Le Laos en Stop : Vang Vieng et Luang Prabang, deux paradis

Le sud du Laos est clairement moins touristique que le nord. Même lors de notre première étape que fut les 4000 iles, nous n’avons clairement pas eu l’impression d’être entourés de touristes à longueur de temps. Champassak, le plateau des bolovens autour de Paksé et même Takhek et sa fameuse boucle en scooter, nous ont parfois donné l’impression qu’ils étaient abandonnés tellement nous étions seuls. Ca peut se comprendre, le Laos est le pays le plus pauvre d’Asie et pour une superficie du tiers de celle de la France, il n’y a que 6 millions d’habitants.

Malgré toute la beauté de ce pays, nous avions l’impression qu’il était souvent délaissé par les circuits touristiques classiques d’Asie du Sud-Est. Mais ça, c’était avant d’arriver au Nord dans la capitale Ventiane, puis dans les villes de Vang Vieng et Luang Prabang.

Du 20 au 27 février 2015

Arrivée à Ventiane

Fidèles à notre nouveau moyen de transport, c’est en stop que nous sommes arrivés dans la capitale Laotienne. Ce trajet fut mémorable car nous avons embarqués dans la remorque d’un pick-up d’une famille laotienne juste adorable. Ils nous ont offert du maïs et des noix de coco pour le trajet et ainsi que le repas du midi à leur table…AVEC DES BIERES. Juste parfait!

Ventiane. Au premier coup d’oeil, la ville nous a évidemment parue beaucoup plus développée que ce que nous avions vu depuis notre passage de frontière. Nous y sommes restés une journée et la visite des Wat That Dam, Si Meuang et Sisavad nous a beaucoup plus tout comme la petite ballade sur le quai Fa Ngum sur les rives du Mekong au moment du coucher du soleil. Nous y avons encore dévoré notre dessert laotien préféré : une crêpe méga grasse, avec un oeuf brouillé et du lait concentré sucré!

Une bonne marche le lendemain avec nos sacs à dos depuis la guesthouse nous a permi de sortir de la ville et rejoindre la route principale en direction de Vang Vieng, le pouce levé. Ce jour là, nous avons un peu galéré à faire comprendre que nous ne voulions pas de bus! Finalement, après un tuktuk, une remorque de camion et trois pick-up (le dernier était un thaïlandais avec volant inversé!), nous sommes finalement arrivés à Vang Vieng!

visasvies-tourdumonde-laos-vang-vieng-9

Notre « chauffeur » thaïlandais!

Arrivée à Vang Vieng

Nous nous étions renseignés sur la ville et sa réputation ne nous donnait pas trop envie d’y mettre les pieds aux premiers abords. Lieux de débandades monumentales et de spring break pour les jeunes australiens, cette petite ville en bord de rivière a connu beaucoup de débordements qui lui ont valu sa réputation. Pas du tout dans l’optique d’aller y faire la fête, on nous avait tout de même vanté la beauté des lieux et surtout des montagnes karstiques environnantes. On a donc choisi d’y aller pour se faire notre propre avis.

visasvies-tourdumonde-laos-vang-vieng (29)

Le retour du tubing…

Déposés au début de la ville, nous avions deux choix : soit chercher un hôtel dans la rue principale avec tous les bars, les restaurants qui servent des spacepizzas et diffusent en continu des cartoons, et donc le bruit et les touristes, soit aller de l’autre coté de la rivière réputé plus tranquille et potentiellement à l’abri du brouhaha. Autant dire qu’on n’a pas hésité longtemps. Nous n’avons par contre pas franchi le premier pont (celui ou passent les voitures et qui est payant), mais plutôt un second un peu plus loin, gratuit et pour les piétons. Nous avons finalement posé les sacs dans un bungalow à 200 mètres à gauche, loin de l’activité nautique et alcoolique du bord de rivière, donnant directement dans les champs de bananiers avec vue sur les monts karstiques et tout cela pour une misère de kips. Banco!

