Les Glaciers de Nouvelle-Zélande

Glacier par ci, glacier par là…? Hé ben pas vraiment. L’île du Sud de la Nouvelle-Zélande c’est beeeaucoup de choses à voir plus belles les unes que les autres mais si vous voulez voir ça…

mont-cook-visas-vies (3) [1024x768]

…il va falloir faire pas mal de kilomètres de détour.

Il faut tout d’abord savoir que l’île du Sud est dominée par le Aoraki Mont Cook (3754m tout de même). Et cette petite montagne, ben elle fait partie d’un grooos massif montagneux avec tout pleiiins de monts, vallées et glaciers. Du coup, dans la liste ci-dessous, mis à part un, tous les glaciers appartiennent à cette formation montagneuse du centre de l’île.

Les Glaciers Mueller, Hooker et Tasman

Pour ces trois premiers glaciers, pas de surprise, ils se situent juste à côté du mont Cook. C’est d’ailleurs eux que vous verrez quand vous irez « visiter le mont Cook ». Et oui parce qu’à moins d’être alpiniste, IL ne se grimpe pas vraiment mais s’admire depuis la vallée. Ces trois glaciers sont visibles lors des deux ballades situées juste à côté du « Mount Cook Village ». Depuis Christchurch, nous y avons été en faisant un détour de 500km vers l’intérieur des terres. Mais ça valait vraiment le coup. On vous raconte cette aventure ici, et on vous remet quand même les photos parce que c’est beaucoup trop beau.

 

Le Fox Glacier

Tout près de son homologue le Franz Joseph Glacier et appartenant également au massif du Mont Cook, ils occupent quasi à eux deux les seuls points touristiques de la West Coast. Celle-ci est bien différente de la côte Est : elle est plus humide, plus vallonnée, plus forestière et vaut le coup d’œil. On a choisi d’y aller, d’abord parce que c’est mieux de faire une boucle plutôt qu’un aller-retour, mais c’est pour les glaciers qu’on est vraiment passés par là. La région en elle même, et la route qui longe la côte, avait finalement beaucoup de charme. Mais bon sang, il n’y a rien de chez rien! Pendant des bornes et des bornes tu roules sans rencontrer âme qui vive.

Toujours est-il qu’après quelques milliards de kilomètre parcourus (c’est une fourchette hein), on arrive enfin au Fox Glacier…sous la pluie. Hm Hm génial. Bon bah puisqu’on est venu jusque là, autant aller voir ce qu’il s’y passe : hé ben finalement pas grand chose. En plus de la pluie et des gros nuages noirs limitant la vue, bah l’accès au glacier était très limité. En effet, de récents éboulements avaient bloqués la route et ce n’est qu’au bout de 20min qu’on est arrivé au point de vue, qui était trèèèès loin du glacier. On était un peu blazés quand même mais bon, on ne peut pas y faire grand chose et puis on a rencontré une famille de français expatriée en Nouvelle-Calédonie qui était top sympa alors ça valait le coup quand même.

Le pire c’est qu’on avait sérieusement songé à s’offrir un tour en hélicoptère pour survoler le glacier, se faire déposer dessus et enchaîner avec une randonné glacière dans les crevasses et autres grottes. Bon bah, on a bien fait de s’abstenir. Et puis sur les conseils de Marie et Julie (rencontrées au Laos), ça ne valait pas forcément les 400$/pers.

Après ça, on est allé voir au i-site (centre d’information), s’il était possible de voir ne serait-ce qu’un petit peu plus près le Franz Joseph Glacier…? A priori oui. De toute manières hein, on va pas passer devant sans y aller.

 

Franz Joseph Glacier

On arrive sur le parking du glacier et il se remet à pleuvoir de plus belle. Décidément, on n’est pas très chanceux aujourd’hui. On se dit qu’on va quand même essayer d’attendre un peu, au moins le temps que ça se calme. 10 minutes plus tard, on avait enfilé nos nouvelles chaussures de randonnée étanches…pratique! Vous l’aurez compris, on a commencé la rando sous la pluie quand même. A vrai dire on a fait TOUTE la rando sous la pluie, il ne faut pas se leurrer. Mais, la visibilité était tout de même bonne, il n’y avait pas de gros nuages bas, et on se disait que c’était cool de pouvoir autant s’approcher du massif montagneux. En effet, on voyait de plus en plus apparaître le glacier. 45min de marche plus tard on arrive vraiment au pied du glacier et même si c’est couvert, on adore. On décide de se poser tranquillement sur un rocher pour profiter de la vue et comme par magie, un petit coin de ciel bleu apparaît. 5 minutes plus tard, voici le résultat.

