Le monde en cuisine: manger à Pékin

Tous ceux qui nous connaissent le savent, nous aimons la cuisine et la bonne bouffe. A mes heures perdues, je me réinvente en pâtissière et/ou cuisinière et Maxime en critique culinaire. Ainsi, nous avions hâte de commencer notre voyage pour découvrir la cuisine du monde. Un peu déçus par le Népal car cela manque de variété, nous sommes arrivés à Pékin avec de fortes attentes. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a été comblé. Voici où nous avons aimé manger à Pékin.

Les « cantines » chinoises, notre premier repas

Arrivés à l’aéroport au milieu de la nuit, nous avons débarqué dans notre auberge du centre de Pékin affamés. Ni une ni deux, nous fonçons en quête de nourriture. Un coup d’œil par ci, un coup d’œil par là, nous jetons notre dévolu sur une grande salle emplie de tables et de chinois: au moins, il y a du débit, on ne risquera pas de tomber malade. Les tables avec chaises accrochées sont au milieu de la salle qui est entourée de cuisines avec « self-service ». Nous attrapons un plateau et fonçons vers le coin salé. Nous repérons vite des Dim Sum, raviolis fourrés à la pâte épaisse. Après 5min de parlote avec une cuisinière, nous finissons par comprendre que pour pouvoir se servir, il nous faut des tickets et que les tickets doivent être achetés à l’entrée. Bien entendu, nous n’avons encore aucune notion des prix chinois et achetons donc 50Y de tickets au pif.

DCIM100GOPRO

Dumpling’s time!

10 Dumpling, une soupe de nouille et 2 cocas plus tard, il nous reste 20Y et plus vraiment de place dans l’estomac… Comme nous ne voulons pas perdre notre argent, nous nous essayons au stand « pâtisserie ». Après 6 beignets hyper gras à tremper dans du sucre pour 6Y, on se demande vraiment ce qu’on va pouvoir acheter! Maxime retourne au stand « pâtisserie » et fait comprendre à la serveuse qu’on en veut pour le reste de notre argent. Tous les chinois autour de nous achetaient ces gâteaux par sacs entiers, on s’est dit que ça ne pouvait pas être mauvais… Et bien comment dire, 2 mois plus tard, cela reste notre plus gros fou rire! Maxime revient avec une dizaine de gâteaux, tous différents. Il se jette sur l’un d’eux qui ressemble à s’y méprendre à un beignet rond au sucre. Avant même qu’il ne goûte et vu sa tête, je comprends vite que ce n’est pas un beignet. Le fameux gâteau, qui a la taille d’un beignet classique, pèse en fait au moins 200g. Une fois dans la main, cela ressemble plus à un galet qu’à un beignet. Bien entendu, ça n’a ni la texture ni le goût d’un beignet mais ce n’est pas si mauvais, juste légèrement bourratif. Pour le reste des gâteaux, aucun n’avait le goût ou la texture attendu. Ce fut donc une réelle expérience gustative!

manger-a-pekin (9)

La boule sucrée en haut à gauche… Le fameux « faux beignet »!


Infos pratiques

Ah ben non, on n’a pas noté… C’était au pif et ça ne valait pas tellement la peine! 😉


 

Les crêpes frites, une bonne expérience

Notre auberge étant bien placée, plusieurs restaurants conseillés par le LP se trouvaient accessibles à pieds. Parmi eux, un restaurant de dumplings « bâton » frits qui était décrit comme ne payant pas de mine. Nous l’avons cherché longtemps car les numéros de rue ne correspondaient pas mais nous l’avons trouvé et nous l’avons aimé!

Anaïs, toujours contente avec des aubergines!

Anaïs, toujours contente avec des aubergines!

La spécialité de ce restaurant est une sorte de crêpe fourrée et roulée comme un nem. A la différence prêt que la pâte, bien que frite, reste relativement molle. Cette spécialité est appelée dalian huoshao et est servie par lot de 3. Sur la carte, au moins une vingtaine de farces sont proposées. Nous avons goûté celle au porc et légumes verts, celle au porc et carottes et celle aux aubergines. En plus de ces délicieuses quoique un peu grasses crêpes, nous nous sommes également régalés avec des rondelles d’aubergine panées.


Infos pratiques

  • Restaurant Zuo Lin You She: 50 Meishuguan Houjie – L’intérieur est meublé de table en bois et la devanture présente un panneau de bois clair avec le nom du restaurant en caractères noirs.
  • Prix pour 1 liang soit 3 dalian huoshao : entre 6 et 8Y – compter 2 liang par personne pour être calé
  • Prix des plats de légumes à la carte: environ 15Y

 

Wangfujing Snack Street, la fameuse rue de street food pékinoise

Qui n’a jamais entendu parlé de la street food chinoise et de ces fameux scorpions en brochette? Pas nous en tout cas! En arrivant à Pékin, nous avions donc hâte de voir à quoi cela pouvait ressembler. Ainsi, nous voilà un soir partis à la recherche de la rue la plus connue pour cela: la Wangfujing Snack street. Située dans le quartier ultra commercial de Pékin, elle fait figure d’extra terrestre. En effet, c’est une petite perpendiculaire à une immense rue bordée de centres commerciaux tous plus impressionnants et gigantesques les uns des autres. L’avantage c’est que la rue est facilement accessible en transport et inratable. L’inconvénient, c’est que les prix sont tout de même un peu élevés…

