Les 23 et 24 mai 2015
On a passé plus de 20 jours sur l’île du Sud et comme vous l’avez deviné, on a adoré! La plupart des voyageurs qu’on a rencontré nous disaient d’en profiter car l’île du Nord valait soit disant moins le coup. Autant dire qu’entre notre visite du Taranaki et notre rando au Tongariro, on était déjà dingue de voir comme c’était beau! C’était sans avoir vu le Wai-o-tapu.
Qu’est ce que le Wai-o-tapu?
Vieille de plusieurs milliers d’année, cette zone volcanique est une concentration de spots géothermiques plus impressionnants et colorés les uns que les autres. On a pu se balader pendant 2h sur un chemin balisé ludique tout en ayant l’impression de voyager dans le temps, comme à l’ère des dinosaures.
C’est fascinant de se promener au milieu de sources d’eau chaude, de boue en ébullition, de piscines sulfuriques, de cratères, de fumerolles, de terrasses en silicium, le tout dans un environnement naturel forestier.
Le gros échec
Pour la petite histoire, on est arrivé sur le site vers 11h et on a décidé d’aller directement se baigner dans les sources d’eau chaude. Ce qui est trop bien c’est qu’on peut y aller sans entrer dans le site et on a bien profité du ruisseau à 40°!
Après un plat de pâtes engloutis dans le van, c’est parti pour la visite tant attendue. Enfin pas tout à fait : pas moyen de payer avec notre carte bleue. On essaye celle d’Anaïs : elle ne marche pas non plus, la poisse. Heureusement que j’avais aussi pris la mienne. 3 cartes de crédit, on risque rien! Détrompez vous! Au moment de rentrer le code, c’est le trou noir. IMPOSSIBLE de le resituer, ne l’ayant presque pas utilisé avant de partir et payant depuis 8 mois avec notre nouvelle carte…
Gros échec, pas moyen de payer et pas assez de liquide en poche.
On rejoint donc Rotorua blasé mais surtout un peu affolé. On a finalement pu retirer du liquide au distributeur. Ouf. Mais notre banquier s’est quand même pris une belle souflante.
On y retournera le lendemain matin du coup.
Bon et ça vaut le coup?
Même avec un nouvel aller-retour le lendemain, on a adoré cette activité. Finalement c’est bien tombé d’avoir eu ce problème de paiement, car on a pu venir dès l’ouverture.
L’attraction matinale la plus connue est le geyser Lady Knox (hors du site mais visible avec ticket d’entrée), mis en éruption tous les jours à heure fixe (une réaction chimique se produit lorsqu’ils balancent du savon vers 10h15). Pourtant décrit comme très impressionnant, nous n’y sommes pas allé. Pourquoi donc? Pour profiter du fait que tout le monde y soit pour visiter tranquillement les lieux 😉
Et ça a bien marché. On a déambulé presque tout seul pendant 2h au milieu des usines à fabriquer les nuages et autres lacs multicolores. Enchanteur!
Finalement, en rejoignant le van vers 10.30h, il n’y avait qu’une dizaine de voitures sur le parking. Le temps de se faire chauffer un café, tous ceux qui été aller voir le geyser sont revenus pour visiter le parc. En 5 minutes, plus d’une centaine de voiture étaient garées.
C’est le moment qu’on a choisi pour repartir sur la route, en sifflotant, content de nous, même si, vous l’aurez compris, nous n’avons pas vu le geyser.
Le meilleur camping de Nouvelle-Zélande
Le soir, nous sommes allé nous installer dans le parc du lac Mc Laren. Ce parc est ouvert seulement la journée et permet de faire des ballades au bord du lac et dans la forêt. Le soir venu, les portes se ferment et certains endroits sont habilités pour recevoir campeurs et autres campingcaristes. Nous avons eu un terrain d’herbe pour nous avec table en bois, sanitaires et douches chaudes. Jusque là, classe mais rien de ouf. Attendez un peu. Lorsque la nuit est tombée, on peut donc se ballader librement dans tout le parc. Vous me direz que de nuit et sans lampadaires, l’intérêt est plus que limité…? Hé bien je vous dirais que ça vaut vraiment le coup lorsqu’une ballade nous permet d’aller voir…des millions de vers luisants bleus, dans leur habitat naturel bien sûr!
