Mont Cook – Dunedin: que voir mis à part des manchots?

Du 31 mars au 1er avril 2015

Le Mont Cook et les lacs environnants, c’était fabuleux. Des images plein la tête, on s’en va rejoindre à nouveau la côte. Ce n’est pas le parcours « classique » quand on n’a qu’un mois en Nouvelle Zélande mais il y a un enjeu de taille: voir des pingouins manchots! Je m’aperçois au fur et à mesure du voyage que des qu’il s’agit d’animaux trop chouquettes, je suis toujours partante! Même si ça fait un paquet de km en plus! 😀 Dans cet article cependant, on ne parlera pas encore des manchots mais de tout le reste qu’il y a à voir sur cette portion, entre le Mont Cook et Dunedin en passant pas la Waitaki Valley, Oamaru et Moeraki. En effet, messieurs les manchots sont trop importants, ils auront donc le droit à un article pour eux tous seuls!

La Waitaki Valley

Pour rejoindre la côte est depuis le Mont Cook, une seule route qui passe par la sublime vallée Waitaki. C’est le lieu d’un des plus gros projet hydroélectrique de Nouvelle Zélande. Du coup, en bons ingénieurs que nous sommes, on fait un petit détour pour passer sur le plus gros barrage du projet, le barrage Benmore. Ça rigole pas comme truc! Même si vous n’êtes pas intéressés par les barrages, le détour vaut le coup. Déjà la vue du barrage est sublime et en plus, la route qui permet de rejoindre la nationale est déserte! Plus tard on a croisé un kiwi qui nous a dit que la petite randonnée qui part du point de vue du barrage est très belle (1h30 aller-retour apparemment). Il est aussi possible de visiter les installations mais on n’est pas dingues de barrage à ce point là!

 

Notre chemin nous amène ensuite dans la petite ville de Kurow qu’on avait stabiloté avant d’y arriver. Pourquoi? Et bien parce qu’on peut y boire du vin! Cocorico, en bon français, ça nous intéresse grave, surtout après 6mois d’Asie! La « winery » Pasquale se trouve quelques km après Kurow et propose des dégustations. Ce sera une première pour tous les deux! Si loin de notre cher pays, c’est un comble non?

visas-vies-nouvelle-zelande-cote-est-winery-pasquale

On n’y connaît pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout » mais nous, on l’a aimé cette dégustation. Pinot gris, pinot noir, blanc rosé, il y en a pour tous les goûts! Les proprios sont hyper sympa et commerçants: la dégustation est gratuite si un achat est effectué. On ne s’est donc pas privé!

 

Trêve de blabla, après cette dégustation (rassurez vous, on a été très raisonnable, on n’a pas tout bu et c’est moi qui ait conduit ensuite), on repart vers le sud. On passe la ville (village?) de Duntroon en s’arrêtant voir des peintures rupestres Maori, ce qui n’était pas folichon! C’est à ce moment là qu’on bifurque vers la droite pour rejoindre des paysages surprenants: les éléphant rocks. A cent mètres de la route, des gros cailloux qui évoquent la forme d’éléphant. Et ces cailloux ils sont célèbres: ils apparaissent dans les films « Narnia ». Les alentours sont mignonets avec moutons et vaches en pâturage alors on se pose manger là. Et oui, avec notre super van Moon, on peut manger où on veut et quand on veut. Et ça c’est trop cool!

La petite ville de Oamaru

Après le déjeuner, cap vers la côte et la ville de Oamaru par une petit route très jolie. Dans la ville, qui est soit disant en passant vraiment sympathique, on fonce à la « library » pour notre dose d’Internet. Le reste, ça concerne les manchots, c’est donc une autre histoire!

Où dormir vers Oamaru?

Toujours dans l’optique de notre tour du monde à petit budget, on essaie de trouver des endroits gratuits pour se poser avec le van. A côté de Oamaru, il n’y a rien de gratuit mais il y a un petit espace à Kakanui à 5$ . On avait lu qu’il y avait une douche et même froide on en rêvait… malheureusement en arrivant, la douche était en faite une douche de plage à l’extérieur et avec le froid qu’il faisait, impossible de se doucher là. Bon et en plus, le « champs » pour se poser est vraiment minuscule et pas abrité du tout. Pas vraiment un bon plan même si la vue n’est pas dégueu. :)

Les boulders de Moeraki

Le lendemain, levés aux aurores pour filer vers le sud, à 30km de là. On a rdv avec les boulders de Moeraki au soleil levant. Ces boulders sont d’étranges formations rocheuses quasiment parfaitement sphériques. Il y en avait des centaines de toutes tailles mais aujourd’hui il ne reste que les plus grosses, les plus petites ayant toutes été emportées par les passants. Pour en profiter au maximum, il faut s’y rendre à marée basse. Ça explique notre levé aux aurores: marée basse et lever de soleil concordants! Trop de chance! Quel merveilleux début de journée!

 

visas-vies-nouvelle-zelande-cote-est-moeraki-view

 

Le village de Moeraki

Ensuite, on a fait une petite ballade dans le village de pêcheurs de Moeraki et sur ses hauteurs. Bien sympathique et tellement calme! Un petit coup de coeur pour ce village… On s’y verrait bien finir nos jours!