TROP BIIIEN \o/

Pas mal d’hélicoptères ont profité de l’éclaircie pour survoler le glacier, ça se comprend. Le ciel bleu est resté tellement longtemps qu’on a eu le temps de faire le chemin de retour et de manger dans notre van, sur le parking, avec la vue de dingue! Juste parfait!

 

Rob Roy Glacier

Plus méconnu que les 5 précédents, c’est presque lui qui nous a le plus enchanté! Il fait partie de la chaîne du Mont Aspiring. La randonnée est magique, d’abord dans une vallée, puis dans une forêt luxuriante en longeant une rivière d’eau bleu nacrée. On arrive finalement sur un chemin assez escarpé parmi les rochers. Pour avoir un point de vue idéal, il vous faudra crapahuter sur les rochers! De là, on a le droit à un panorama absolument sublime sur le glacier imposant très proche et sur de nombreuses cascades plus hautes les unes que les autres. Vraiment, on ne s’attendait pas du tout à cela, on n’en n’avait pas entendu parler mais ça vaut réellement le coup, surtout qu’en aller-retour ça prend moins de 3h. Cependant, la route pour accéder au parking en voiture est assez compliquée, en gravier mais surtout avec des passage à gué. Pas possible pour les véhicules trop bas ni trop long d’y aller. Il faut tout de même compter 1h pour 30km depuis Wanaka! Cf notre article sur les randonnées.

 

Conseils voyageurs

Le temps en montagne est très changeant et les conditions d’accès aux glaciers peuvent être parfois difficiles. Nous nous étions renseignés et les gens disaient que l’accès au Franz Glacier était très limité et qu’on ne voyait rien et qu’on pouvait s’approcher de très prêt du Fox Glacier. Tout le contraire de nous en fait. Bref, tout ça pour dire qu’il faut bien aller à un i-site avant toute chose et demander les conditions de balisage et la météo…

 

 

 

18 commentaires

  1. Les photos des 3 glaciers sont superbes! Un détour de 500km, c’est beaucoup mais quel spectacle!
    La montagne, ça me manque. Après avoir vécu quelques mois en Slovénie, difficile de revenir au plat pays qu’est la Belgique. Je ne savais pas que la Nouvelle-Zélande va si haut en altitude. Ces photos et informations me donnent envie d’en découvrir plus!

  2. Coucou les aventuriers…que dire une fois de plus au risque de me repeter, c’est juste sublime. il va falloir des votre retour vous inscrire a Pékin Express VOUS ÊTES FIN PRÊT… MDR Gros bisous

  3. Vive le dimanche aprés-midi où lire ce nouvel article m’enchante :-).
    Que de BELLLLLES photos encore. Et toujours de l’humour dans vos textes, et de bons conseils pour vos amis tour-du-mondistes qui semblent bien apprécier !
    J’ai plusieurs de mes connaissances/collègues qui lisent maintenant votre blog… mais n’osent pas mettre de commentaires… Allez, allez, lâchez-vous les amis (Sébastien, Claire, Salomé etc…) :-))))

  4. Arthur (ton frérot)

    Et ben, vous avez vécu de belles péripéties pour voir ces glaciers mais ça valait le coup. Franz Joseph Glacier est vraiment impressionnant, on croirait presque que l’eau est toujours en mouvement ! Bises jusqu’à Tahiti 😉

  5. Arthur (ton frérot)

    PS : la photo de Max au point de vue est mythique !

  6. Très belles photos ! je t’avoue que moi tout ce qui concerne les glaciers ca me fait un peu peur maintenant avec le réchauffement climatique etc mais bon ! :) gros bisous

  7. Hello ! et bien moi tout ça me donne très envie d’aller randonner en Nouvelle Zélande !!! Vous avez beaucoup de chance . Bonne continuation. Bisous.

  8. Zut ! prise par toutes mes occupations j’avais loupé cet épisode ! heureusement que mettre un peu d’ordre dans ses mails permet de tout retrouver ! oui mais j’ai eu l’imprudence de regarder depuis quand vous étiez partis : 8 mois! non mais vous rendez-vous compte du coup de vieux que j’ai pris!!!! lhihihi! no comment please! big bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  9. Bon ben encore une fois je vais être originale, mais WAOUH c’est trop beau! (même si la pluie c’est naze!)

  10. Je suis actuellement à Fox Glacier, et comme vous quelle déception le point de vue « près » du glacier … Au final, le plus beau c’est de le voir de loin (et en hélico, j’ai eu la chance de faire un survol gratuit c’était magique !). Du coup pas certaine de faire Franz Joseph parce que le bout du glacier est tout de même bien sombre …
    Mais je note Rob Roy la rando a l’air super en plus !

    Je sens que je vais me perdre assez longtemps dans vos articles que ce soit sur la NZ ou ailleurs :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!