Nous avions hésité à faire THE attraction pour aller voir les vers luisants bleus dans les grottes Waimoto, mais ça faisait pour le coup vraiment trop de détour et ça coûtait un bras. Bref. Nous voilà sur ce petit chemin, frontales allumées, pas certains de voir beaucoup de vers mais profitant tout même de la tranquillité et du silence au milieu des arbres.
Après avoir passé une cascade, l’idée lumineuse d’éteindre les frontales nous est apparue GNINN!! On a alors eu le droit à un spectacle ahurissant. Comme un ciel étoilé, des millions de petits points lumineux jonchaient les roches et terres alentours. Nous étions comme entourés et enveloppés de cette magie qui nous mettait le sourire aux lèvres. Pendant presque une heure, nous nous sommes balladés au milieu de ce spectacle unique. Cet endroit insoupçonné et plein de surprises nous a permis de voir des vers luisants bleus, tous seuls, au milieu des arbres et au beau milieu de la nuit, pour un souvenir incroyable!
Vous l’aurez compris, ll’île du Nord regorge d’endroits incroyables et nous a offert de très bonnes surprises. On adore et on reviendra! Prochain et dernier épisode prochainement avec notre visite aux Coromandel ou j’ai (Max), trouvé la maison de mes rêves ^^
Infos pratiques
Camping:
- Rotorua : Camping du « Lake Okaro » – officiellement payant mais il semble ne plus avoir d’enveloppes pour payer depuis plusieurs mois, gratuit donc – petite zone de parking et grande zone herbeuse pour les campeurs – au bord d’une route très calme – sanitaires corrects – GPS -38.297276 / 176.391248
- Lake Mc Laren : 10$ par personne – douche chaude gratuite illimitée – plusieurs grandes zones herbeuses pour van, camping-car et campeur – petite ballade qui permet de voir des milions de vers luisants quand il fait nuit!
Activités:
- Waiotapu: 32,5$/pers
Kilomètres:
- Tokanuu – Waiotapu – Rotorua – Lake Okaro : 198km
- Lake Okaro – Waiotapu – Hobbiton – Lake Mc Laren: 194km (oui on est allé au Hobbiton, enfin, j’y suis allé. Anaïs a patienté dans le van. 75$ l’entrée)
Et alors les odeurs de souffre pas trop dur ? Je suis allée dans une de ces zones géothermiques avec fumerolles et compagnie en Islande, et l’odeur était vraiment difficile à supporter.. par contre c’est fabuleux ! Nous y passerons pendant notre tour du monde, du coup on s’imagine déjà là-bas avec vos photos !!
Franchement ça ne nous a pas plus dérangé que ça. 😉
Quand est-ce que vous partez?
Whaou c’est vraiment magnifique ! Les vers luisants comme dans le livre de quand j’etais petite
Oui exactement comme dans le livre!!! C’était fou et trop beau.
😉 😉
Waouh la visite du parc à l’air top, et c’est encore mieux de l’avoir fait tout seuls 😉
Je vois exactement ce que vous voulez dire, j’ai été entourée de vers luisants une fois, sortis de nul part, et le mot qui me revient c’est vraiment « magique »
Ouais ce parc est trop top. On avait hésité à cause du prix mais ça vaut vraiment le déplacement!
Et les vers luisants… Fiouf, c’est un souvenir magique effectivement!
Effectivement, ce site a vraiment l’air génial !
Trop trop contente de retrouver vos aventures. Je sais, je me répète, mais j’ADORE voyager avec vous. Les vers luisants, oui, oui, cela me rappelle aussi le livre et les nombreuses soirées à éteindre et rallumer les lumières pour vivre la magie. Alors, j’imagine à peine en vrai. Vous avez dû halluciner. Les photos des lacs, nuages, fumerolles etc. sont tout aussi magiques :-)))).
Que de bons souvenirs ce livre!
les vers luisants, ça à l’air vraiment MAGIQUE !!!!
Ça l’était!