Mawlamyine et Hpa An, rivière et grottes karstiques

Après 2 incontournables de la Birmanie et une petite pause nature, nous décidons de rejoindre une région un peu moins touristique de la Birmanie: l’est du golfe birman.

A la base, Mawlamyine n’était pas prévu dans notre voyage, ni Hpa An d’ailleurs. Nous avons écouté les conseils d’Aurélie et nous n’avons pas regretté une seule seconde. Depuis Kalaw, il était impossible de rejoindre Hpa An directement. Nous avons donc réservé un bus jusqu’à Mawlamyine.

Mawlamyine-HpaAn-visasvies-vue

La fin de l’histoire de la sorcière

Après s’être fait jetés comme des malpropres par la gérante de la Golden Lily Guesthouse, nous étions allés nous réfugier dans le restaurant de la Sam’s family. Vient alors l’heure de notre bus qui nous oblige à retourner voir la sorcière… A notre arrivée, elle nous accueille comme si de rien n’était et demande à 2 filles de nous accompagner jusqu’au bus. Cette femme était vraiment très étrange… Bref, nous voilà sur le bord de la route principale à attendre. Bien entendu, nous avons vu passer une multitude de bus et nous avons fortement douté à un moment donné… Avec quelques instants de retard, qui ont suffit à nous faire un peu stresser, notre bus est arrivé. Intérieur flambant avec bouteille d’eau et petit coussin. On était content. :)

Le trajet jusqu’à Mawlamyine a été éprouvant. En effet, premier bus depuis Kalaw jusqu’à Yangon en 9h puis 4h d’attente et enfin un autre bus de 7h jusqu’à Mawlamyine. Bref on était bien lessivé en arrivant!

 

Mawlamyine, ville tranquille en bord de fleuve

Après notre trajet épuisant, on ne rêvait que d’une chose: une douche. Bien entendu, Mawlamyine étant moins touristique, les infrastructures sont moins nombreuses. Du coup c’est soit des hôtels hors budget, soit des taudis. Finalement, à force de persévérance, on a trouvé 2 chambres correctes à l’Aurora Guesthouse (eh oui, on est toujours avec Aurélie et Simon, Alice nous et Tony nous a ayant quitté).

 

La colline aux pagodes

Mawlamyine est connue pour être une petite ville paisible au bord du fleuve Salween. Son principal lieu touristique? La colline aux pagodes. La ville s’est construite autour de cette colline sur laquelle trônent plusieurs temples et pagodes. Bien entendu, la vue est superbe et c’est un spot hyper prisé pour le coucher du soleil. Jugez par vous même. 😉

 

Mawlamyine-HpaAn-visasvies-colline-pagode-coucher-soleil

Pas mal non?

 

Le plus grand bouddha couché du monde

Le lendemain, frais comme des gardons après une nuit réparatrice, on loue des scooters au seul mec qui propose ça (donc les scoots sont 2 fois plus chers qu’ailleurs…) et on file vers le sud. Environ 25 km de route nous séparent d’une autre curiosité birmane: le plus grand bouddha couché du monde. Encore une fois, les birmans n’ont pas fait dans la demie mesure: 170m de long! Le bouddha est très impressionnant de l’extérieur mais encore plus de l’intérieur. Les salles se succèdent, emplies de statues à taille humaine. Les différentes scénettes racontent la vie de bouddha. Bien entendu, comme souvent en Birmanie, l’ensemble est un peu bancal. En effet, le bouddha a été débuté dans les années 90 mais n’est toujours pas fini. Certaines salles sont donc peuplées de statues inachevées déjà en ruine. Mais ça n’a pas d’importance, un deuxième bouddha couché de la même taille est en construction. Où? Juste en face, tête bêche au premier! C’est birmans alors, plein de surprises!

 

Le reste du site est très joli avec la multitude de statues de moines identiques et les collines que l’on peut grimper pour prendre un peu de hauteur. Somme toute une visite très agréable et vraiment inoubliable.