Nous sommes finalement retournés en ville pour réserver un scooter pour le lendemain et trouver de quoi se remplir le ventre. Il faut bien avouer que le coté touristique des lieux a tout de même ses avantages : des sandwichs énormes remplis de viande, d’avocat et de crudités ainsi que des pancakes chocolat bananes. Pour notre défense, nous venions de passer 3 semaines en Birmanie la bouffe était plus que douteuse, et mis à part du sticky rice et des légumes en sauce (excellent par ailleurs), nous n’avions pas mangé grand chose depuis le début du Laos.

C’est donc en gros occidentaux en manque de gras et de sucre que nous avons apprécié nos sandwichs. C’était tellement bon qu’on reviendra même le lendemain matin pour en emporter dans nos sacs en vue d’un pique-nique: bon, pratique et pas cher.

Que faire à Vang vieng?

Se balader à pieds et visiter des grottes

Pour remplir notre premier après-midi, nous sommes partis à la découverte des environs à pieds. On avait entendu parler de grottes se situant dans les montagnes karstiques juste à côté de la ville. Nous les avons trouvé mais avons un peu été agacé: un homme sorti de nulle part nous demande de payer pour accéder aux grottes. Nous lui expliquons que nous voulons juste nous promener et il nous montre le chemin gratuit. Au bout de 100m, ce chemin croise un autre chemin. Nous hésitons puis partons à gauche et nous retrouvons devant l’entrée de la grotte. Trop drôle. Nous avons donc pu déambuler dans un fin boyau pendant au moins 45 min: nous avons fini par faire demi tour mais nous aurions surement pu continuer des lustres! Ensuite, nous avons voulu monter sur une petite montagne pour le coucher de soleil. L’accès payant, encore, a eu raison de nous… Relou ces laos!

Le tubing

On peut voir errer dans la rue beaucoup de gens gribouillés sur tout le corps, en maillot de bain et avec des chambres à air de camion sur les épaules. Activité principale de Vang Vieng, le but est de descendre la rivière les fesses dans la bouée et une bouteille de bière à la main. Ce doit être assez marrant avec une bonne bande de potes, mais nous n’avions pas très envie de ça sur le moment.

Se balader à scooter dans les environs

Dès l’aube, on a enfourché notre décanne direction le Blue Lagoon et la grotte Tham Phu Kam. Alors, évidemment on ne peut que conseiller d’y aller le plus tôt possible car à partir de 9h du mat’, le lieu est littéralement envahi de chinois. Ca peut se comprendre en même temps, le Blue Lagoon est un havre de paix où il fait bon se baigner dans de l’eau turquoise. Il y a même une corde pour faire Tarzan et atterrir dans l’eau. Si votre saut est suffisamment impressionnant, vous aurez la « chance » comme moi de vous faire filmer et applaudir par des chinois ^^.

Sachez que le ticket d’entrée comprend le Blue Lagoon ET la grotte. Malins comme tout, les laotiens ont mis un panneau de paiement devant la grotte, au cas où les gens ne sauraient pas et paieraient une deuxième fois. Figurez-vous qu’absolument TOUS les chinois ont repayé sans se poser de questions alors que personne ne nous a rien demandé lorsque nous sommes passés devant le panneau. Il faut monter un bon nombre de marches pour arriver à la grotte et celle-ci est tellement grande qu’il faudra de nouveau beaucoup marcher à l’intérieur. Mais selon nous ça vaut le coup.

Ensuite, nous nous sommes perdus dans l’arrière pays, entre champs, rizières et pics karstiques. Nous avons voulu visiter une deuxième grotte et son lagon mais l’entrée à nouveau payante nous a fait renoncer. Avant de rejoindre la route principale pour nous ramener à Vang Vieng, nous avons traversé un pont au dessus de la rivière. Une foule d’enfant étaient en train de s’y baigner. Après quelques errances pour trouver un passage pouvant nous y conduire, nous nous sommes joints à eux, à leur plus grande surprise. Un bain dans la rivière fraîche par une chaleur torride avec des laos, un moment inoubliable!

visasvies-tourdumonde-laos-vang-vieng (13)

Oups, parfois on prend des photos du scooter et on se marre en regardant le résultat en rentrant!

