Mandalay et ses environs en scooter – Des pagodes, des pagodes, des pagoooooodeuhs

Après notre petit séjour à Yangon, c’est tout excité qu’on se rend à Mandalay. Eh oui, grâce à la magie d’internet, on s’est rendu compte qu’on était en Birmanie en même temps qu’Aurélie & Simon (qu’on a déjà vu à Chengdu et Tagong). Du coup, plutôt que visiter le pays du Sud au Nord, on décide de filer directement à Mandalay pour les rejoindre.

mandalay-palais-royal-exterieur

Le trajet Yangon Mandalay en bus de nuit

On en avait entendu des vertes et des pas mures sur les bus de nuit en Birmanie. C’est donc avec un peu d’appréhension qu’on réserve notre billet (en classe normale et non en VIP car a priori la différence de prix n’est pas justifiée). Départ du bus à 21h depuis la station de Yangon qui est complètement excentrée. On se lance donc un petit défi: et si on prenait un bus de ville pour y aller? Après quelques renseignements, des gentils monsieurs nous font monter dans un bus et nous regardent partir complètement effarés… Oui, ça n’est pas courant des touristes dans un bus de ville! On a mis 1h30 pour faire 10km mais de toute manière, en taxi, on n’aurait pas mis beaucoup moins de temps vu les embouteillages! Ce fut une drôle d’expérience, surtout quand une madame nous a fait passer un papier pour nous dire de ne pas laisser nos bagages seuls à l’avant du bus car c’était « not safe ». Ok, un grand merci à cette birmane, Maxime a directement rejoint nos sacs. Effectivement, 10min après, le bus était tellement bondé que si quelqu’un avait voulu nous piquer quelque chose, on ne l’aurait pas vu du tout! En bref, le bus de ville à Yangon c’est possible mais restez près de votre sac. 😉

Trève de blabla, on finit par arriver à la station de bus largement en avance ce qui nous permet de dîner tranquillement et d’halluciner quelques instants. On en a vu un paquet de station de bus mais alors là, c’est un capharnaüm incroyable. Ca grouille dans tous les sens d’une manière assez folle, un bon divertissement! Du coup, on part à la recherche de notre bus assez tôt et on a bien fait: la station de bus est divisée en plusieurs parties et il nous a fallu 10min pour trouver notre bus!

yangon-mandalay-bus-nuit

A 21h tapante, notre bus démarre. Premier constat, on a des couverture. C’est un bon point. Deuxième constat, on a une bouteille d’eau chacun. Bien. Troisième constat, il n’y a que des birmans… Sur le coup, on ne sait pas si c’est bien ou pas! Finalement, on est tombé sur une perle de chauffeur de bus: conduite très prudente, clim coupée toute la nuit, musique arrêtée aussi. Bref, le rêve car on a pu dormir, vraiment!

A 5h du mat’, nous voilà arrivés à Mandalay. La station de bus est à nouveau excentrée du coup les taxis se régalent sur les prix. On prend nos clic et nos clac et on se pose dans un café ouvert pour petit déjeuner… Il est rarement bon de négocier après une nuit de bus le ventre vide. 😉

mandalay-petit-dejeuner

Finalement, après 2h dans notre petit café, on demande s’il y a des bus/tuk-tuk/autre pour rejoindre la ville. 5min de baragouinage plus tard, on comprend qu’un pick-up situé à 200m de là fait le trajet. Pif paf pouf, nous voilà partis. Le pick-up a tellement l’habitude d’avoir des touristes qu’il nous dépose 20min plus tard au pieds de notre hôtel! Le pieds pour 10fois moins cher que le taxi!

Que faire à Mandalay?

Où loger à Mandalay? La bonne adresse hôtel: Le Garden Hôtel

 

mandalay-garden-hotelPas répertorié dans les guides, le Garden hôtel est pourtant très bien. Les chambres du dernier étage sont simples mais parfaites pour notre budget. Les sdb communes sont propres et il y a de l’eau chaude! En plus, un petit dej’ de compet’ est inclus dans le prix de la chambre. Par contre, il vaut mieux réserver à l’avance, ce que nous avions fait par mail.

De plus, cet hôtel propose des scooter à la location pour ses clients. Le prix défie toute concurrence et c’est donc hyper heureux qu’on a pu enfourcher une bête pour visiter la ville et la région!

