Les Catlins

Les 2 et 3 avril 2015

 

Depuis que nous avons pris possession de Moon, il faut bien avouer qu’on a tendance à vouloir s’arrêter un peu partout quand ça nous chante, pour profiter un maximum de la vue. Ce grand air et ces grands espaces nous vont bien, tout comme cette sensation de liberté qui nous emporte à chaque fois que nous empruntons une route qui surplombe la mer. On adore ce petit moment de suspense avant d’arriver au sommet d’une butte, lorsqu’on sait que la ligne d’horizon se cache juste derrière et que, tout à coup, l’immensité de la mer s’offre à nous.

Pourquoi passer par les Catlins?

Pour toutes ses raisons qui nous font avoir le sourire lorsqu’on se lève le matin, nous avons décidé de passer par les Catlins. Mais c’est une ville ça? Non! C’est la région la plus au Sud de l’île du Sud, entre les villes de Dunedin et d’Invercargill, et qui longe toute la côte. La route principale reliant les deux villes précédentes passe de manière plus directe par l’intérieur des terres.

Sur la carte, les Catlins c’est, en gros, un unique trait blanc histoire de dire qu’il y a bien une route qui passe par là et du vert autour à des km à la ronde. Voilà pourquoi c’est un passage qui prend plus de temps : les routes sont plus petites, plus vallonnées, et passent au milieu des pâturages et à flanc de falaise. Y’a pas foule quoi. En gros, c’est tout ce qu’on aime!

C’est décidé, au niveau de Balclutha, on quitte la grosse route et on va voir les moutons.

visas-vies-catlins-nz-mouton-max

 

Que faire dans les Catlins?

Avec une route qui suit la mer comme celle-ci, il y a de nombreux points de vue depuis les falaises, collines et autres criques.

Le premier point de vue en venant du nord est celui de « Kaka point« , où vous pourrez avoir le droit à la vue tout en continuant de conduire. Classe.

Il y a ensuite le « Nugget point« , où on a dû cette fois-ci prendre la peine de soulever notre popotin de nos sièges en cuir molletonnés. Aucun regret à avoir, la vue depuis la pointe de terre est absolument incroyable. Ces « Nuggets », comme ils les appellent, sont en fait plusieurs gros rochers dans l’eau qui sortent le bout de leur nez et sur lesquels les vagues viennent s’écraser successivement pour nous offrir un spectacle d’éclaboussures.

 

Pour la nuit, nous nous sommes arrêtés à la « Jack’s bay« , un endroit encore complètement fou, où nous avons eu droit à une plage immense rien que pour nous. Le coucher de soleil, les vagues, les mouettes, les pingouins et cette plénitude qui nous a enveloppée, font qu’on ne peut pas oublier ce genre d’endroit. Cette baie donne accès à une petite randonnée d’une heure menant au « Jack’s blowhole ». C’est en fait littéralement un énorme trou dans le sol (68m de diamètre pour 55m de profondeur) et où de l’eau jailli depuis l’intérieur de la terre. Bien que ce trou se trouve à 200m de la plage, il est directement relié à la mer et lorsque la marrée est haute et que les vagues viennent s’écraser sur le rivage, la force est telle que l’eau viendra jaillir par ici.

 

Le lendemain, le petit trait blanc sur la carte nous a mené aux « Purakauni falls », les chutes d’eau les plus connues de Nouvelle-Zélande. Elles sont sur toutes les brochures et autres tours organisés. Vue la gueule du truc en même temps, ça peut se comprendre 😉

visas-vies-catlins-nz-purakani-falls

 

En fin de matinée on a vécu pendant deux heures comme dans un rêve éveillés. Nous sommes passés par le musée « Lost Gypsy« . C’est en fait l’œuvre d’un passionné de mécanismes en tous genres, de drôleries décalées et parfois un peu déjantées, d’automates à ressort, de vieux trains électriques et d’êtres magiques qui prennent vie lorsqu’on tourne une petite manivelle. C’était un véritable moment de bonheur et une surprise pour moi qui ne m’attendais pas du tout à autant me prendre au jeu. Bref, vous ressortirez comme nous avec un grand sourire de gamin émerveillé.