Finalement, la journée n’étant pas terminée, nous avons gardé notre scooter et sommes allés nous aventurer complètement de l’autre coté de la ville. Les paysages sont très changeant, parfois secs, d’autres fois on a eu l’impression d’être dans une jungle luxuriante, mais toujours entourés de montagnes. Voilà en quoi on nous avez dit que Vang Vieng valait le détour, et nous sommes bien d’accord. En chemin, lors d’une belle montée sur un chemin en terre, on a aidé un monsieur dont le tracteur n’était pas assez puissant pour gravir la côte avec sa remorque débordante de bois. On a poussé de toutes nos forces et ça nous a fait bien marrer car on se demande bien comment il s’en serait sorti en pleine forêt tout seul.

Le soir, nous nous sommes trouvé un petit restaurant très bon pour manger. La plus grande surprise fut quand, à 22h, tous les bars ont fermé et que tout le monde est allé se coucher. On nous avait parlé des soirées très bruyantes de Vang Vieng, mais apparament quelqu’un est venu fourrer son nez là dedans et un couvre feu a été instauré, pour notre plus grand plaisir! En effet, nous avons pu dîner avec vue sublime sur la rivière et les monts karstiques éclairés par la pleine lune, en écoutant les grillons. Improbable! Une très bonne surprise!

visasvies-tourdumonde-laos-vang-vieng (25)

Et maintenant Luang Prabang!

Le lendemain, nous étions, comme à l’accoutumé, sacs sur le dos et pouce levé. Cette fois-ci fait partie des quelques fois ou le pouce ne suffisait pas à se que les gens s’arrêtent. J’utilisais donc d’autres moyens pour arriver à mes fins comme faire de grands signes au milieux de la route, montrer avec insistance la remorque du doigt ou bien me mettre à genoux (non je rigole, je n’ai jamais eu à en venir jusque là). Parmi les nombreux automobilistes qui ont bien voulu de nous dans leur remorques, sur leur toit, sur le tas de manioques et même parfois avec eux dans la cabine, on se rappellera de cette petite famille chinoise venue au Laos pour leurs vacances, qui nous aura surement pris en pitié à marcher sur le bord de la route par 40 degrés. Nous leur avons déballé tout le vocabulaire que nous connaissons du chinois en l’espace de 16 secondes (meme après 5 semaines en Chine et 3 ans de cours pour Anais, nous sommes ridicules en chinois). Toujours est-il que ça les a bien fait rire et qu’ils étaient hyper sympas. On a même eu le droit à une petite bouteille d’eau, mieux que le bus je vous dis!

Ah oui en parlant de bus, je vous assure que pour aller de Vang Vieng à Luang Prabang, il vaut mieux être à l’arrière d’un pick up que dans un bus de 50 personnes. La route est en mauvais état, ce n’est que de la montée abrupte puis de la descente et donc il y a un nombre incalculable de virages! En plus de rencontrer des gens, le stop au Laos ne nous a jamais fait mettre plus de temps qu’en bus et nous étions bien mieux installés (vu la tronche des bus qu’on dépassait à tout allure). Une bonne idée donc, pas seulement sur le plan financier!

Le deuxième drâme du voyage : Luang Prabang

Parmi nos lecteurs assidus, certains se rappelleront l’épisode foireux de Xing Ping et de la montée des marches pour le plus beau coucher de soleil qui soit. En résumé, nous nous sommes perdus, chacun pensant que l’autre s’était cassé la jambe, l’histoire se finissant en pleurs pour Anaïs et en se jurant de ne plus se lâcher d’une semelle… Oué bah c’est raté. Je vous raconte. On arrive à Luang Prabang, on va demander quelques informations à l’office du tourisme et n’ayant pas envie de faire le tour de la ville avec les sacs pour chercher un hôtel, Anaïs décide d’aller faire un premier repérage. 45min plus tard, la voila de retour me disant que c’est à moi d’y aller car elle n’a trouvé que des chambres hors de prix. Bon bah j’y vais alors. Sauf qu’il fallait bien trouver un endroit où dormir et même en faisant tout en courant, j’y aurais passé pas moins de 2h30!! Oui, oui! A la fin j’en arrivais à me dire qu’on passerait notre première nuit dans un monastère. Véridique. Lorsque je venais de trouver l’hôtel, la nuit commençait à tomber et c’est en sprint que j’ai rejoint Anaïs à l’office du tourisme. Je l’ai finalement trouvée assise par terre, devant l’office, avec tous nos sacs à coté d’elle, en sanglots. Ce que je ne savais pas c’est que l’office du tourisme avait fermé ses portes à 16h et que ça faisait plus d’une heure qu’elle poirotait dehors, assise sur le trottoir et que des chinois la prenaient en photos (je vous jure c’est vrai).