 

Hpa An, notre coup de cœur birman

Mawlamyine nous a bien plu mais ce n’était pas la destination que nous visions à la base. En effet, la description de Hpa An, quelques dizaines de km au Nord nous attirait plus. Rivière, grottes, collines karstiques… Nous avons donc repris un bus moins de 24h après notre arrivée à Mawlamyine direction Hpa An. Il est possible de faire ce trajet en bateau mais nous avions entendu dire que ça n’existait plus. En arrivant à Hpa An, on s’est rendu compte que c’était faux… Tant pis! Notre trajet en fin d’aprem, avec la lumière déclinant sur la campagne traversée fut magnifique.

Les grottes autour de Hpa An

Après une nuit mouvementée à la Golden Sky Guesthouse (réservoir d’eau dans notre chambre = bruit d’eau qui nous réveille), nous partons louer un scooter à la Soe Brothers Guesthouse (où nous dormirons ensuite). On ne tergiverse pas mille an sur notre itinéraire: on ira voir la grotte la plus éloignée de Hpa An puis on avisera.

Saddan Cave

Grotte complètement hallucinante par sa taille. A l’entrée, des bouddhas et un stupa, il faut donc se déchausser. Mais penser à garder les chaussures à la main. En effet, on peut traverser la grotte de part en part. Elle est peuplée de chauve-souris. Et les excréments de chauve-souris ça glisse. Surtout pieds nus…!

 

Au bout, un petit lac qu’il est possible de traverser en barque avec passage dans la grotte pour revenir à l’entrée. C’était trop cher pour nous. Mais avant ça, une deuxième grotte est à visiter. Plus petite mais déserte. On s’y est fait un copain! 😉

 

La route pour accéder à la grotte n’est pas goudronnée et sillonne les rizières et les champs. On a beaucoup aimé!

 

Kawt Ka Taung Cave et la piscine d’eau chaude

Ensemble très populaire chez les birmans. D’abord une grotte hyper aménagée (carrelée!) avec des bouddhas partout. Ensuite, un petit km plus loin, une retenue d’eau chaude (apparemment c’est une source mais on n’est pas trop sur). Ca fait office de piscine publique et c’est hyper agréable. Le tout est entouré de restaurants sur pilotis et de rizières. Vraiment très joli. Attention, les birmans se baignent habillés. Pensez donc à prendre de quoi faire pareil.

 

Ya The Byan Cave

A l’Ouest de Hpa An, pas facile à trouver mais c’est celle qui nous a le plus plu. C’est une grotte gigantesque dans laquelle on peut déambuler. Et soudain, on se retrouve de l’autre côté, surplombant les rizières à perte de vue. Sublime et tellement paisible!

 

Les autres points touristiques autour de Hpa An

Le monastère Kyauk Kalap

Perché sur un rocher karstique à la forme improbable et au milieu d’un lac artificiel. Malheureusement, on ne peut pas monter jusqu’en haut. C’est plus joli à voir d’en bas en fait.

 

Le jardin Lumbini, le jardin aux miles bouddhas

Aux pieds de la montagne Zwe Ga Bin, un millier de statues de bouddha identiques, disposées de façon millimétrées. Assez étrange et encore une fois très « birman ».

 

Le mont Zwe Ga Bin et sa pagode

De bon matin, on s’attaque à ce mont… Des escaliers pendant 2 bonnes heures pour arriver jusqu’en haut. Mais ça vaut amplement le coup. La vue est sublime. Après une bonne pause UNO et une rencontre fortuite (encore une fois, le pote de Maxime qu’on avait croisé à Mandalay, décidément!), la redescente sous la chaleur fait mal… Il vaut mieux partir vraiment tôt donc pour pouvoir faire l’aller-retour avant midi. 😉

 

Les sources de la Bayin Nyi Cave

C’est un peu loin de Hpa An mais comme on adore faire du scooter, on n’a pas hésité longtemps. La route pour y aller est une nationale alors c’est joli mais faut faire attention. Les bassins sont plantés en bas d’une colline karstique à côté d’un monastère. L’eau est chaude et translucide. L’ambiance est particulière, avec tous les moines qui déambulent. Nous avons aimé ce moment détente. Nous ne sommes pas allés voir la grotte.

