Monywa, bouddha géant et grottes Hpo Win Duang

Après une bouffée d’air à Hsipaw, nous avons décidé de laisser nos copains 2 jours pour partir à la découverte de:

Monywa, son bouddha géant et les grottes Hpo Win Duang

monywa-bouddha-cave-panorama

Aller à Monywa lors de notre passage en Birmanie, ce n’était pas du tout prévu. Mais en rencontrant des amis de Maxime à Mandalay qui en venaient, nous avons décidé de suivre leurs conseils. Eh bien ils ne s’étaient pas trompés! Même si nos aventures ont été moins palpitantes que les leurs, Monywa et surtout ses environs nous ont charmé. Franchement, on s’étonne qu’il n’y ait pas plus de monde qui se rende là bas!

Comment aller à Monywa? En bus pardis!

monywa-bus-maximeNous savions qu’il fallait environ 4h pour rejoindre Monywa depuis Mandalay (pour une centaine de km…) du coup, nous décidons de partir tôt de l’hôtel. En arrivant à la gare (qui était juste à côté de l’hôtel, cool!), nous déchantons… Il est 8h et il n’y a pas de place libre avant 10h dans un bus local. De là, un monsieur se rue vers nous et nous dit que pour 1000 kyats de plus, on peut faire le trajet directement. On venait de refuser la même proposition mais là, on n’a pas trop le choix. Finalement, le bus part à 9h (ils ont parfois une notion du « now » assez vague…) et nous mettrons bien 4h… Dont 1h de pause… Notre chauffeur faisant on ne sait trop quoi avec d’autres mecs sur le bord de la route (genre paris ou jeu de carte…?). Maxime a fini par perdre patience et 2min après on était reparti… Le sketch!

 

Où loger à Monywa? L’hôtel Shwe Taung Tarn

Comme d’hab en arrivant dans une ville en Birmanie, la gare est à pétaouchnok… Du coup, petite ballade de 2-3km avec les sacs jusqu’à arriver aux guesthouses. Et là, on tombe de haut. C’est soit 30$ soit pas pour les étrangers – « no foreigner, no foreigner ». Bref, on finit par trouver une chambre miteuse pour 20$ (grande mais avec des murs qui s’effritent à cause de l’humidité… cf infos pratiques en bas d’article) et comme on est en forme, on décide de repartir directement. L’hôtel propose des scoots en location et après avoir négocié le prix pour la demi-journée, nous voilà partis!

Le fameux Bouddha géant de Monywa

Pourquoi la petite ville de Monywa est-elle connue? Pas pour son centre ville minuscule. Ni pour son marché de nuit sympathique. Mais pour ses environs. Et dans ses environs, surtout pour son Bouddha géant.

Comme on l’a expliqué dans notre article de Yangon, la Birmanie est un pays parfois surprenant. Ce Bouddha géant en est une autre preuve. Les birmans sont très pratiquants (est-ce un réel choix ou non? La question peut se poser…) et ils donnent beaucoup d’argent aux moines et aux temples. Ainsi, lorsqu’un moine influent décide de construire un Bouddha géant debout de 130m de haut, et ben il n’y a aucun soucis. Les habitants de la région se saignent pour financer le projet et pif paf pouf, une ville qui ne paie pas de mine se retrouve avec un gardien aux proportions démesurées!

monywa-bouddha-geant-panorama

 

 

 

Le site est complètement HALLUCINANT. Non seulement il y a ce gigantesque bouddha debout (la deuxième plus grande statue du monde), mais il y a également l’un des plus grand bouddha couché sur le flan (9(m). Et comme ça ne suffisait pas, en sillonnant le site en scooter, on est tombé sur la construction d’un troisième bouddha géant, couché sur le dos cette fois-ci. Quand on dit que la Birmanie est surprenante…!

 

Il est possible de monter dans le Bouddha debout. Actuellement 34 ou 35 étages sont accessibles. Et à chaque étage, il y a des peintures murales représentant l’enfer… Ca donne des images vraiment chelou! A vous de juger…

monywa-enfer-fresque

La Thanboddhay Paya

C’est un sublime ensemble de temples et stupas. Nous n’avons pas vraiment eu le temps d’en faire le tour (on ne voulait pas rentrer de nuit en scooter…) mais le peu qu’on en a vu valait vraiment le déplacement. A notre avis, il faut prévoir entre 1 et 2h sur place pour pouvoir se perdre à travers tous ces édifices colorés.