Bon premiers contacts avec Luang Prabang… En plus de ça, notre hôtel était méga pourri et loin du centre. Le lendemain, on s’est donc levés aux aurores et on a trouvé un endroit top! Petit à petit on a fini par se dire que, bien que très chère et touristique, la ville valait peut être le coup. On est allé voir les quelques temples qui garnissent la ville, nous sommes allés nous balader au bord du Mékong et finalement, le soir venu, nous nous sommes baladés dans le marché de nuit très sympathique. D’autant plus sympathique qu’il est possible de manger un buffet de légumes et viandes pour une bouchée de pain. Ne pouvant pas se resservir, le but étant de mettre le plus de nourriture possible du premier coup dans son assiette! 😉

On nous a dit qu’il y avait de belles cascades à Luang Prabang!

Les plus belles, je dirais même. A vrai dire c’est l’attraction principale de Luang Prabang, même si la ville nous a finalement pas déplu, nous étions surtout venus voir les Kuang Xi waterfalls! Mais pourquoi tant de blabla pour quelques chutes d’eau?! Pardon? Voyez plutôt le genre de cascades que ça peut être et on en reparle après les photos 😉

Les Kuang Xi Waterfall se trouvent à une trentaine de kilomètre de Luang Prabang. Il est possible de passer par une agence de tours pour s’y rendre mais ça coûte évidemment bonbon. Autre moyen? Louer un scooter au double du prix par rapport au reste du Laos, mais ça donne l’avantage de pouvoir s’y rendre tôt (question d’affluence) et rentrer à n’importe quelle heure. Ou sinon, vous pouvez tenter le stop, monter dans la remorque d’un énorme camion puis dans un 4×4 et vous y serrez rapidement et gratuitement 😉 Bien évidemment, il y a une part d’inconnu, on ne peut pas vraiment prévoir à l’avance à quelle heure on arrivera. Mais ça a un coté fun. Nous sommes reparti de ce petit paradis sur terre vers 16h, et cette fois-ci, nous avons eu le droit de monter dans une berline BMW MX5 méga pimp, avec sièges en cuirs et climatisation. La grande classe. On avait tout de même peur de salir le cuir blanc avec nos pantalons pleins de poussière! Bref, cette journée c’était vraiment excellent!


Infos pratiques

Transports:

  • Thakhek – Ventiane: 2 véhicules – 6h de trajet – 340km – économie de 80.000 kips par personne
  • Ventiane – Vang Vieng: 1 tuktuk et 3 véhicules – 4h de trajet – 150km (eh oui ça monte et ça tourne!) – économie de100.000 kips par personne
  • Location scooter Vang Vieng : 50.000 kips la journée de location + 15.000 kips d’essence pour une cinquantaine de km
  • Vang Vieng – Luang Prabang: 5 véhicules – 5h de trajet – 190km – économie de 100.000 kips par personne
  • Luang Prabang – Kuang Si WaterFalls: 3 véhicules – 2h de trajet – 30km
  • Location scooter Luang Prabang: entre 100.000 et 150.000 kips… Ca fait réfléchir!

  Logements:

  • Hôtel Ventiane : Mixay Guesthouse – rue Nokéoukoumane – 70.000 kips la double avec sdb partagée (ouich, les prix de la capitale font mal!)
  • Bungalow Vang Vieng : Banana Bungalow – le long de la rive ouest de l’autre côté du pont – 30.000 kips – bungalow rustique mais ça collait à l’ambiance des environs!
  • Hôtel Luang Prabang 1: Chaniavong Gueshouse – à 20 min du centre ville – 100.000 kips la double avec sdb – hôtel très bof mais en cas de besoin…
  • Hôtel Luang Prabang 2 : PhoneThavy Guesthouse – rue Chaotonkham – 100.000 kips la double avec sdb – café et fruits à volonté le matin!

