La vallée de Kathmandu – Part 2, Pa pa part 2

En plus des endroits visitables en un jour, il est aussi possible de passer quelques jours en excursion dans la vallée de Kathmandu. Nous sommes partis 3jours et on a été subjugués!

La ballade de Namo Buddha et Bakhtapur – 3 jours

Détail des villes étapes : Panauti – Namo Buddha – Dulikhel – Banepa – Bakhtapur – Changu Narayan

Panauti

DSC00694 [1024x768]Ce petit village n’est pas accessible directement depuis Kathmandu. Il nous a fallu prendre un bus entre Banepa et Panauti (un pote nous a amené jusque Banepa, sinon en bus c’est possible sans problème). C’était cependant très rapide (6km) et cela nous a coûté 15RPS/pers (en jour de fête nationale, il n’y avait donc pas beaucoup de bus et ces derniers étaient sacrément blindés!!). Nous avons choisi de ne pas nous arrêter tout de suite à Banepa (nous y repasserons au retour) et d’aller directement à Panauti pour faire la ballade du Namo Buddha dans la journée.

Sans motivation particulière à passer par Panauti, notre surprise en arrivant sur place a été de taille : c’était juste magnifique! Rien à voir avec l’agitation de Kathmandu : le soleil permettait aux locaux de faire sécher leur riz dehors de manière traditionnelle, tous les gens que nous croisions nous saluaient gentiment, une petite rivière faisait guise de frontière à la vieille ville où de nombreux vestiges plus beaux les uns que les autres s’offraient à nous.

DSC00485 [1024x768]

Nous avons longuement erré dans le village avant d’atteindre sa principale attraction.

Le temple à 3 toits de l’Indreshwar Mahadev

Ce temple est considéré comme l’un des plus vieux du Népal, dans son état originel. Consacré à Shiva (divinité de la création, de la protection et de la destruction), il date du XVème siècle et est surveillé par 8 lions de pierre. Entrée 300RPS pour tous les temples de la cité.

DSC00504 [1024x768]DCIM100GOPRODCIM100GOPRO

Le temple de Brahmayani

Erigé au XVIIème siècle, il a été rénové en 1981 par le CNRS et reste vénéré par les habitants.

DCIM100GOPRO

Il se trouve de l’autre côté de la rivière. Il fait parti d’un quartier où se déroule une très grande fête hindoue tous les 12ans. Plusieurs centaines de milliers de personnes débarquent dans ce tout petit village. Ce doit être très impressionnant.

Après avoir flâner dans les ruelles et observer de près les différents temples, nous sommes parti pour notre objectif premier: le Namo Buddha.

 

La ballade du Namo Buddha

Cette ballade, recommandée par le routard, nous a permit de nous retrouver seuls dans la campagne népalaise, entourés des champs de cultures et des collines verdoyantes. Nous avons fait le chemin entre Panauti et le stûpa en 2h (compter maximum 3h). Les débuts sont très faciles et la route est quasiment plate pendant 1h15. On apercevait régulièrement le Namo Buddha en haut de la colline qui nous narguait!

DCIM100GOPRO 20141001_144500 [1024x768]

Les dernières 45min par contre sont plus abruptes mais rien de bien méchant, et très rapidement l’ascension de la colline permet d’avoir une vue splendide sur la vallée et le village. Cet exercice physique a été récompensé par un somptueux stûpa dominant la vallée. Le stûpa est entouré des traditionnels moulins à prières et de maisons typiques: magnifique! Comme c’est l’un des pèlerinage les plus sacré du Népal, les drapeaux de prière sont particulièrement nombreux ce qui donne un aspect magique au lieu!

DCIM100GOPRO

Point Info – Une histoire vieille de 6000 ans raconte que le prince Mahasatwo se promenait dans la jungle quand il a découvert, en haut de la colline, une tigresse à l’agonie après avoir été attaquée par un chasseur. 5 bébés tigres la tétaient encore et leur survie était menacée. Le prince se sacrifia et donna sa chaire pour permettre la survie des petits félins. Ses os furent enterrés à l’endroit de l’actuel stûpa. Plus tard, le Buddha se déclara réincarnation du prince et le village autour du stûpa fût renommé Namo Buddha, « hommage à Buddha ». –

Derrière le stûpa, un petit chemin permet de monter encore un peu plus haut et ainsi avoir un sublime panorama. Au point culminant, au milieu des habitations (oui oui…!), des milliers de drapeaux de prières sont suspendus. Trooooooop beau!

