Le Laos en stop : partir en retraite dans un petit village du Nord

Après nos péripéties passées et les paysages que nous avions découvert à Vang Vieng et Luang Prabang, nous avons décidé de partir en retraite, au calme de la ville et des touristes trop nombreux. Les laotiens nous manquaient à vrai dire. Nous avions rencontré tellement de personnes formidables pendant notre périple en stop (on pense notamment à Mr.Vieng et ses plans de café sur la boucle de Thakek), que l’on a décidé d’aller se perdre dans un petit village du nord Laos.

Aller à Nong Khiaw, une aventure

Dernier petit village accessible par la route, Nong Khiaw offre une belle vue sur la rivière Nam Ou et le coucher de soleil depuis le hamac de notre petit bungalow en bois était vraiment très agréable. Mais avant ça, arriver en stop jusqu’au petit village nous a pris un peu plus de temps qu’à l’accoutumée. Toute une aventure « stopesque »!

En sortant de Luang Prabang à pieds, on commence à faire du stop et un camion s’arrête. Le conducteur nous explique qu’il doit laver son camion mais qu’ensuite, il va presque jusqu’à Nong Khiaw. Oh joie, oh bonheur, nous acceptons de l’accompagner jusqu’à la station de lavage. S’en suivents 45 longues minutes d’attente. Mais notre “chauffeur” est adorable et bavard. On prend la route et on ne s’ennuie pas. Surtout quand il pile net pour s’arrêter au bord de la route. S’en suivent 30 longues minutes d’attendre, à se demander ce qu’il fait. Il reviendra avec 2 animaux inconnus qui grognent… Quelqu’un sait comment s’appelle ces bestioles? Bon et ensuite, vu qu’il est midi passé, notre “chauffeur” deviendra notre hôte puisqu’il nous invite à manger chez lui, avec ses parents. S’en suit un très agréable moment de partage durant lequel on mangera comme des laos, avec les mains. La famille se fera un plaisir de nous faire goûter une multitude de nouvelles choses! Rassasiés, on repartira vers Nong Kia heureux!

En arrivant, nous sommes allés nous renseigner auprès d’agences pour quérir des informations sur Muang Noy mais les prix qu’ils proposaient pour des excursions nous ont vite refroidis. On fera donc à l’impro, comme on aime si bien le faire!

De Nong Khiaw à Muang Noy

Nous avons pris un bateau le lendemain matin depuis le «port», ou plutôt l’embarcadère (unique moyen de rejoindre Muang Noy) et cette petite ballade sur la rivière, entourés par les monts karstiques, fut des plus plaisantes. 2h plus tard, nous reposions le pied sur terre. Le but de la manoeuvre n’était en fait pas de rester à Muang Noy même, bien que ce petit village ne manquait pas de charme, mais plutôt de rejoindre un autre village plus dans les terres, j’ai nommé Hoy Seen (c’est plus phonétiquement qu’orthographiquement correct). Avant de partir en randonnée, on a décidé de s’accorder une pause déjeuner sur une terrasse très charmante donnant vue sur la rivière. Un coca et un petit paquet de gâteaux dans le sac et nous étions ensuite repartis.

Balade de Muang Noy à Hoy Seen

Nous avons mis presque 2h pour rejoindre le petit village à pieds où nous ne pensions rester qu’une nuit à la base. Le chemin offre de très beaux paysages sur des forêts, des collines et des rivières et nous n’avons croisé que quelques locaux en moto qui venaient faire des provisions à l’embarcadère de Muang Noy.

Notre arrivée au village fut marquée par un accueil chaleureux des poules, canards et autres animaux de la ferme. Quelques villageois nous firent des signes de saluation et retournèrent à leur tâche manuelle. Certains fabriquaient un nouvel enclos pour les poules pendant que d’autres étaient occupés à couper du bois ou bien réparer une partie de leur maison faites de torchis, de bambous et de paille. Après s’être posés chez le premier habitants nous ayant proposé un lit, nous sommes partis à la découverte du village et des environs et devinez quoi, nous trouvions cet endroit magnifique et plein de vie. Après une petite partie de Sepak Takraw (jeu durant lequel les participants doivent faire passer une balle en bambou tressé au dessus d’un fillet), nous avons mangé un repas simple et fait la connaissance de nouveaux arrivant, une petite famille de français. Je me rappelle avoir dormi très profondément cette nuit là, dans cet endroit si calme et apaisant.

Que faire à Hoy Seen?

Si vous rêvez de surfer sur internet et d’aller danser en discothèque, il ne faut surtout pas aller là bas. Notre première journée s’est résumée en un méga dodo à ralonge pour Anaïs et à l’aide aux travaux manuels des villageois pour ma part. Ce jour là, j’ai aidé à porter des poutres en bois pour la fabrication d’une nouvelle maison, j’ai donné quelques coups de marteau pour terminer une cage à poule et j’ai observé méticuleusement un monsieur fabriquant des clous à partir de tiges de fer à béton. À l’aide d’un simple feu attisé par un souffleur manuel ainsi que d’une petite enclume et un marteau, il battait le fer chaud pour lui donner la forme voulue. J’étais assez bluffé par ce forgeron que je croyais improvisé mais qui possèdait en réalité un savoir faire impressionnant. J’ai ensuite passé 2 bonnes heures à fabriquer des pièges pour ce que j’ai compris être des rougeurs des champs, à l’aide d’une branche courbée et d’une ficelle à nœud coulant. La journée passa assez vite et nous avons terminé, avec Anaïs, par aller rendre visite aux mamas qui tissaient le fil avec des machines aux mécanismes complexes et impressionnant.