Bouffe:

  • Sandwich à Vang Vieng: de 10.000 à 30.000 kips selon la garniture
  • Restaurant à Vang Vieng: Oups, on ne se rappelle pas du nom. Au bout de la rue principale, un resto vert. Repas pour 2 aux alentours de 50.000 kips
  • Buffet à Luang Prabang: 10.000 ou 15.000 kips selon les stands

Activités:

  • Entrée Blue Lagoon et grotte : 10.000 kips par personne
  • EntréeMont Phousi: 20.000 kips par personne. Possibilité de ne pas payer en empruntant une entrée secondaire qui se trouve 200m plu sloin. Une petite ruelle mène à un monastère derrière lequel se trouve des escaliers. 😉
  • Entrée Kuang Si WaterFalls : 20.000 kips par personne. Possibilité de rentrer gratuitement par le haut…

Le sud du Laos nous avait beaucoup plus par son coté authentique, par les rencontres que nous avions fait, les balades en scooter, nos retrouvailles avec Guillaume et une tranquillité ambiante. Finalement, entre Vang Vieng et Luang Prabang, on a découvert une nouvelle facette du pays qui nous a tout autant plus grâce à ses paysages à couper le souffle et les cascades de Kuang Xi qui restent à ce jour un de mes souvenirs les plus marquants de nos 6 mois en Asie. Notre dernière étape au Laos se trouvera tout au nord du pays, dans un petit village nommé Muang Noy où nous sommes parti à la rencontre des villageois, où nous avons pêché et fabriqué des pièges d’animaux. Mais ceci sera dans le prochain numéro de nos aventures.

7 commentaires

  1. Waw c’est vraiment chouette de faire du stop. Enfin, j’imagine, je n’ai jamais tenté. Ça donne envie :) D’un point de vue budget ça donne aussi terriblement envie!!
    Si vous cherchez une destination moins lointaine pour faire du stop, les Balkans sont vraiment chouette. J’y ai fait mon Erasmus et beaucoup d’étudiants utilisaient ce moyen de locomotion!

    • salut Nathalie,

      On confirme que le stop c’est vraiment trop cool. Après c’est tout de même une certaine organisation car il faut bien prévoir les heures d’attentes potentielles sur le bord de la route.
      Parcourir l’Europe en stop nous fait rêver… On a rencontré plusieurs personne qui l’ont fait et qui nous en ont dit que du bien! Un prochain voyage surement!

  2. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà écrit dans un commentaire (ou si c’était sur un autre blog, désolée si je me répète), mais le Laos est vraiment un pays où je ne sais pas si je veux aller…. lol Parfois, ça ne me tente pas du tout, je me dit qu’il n’y a rien qui m’y intéresse, l’ambiance clubbing,fêtes et tubing ne m’intéresse pas du tout, et puis je lis des articles comme le votre, et finalement ça me tente grave….loool
    En tout cas les paysages sont sublimes, ça je n’émet pas de doutes, par contre « l’ambiance » à l’air d’être aléatoire…
    Bon sinon moins drôle pour la mésaventure, je pense que j’aurais été comme toi Anaïs, en flippe total!
    Pour le stop, c’est trop cool sérieux! ça vous permet de rencontrer des gens et de faire des économies (vous ferez un total pour les économies réalisées? ça peut être marrant!)

    • Le Laos est un pays génial, peut-être même notre préféré de l’Asie. Mais on peut comprendre que certaines mésaventures de voyageurs fassent hésiter. Pour notre part, nous n’avons pas du tout été gêné par les dérives alcool, tubbing, etc… car nous avons volontairement tout fait pour les éviter. 😉

      On fera un bilan des économies réalisées avec le stop, c’est promis!

      • Ah oui, carrément votre préféré? J’avoue que tout ce calme et ce côté authentique/nature me plait bien. Au moment venu il faudra que je l’envisage avec cet aspect la!

  3. Merci pour cette jolie découverte !!! Vos photos de plats laotiens à l’heure du déjeuner, c’est limite cruel quand on sait ce qui nous attends nous à la cantine du CHU !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!