Le palais royal

Armé de notre super scooter semi-automatique, on se dirige vers ce qui nous intrigue depuis le début dans cette ville: le palais royal. Pourquoi ça nous intrigue? Eh bien parce que quand on regarde une carte de Mandalay, on s’aperçoit que la ville est construite autour qu’une zone carrée de quelques km de coté… On est donc curieux de savoir ce que ces remparts abritent!

Premier essai pour rentrer: on se fait rembarrer car la porte Ouest est interdite aux étrangers. Ok

Deuxième essai: on se fait arrêter car à la porte Est, il faut payer un droit d’entrée. On regarde vite fait, le ticket donne accès à plusieurs autres sites qu’on veut visiter. On cède donc malgré le prix.

Au final, le palais royal est un ensemble de bâtiments au centre d’une zone plus ou moins militaire qui est interdite aux étrangers. Du coup, on file tout droit vers le palais puis on repart… Le palais est sympa avec tous ses bâtiments en bois et sa tour de garde mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard non plus…

Les pagodes de Mandalay

La Sutaungpyei sur la colline

On  décide de monter sur la colline qui surplombe Mandalay en scooter (oh les feignants!). Finalement, on ne sait pas trop comment, on est entré par la sortie et du coup, pas besoin de montrer notre ticket. Les pagodes / temples / stupas là-haut sont très jolis et la vue, malgré la brume (de pollution?) est pas mal.

La Kuthodaw au pied de la colline

Cette pagode est magnifique et entourée d’un nombre de mini-stupas blancs assez impressionnant (729 très précisément). Chaque mini-stupa abrite une stèle de marbre gravée d’un extrait du livre de Tripitaka (livre bouddhique). Comme pour la colline, on s’est encore débrouillé pour entrer par la sortie. Du coup, à nouveau, pas de ticket à montrer…!

La Sandarmuni au pied de la colline

Cette pagode vaut vraiment le coup non pas en elle-même mais pour toutes les stupas qui l’entoure: environ 1700 (ouais c’est mieux que la Kuthodaw!). Chacune abrite elle-aussi un extrait du livre bouddhique gravé sur une stèle en marbre. C’est assez fou à voir et ça change un peu.

La Kyauktawgyi au pied de la colline

Cela faisait partie du ticket mais la guichetière a omis de nous préciser que la visite était impossible: tout était en travaux… Dommage parce que ça avait l’air pas mal.

mandalay-pagode

La Mahamuni Pagoda

La plus connue de Mandalay, cette pagode est immense. Le complexe abrite un bouddha que les birmans (seulement les hommes) recouvrent de feuilles d’or en épargnant la tête. C’est assez fou de voir les photos de l’évolution du recouvrement. 😉 On a eu la chance, on est tombé pendant une célébration type « communion ». C’était assez fou à voir: une grande procession où les enfants sont tous superbement habillés et maquillés (même les garçons!).

Où manger à Mandalay? Les chapatee indiens en street food

Après toutes ces visites, on rentre à l’hôtel pour retrouver nos amis qui ont du arriver. Effectivement, ils sont là et ça fait trop plaisir de les revoir! 😀 Ils sont accompagnés d’amis à aux qui viennent pour leurs vacances: Alice et Tony. On ne le sait pas encore mais ça va devenir une histoire d’amour entre nous 6! 😉

Bref, Aurélie a un bon plan pour dîner: des chapatee indiens en street food. On ne se fait pas prier et on file. Et là, la magie du voyage fait des siennes: on croise un ami de Max et sa copine dans le hall de l’hôtel. Genre plus incroyable que ça tu meures! Du coup, c’est à 8 qu’on débarque au stand de chapatee pour le plus grand bonheur de la gérante. :)

 

Autour de Mandalay

Le pont en Tek U-Bein

Ce pont est situé à environ 10km de Mandalay sur le lac Taung Thaman. C’est le plus grand pont en tek du monde. Pour le couché du soleil, c’est un endroit TOP! Certains guides disent qu’on peut y aller en vélo. Vu la circulation, on pense que c’est quand même plus safe en scooter. 😉

La colline au pagode de Sagaing

Comme le disait le titre, à Sagaing, la chose a voir, c’est des pagodes. Sur une colline surplombant le fleuve Irrawady, il y en a plusieurs qui valent le détour. Nous y avons passé la fin d’après-midi et avec la luminosité diminuant, c’était sublime.

Les ruines d’Inwa

C’est la seule visite que nous avons fait à 6. Grâce aux ad-ventures, on ne s’est pas fait avoir et on a réussi à prendre le pont et non le bateau pour nous y rendre. Il faut tout de même plus d’une heure depuis Mandalay. On a fait un rapide tour en alternant ruines et pagodes neuves. C’était très beau.

