Notre étape reposante aux 4000 îles nous a clairement requinqué. C’est donc avec plein d’entrain que nous décidons de partir vers le nord en STOP. Oui vous avez bien lu! En surfant sur un énième blog, je suis tombée sur un article qui parlait du stop au Laos. Les auteurs avaient testé et adoré. Ayant envie de prendre un peu plus le temps près ces 4 mois de folie, j’ai soumis l’idée à Maxime qui a dit banco! En plus, ça nous permettrait sûrement de faire de belles rencontres… Voici donc le récit de nos premières aventures pouce levé!
Du 8 au 13 février 2015
Première expérience en stop et arrêt à Champasak
Tous contents de tester le stop, nous préférons tout de même être prudents et partir tôt pour pouvoir prendre un bus en cas que, au cas où. Du coup, départ de Don Det par le bateau de 8h. Arrivés à Naka Sang, nous filons droit sans faire attention aux rabatteurs qui veulent nous vendre des tickets de bus. Au bout de 5min, nous croisons une voiture qui sort de chez elle. Ni une ni deux, vu qu’il n’y a qu’une route et qu’une seule direction possible (sinon c’est direct dans la rivière!), nous demandons si nous pouvons monter. Le mec accepte de nous amener jusqu’au ccroisement. Parfait! Nous sommes surpris et contents que notre culot ait payé du premier coup!
Au croisement, nous sortons de la voiture et commençons à marcher. Oui parce qu’on n’a pas envie de rester au bord à cramer en plein cagnard… On préfère le faire en marchant! 30min et un petit camion de chantier s’arrête. S’en suivent 4 véhicules pour nous amener jusqu’à notre destination : l’embarcadère pour Champasak. Parmis les véhicules, un petit camion dont la remorque dans laquelle nous montons est déjà occupé par des moines. Il semblerait que les moines soient adeptes du stop ici! Nous en croiserons plusieurs fois ensuite!
Arrêt à Champasak, ça ne vaut pas forcément le coup…
Champasak est une ville à une cinquantaine de km au nord des 4000 îles, sur la rive du Mékong opposée à Naka Sang. On peut y accéder depuis Pakse par le nord via un pont tout neuf ou bien par la route du sud, en prenant ensuite un bateau. C’est ce que nous avons fait. Bien entendu, une fois à l’embarcadère, étant touristes, nous n’avons pas pu monter sur le ferry normal et nous avons du prendre un bateau privé. Soit. Quelques instants de marche et un rabatteur nous propose son hôtel, la VongPaseud Guesthouse.
Au programme de l’après midi? Balade dans la ville qui est en fait une succession de maisons le long d’une route… Même si certaines maisons sont jolies, on ne trouve pas que ce soit fou.
Le lendemain on se lève aux aurores pour rejoindre le Wat Phou. A vélo. Après 10km de bon matin on déchante: l’entrée a augmenté… On décide alors de faire le tour du site pour voir un peu si ça vaut le coup de payer. Et de fil en aiguille, on se rend compte qu’on peut tout à fait entrer dans le site sans payer… On avoue qu’on faisait pas trop les fiers et qu’on est resté dans la partie basse. Bon et puis même pas une semaine après Angkor, même si c’est très beau, ça nous a un peu déçu! Roh les blasés!
De retour à l’hôtel en passant par la route de campagne, on décide alors de partir vers Pakse directement dans l’optique de faire la boucle du plateau des Bolovens en scooter.
De Champasak à Tadlo avec un stop chez Mr Vieng
Sur la route principale, on trouve de suite une voiture qui va à Pakse. Max dans la remorque du pick-up et moi entassée à l’arrière avec la famille. J’essaie d’entamer la discussion mais malheureusement, seul le conducteur parle anglais… Enfin juste quelques mots. Mais assez pour comprendre qu’ils ne s’arrêtent pas à Pakse mais continuent vers l’est ensuite. Et ça tombe bien, c’est là qu’est la boucle du plateau de bolovens! On se concerte rapidement avec Max et on décide de suivre notre instinct: va pour le plateau des bolovens en stop et non en scooter!
Finalement, ce fut une très très bonne décision. Notre premier conducteur nous a amené jusqu’à la bifurcation entre la route pour Tadlo et celle pour Paksong. Ensuite, une succession de 3 petits camions (dont un rempli de manioc sur lequel nous avons du nous asseoir!), nous a amené jusqu’à notre nouvelle destination: le ferme de café biologique de Mr.Vieng. Une connaissance nous avait vanté les mérites de cet humble cultivateur de café qui propose un homestay. Si on avait eu un scooter, on ne se serait probablement pas arrêté. Mais là, la journée étant déjà bien entamée et le stop n’étant pas de tout repos, on a juste laissé faire. En arrivant chez Mr Vieng, on s’est tout de suite senti bien. Tables et chaises en bois brut, sol en terre battue rouge… Va pour passer la nuit ici! Et c’est notre deuxième très bonne décision. Ce soir là, le homestay est complet! 4 autres personnes: un jeune écossais et un couple de polonais avec leur fils. Avec l’écossais, on part se rafraîchir à la rivière juste à côté. Pendant ce temps là, le polonais pose les bases de suite en allant acheter une bouteille de Laolao à 17h (alcool de riz local, 40° environ!). La soirée, un peu arrosée, fut passionnante. Nos 2 polonais et leur fils voyagent depuis quelques années et ont visité des pays incroyables. Leurs récits de voyages nous ont fasciné jusque tard dans la nuit!