DCIM100GOPRO

En redescendant, nous avons trouvé une chapelle et un monastère bouddhique où les moines font retraite.

Il était déjà 16h30 lorsque nous avions fini notre visite et nous voulions aller dormir à Dhulikhel, bien que cela semble possible de dormir au Namo Buddha selon notre guide. Cependant, le genou d’Anaïs étant encore fragile et notre routard indiquant 3-4 heures de marche pour rejoindre la ville (n’oublions pas qu’à 18h, il fait nuit), nous avons décidé de prendre un bus. Ce ne fût pas une mince affaire étant donné que nous étions dans les jours de fête nationale et que le nombre de bus était très diminué. Nous n’étions pas très rassurés, d’autant plus que nous n’étions pas du tout sur une route de grande affluence. Nous avons demandé à un épicier si des bus passaient par ici, il nous a répondu que oui mais plus à cette heure-ci… Un peu décontenancés, nous avons aperçu un minibus au loin, nous voilà en train de faire des grands signes au milieu de la route pour qu’il s’arrête : il allait bien à Dhulikhel, cette chance! et c’était bien le dernier de la journée. Après qu’il eu mangé une soupe de pâtes, nous étions sur la route descendant la colline. Nous avons payé 75RPS pour deux.

Dhulikhel

Nous souhaitions particulièrement dormir dans cette ville en raison de son fameux point de vue sur la chaîne de l’Himalaya, d’autant plus agréable pour le lever de soleil. L’obscurité commençait à apparaître quand nous sommes sorti du minibus et un petit crachin, toujours sympathique après une journée de marche, commençait à tomber. Intialement, nous avions une réservation dans un hôtel mais à 1500 RPS la nuit, nous étions moyennement chaud (notre guesthouse de Thamel nous avait plus ou moins forcé la main). Nous avions lu sur internet le nom d’une bonne guethouse, la Shiva Guesthouse. Comme les 2 hôtels étaient sur la même route, nous voilà parti sous la pluie. Finalement, c’est après presque 20 minutes de marche que nous avons rejoint la Shiva GuestHouse. Tenue par un couple très agréable, nous étions les seuls dans l’auberge. Une nuit avec lit double et salle de bain incluse nous a coûté 700RPS. Nous avons pris un dîner très simple aux chandelles pour 400RPS et nous nous sommes couchés en espérant que les nuages se seraient dissipés le lendemain matin.

Décidément très chanceux après le spectacle de PoonHill durant notre trek, nous avons encore eu droit à un ciel vierge de tout nuage et le deuxième plus beau lever de soleil de notre vie. Réveillés à 5h00, nous sommes montés sur le toit de l’auberge où il y avait une terrasse à 360°. Nous nous sommes installés sur des chaises, emmitouflés dans nos duvets et nous avions enfilé notre bonnet sur la tête.

DSC00525 [1024x768]

Nous avons passé une heure à observer le soleil reprendre ses droits petit à petit sur les crêtes montagneuses, nous offrant un panel de couleurs rougeoyantes très apaisantes.

DSC00515 [1024x768]

DSC00532 [1024x768]

DSC00541 [1024x768]

Un petit déjeuner en compagnie de la petite biquette âgée de 3 jours compléta notre réveil en communion de la nature. (Bon OK, ça c’était le plan foireux… 500RPS le petit dej, on vous conseille de passer!).

DSC00548 [1024x768]

Vers 9h du matin, nous nous sommes remis en route pour rejoindre en bus notre prochaine étape.

En chemin, nous sommes passé par la vielle ville de Dulikhel. Il y a quelques petits temples sympathiques et un plus imposant. Nous ne sommes cependant pas resté très longtemps car, en période de fête nationale, les népalais se rendent en masse aux temples pour faire des sacrifices et des prières et nous nous sommes donc sentis de trop.