Nous avons finalement décidé de rester une nuit supplémentaire. En effet le fils de notre hôte nous avait promis de nous emmener pêcher au crépuscule. Petite natte pour les poissons à la main et filet de pêche sur l’épaule, c’est tout excités que nous l’avons suivi vers son coin de pêche fétiche, un peu plus haut vers la rivière. La pêche fut bonne : nous ramenions une bonne trentaine de petits poissons prêts à être fris et dévorés.

visasvies-tourdumonde-laos-muang-ngoi (15)

Nous avons improvisé un atelier «vidage de tripes» et laissions finalement le garçon s’occuper de la friture. Affamés et impatients de goûter les mets, nous attendions le moment propice où nous aurions le droit à notre récompense. Soudain, la poêle remplie d’huile en ébullition et de nos poissons, a littéralement pris feu. L’affaire se finissant très simplement avec les 3/4 de notre butin par terre, dans le sable. Festin de noël pour le chien du proprio, on a pu se consoler en savourant les maigres restes encore dans la poêle, et c’était bien délicieux!

Le lendemain nous étions répartis en randonnée avec notre petit sac direction le village de Ban Na où nous avions entendu parlé qu’il était aussi possible de manger et de dormir chez l’habitant. Après une petite de ballade nous voilà donc dans le village voisin qui s’est avéré être bien plus grand que le premier. Celui-ci nous a cependant paru un peu moins beau, avec plus de maison aux toits en tôle, mais nous avons tout de même apprécié les lieux et le repas que nous y avons pris. Il y avait également beaucoup plus de monde… Environ 20 touristes!

Avant de retourner sur Muang Noy, nous avions entendu dire qu’il y avait de belles cascades à voir pas très loin, un peu plus haut vers la forêt. Qu’à cela ne tienne, on va aller y jeter un coup d’œil. Le hic? Bah on n’a jamais trouvé la fameuse cascade parce qu’on s’est un peu perdus dans la forêt, mais ce n’était rien car cette petite promenade nous a beaucoup plus quand même.

Nous sommes finalement rentrés doucement sur Muang Noy. Anaïs se sentant un peu barbouillée, nous avons passé une nuit au village avant de repartir le lendemain vers Nong Khiaw puis vers Houayxay, à la frontière Thaïlandaise.


Infos pratiques

Transports:

  • Luang Prabang – Nong Khiaw: 3 véhicules – 6h en comptant notre pause déjeuner! – 140km – entre 40.000 et 55.000 kips économisés (selon si transport touristique ou local)
  • Bateau Nong Khiaw – Muang Noy: 25.000 kips par personne – 2h de trajet – départ vers 8h de Nong Khiaw – Idem pour le retour.
  • Nong Khiaw – Nateuy : 2 véhicules – 190 km – 8h de trajet. On a littéralement supplié les conducteurs, Anaïs étant malade! 😉
  • Nateuy – Frontière : 2 véhicules dont un énoooorme camion – 200 km – 4h. Le camioneur vivait litéralement dans son camion, avec sa femme et son bébé. Touchant.
  • Frontière – Chiang Rai : 1 voiture – 120km – 2h. Notre conducteur thaïlandais androgyne nous a fait mourir de rire avec sa play list pimpette! 😉

Logements:

  • Nong Kiaw : 50.000 kips – Première guesthouse après le pont à gauche – Bungalow avec sdb et terrasse avec hamac!
  • Hoy Seen: 20.000 kips la nuit pour 2
  • Muang Noy: 40.000 kips la double avec sdb négociée.
  • Nateuy: 50.000 kips la double avec sdb – un seul hôtel trouvé alors pas le choix!

 


 

Après cet intermède nature au Nord du Laos, nous avons filé vers la frontière thaïlandaise. Toujours en stop. Nous avons encore vécu des moments forts bien qu’Anaïs soit malade…! Nous avions une date impérative pour passer la fameuse frontière, devant retrouver des amis là-bas. :)

12 commentaires

  1. Quelle super expérience! Non seulement ça à l’air magnifique, mais calme, paisible….sympa pour se perdre cet endroit en tout cas :)

  2. Hello ! J’ai prévu de me rendre à Nong Khiaw, du coup l’idée d’aller à Hoy Seen pourrait être sympa. Comment avez-vous trouvé votre logement chez l’habitant, vous dites qu’il vous a proposé un lit, était-ce une chambre d’hôtes ou bien est-il possible de dormir contre contribution chez les gens ?

    • Salut Ollie! Au moment d’arriver dans le village nous sommes tombés sur un endroit où nous pouvions manger. Cette famille propose aussi de quoi dormir. C’est en fait une petite case en bambou avec juste un lit pour dormir et à l’extérieur il y a des toilettes. Ce n’était pas à proprement parlé dans la maison de l’habitant mais c’était très bien aussi. Je pense qu’il doit être possible de dormir chez quelqu’un en demandant aux villageois 😉

  3. Au fait, les bêtes on dirait des ragondins non ??

  4. Ca a l’air sauvage et loin des touristes ! Ca donne envie d’y aller !

    • Sauvage oui. Loin des touristes, pas autant qu’on le pensait! Disons qu’il faut avoir un peu de chance. Nous avons choisi au hasard de dormir à Hoy Seen et non à Ban Na et nous avons bien fait: il y avait 20 personnes à Ban Na les nuits où l’on était à Hoy Seen (parole des françaises rencontrées dans le bateau de retour!). 😉

  5. Au faite pour trouver la cascade de Mauang Noy, prenez un guide…seul c’est introuvable…à faire absolument c’est magnifique et baignade garantie…

  6. Pour une fois les aventuriers n ont pas trouvé le graal mais bon cela compense pour les dizaines de découvertes que vous avez faites par vous-memes. Ces villages avaient l air bien sympas et authentiques :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!