Le lendemain matin, réveil tranquille. On dit au revoir à nos compagnons d’un soir et on se remet au bord de la route. A chaque véhicule, on fait de grands signes. Malgré la barrière de la langue, nous parvenons toujours à nous faire comprendre. Heureusement, il y a rarement plus d’une route au Laos! On arrive rapidement à l’intersection entre la route principale et celle qui mène au village de TadLo. Il ne reste que quelques kilomètres alors on les fait à pieds. Sous la chaleur écrasante, c’est tout de même une épreuve!
2 jours de répis à TadLo
Arrivés à Tad Lo, village prisés des scooteristes (et bim un mot inventé!) de la “Loop”, on part en quête d’une guesthouse. On finira au Green Garden. Avec le recul, on aurait peut-être du aller ailleurs. Notre “chambre”? Littéralement 4 parois de bambou, sans toit, avec un matelas défoncé sur un sommier en bambou. Et c’est tout. Pour les sanitaires? De l’eau froide qui coule d’un tuyau suspendu au plafond, le tout à partager avec tout le monde. Mais l’endroit était mignon et un peu à l’écart du passage. Ca nous a cependant pas empêché de passer un super séjour!
Le premier après-midi, direction la cascade Tad Lo qui se trouve à la sortie du village. On est un peu étonné car la cascade n’a pas le débit espéré. Des gamins jouent aux pieds des chutes d’eau. Nous les rejoignons quand soudain, ils se mettent tous à crier et à partir en courant. Nous restons interdits 30 secondes avant de comprendre: le niveau de l’eau monte dangereusement. 2 minutes après, l’endroit où nous nous trouvions était sous 2m d’eau… Nous avons appris plus tard qu’il y a un barrage plus haut sur la rivière et que ce barrage est ouvert tous les jours aux environs de 15h. Ou 16h. Ou 14h. Enfin, ça dépend quoi… La sécurité et la prévention? Connaissent pas ici.
Pour notre deuxième journée, direction les cascades Tad Soung. Un chemin part du village et est indiqué par des panneaux. Sauf qu’à un moment, ben le chemin il disparait… Après 3h d’errance à travers la campagne laotienne profonde, nous avons finit par trouver les cascades… Heureusement que Mr GPS et Mme Maps.me étaient là! Ces chutes d’eau sont belles. Nous y faisons une longue pause.
Ensuite, un petit peu échaudés par notre (més)aventure pour venir, nous décidons de rentrer par la route! Et quelle bonne idée! Nous arrivons au Tad Lo Lodge, petit complexe hôtelier qui possède des éléphants. Chaque jour, vers 16h, les éléphants sont menés à la rivière pour un bain. Moment magique!
Rassasié de campagne laotienne, on repart tranquillement le lendemain en stop vers Pakse. Le trajet se fait très bien grâce à x véhicules. A Pakse, nous trouvons une petite guesthouse, la Dok Noi Guesthouse. Ca paie pas de mine mais il y a de l’eau chaude et un bon wifi pour un prix dérisoire! Cool. On fait un rapide tour dans cette ville, la principale du Sud du pays et il nous vient un constat: il n’y a vraiment rien au Laos! Même dans une “grande” ville!
Les cascades du plateau des Bolovens en scooter
Non contents d’avoir vu les cascades de Tad Lo et la ferme de café biologique de Mr Vieng en stop, nous avons tout de même envie de goûter l’asphalte par nous même. C’est qu’on s’est un peu pris de passion pour les tours en scooter! Nous voilà donc au volant d’un engin loué à la journée. Direction les cascades sur la route entre Pakse et Paksong.
Premier stop: la cascade Itu ou E-Tu. Un point de vue à la hauteur des chutes puis un petit chemin pour descendre à ses pieds. Sympatique.
Deuxième stop: Tad Champi. Un chemin mène tranquillement en bas de la cascade. On peut faire le tour et passer derrière les chutes. On peut également s’en approcher avec une barge que l’on fait avancer en tirant sur une corde. Ludique et humide!