 


Infos pratiques:

  • Bus de ville à Yangon: 200 Kyats par personne + 150 Kyats par sac (ouais on n’a pas réussi à dire non) – bus n° 43 ou 51 au départ de la Sule Pagoda (enfin, demandez, ce sera plus simple!)
  • Bus Yangon – Mandalay: 11$ par personne – 8h de trajet – compagnie ShweMandalar qu’on recommande: conduite tranquille, clim pas trop forte, musique coupée pendant la nuit. On avait acheté nos ticket auprès de la guesthouse « MotherLand Inn » à Yangon.
  • Pick-up station de bus – centre-ville à Mandalay: 400 Kyats par personne
  • Garden Hotel: 15$ la chambre double – sdb commune – petit dej’ de compet’ inclus. Attention, il vaut mieux réserver.
  • Ticket de visite Mandalay: 10$. Donne accès au palais royal, à Inwa, aux pagodes Kuthodaw, Kyauktawgyi, Sutaungpyei. Mais nous n’avons du montrer notre ticket qu’au palais royal, qui ne vaut clairement pas 10$!!!
  • Location de scooter: 8$ la journée au Garden Hotel – entre 0,6$ et 1$ le litre d’essence.
  • Street Food Chapatee: Sur la 82ième rue, entre la 27ième et la 28ième rue. 200 Kyats le chapatee. 2 ou 3 pour être calé. Viande à 500 kyats.

mandalay-temple-visasvies (21)

Voilà pour cet aperçu de Mandalay et ses environs. C’était un pur bonheur de se balader à scooter dans la région.Quelque soit l’endroit où nos regards se posaient, un toit étincelant d’une pagode nous appelait! En plus, on a pu recroiser nos potos tourdumondistes et c’était cool. 😉

mandalay-temple-visasvies (11)

La prochaine fois, on vous emmène dans la campagne birmane pendant un petit trek de 2 jours.

 

11 commentaires

  1. Magnifique encore une fois de vous voir et vous lire. gros bisous a vous deux

  2. Coucou !
    Incroyables ces rencontres… Il faut jouer au loto ces jours-là ! ^^
    Les photos que vous prenez sont sublimes, il faudra qu’on se fasse un « week-end projection » quand vous rentrerez (je dis week-end, parce qu’une seule soirée ne suffira pas à mon avis) !
    Amusez-vous bien et prenez soin de vous,
    Gros bisous !

  3. C’est encore avec un immense plaisir que je vous suis… et vous savez ce qui me manque ? le film de vos aventures ! mais comme à part les voix, les mouvements, vous ne pourriez communiquer les odeurs et les saveurs je les imagine… et je me fais mon film! Super! Quel voyage! A tout de suite!!!

    • Oh oui on sait que les vidéos manquent… Mais on nous manque cruellement de temps pour faire tout ça… On avoue qu’on préfère profiter de notre voyage. Les vidéos seront là à notre retour et on aura alors tout notre temps pour en faire des montages et vous montrer tout ça. 😉

  4. Les pagodes c’st juste trop beaux ! 😉 Bon ok il n’y a que ça et à mon avis au bout de quelques pagodes on commence à en avoir marre mais bon c’est comme au Vietnam pour les temples :) Trop cool que vous ayez revus vos potes tourdumondistes et rencontrés d’autres :) je vais vite voir le prochain article sur le trek bisous <3

  5. Merci ….merci ….pour le plaisir de vous suivre dans vos aventures…..prenez soin de vous….bisous bisous

  6. bonjour nous partons dans 1mois pour la Birmanie, et nous avons envisagé de visiter Mandalay, Amarapura et Inwa en Scooter (125 ) mais nous n’avons trouvé aucune information…et la votre article!!!!
    je voulais savoir si la distance et le trajet se faisait bien en scooter ? si à l’arrivée à Inwa contourner le ferry local était facile en passant par le pont que vous citer, et si celui ci est facilement d’accès ?
    merci pour votre réponse et surtout pour votre article!!!

    • Zut, on arrive trop tard pour vous répondre! Vous êtes surement déjà partis… Si jamais vous lisez tout de même ce message: la distance se fait très bien en scooter. Le pont est un immense pont style voie rapide: aucun risque de le louper 😉 Nous on avait l’application Maps.Me et on suivait notre position pour savoir où aller.

      Bon voyage, profitez bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!