Le Laos en stop : la boucle de Thakhek et la KongLor Cave à scooter

Le sud du Laos, c’est de grandes étendues vierges à perte de vue. Après notre découverte de la boucle du plateau des Bolovens et ses nombreuses cascades, nous nous dirigeons vers une autre boucle : celle de Thakhek. Celle-ci est réputée pour ces paysages karstiques offrant de nombreuses grottes. La boucle fait environ 425 km et se fait habituellement en scooter. Nous avons donc abandonné le stop pour profiter à fond !

Du 15 au 19 février 2015

Rejoindre Thakhek en stop depuis Pakse

Selon notre nouvelle habitude, nous partons tôt pour commencer notre journée de stop. C’est que nous prévoyons de faire 330km ! Avec une moyenne de 2h pour 100km, nous ne voulons pas nous faire avoir.

Depuis notre guesthouse, sac sur le dos, nous mettons presque 1h à sortir de la ville à pieds. La barrière de la langue nous empèche d’expliquer clairement que l’on souhaite sortir de la ville en stop. Les gens nous indiquent toujours les bus. Du coup, en sortant de la ville en marchant, nous nous retrouvons sur un grand axe où il n’y a plus rien à expliquer: il suffit de trouver une voiture qui va dans la bonne direction (au Laos, c’est pas compliqué, il n’y a toujours qu’une seule grande route!).

 

La chaleur est écrasante, même à 8h du mat’. Heureusement, un petit camion finit par nous prendre et malgré la faible allure, nous avance bien. S’en suit presque 1h de galère le long de la route, en plein cagnard, à marcher avec nos sacs. Il y a peu de voiture… Nous n’avons fait que 100km en presque 4h… On commence à s’inquiéter et là, le destin nous file un coup de pouce. Un pick-up où le conducteur parle pas trop mal anglais. Ils vont à Savannakhet mais à notre grande surprise, au moment de la bifurcation, le pick-up continue tout droit au lieu d’aller à gauche. Le conducteur a fait un petit détour (20km et 30min) pour nous amener jusqu’à la bifurcation suivante, trop sympa ! On ne sait pas trop comment le remercier et ça le fait rire. On reprend la marche pendant 30 avant de retrouver un pick-up. Cette fois-ci, c’est une famille. Le père est adorable et nous demande où il doit nous déposer dans Thakhek. Ne voulant pas lui faire faire de détour, on lui dit le terminal de bus. Finalement, grâce à ces deux pick-up, on mettra moins de 3h pour faire les 200km qu’il restait… Ils roulaient vite !

Thakhek, une étrange ville de chiens errants

Arrivés à la station de bus de Thakhek, on file à pieds vers la guesthouse la plus connue de la ville : la Thakhek Travel Lodge. Cette guesthouse est connue pour son livre d’or où les voyageurs donnent de précieuses infos sur la boucle. Le prix nous disuadera de rester. Et l’accueil plus que limite également. Nous ne verrons donc pas cette fameuse bible ! Dépités, nous partons à la recherche d’une autre guesthouse. Ce sera les 2 plus longues heures de recherche de notre vie (ou presque). Il y a très peu d’hôtels et comme c’est la semaine de vacances chinoises, tout est complet. On finira par trouver une chambre dans une guesthouse particulière : la Daokhame Guesthouse. Tout semble fermé mais la chambre est spacieuse et la salle de bain gigantesque. On aura même de l’eau chaude et un très bon internet ! Et à chaque fois qu’on rentrait, un petit papy qui passe ses journées sur son canapé à regarder la télé se lèvait et nous donnait une bouteille d’eau ! Touchant.

Epuisés par cette recherche de chambre, nous filons tout de même explorer la ville. Là se passe une chose vraiment étrange : les chiens errants nous attaquent. Vraiment. J’ai failli me faire mordre (heureusement seulement failli parce que Max était déjà prêt à tuer le clébar alors qu’il avait seulement aboyé!). On avait lu sur le net que les chiens dans cette ville étaient fous. On a eu la confirmation. Déjà que j’ai du mal avec les chiens, après cet épisode j’étais vraiment pas rassurée !

Sinon, le « centre ville » est mignon et s’articule autour d’une place qui s’anime la nuit venue. Nous y avons testé la fondue laotienne : un bouillon dans un pot de terre cuite et pleins d’ingrédients à y tremper. C’est également là que nous avons goûté la première fois notre dessert asiatique préféré : une crêpe très fine dans laquelle on casse un œuf puis qu’on replie et qu’on arrose de lait concentré sucré et/ou de chocolat. Une tuerie ! Attention par contre, en journée, la ville est morte. Nous avons même eu du mal à trouver de quoi déjeuner.