Troisème stop: Tad Fane. Alors celles-ci nous ont estomaqués. Deux ruisseaux tombent à pique sur plusieurs dizaine de mètres. Vraiment impressionnant! Comme on était curieux, on a voulu s’en approcher. Grâce au GPS, on a trouvé un chemin bien escarpé qui nous a mené au niveau de la première chute. Autant dire que je n’étais pas très à l’aise. Mais c’était magnique et surtout, il n’y avait personne. Maxime a pu se baigner dans une petite piscine naturelle située avant les chutes!
En récupérant notre scooter, mauvais surprise: la roue arrière est à plat. Heureusement, un “garagiste” n’est pas loin et nous change la chambre à air en quelques instants.
Pour clôturer cette bien belle journée, une bière sur le roof top du Pakse Hotel. La vue au coucher du soleil est très romantique! 😉
Infos pratiques
Trajets:
- Bateau Don Det – Naka Sang: 15.000 kips par personne – 20 min
- Naka Sang – Embarcadère Champasak: 5 véhicules – 1h30 – 115 km (le trajet tout inclus vendu sur Don Det est à 50.000 kips par personne et dure 1h30 à 2h)
- Bateau Embarcadère Champasak – Champasak: 30.000 kips – bateau privée – 5 min
- Champasak – Wat Phou: 10km à vélo – 10.000 kips le vélo à la VongPaseud Guesthouse – entre 1h et 1h30 de trajet selon si vous passez par la route en goudron ou en terre!
- Champasak – ferme de café biologique de Mr Vieng: 3 véhicules – 3h – 90 km (Trajet Champasak – Paske en bus entre 30 et 50.000 kips par personne pour 1h)
- Ferme de café biologique de Mr Vieng – Tad Lo: 1 véhicule – 1h – 25 km (Trajet Paske – Tad Lo à 40.000 kips par personne en bus local)
- Tad Lo – Pakse: 3 véhicules – 3 h – 85 km
Logements:
- Champasak – VongPaseud Guesthouse: 40.000 kips la double avec sdb
- Mr Vieng: 20.000 kips par personne – matelas à même le sol – ambiance du tonnerre selon les autres personnes. Mr Vieng est fascinant de lucidité.
- Tad Lo – Green Garden: 30.000 kips la double – sanitaires à partager
- Pakse – Dok Noi Guesthouse: 50.000 kips la double avec sdb
Repas:
- Champasak: à la guesthouse pour 40.000 kips
- Mr Vieng: dîner très copieux pour 15.000 kips par personne
- Tad Lo – Palamei Guesthouse: 30.000 kips par personne . Tous les soirs, grand dîner tous ensemble. Très copieux et on a même eu le droit à des crêpes au nutella en dessert!
- Tad Lo – MamaPap Guesthouse: 15.000 kips le pancake à la banane. Mais quel pancake. La taille d’une assiette, avec du chocolat et des bananes. Une tuerie!
- Pakse Hotel: bière à 15.000 kips. C’est pas donné mais la vue est superbe.
Activités:
- Mr Vieng: possibilité de visiter la ferme de café biologique pour 15.000 kips par personne
- Location de scooter à la Alisa Guesthouse: 60.000 kips la journée – 18.000 kips d’essence – 20.000 kips le changement de chambre à air
- Tad E-Tu: 5.000 kips par personne plus 3.000 kips le scooter – nous l’avons garé dans un chemin juste avant le parking sans problème
- Tad Champi: 5.000 kips par personne plus 5.000 kips pour le scooter – nous avons garé le notre avant le parking sans problème.
- Tad Fane: 5.000 kips par personne plus 5.000 kips pour le scooter – nous l’avons garé à l’intersection précédente… Peut-être que c’est pour ça qu’on avait la roue arrière à plat…
Au final, même si on n’a pas fait la boucle du plateau des Bolovens en entier, nous avons pu voir de magnifiques cascades. Le moment passé chez Mr Vieng est gravé dans nos mémoires. Si vous avez du temps, n’hésitez pas, c’est une superbe personne. Et le village de Tad Lo, malgré l’affluence touristique, reste encore un petit havre de paix où vous pourrez croiser des éléphants!
Pour la suite, nous continuons en stop, direction Thakeak et des retrouvailles insaliennes à l’autre bout de la terre!
Trop jolie ces cascades et les elephants
! Je serai toujours impréssionée par les gens qui font un tour du monde avec leur enfant surtout quand il a un platre haha :-/ ! Gros bisouss
Trop bien les éléphants! 😀
Par contre j’avoue pas très rassurant l’histoire du barrage! :/
Pas rassurant du tout même… On a vraiment flippé quand on a vu le débit d’eau augmenter si rapidement. On a du courir pour ne pas finir avec de l’eau aux genoux (les pieds on n’a pas pu éviter!)
C est marrant de revivre 2 fois cette partie de votre voyage avec vous, en plus complet que ce dont on avait parlé par viber, notamment le coup du barrage et des éléphants. Ça doit vous faire plaisir aussi d y repenser à partir de l Amérique latine !!! Je cours lire l article suivant.