DSC00564 [1024x768]DSC00563 [1024x768]DSC00561 [1024x768]

 

DSC00571 [1024x768]

Banepa

Avant de rejoindre la grand ville de Bakhtapur, nous nous sommes de nouveau arrêtés à Banepa afin de visiter le temple de Chandeswori. Entre Dulikhel et Banepa, le bus coûte 20RPS pour 30min (trajet qui nous a été offert par un mec, on devait vraiment avoir l’air de pouilleux…!). Une fois à Banepa (qui n’a rien d’intéressant), il faut quitter la grande route pour rejoindre le Chandeswori. Le kilomètre à pied pour rejoindre l’endroit a été très agréable car nous avons accompagné de nombreux népalais qui se rendaient sur ce lieu de prières, tous habillés sur leur 31 et les mains chargées de plateaux d’offrandes. Une atmosphère de bonne humeur régnait dans toute la ville et le bonheur des gens se lisait sur leur visage. La fête nationale était apparemment un moment où les gens s’occupaient d’autant plus des autres.

DSC00576 [1024x768]DSC00591 [1024x768]

C’est ainsi que nous avons pu voir sur la place devant le temple, une dizaine de personnes affairées à construire une balançoire en bambous de 10 mètres de haut pour les gamins du village.

Le temple de Chandeswori

 

DSC00581 [1024x768]

Ce superbe temple à 3 toits surplombe la ville et est orné de poutres en bois sculptées d’une extrême finesse.

DSC00583 [1024x768]

DCIM100GOPRO

On peut y voir des fresques colorées représentant  le dieu Bhairava, avatar maléfique de Shiva ainsi que des piliers en bronze représentant différents animaux. Nous avons observé pendant quelques temps les gens prier sans les déranger puis nous somme repartis avec l’impression d’avoir vu quelque chose d’exceptionnel.

DSC00589 [1024x768]

 

Bakhtapur

Une grosse étape dans notre excursion a été les deux jours passés dans la ville de Bakthapur. C’est sans nul doute la plus belle ville de la vallée. Elle a en effet conservé tout son cachet traditionnel, avec ses rues piétonnes pavées comme autrefois où sont disséminés de nombreux temples, palais et autres bâtisses dont la quintessence s’observe lorsque le soleil commence à se cacher et que les touristes repartent. C’est pourquoi nous avons choisi de passer une nuit sur place. Attention cependant, même si nous avons adoré Bakhtapur, nous avons tout de même dû débourser pas moins de 1500RPS/pers seulement pour avoir le droit d’accéder à la ville (et notre guide indiquait 1100RPS, c’est donc susceptible d’augmenter encore). A réfléchir donc, pour les plus petits budgets. Une raison supplémentaire d’y passer une nuit.

Alerte Bon plan :

Nous avons dormi à la Guesthouse « Tashidelek », toute proche de la place Taumadhi. Accueil très sympa, 6 chambres en tout, bien tenues, calme, avec lit double, salle de bain privée et avec wifi

→ 600RPS.

Nous avons mangé à la « Ganesh Guesthouse » un peu plus au nord. C’était vraiment excellent, très bon marché et la terrasse permet d’avoir un beau point de vue sur l’agitation de la rue en contrebas. Ca a été notre cantine pendant 2 jours (entre 100 et 300 RPS le plat)

Le Durbar Square

Oui encore un! Comme pour ceux de Kathmandu et Patan, il y a plusieurs temples et un palais royal.

  • Le Royal Palace. Il est composé de deux longs bâtiments reliés par une porte d’Or splendide quasiment intacte. Devant celui-ci, une statue du roi Bhupatindra Malla protecteur des arts est érigée lui rendant hommage pour tous les monuments de la ville.
  • Le palais aux 55 fenêtres. A droite de la porte d’Or, il est le symbole royal. Toutes ses fenêtres sont composées de linteaux finement sculptés et encastrés dans les murs de briques afin de laisser passer la lumière toute en gardant l’intimité (les vitres n’existant pas encore). On retrouve ces treillis en bois dans de nombreuses maison encore aujourd’hui.

DSC00608 [1024x768]

  • Devant ce palais, le Chyasilim Mandap. Temple du XVIIIème, il été utilisé par les souverains pour surmonter et assister aux processions de la ville.