Le Hpo Win Duang ou les grottes aux bouddhas

Situé à 1h30 en scooter de Monywa (en passant par la route sans prendre le ferry), ce site est encore une fois très surprenant. Ca ne ressemble à rien de ce qu’on n’a pu voir ailleurs. Sur une colline, entre le 14ième et le 18ième siècle, 492 cavités ont été creusées (certaines sont naturelles mais la plupart ont été creusées par l’homme). Chaque cavité accueille un ou plusieurs bouddhas. Les cavités vont de quelques centimètres à plusieurs mètres – on peut même déambuler dans les plus grandes. Parfois, les murs et plafonds sont peints par de magnifique fresques. Le lieu est envahi par les singes, à qui on sert à manger vers 13h, des régimes entiers de bananes qu’ils s’arrachent férocement. Très impressionnant à voir tous ces singes qui accourent de toutes part, même si ça n’est pas très rassurant (les singes peuvent vite être agressifs, surtout quand de la nourriture est en jeu!). Bref, il fait bon d’errer sur cette colline pendant quelques heures en osant entrer dans les cavités!

Partir de Monywa à Bagan

La région de Monywa offre d’autres choses à voir (notamment des collines) mais nous ne tenions plus en place: Bagan nous voilà!!!

Pour nous y rendre, nous avons pris un bus tôt le matin réservé via notre auberge. On peut vous assurer que la petite marche matinale de 3km avec les sacs sur le dos alors que le jour se lève, ça réveille! Bref, 4h plus tard, arrivée à Bagan.

Dans notre prochain article, on vous racontera comment, par hasard, nous avons échappé aux frais d’entrée et comment se sont déroulés nos 3 jours sur place… 😉

 


Infos pratiques

  • Bus Mandalay – Monywa: 3000 kyats par personne en minibus – 2000 kyats en bus classique. Les bus classiques partent toutes les heures, tout comme les minibus, mais sont très souvent pleins… 4h de trajet. Départ de la gare « Thiri Mandalar » (cf la carte de notre article sur Mandalay)
  • Hôtel Shwe Taung Tam: 20$ la twin avec sdb. Eau froide. Les chambres sont grandes mais miteuses (murs qui s’effritent avec l’humidité) mais il n’y a rien d’autre dans la ville pour ce prix… Petit déjeuner copieux et très bon inclus. 18$ sans petit déjeuner.
  • Location de Scooter: 5000 kyats la demi-journée
  • Hpo Win Duang: entrée à 2000 kyats par personne
  • Bus Monywa – Bagan: 2500 kyats par personne – Bus local – Réservé via l’hôtel Shwe Taung Tam (à la station de bus, personne ne comprenait ce qu’on voulait!!!) – 4h de trajet – départ 7h de matin.

8 commentaires

  1. On prend note, on prend note! En croisant les doigts bien fort pour y partir très vite! Combien de temps restez vous en tout en Birmanie? Pensez-vous que 3 semaines seront suffisantes? Bonne continuation à vous 2!

    • Salut vous deux!
      On est resté 24 jours en Birmanie (eh oui, on n’y plus actuellement, nous avons pris du retard dans nos articles…!). C’était suffisant pour voir tout ce qu’il y a à voir. On a pas mal pris des trajets de nuit pour optimiser notre séjour. 😉

  2. Ici la vie semble très banale a côté de ce que vous vivez, tout y est magnifique et vos commentaires sont géniaux.Merci encore mille fois de nous faire partager vos aventures et de nous faire rêver. bisous

  3. C’est juste sublime tout ça entre le boudha géant, les stuppas etc nos yeux en prennent pleins à la vues ! 😉 gros bisous

  4. La Birmanie a l’air fascinante, et tous ces pays sont finalement très différents les uns des autres. Je rêve, je rêve…. et continue à me régaler :-)

  5. on en prends plein à la vue * :)

  6. Encore une fois je ne connaissais pas, ça à l’air très sympa toutes ces cavités remplies de Bouddhas! lol Et ce Bouddha XXL impressionnant!! 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!