 

C’est également sur cette place que nous avons trouvé notre fidèle destrier pour les jours suivants : un scooter 125cc chez Mr WangWang. Nous avons essayé plusieurs scooter et avons finalement choisi un modèle neuf un peu plus cher – l’ancien modèle ayant des freins pourav’.

Le Blue Lagoon, un magnifique avant goût de la boucle

Aller – retour Thakhek – Blue Lagoon: 100 km

Armés de notre fidèle scooter, nous filons vers le nord pour ce premier jour. En général, les gens partent directement vers l’est pour effectuer la boucle dans le sens trigonométrique. Nous attendions des nouvelles d’un ami et avions donc un jour « à tuer ». Nous sommes donc partis à la découverte du Blue Lagoon, souvent délaissé par les « Loopistes ». En effet, dans le sens classique de la boucle, cette merveille se trouve sur le chemin de retour et les gens sont généralement crevés : ils zappent donc l’étape. Et ils font bien car la route n’est vraiment pas évidente : à une trentaine de km au nord de Thakhek, il faut bifurquer sur une route en terre qui va vers l’est. La route est bonne jusqu’à un moment où, on ne sait trop pourquoi, tout est défoncé. Ce n’est que 2-3 km mais j’ai du laisser Maxime seul et les faire à pieds tellement c’est galère !

 

Ensuite, 5-6 km de plus et c’est le paradis. Une étendue d’eau bleu turquoise comme c’est pas permis, entourée d’arbres aux feuilles vertes et oranges. Le contraste de couleur est saisissant et nous a laissé sans voix ! On y a passé 3 bonnes heures, alternant baignade, pique-nique et ballade autour. Pas la peinde de préciser qu’avec l’accès compliqué, on a exactement croisé 2 autres touristes, 4 laotiens venant décompresser et une famille apprenant à nager à ses gamins.

visasvies-tourdumonde-laos-thakeak-boucle-1

La boucle et des retrouvailles à l’autre bout du monde

Peu de temps après notre départ en tour du monde, nous avons appris qu’un pote de promo avait trouvé du boulot au Laos. Nous pensions ne pas pouvoir le voir mais notre changement de programme cambodgien en a voulu autrement. Nous voilà donc sur le chemin de la boucle de Thakhek avec un objectif : voir Marty !

J1 : des grottes, des grottes et encore des grottes ! (et des retrouvailles)

 

Départ matinal en direction de l’est, pour effectuer la boucle dans le sens classique.

De Thakhek au « village playmobil » du barrage de Nam Theum: 60km

Premier stop : la grotte de l’éléphant ou Xang Cave. Elle est payante et ne vaut d’après nous pas le cout. Ou disons qu’on n’a pas vu la forme de « tête d’éléphant » et du coup, c’est resté pour nous une simple grotte avec quelques statues. Rien à envier des fabuleuses grottes birmanes autour de Hpa An. En revanche, l’ascension du pic karstique juste à côté, bien qu’éprouvante avec la chaleur, vaut clairement le déplacement. La vue d’en haut est très jolie.

visasvies-tourdumonde-laos-thakeak-boucle (47)

Deuxième stop : la Buddha Cave. Pour l’atteindre, il faut sortir de la route principale en bifurquant vers la gauche. On se retrouve alors sur une route en terre traversant champs et rizières puis sur un parking avec de petites échoppes. Assez surprenant. Et l’histoire de cette grotte l’est encore plus : en 2004, un paysan décide de grimper dans une cavité à une quinzaine de mètres du sol pour chasser les chauve-souris (met de prédilection des laotiens!) et c’est là qu’il fait une étonnante découverte. La cavité abrite 229 statues de Buddha, de quelques centimètres à presque 1m. Après avoir gardé le secret une semaine, il dévoile sa découverte. Sa communauté décide alors de mettre en place des tours de garde. Depuis, les habitants se relaie jour et nuit pour garder cet endroit qu’ils considèrent sacré. L’origine des statues reste inconnue ! Les photos sont malheureseument interdites dans ce lieu à l’ambiance très particulière.

 

Troisième stop : Tham Xieng Liap. Cette grotte est gigantesque. On y accède par un petit chemin à travers champs et forêt. Elle peut se traverser. A l’autre extrémité, on attérit dans un havre de paix, que des occidentaux ont aménagé en camping : il y a de très bon spot d’escalade dans le coin et le lieu est prisé des connaisseurs. Errer dans cette grotte nous a vraiment plu et déboucher dans un camping de l’autre côté est surprennant.