 

Le coucher de soleil, perdu au milieu d’un village au bord du fleuve

Pour admirer le coucher du soleil, on a fait appel à notre instinct et à notre gps! On a attentivement regardé la carte et on s’est dit qu’on pourrait aller juste à côté du grand pont qui permet de traverser la rivière au sud de Hpa An. C’était une super idée. Le premier soir, nous n’étions que tous les deux. Nous espérions trouver un coin tranquille mais c’est au milieu d’un village que nous sommes tombés. Nous avons demandé à traverser un terrain pour atteindre la rive. Non seulement la vue était époustouflante mais en plus, c’était l’heure du bain. Tout le monde s’est arrêté en nous voyant arriver et nous avons pu rigoler grâce à l’appareil photo. Un souvenir très fort. Le deuxième soir, avec nos copains, on est retourné par là-bas. Encore une fois, la vue était sublime.

 

Au final, bien que moins prisée, c’est cette région de la Birmanie qui nous a le plus plu. Il y règne une douceur de vivre très agréable et si vous êtes plus campagne que ville comme nous, ça devrait vous plaire.

 


 

Infos pratiques

Transports:

  • Bus Kalaw – Mawlamyine: 20$ par personne. Premier bus de nuit entre Kalaw et Yangon de 9h environ. Ensuite 3-4 h de pause à la gare routière puis un autre bus de 7h.
  • Location de scooter à Mawlamyine: 10$ (bim, ça fait mal!)
  • Bus Mawlamyine – Hpa An: 1$ par personne pour 2h de trajet
  • Location de scooter à Hpa An: 6000 kyats à la Soe Brother pour la journée.
  • Bus Hpa An – Yangon: 5$ par personne – 7h de nuit – arrivée à 2h du matin…

Hôtels:

  • Aurora Guesthouse à Mawlamyine: 12$ la chambre twin – sdb commune avec eau chaude – bon wifi. Pas de petit dej’. Demander une chambre avec fenêtre. Celle sans sentent vraiment le renfermé…
  • Golden Sky Guesthouse à Hpa An: 20$ la double avec sdb et petit dej’. Attention, regarder bien à ne pas prendre la chambre avec le réservoir d’eau sinon vous ne dormirez pas (elle est très grande, avec une entrée)
  • Soe Brothers à Hpa An: 12$ la twin avec sdb commune – eau froide. Pas de petit dej’ mais café à dispo le matin.

Visite:

  • Colline aux pagodes: il y a un stand de donation juste avant l’ascenseur. Donnez ce que vous voulez.
  • Saddan Cave: il y a une « donation box » en haut des escaliers à l’entrée.
  • Barque à la Saddan Cave: 1,5$ par personne pour 10min. Vraiment trop cher pour ce que c’est d’après nous…
  • Tout le reste était gratuit!

8 commentaires

  1. Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que le coin ne manque pas d’intérêts !

  2. C’est magnifique cette impression de paix qui se dégage de toutes ces photos, et la série des soleils couchants est vraiment trop trop belle, ainsi que les photos avec les enfants qui ont l’air enchantés d’être « immortalisés sur la pellicule ». A très bientôt avec le récit laotien.

  3. Tous ces Bouddhas géants c’est fous ! Je le dis et je le redirai toujours toutes vos photos sont sublimes 😉 celles avec les enfants encore plus ! Les piscines d’eau chaude, les grottes etc je comprends que vous ayez adoré cet endroit :) ps : Bernadette est avec moi et elle vous embrasse :)

  4. Superbes photos, paysages magnifiques, ambiance zen, on a l’impression d’être avec vous…

  5. Bonjour, Merci pour votre récit. C’était exactement les renseignements dont j’avais besoin. Nous allons a Myanmar en mars et Mawlamyine est un des coins qui m’intéresse. Mais les bus ont l’air complique et de prendre beaucoup de temps. Alors avec votre idee de se balader en scooter, c’est parfait. Juste une question: est-ce que vous aviez des cartes? C’était difficile de trouver les caves et autres sites par vous-même? Merci d’avance pour votre réponse. Katia

