Le Chili – Bilan et Budget pour 21j au Nord

Le Chili est notre premier pays sur le continent sud américain. Nous n’avions absolument pas d’images en tête pour ce pays. Lors de la préparation de ce tour du monde, nous avions pensé faire le pays en entier, de la patagonie à la frontière péruvienne. Nos changements de programme et la météo en a décidé autrement. Avant de vous dire notre budget pour visiter le Chili en tour du monde, voilà un récap de nos étapes, du temps passé là-bas et une petite carte.

carte-parcours-chili-2015-tourdumonde-

Recap-parcours-chili-tourdumonde-

Bilan financier

L’arrivée en amérique du sud, nous savions que ça ferait un peu mal au porte-monnaie. Surtout au Chili. Mais comme la maman de MAxime nous avait permis d’économiser pas mal en Polynésie, nous avons un peu moins regardé les dépenses. Et puis nous étions avec des copains alors à 4, les apéros sont plus fréquents!

Basé sur de nombreux blog, notre budget prévisionnel était de 58 euros par jour pour 2. Le Chili étant un pays puissant du continent sud américain, les prix s’en ressentent. Nous ne sommes plus en asie où il est possible de manger pour 1$… Et le prix des hotels, piouf, ça flambe aussi. Par ailleurs, les distances étant faramineuses, le prix des transports n’est pas donné. Et puis nous avons voulu nous faire plaisir en nous offrant de belles excursions… Tout ça pour dire que nous avons dépensé 61,3 euros par jour pour 2 soit 1380 euros pour 21 jours sur place.

  • Bouffe: 27% du budget – 380 euros. En général, le midi, sandwichs ou empanadas rapide et le soir, vrai resto. Nous nous sommes également pas mal fait à manger dans les auberges (pâtes sauce tomate basique!). Les repas en resto sont assez chers mais s’acheter à manger ne coûte pas grand chose. Pour faire des économies, faites vous à manger! 😉
  • Nuit: 29% du budget – 390 euros. Nous avons dormi en dortoir tout le temps, sauf à Arica. Les logements sont chers au Chili. Mais les dortoirs se trouvent facilement et les auberges sont généralement bien équipée (sdb commune avec eau chaude, toilettes séparés, cuisine bien équipée). Dormir en tente peut être une solution plus économique mais attention, il peut faire très froid. Nous avons testé à La Serena et heureusement que nous avions nos duvets 0°C!
  • Transports: 18% du budget – 250 euros. Etant donné les distances, nous avons pris 3 bus de nuit en semi-cama (siège incliné à 140° – 4 sièges dans la largeur du bus). Les bus au Chili sont super bien équipés. Et à l’heure! Nous avons voyagé avec TurBus et Pullman. Pour les trajets courts, nous avons systématiquement pris la compagnie la moins chère. Dans cette catégorie, nous comptons également la location du pick-up pour faire le parc de Lauca.
  • Visite: 25% du budget – 350 euros. C’est là que nous avons fait des folies par rapport aux autres pays. Les paysages chiliens sont dingues mais difficilement accessibles par soi-même (surtout à San Pedro de Atacama). Nous avons donc fait des excursions. Pareil pour aller observer les étoiles! Donc si votre budget est un peu serré, il faudra se limiter sur les excursions (il y a heureusement pleins de choses magnifiques accessibles en vélos, il faudra donc être un peu sportif!)
  • Extra: 1% du budget – 15 euros. Nous avons été très raisonnables… Les lessives, … Rien de bien méchant!

Comme d’habitude, notre petit diagramme donut, parce que j’aime ça! 😉

diagramme-budget-chili-tourdumonde

 

Bilan moral

Notre arrivée en Amérique du sud, nous l’attendions avec impatience. Découvrir ce nouveau continent, les gens, les coutumes, les paysages. Nous étions comme des gamins avant noël! C’est que nous avions croisé tellement de voyageurs en Asie nous vantant l’Amérique du Sud. Nous ne pouvions qu’avoir hâte!