 

Quatrième stop : Tham Sa Pha In. Cette grotte est connue pour sa rivière souterraine. Une ouverture dans le plafond de la grotte permet à la lumière de rentrer et les reflets dans l’eau sont très beaux.

visasvies-tourdumonde-laos-thakeak-boucle (35)

 

Cinquième stop : Les retrouvailles !!! Comme on l’expliquait plus haut, j’ai un pote de promo qui a trouvé un job au Laos peu de temps après notre départ. Son job ? Ingénieur pour le barrage Nam Theun, qui se trouve être sur la boucle de Thakhek. Et qui est le plus gros barrage du Laos. Et à qui on doit le paysage de « forêt immergée ». Bref, l’occasion était trop belle, impossible de ne pas s’arrêter lui dire bonjour ! Le barrage étant en partie financé par des sociétés françaises, il y a un bon nombre d’expat’ là bas, vivant dans un « village playmobil » (à savoir maisonnettes quasiment toutes identiques, abritant les bureaux et les habitations, piscine, salle de muscu, terrain de tennis, …). Et dans ce « village playmobil », une guesthouse pour accueillir les fournisseurs et collaborateurs (c’est que c’est vraiment au milieu de rien!). Du coup, nous avons pu passer la nuit là-bas, gracieusement invités par notre Marty national. Nous avons passé une super soirée, à découvrir ce qu’est réellement la vie d’expat’ dans des coins où il n’y a rien, à apprendre plein de choses sur la vie locale et les laotiens. Et puis on a dormi dans un vrai lit avec édredon et traversin, la classe après 4 mois de voyages backpack !!! Par ailleurs, c’est aussi là que j’ai enfin pris le temps de consulter un médecin pour mon mal de genou : rien de grave, a priori, c’est une douleur de fatigue. Merci encore à toi Marty pour cette super soirée, merci pour la nuit, merci pour la nourriture, merci pour tout !

 

J2 : village, barrage, forêt immergée et collines verdoyantes

Du « village playmobil » à Na Hin: 145 km

Partis bien plus tard que prévu (la faute à ma consultation médicale), nous rejoignons d’abord un petit village en faisant un détour puis rapidement le barrage. Nous faisons tout de même un stop d’une bonne demi-heure au centre d’information du barrage. Une exposition explique les différentes phases du projet. En effet, cet immense barrage a causé l’immersion d’une très grande zone habitée. Sa construction n’a été autorisée que grâce à son volet « écologique » : déplacement de toute la population avec relogement obligatoire, déplacement des expèces animales avec création de zones protégées. Bref, même si le barrage est controversé, les choses n’ont pas été trop mal faites. L’exposition est intéressante (on n’est pas ingénieur pour rien quand même ! 😉 )

 

Suite à cette pause imprévue, on a mis les gaz direction le village de Thalang, où les gens passent normalement leur première nuit. Nous nous y sommes arrêtés manger rapidement à la Sabaidee Guesthouse. Puis nous avons filé : une demie journée de « retard » sur le programme officiel, ce n’est pas rien ! S’en est suivi quelques km à travers les paysages de la « forêt immergée » (la fameuse zone immergée à cause du barrage ou des arbres morts sortent de l’eau) puis 1h30 de piste horrible : la route est en travaux et c’est parfoit un peu casse gueule. Mais à l’heure où l’on écrit, la route doit être quasiment finie ! A notre arrivée au village de LakSao, on a sérieusement hésité à s’arrêter dormir là mais la curiosité a gagné. C’est parti pour les montagnes verdoyantes, sur une route plus que sinueuse. On cherche les « cool springs » un certain temps en vain. On finira épuisé au village de Na Hin. Nous voulions à la base aller jusqu’au village de Konglor mais on en avait un peu plein les fesses du scooter !

 

J3 : La grotte de KongLor

Aller-retour entre Na Hin et Kong Lor: 100 km

Départ matinal de Na Hin. Les 50km jusqu’à Konglor passent assez vite : les paysages sont magnifiques. Pourquoi aller jusqu’à Konglor ? Pour sa gigantesque grotte pardis ! Environ 8km de long, à parcourir en barque à moteur sur le fleuve souterrain. Une partie se visite à pieds. Puis nous remontons dans la barque et 10 min après, notre pilote nous demande de descendre : la rivière n’est pas assez profonde. Nous voilà en train de pousser la barque. La première fois, ça nous a fait rire. Les suivantes, on s’est dit que les mecs se foutaient un peu de notre gueule. On a du aider une autre pirogue… C’est donc pour ça que sur le panneau du guichet, il y avait écrit qu’il fallait 2 piroguiers par pirogue ! Bon on râle mais c’était pas horrible non plus hein, on a juste fini un peu mouillé ! Arrivés au bout de la grotte, malheureusement pour nous, il pleut ! Nous n’irons donc pas jusqu’au village « authentique ». Par contre, notre pilote oui ! Il nous plante là pour aller acheter on ne sait trop quoi au fameux village. Il revient aussi trempé que s’il avait plongé dans la rivière. On a bien rigolé et lui aussi ! Le trajet retour est tout aussi impressionnant. Et miracle, quand on ressort de la grotte, la pluie s’est arrêtée !