La place Taumadhi

Cette place est toute proche du Durbar Square. Elle permet d’admirer 2 temples magnifiques.

  • Le temple de Nyatapola. Le plus beau que nous ayons vu au Népal, il est dédié à la déesse de la fortune Siddhi Lakshmi et a 5 toits superposés! Un immense escalier permet d’y monter, bordé de couples de statues (dans l’ordre des lutteurs, des éléphants, des lions, des griffons et enfin des déesses – Chaque couple étant 10 fois plus forts que le précédent). Il est le temple le plus haut du Népal.

DCIM100GOPRO

  • Le temple Bhairav. Construit avant le Nyatapola, il est très vénéré par les habitants de la ville (dédié à la forme terrible de Shiva) et est gardé par deux lions-dragons.

La place Dattatraya

C’est une place bordée d’anciens bâtiments, parmi eux :

  • Le Pujari Math, ancien monastère qui montre la fameuse fenêtre sculptée d’un paon

DSC00638 [1024x768]

  • Le temple de Dattatraya, qui est une combinaison de 3 dieux, rien que ça!

DSC00629 [1024x768]Tant que vous êtes à Baktapur, n’oubliez pas de tester la spécialité: le jujudhau, authentique yaourt. Nous avons demandé conseille à notre guesthouse et l’avons acheté dans une petite rue juste à côte de la Ganesh Guesthouse. Dans cette rue, les échoppes vendant le fameux yaourt se succèdent et les  népalais y font la queue. On s’est dit qu’à défaut d’être safe, il y avait du roulement dans ces boutiques et qu’on aurait au moins un yaourt frais! Finalement, c’était très bon et on n’a même pas été malade (Ok, notre transit a été un peu accéléré…) – 25RPS le plus petit pot.

 

Le Changu Narayan

Au départ de Bakhtapur, une ballade est possible jusqu’au Changu Narayan. C’est tout de même 1h de montée mais ça en vaut clairement la peine (il y a aussi des bus mais avec la fête nationale… on vous fait pas un dessin!). En haut de la colline, le village médiéval est superbe. Après s’être acquitté de 100 RPS, nous voilà dans une rue pavée. Les maisons qui la bordent sont magnifiques (on y retrouve les fenêtre en bois) mais est malheureusement devenue très commerçante. En effet, c’est la seule route qui mène jusqu’au temple. Le temple de Changu Narayan est vraiment sublime. C’est le seul temple consacré à Narayan encore debout sur les 4 érigés à chaque points cardinaux de la vallée.

DSC00653 [1024x768]

 

Pour finir en beauté ce double article sur Kathmandou et sa vallée, voici une petite vidéo. On vous emmène « Une minute avec nous »

Bientôt, notre bilan sur le Népal et nos premières impressions de la Chine.

7 commentaires

  1. Je comprends que vous ayez adoré le Népal… c’est vrai que çà donne vraiment envie. Le lever du soleil avait l’air sublime. En tous cas, moi, je me régale de voyager « à distance » avec vous. Hâte de lire la suite sur la Chine :-).

  2. Le Népal le pays de mes rêves (parmis tant d’autres !!!!). Merci de nous faire si bien voyager!!! J’adore vos points info/ bon plan très pratique quand on voudra partir a notre tour!

    • C’est vraiment un pays magique, plein de surprises et de découvertes. On ne peut que conseiller d’y aller, c’est pas si cher en plus (en comparaison avec la Chine par exemple), après il reste le billet d’avion… N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de conseils sur un point particulier, on se fera un plaisir d’y répondre 😉

  3. Whaou ! les photos sont toutes plus belles les unes que les autres ! :) et pour repondre a ta question oui sa me donne très envie 😉 la photo ou tu es emmitouflée dans ta couverture avec un bonnet m ‘a fait trop rire <3 ça a du être un moment TOP ! gros bisoux de ta soeurette :) et de Josiane <3

  4. C’est vraiment beau!! (oui je sais pas très original comme com’ ^^ )
    J’adore votre minute en video! Très sympa ce concept!

    • Et mon com’ est parti sans la fin: même si la fête nationale apporte des inconvénients pour les voyageurs, j’ai vraiment l’impression que vous étiez « proche » de la culture et au centre des événements, ça donne envie!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!