top le voyage et le trekk! Ça m’a même donné envie!!! J’espère que le genou va mieux! Amusez vous bien et en profitez de chaque instant!!! Bisous

  2. Merci a vous deux pour ces merveilleux commentaires qui me permettent de voyager avec vous sans souffrir..j’attends avec impatience la prochaine étape. des bisous.

  3. Article hyper detaillé haha c’est vraiment cool de vous suivre de la sorte :) j’espere que ton genou va mieux mais en même temps vu tout ce que vous avez marché c’est un peu normal que vous ayez été fatigués 😉 BRAVO <3 ( tu me raconteras pour les habits , les sangsues , le portable et tout :) ps : j'ai lu l'article avec maman et on a trouvé les photos MAGNIFIQUES Gros bisoux de maelle et de mamounette <3

  4. C’est dingue à quel point ces photos me rappellent la Martinique et le Colorado mélangés! La vue est juste magnifique, ça a dû être un moment super en récompense de vos efforts: no pain no gain 😉 et la balançoire, énorme ! Les « piscines d’eau chaude », ça doit être quelque chose aussi!
    En tout cas, bravo pour ce trek, j’imagine que ça a été dur physiquement mais magnifique pour les yeux! Et merci de nous faire partager tous ces moments, on voyage avec vous :)
    Gros bisous,
    Frérot/beau-frère

    PS: fais attention à ton genou soeurette!

  5. Et bien. Quelle aventure! et quelles merveilles de paysages….
    Bravo pour tout! les préparatifs, le choix des étapes, des treks, et tous les détails… BONNE CONTINUATION !!
    ET BISES DE NOUS TOUS, la famille d’Espagne

  6. j’ai un peu de retard sur la lecture de tes (vos) articles, mais ça me donne vraiment des idées pour plus tard avec maman……!!! après la maison et pendant la retraite.
    En tout cas je voyage avec vous et c’est bien chouette.
    Papou

  7. ça doit être tellement jouissif d’arriver à Poon Hill :)
    Par contre la descente avait l’air moins sympa!
    5 jours comme durée, vous en pensez quoi? c’était bien ou c’était long?

    • Salut Cécilia! Merci pour ces commentaires ça fait très plaisir. Pour le trek au Népal, 5 jours nous ont paru suffisants mais nous n’aurions pas vraiment pu faire beaucoup plus. Le genou d’Anaïs était un handicap mais c’était aussi suffisant pour notre premier trek de tour du monde 😉 Pas la peine de vouloir faire des montagnes et des montagnes dès le début. Cette boucle est assez classique et faisable même sans un grand entraînement, et puis elle est tellement beelle! Effectivement Poon Hill reste un de nos événement les plus marquant à ce jour.

      • Oui oui tout seul je voulais dire sans guide :-)
        Merci pour votre réponse, en fait je suis plutôt du style flipette et ça me paraît bcp 5 jours pour un 1er trek…. Mais du coup votre récit/témoignage me redonne confiance :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!