 

On avait lu que le village de KongLor était très joli : on approuve clairement. On en a profité une bonne partie de l’après-midi.

 

Les alentours valent également le coup d’oeil et si c’était à refaire, on essaierait de passer 1 ou 2 nuits là pour en profiter pleinement (il y a apparemment de jolies balades à faire et des grottes à visiter). Le temps devenant à nouveau menaçant, on repart vers Na Hin où nous passerons à nouveau la nuit.

 visasvies-tourdumonde-laos-thakeak-boucle (10)

J4 : de Na Hin à Thakhek, la route est loooooongue

De Na Him à Thakhek: 150 km

150km. Après 3 jours de scooter, c’est long. Trop long. Les cinquantes premiers km sont cools car on traverse des montagnes karstiques aux arêtes tranchantes. Ensuite, c’est la route nationale. Large. Sans paysages à observer. Avec des pick-up qui doublent à l’arrache. En plus, on sait que le lendemain, on devra faire le chemin inverse en stop ! Bref, les 100 derniers kilomètres passent lentement et on en a marre !

 

Nos conseils pour la boucle de Thakhek en stop et scooter

D’après nous, faire ces 425 km en scooter comme tout le monde n’est pas forcément pertinent. Si c’était à refaire, avec la méthode du stop, on ferait comme suit :

  • J1 : Visite des grottes en scooter jusqu’à la grotte Pha In et retour sur Thakhek
  • J2 : Visite du Blue Lagoon en scooter, qui vaut vraiment le détour d’après nous
  • J3 : Stop jusqu’à Na Hin puis jusqu’à KongLor. Visite de la grotte et nuit à KongLor
  • J4 : Visite du village de KongLor et de ses environs
  • J5 :Départ de KongLor jusqu’à Na Hin puis jusqu’à la route principale où il est possible d’attrapper un bus pour le Nord ou de faire du stop.

Bien entendu, cette solution ne fait pas passer par le barrage et la « forêt immergée » mais ça ne nous a pas forcément plus marqué que ça…

 


Infos pratiques :

Transports :

  • Pakse – Thakhek en stop : 3 véhicules et quelques km de marche – 7h de trajet – économie de 60.000 kips (prix du ticket de bus – temps de trajet de 6-7h).
  • Location de scooter chez WangWang : 60.000 kips par jour – Scooter 125 cc neuf

Logements :

  • Thakhek – Daokhame Guesthouse : 60.000 kips la double avec sdb privée, eau chaude et bouteille d’eau fournie ! Troisième nuit à 50.000 kips.
  • Na Hin – VangPhouThong Guesthouse : 50.000 kips la double avec sdb privée. La guesthouse est sur la rue principale du village
  • Na Hin – XoksayKham Guesthouse : 60.000 kips la double avec sdb privée et eau chaude. On a changé d’hôtel car on avait envie d’un peu plus de confort. On a eu une très grande chambre trop belle !;)

visasvies-tourdumonde-laos-thakeak-boucle (9)

Activités :

  • Elephant cave : 5.000 kips par personne
  • Buddha Cave : 5.000 kips par personne
  • Konglor Cave : 127.000 kips pour une barque pour deux, entrées comprises

 

Ce stop à travers les grottes et les paysages nous a beaucoup plu mais nous mettons un bémol à cause des 425 km en scooter. Nous avons trouvé que c’était trop pour en profiter pleinement. Les 100 derniers km ont été une réelle épreuve ! Mais cela n’enlève en rien à la beauté des paysages vus. La grotte KongLor est un merveilleux souvenir. Et nos retrouvailles insaliennes, piouf, ça nous a fait du bien après 4 mois de voyage ! Voir une tête connue fut un réel bonheur !

Pour la suite, le Laos avec plus de touristes mais toujours aussi joli et toujours en stop, malgré les avis défavorables…

 

6 commentaires

  1. Je trouve ça super comme défi moi!Et le Laos à l’air de se prêter bien au jeu donc bon :)
    Trop beau le beau lagoon, je n’en avais jamais entendu parler!

  2. Magnifique le Blue Lagoon ! Je ne suis jamais allé au Laos mais ça a l’air très joli !

  3. Encore et encore de belles aventures et de superbes photos. On ne s en lasse pas …
    Le coup de la roue crevée ça sent quand même pas trop le hasard ah ah ah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!