De Moeraki à Dunedin

Entre Moeraki et Dunedin, nous avon décidé de prendre la route côtière quitte à rallonger un peu le trrajet. Très bonne idée puisqu’on a pu déjeuner dans la petite baie de Karitane. Pas mal la vue non?

visas-vies-nouvelle-zelande-cote-est-pique-nique-vue

Dunedin, c’est la folie

A Dunedin, on a un programme très chargé. D’abord, on s’amuse à grimper la rue la plus pentue du monde: la rue Baldwin. Bon on le fait à pieds car Moon, bien que très puissant, n’aurait sûrement pas tenu le choc!

 

Ensuite, on va faire ce dont on rêve depuis 4jours… Prendre une douche! On commençait sérieusement à sentir le chacal, même avec nos super tshirts en laine mérinos (laine anti-bactérienne très chaude et respirante)!

Pour cela, direction la piscine municipale. Autant dire que si les piscines municipales françaises ressemblaient à ça, j’y passerai ma vie!  Grand bassin pour nager, piscine à vague, jacuzzi, piscine à courant, plongeoir. Bref on y a passé plus d’une heure et ça nous a clairement fait du bien!

 

Et on dort où à Dunedin?

A nouveau à côté d’une ville comme la nuit passée, nous cherchons un endroit gratuit pour dormir. Grâce à Campermate, on sait qu’il y a un endroit à 10km de Dunedin, sur la presqu’île d’otago qui propose 5 places gratuites. On fonce mais en arrivant, c’est la désillusion: c’est plein! Le temps de se prendre la tête avec un gros c** qui nous a clairement volé la dernière place, on décide de tenter l’autre endroit gratuit qu’on avait repéré: le parking du village « océan view ». Soulagement quand on arrive: non seulement il reste des places mais en plus, le parking donne un accès direct à la plage, déserte pour le coucher et le lever du soleil. Avec la brume, c’était wahou!

Tunnel Beach

Comme on avait besoin de repasser à Dunedin pour faire les courses, on s’est arrêté voir la « Tunnel Beach« . Pour y accéder, un chemin qui descend raide puis un tunnel creusé dans la matière. La plage est toute petite, dans un crique formée par de hautes falaises. Nou y étions seuls, à petit matin et à marée basse. Un moment à part.

 


 

Infos pratiques:

Camping:
  • aire de camping de kakanui – taranui: 5$ par voiture – sanitaires de la plage à chasse d’eau mais pas hyper propres – place restreinte ~ GPS -45.1140, 170.5341
  • parking de ocean view: 5 places gratuites autorisées pour les non self contained – sanitaires à chasse ok – eau potable disponible – à 15km de Dunedin – départ à 8h du matin obligatoire – superbe plage en accès direct ~ GPS -45.9365, 170.3568
Activités:
  • winery Pasquale: 10$ la dégustation de 5 vins. Somme déduite sur le total des achats – De 15 à 45$ la bouteille.
  • elephant rocks: gratuit
  • boulders de Moeraki: gratuit en partant du parking du DOC – 2$ en partant du parking du café. Y aller à marée basse pour en profiter au maximum.
  • Moana Pool: piscine municipale de Dunedin – 6$ par personne – bassin pour nager, piscine à vague, jacuzzi, plongeoir. Douche chaude illimitée aux sanitaires!
  • Tunnel Beach: gratuit. Compter 1h pour faire l’ aller-retour en profitant de la plage – chemin pentu mais bien aménagé – y aller à marée basse pour en profiter pleinement.
Kilomètres:
  • Du Lac Poaka au camping de Kakanui en passant par le Benmore Dam, Ngapara et la Bushy Beach: 138 km
  • Du camping de Kakanui à Ocean View camping en passant par le phare de Moeraki et Dunedin: 199 km

 


 

16 commentaires

  1. vos photos sont super chouettes (surtout celle avec la fausse robe en rocher!), mais j’attends surtout l’article sur les pingouins 😉 !

  2. Encore une fois de très belles photos accompagnées de commentaires que je lis toujours avec le même plaisir, gros bisous

  3. C’est génial !! Non seulement les photos sont exceptionnelles mais les infos vont bien nous servir !!! Merci d’avoir un peu avancé vos publications d’articles :)
    Ca nous donne très très très envie d’arriver !!!

  4. Hello! me revoilà! j’ai continué à vous suivre sur ce blog de plus en plus intéressant! Et aujourd’hui je découvre avec beaucoup d’intérêt ces « boulders »
    qui offrent une réelle curiosité! Vos photos sont superbes et j’ai un petit faible pour celle où ta silhouette Anaïs apparaît sur l’un de ces boulders. Petite question concernant le vin : était-il bon? Bises à vous deux et encore merci de nous permettre de découvrir ces contrées lointaines de notre belle planète.Colette

  5. voui voui la robe en pierre, top ! Maintenant je vais lire les pingouins !!!!

  6. Après le rocher du Roi Lion, la robe de Cendrillon sur la plage !!!!

  7. Les photos sont toujours aussi magnifiques fois 1000000, et remplies de rêve haha ( princesse ) 😉 Les boulders c’est vraiment intriguant ! direction l’article sur les pingouins :)

  8. J’avais lu votre article dans les embouteillages… et donc pas bien vu les photos. Je viens de les regarder en grand sur l’ordi de la maison. WOW, elles sont SUPERBES ! Le rêve éveillé, vraiment. J’adore. Continuez à nous régaler les yeux.
    PS : je croyais que les rues les plus pentues étaient à San Francisco….

  9. Arthur (ton frérot)

    Que de beaux paysages… Vous faites vraiment de belles photos ! J’ai adoré ces surprenants boulders et… La photo des moutons à côté des rochers éléphants ahah incroyable cette rue la plus pentue au monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!