Notre arrivée en terre inconnue a été marquée par notre rencontre avec Honorine et Guillaume, que nous n’avons pas quitté ensuite! Le résumé de ces 21 jours a donc été partage et rigolade. Nous nous sommes super bien entendu tous les 4 et nous nous sommes donc fait de nouveaux zamis! 😉

Le point négatif? Notre ordinateur qui est tombé en panne. Après avoir travaillé des heures et des heures sur le blog pour vous chers lecteurs, ça nous a vraiment tapé sur le système de ne plus avoir de moyen de communiquer avec vous. Personnellement, j’ai vraiment déprimé à cause de ça, car j’avais l’impression d’avoir été stoppée net dans mon élan. Ce fut dur à accepter que le matériel informatique a des failles et qu’il faut composer avec… Finalement, à force de trucs et astuces et malgré une longue absence, nous avons tout de même réussi à ne pas trop perdre le fil. Nous avons certes 2 mois de retard sur nos articles mais ce n’est pas vraiment de notre faute…! Vous nous pardonnez?

Bilan touristique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Chili nous a laissé pantois. Nous  nous attendions à rien et nous sommes donc allés d’émerveillement en émerveillement. Vraiment, le nord du Chili, on a kiffé!

Notre top 3 paysages:

  • Les Piedras Rojas à San Pedro de Atacama
visasvies-tourdumonde-chili-san-pedro-atacama (46)

Les z’amis aux Piedras Rojas

  • La vue des volcans Parinacota et Pomerape au parc de Lauca
visasvies-tourdumonde-chili-arica-lauca (6)

Le Pomerape et le Parinacota

  • Les geysers du Tatio à San Pedro de Atacama
visasvies-tourdumonde-chili-san-pedro-atacama (17)

Le champs de geyser

Notre top 3 balades:

  • La vallée de la Luna en vélo à San Pedro de Atacama
valle-luna-velo-visasvies-tourdumonde

Anaïs en vélo à la valle de la luna

  • La randonnée sur les collines autour de Pisco Elqui
visasvies-tourdumonde-chili-pisco-elqui (3)

Vue sur Pisco Elqui

  • La ville de Valparaiso avec le tour guidé
Ascenseur Villaseca

Ascenseur Villaseca

 

Notre top 3 bouffe:

  • Le burger de folie de Valparaiso
  • La tarte au citron de Pisco Elqui
  • Les churros de Viña del Mar

Fun Fact

  • Ici, il y a du maïs violet!

Fun-fact-chili-visasvies-tourdumonde (1)

  • Ici, les churros, c’est pas assez gras seul. Ils sont donc fourrés au Dulce de Leche (sorte de confiture de lait!)

Fun-fact-chili-visasvies-tourdumonde (2)

  • Ici, les gens sont dingues des chats et des chiens. Et ils aiment bien les habiller…

Fun-fact-chili-visasvies-tourdumonde (4)

  • Ici, il y a des magasins spécialisés en vente de produits dérivés du cannabis!

Fun-fact-chili-visasvies-tourdumonde (3)

 



 

Le Chili, s’en est finit, tout comme notre périple avec Honorine et Guillaume. Ce fut vraiment une très bonne surprise pour nous. Les paysages sont dingues, les gens adorables et la nourriture nous a bien plu (même si c’est hyper gras, parce que le gras, c’est la vie!).

Prochain rendez-vous? Le début du Pérou!

14 commentaires

  1. Super sympa de voir le budget de votre voyage! Et surtout un couple. Information qui m’intéresse d’autant plus!
    Finalement, ce n’est pas tant que ça.. Mon opinion.

  2. Pas de souci pour le retard… jusqu’au dernier jour de votre voyage, je resterai votre fan :-)

  3. Et moi idem, je me régale chaque fois de vous lire alors tant pis pour le retard… J’attendrai.

  4. Vous êtes sérieux : des churros fourrés au Dulce de Leche ! Vous avez pris combien de kilos chacun ??

  5. Il y a aussi des churros fourrés au portugal! Chocolat, caramel, fraise, pistache etc…. lol
    Je pense la même chose que vous lors de votre arrivée au Chili : rien de spécial. Mais vos photos et récits donnent vraiment envie!!

  6. Les churros donnent envie haha comme ce pays 😉

  7. Le gras c’est la vie : petite référence qui fait bien plaiz 😉
    Merci pour toutes ces infos, ça va bien nous aider pour notre trip au Chili!

  8. Haha c’est toujours trop bon de vous lire, même après votre retour !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!