    • Bonjour Katia,
      tant mieux si notre expérience au Myanmar peut te servir. Le transport là bas n’est pas insurmontable mais c’est parfois laborieux de se faire comprendre et de savoir si on se fait arnaquer ou pas 😉 Nous utilisions une application qui nous a servi quotidiennement en tour du monde qui est « MAPS.ME ». Cette application est un gps hors ligne. En téléchargeant les cartes à l’avance (quand tu as du wifi, mais je te conseille de le faire avant d’aller au Myanmar parce que l’internet là bas c’est pas la grande vitesse ^^) simplement en activant le gps de ton smartphone, l’application te positionne et c’est très pratique pour trouver un hôtel, un lieu touristique ou ne pas se perdre en scooter par exemple. C’est gratuit et ultra pratique et complète. Je te conseille d’essayer 😉 Voilà n’hésite pas si tu as d’autres questions, ce sera un plaisir de parler de notre voyage 😉

      • Merci beaucoup Maxime et Anais. On avait utilise un système qui doit être un peu pareil en Hollande – mais qui marche seulement en Hollande. Je vais telecharger toutes les cartes a l’avance, ca sera plus facile Si je n’abuse pas de votre temps, vous avez eu quelles temperatures pendant votre séjour? Je vois bien les données sur le net. Donc Yangon et Mawlamyine, ca va mais il y a des gens qui disent qu’il fait 4 degrés a Bagan en Janvier la nuit. Et chaud pendant la journée – 20-25. Moi les 4 degrés ca me fait un peu peur dans des hotels pas chauffes avec des douches pas tout le temps chaudes – nous sommes petit budget nous aussi. Autre question: s’il y avait une des parties du voyage que vous auriez du laisser tomber faute de temps, ce serait laquelle? Nous avons un mois comme vous mais je préfère éviter les bus de nuit. Je sais que je dormirais super mal et c’est un peu trop crevant. Aussi vous n’êtes pas aller a Mrauk U. Manque de temps ou il y avait une autre raison? Ca a l’air d’être très chouette avec plein de temples comme Bagan. Dernière question: il y avait beaucoup de touristes partout quand vous y étiez en Janvier? Parce que le Lonely Planet a l’air de dire que ca ressemble a la Cote d’Azur en plein été et on penche plus pour Janvier que Mars maintenant étant donne que mon copain est au Cambodge en ce moment pour le boulot et la chaleur et l’humidité, il n’apprécie pas trop. Merci beaucoup beaucoup d’avance pour votre réponse. Katia

        • Salut Katia,
          Piouf, on a été un peu débordé par nos vies de super-actifs à la recherche de boulot!!! 😉
          Donc, pour les températures, je n’ai pas le souvenir qu’il ait fait particulièrement froid, mis à part à Hsipaw et à Kalaw. Eh oui, il n’y a pas de ville pour réchauffer l’atmosphère! Par ailleurs, à Bagan, il a fait froid (genre 10-12°C) mais c’est parce qu’il pleuvait (ce qui est hyper rare apparemment en janvier… Pas de chance pour nous!).
          Mais bon, dans tous les cas, il ne faut jamais partir en voyage sans une bonne polaire et un bon coupe-vent! Et au pire, même si c’est pas top glamour, il y a des magasins ou des marchés partout dans le monde! (Une petite polaire motif chaton, c’est hyper tendance en Birmanie!)

          Pour le programme, c’est dur à dire. Nous aurions pu gagner 2-3 jours en ne s’arrêtant pas à Kalaw. Ca aura peut-être beaucoup changé, mais nous avons souvent pris des bus de nuit car il n’y avait pas de liaisons durant la journée…
          Pour ce qui est du monde: oui il y en a beaucoup à Bagan et au Lac Inle. Pour le reste, il suffit de louer un scooter et de se faire son itinéraire perso pour éviter les masses. Normalement, on a tout décrit dans nos articles! 😉
          On n’est pas allé à Mrauk U car la situation était un peu instable. Et puis c’est hyper long pour s’y rendre… Il faut faire des choix! 😉

          N’hésite pas si tu as d’autres interrogations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!