Là-bas, nous avons traversé une première fois la rue de part en part pour « tâter le terrain ». Finalement nous n’avons pas osé les scorpions (c’est pas donné et vraiment pas gros). Pour le salé, nous avons opté pour des brochettes de porc assaisonnées d’une multitude d’épices, des  crêpes de riz fourrées de légumes et de viandes et des dumplings frits. Côté sucré, nous avons gouté des brochettes de fruits caramélisés, des marrons chauds et des beignets de glace. Oui, de la glace à la vanille trempée dans une pâte à beignet et frite dans de l’huile… Une tuerie! On s’est clairement régalé ce soir là par contre, en mettant tout bout à bout, ce n’est pas donné comme dîner!

manger-a-pekin (4)

Crèpe fourrée

manger-a-pekin (3)

Beignet de glace

manger-a-pekin (1)

Dumpling


Infos pratiques:

  • WangFujing snack street: Wangfujing xiaochijie – Accessible facilement depuis le métro Wangfujing
  • Nourriture salée: 8 brochettes de porc – 10Y / 5 dumplings frits – 10Y / Crèpe fourrée – 10Y
  • Nourriture sucrée: 250g de marrons – 10Y / 3 beignets de glace – 15Y / 1 brochette de fruits – 15Y.

 

manger-a-pekin (16)

Le canard pékinois ou canard laqué, une spécialité incontournable

Depuis l’annonce de notre passage en Chine pendant notre tour du monde, les gens nous disent qu’il faut absolument essayer le canard pékinois, plus communément appelé canard laqué.

Le problème du canard laqué est sa préparation. Comme elle doit être très minutieuse, elle prend du temps et le temps, c’est de l’argent! En gros, manger du canard laqué, c’est pas pour toutes les bourses… Voulant tout de même essayer, on demande conseille à notre auberge qui nous envoie dans un restau soit disant « bon marché ». En franchissant la porte, on réalise qu’on s’est pas bien compris. L’endroit est assez luxueux… On s’assoit quand même et on regarde la carte: 168Y le canard et en plus, il y a 45min d’attente. On ressort donc un peu tristounet. Cependant, on ne se laisse pas abattre car non loin de là, un restau proposant du canard laqué est conseillé par le LP. On le trouve sans difficulté et on se sent bien plus à l’aise: nous atterrissons dans un grand « courtyard » entouré de salle privée. Un adorable jeune homme nous installe au milieu et nous fait sont spitch pour nous vendre son canard: pas d’attente et 128Y. On se dit que c’est une folie mais on craque. 10 min après, 2 minuscules plats en forme de canard arrivent contenant chacun une portion ridicule de viande… On se dit qu’on s’est fait avoir et qu’on va mourir de faim. Arrivent alors une assiette de lamelles de concombre et d’oignon puis des bols de sauce et enfin un pile de galette de riz.

manger-a-pekin (7)

Le fameux canard laqué!

Le jeune vient alors nous expliquer comment le canard laqué se mange: il faut enduire la galette de sauce sucrée, poser quelques lamelles d’oignon et de concombre puis prendre 2-3 bouts de canard, le tremper dans de la sauce sucrée puis dans une sauce à l’ail et le déposer dans la galette. Une fois tous les ingrédients bien en place, on roule la galette et en avant simone!! Premier constat: c’est DE-LI-CIEUX. Deuxième constat: au bout de 3 galettes, on commence déjà à être bien rempli… Du gras et du sucre, il n’y a rien de mieux pour caler un estomac! Finalement, malgré la toute petite taille des plats, on a eu du mal à finir ce fameux canard laqué! On s’est régalé même si on a finit par trouver ça un peu gras!

manger-a-pekin (5)

Préparation du canard pékinois


Infos pratiques:

  • Restaurant Lao Zhai Yuan: 14 Li
    angguochang off Meishuguan Houjie – Entrée signalée par 2 énormes lampions rouges. Attention, ça ferme tôt, des touristes ont été refusé à 20h15!
  • Canard Laqué avec tous les accompagnements: 128Y pour 2-3 personnes

 

 Les Dumplings de la mort dans un bouiboui

Pour notre dernier jour à Pékin, nous avons décidé de nous balader des les hutongs et de rejoindre les tours de la cloche et du tambour. Pris d’une fringale, nous nous sommes arrêtés dans un resto ne payant pas de mine mais étant conseillé par le LP. Nous avons bien fait puisque nous y avons mangé des Dumpling au porc d’anthologie ainsi qu’une spécialité: le zhá guànchang (Des espèces de craquers saupoudré d’ail).

Dumplings et Craquers à l'ail

Dumplings et Craquers à l’ail


Infos pratiques:

  • Restaurant Yaoji ChaoGan: 311 Gulou Dongdajie
  • Dumplings: 3Y pour 2
  • Zha Guanchang: 6Y

 

Et voilà, c’en est finit de notre revue culinaire de Pékin. Bien entendu, comme tout grande ville, elle regorge de restaurants qui donnent tous envie (ou presque). Notre sélection provient essentiellement du Lonely Planet mais au moins vous aurez notre avis et vous pourrez voir à quoi ça ressemble. 😉

8 commentaires

  1. J’adooOOOoore les Dim Sum… par contre, la tête du canard me fait tout de suite moins envie ^^

  2. Miaaaaaaammmmmm ca donne trop envie :)

  3. Le vrai canard laqué à la Pékinoise, rien que de le dire… çà me met encore l’eau à la bouche … 24 ans après ! de quoi retourner à Pékin rien que pour çà :-).
    Next : nous raconter vos découvertes vietnamiennes.

  4. Tout a l’air supra bon :p et le carnard laqué c’est le top du top ! :) ps : j’aurai bien aimée gouter le fameux beignet de 200 g haha 😉

  5. un super article qui met l’eau à la bouche !

  6. miiiiaaamm! on pourrait bien s’entendre tous les 4, nous aussi nous aimons la bonne bouffe!! Tout donne envie!! enfin sauf les bestioles pour ma part :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!