 

Ensuite, le « florence hill lookout » surplombe une immense baie où des surfeurs viennent profiter des mégas tubes et de la plage. C’est très joli.

visas-vies-catlins-nz-florence-lokout

 

La « Purpoise bay » est surement l’une des plus touristique de la région car elle est le lieu de récréation de nombreux dauphins Hector. En été, il serait même possible de pouvoir nager avec de nombreux dauphins qui viennent en bande à la rencontre des nageurs lorsque les vagues sont fortes. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’en voir, c’est pas vraiment le genre de truc prévisible. Dommage. Mais la balade sur la plage est bien sympa et sur les hauteurs, il y a un superbe point de vue sur sa petite sœur, la « Curio Bay« . A ne pas manquer, peu importe la saison.

visas-vies-catlins-nz-purpoise-bay

 

Le « Slope Point » est le point le plus au Sud de l’île du Sud. Il y a une petite balade d’une demie heure au milieu des moutons pour atteindre le bord de l’eau. Ce n’est pas le point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande car, non loin de là, à quelques kilomètres au delà de la côte se trouve l’île de « Stewart » qui est notamment connue pour abriter une colonie importante de Kiwi. Mais oui vous savez, cet animal qui est le symbole de la Nouvelle-Zélande et qui ressemble à une grosse poule dodue avec des pattes de canard et un bec pointu de 20cm de long. Il est rare d’en voir en liberté et le plus souvent ce sera lors d’excursion nocturnes organisées.

visas-vies-catlins-nz-slope-point

 

Après toutes ces découvertes, nous avons rejoint la civilisation et la ville d’Invercargill où nous avons pu prendre une douche chaude illimitée pour 1$. Troooop cool! Puis nous nous sommes dirigés vers Te Anau et la région des Fiords. On est arrivés tard et super épuisés au camping de « Thicket Burn » car celui que nous avions repéré plus près (au « Clifden suspension bridge ») était en fait fermé sans cause apparente. C’est le risque.

visas-vies-catlins-nz-arbre

 

Après ces 2 jours intenses (et les 436km du 2ième jour), on s’est accordé un jour « off ». On a seulement fait la route jusqu’au camping du lac Monowai où l’on a pu faire une petite ballade au pays des elfes et des patates au feu de bois!

 

 

Dans le prochain épisode, on vous racontera donc notre aventure dans la région des Fiords et plus particulièrement notre croisière sur le « Milford Sound« , un immanquable.

 

 


Infos pratiques:

Camping:
  • Nuit à la « Jack’s Bay »: Pas vraiment un camping mais plutôt un bout de parking. On a hésité à rester là de peur de prendre une amende. Mais il y avait des toilettes et pas de panneaux interdisant le camping. Et puis les locaux à qui nous avons demandé nous ont certifié que ce n’était pas un problème. Du coup, c’est gratuit, avec des toilettes sèches ok. La vue sur la baie est à couper le souffle. GPS -46.2956, 169.4231
  • Nuit au « Thicket Burn »: Camping du DOC – 20km de route en gravier – Grand champ avec toilettes sèches (cimetière à mouche) – Gratuit – Lac Hauroko à 10min en voiture. Endroit paisible. GPS -46.0029, 167.2719
  • Attention, le camping du « Cliffden Bridge » est gratuit mais peut-être fermé aux véhicules. C’était le cas pour nous… :(
  • Nuit au « lac Monoway »: Camping du DOC – 7km de route en gravier – un champs et plusieurs espaces pour tentes – Gratuit – Toilettes sèches ok – Possibilité de faire du feu! GPS -45.4840 167.3116
Pratique:
  • Faire l’essence à Balcultha ou attendre Invercargill. Sinon, c’est 30 centimes de plus au litre!
  • Douche chaude illimitée pour 1$ à Invercargill – Juste à côté de la bibliothèque
Activités:
  • Lost Gypsy Gallery: Caravane gratuite – Théâtre à 5$ par personne – Magique.
Kilomètres:
  • Dunedin – Jack’s Bay en passant par Tunnel Beach et le Nugget’s Point : 157 km
  • Jack’s Bay à Thicket Burn en passant par le Slope Point, Invercargill, Otautau et le Cliffden Bridge : 436 km (bim!)
  • Thicket Burn au lac Monoway: 92 km

 

 

12 commentaires

  1. Ah! cette fois j’ai beaucoup aimé la photo de Maxime au « Slope Point »! Bah! Equateur? Pôle Sud? on n’y est pas encore!!! A bientôt! Colette

  2. Moi j’adore la photo de Max au milieu des moutons ! Il faut que vous en rameniez un à Hélène ^^ Ça rentre dans Moon, non? Et puis ça vous tiendra chaud…
    Et Anaïs Ingalls qui ramasse du bois pour le feu ! 😉
    Bisous

  3. Tranquille Max au milieu des moutons aha 😉 Ces cascades sont vraiment sublimes ! Mais dis donc nanou t’es devenue une vrai robinson crusoette ! :p avec le bois et tout haha :) bisoussss

  4. Vos aventures s’apparentent en un méli mélo de la petite maison dans la prairie , de Robinson Crusoé et une pointe de Ko lanta .Bisous les baroudeurs.

  5. Moi j’y pense souvent , Tout ces bons moments cela me manque..Que du bonheur.

  6. Arthur (ton frérot)

    Coucou les aventuriers !
    Que de belles plages et d’endroits sauvages, cool la photo de Max au point le plus au sud de l’île et dommage pour les dauphins… Bises à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!