Frontière Chine Vietnam : passage entre Hekou et Lao Cai

Depuis le début de nos préparatifs, on savait qu’on voulait passer la frontière Chine Vietnam par voie terrestre. En effet, ça collait bien avec notre itinéraire et ça évitait un trajet d’avion inutile. On avait un peu peur que ce soit compliqué car on n’a pas trouvé beaucoup d’info à ce sujet. Finalement , ça a été un jeu d’enfant! Aller, on vous explique tout. 😉

Se rendre à Hekou

Nous avons décidé de passer la frontière au niveau du nord ouest du Vietnam car cela nous donnait très facilement accès aux rizières de Sa Pa que nous voulions absolument voir. Ainsi, nous avons traversé la frontière au poste « Hekou-Lao Cai ».

frontiere-chine-vietnam (2)

Pour se rendre à Hekou, il n’y a maintenant plus qu’une seule solution: le bus. La liaison la plus fréquemment empruntée est Kunming-Hekou (11h). Sinon, des bus partent aussi de Janshui (8h) ou bien de Yuanyang (4h30). Nous avons choisis la dernière solution. Si vous voulez voir les rizières de YuanYang ET celles de Sa Pa, c’est l’option la plus simple!

Comme vous pouvez le voir, on n’a pas vraiment pu voir les rizières de YuanYang…

frontiere-chine-vietnam (3)

Il y a plusieurs bus pas jour depuis YuanYang mais le plus intéressant est de prendre celui de 7h30 ou 10h10. Ainsi, vous pourrez être à Sapa dans la journée.

A Hekou

Rejoindre le poste frontière

Le bus vous déposera à la station Nord d’Hekou. De là, il y aura bien entendu une horde de taxi qui vous proposerons de vous amener au poste pour une somme indécente. Sinon, il y a le bon vieux bus local de la ville qui vous déposera à 100m du poste en 15min maxi.

Échanger ses derniers yuans

Une fois là bas, si comme nous il vous reste des yuans, vous n’aurez aucun problème pour les échanger. Bien entendu, tout se fait de main à main auprès d’un des nombreux hommes avec sacoche qui semble vendre des souvenirs. Le taux n’est pas exceptionnel mais ça évite de perdre trop d’argent…

Pour notre part, on nous proposait 30000d pour 10¥ au lieu de 35000. Finalement on a été très chanceux car au moment du calcul, le mec s’est trompé… Du coup il nous a donné plus que le taux officiel!!! On s’est bien gardé de lui faire remarquer et on est parti tout content!

Passer la frontière

La frontière entre la Chine et le Vietnam au niveau de Hekou-Lao Cai est ridicule. En effet, un petit fleuve sépare les deux pays et il suffit de passer un pont d’une centaine de mètres pour changer de pays ! Bien entendu, avant d’arriver sur le pont, il faut passer le poste frontière.

frontiere-chine-vietnam (1)

Dans le sens Chine-Vietnam, il faut monter à l’étage du bâtiment. Un premier contrôle se fait en haut de l’escalator. Ensuite, il faut faire la queue pour qu’un agent valide la sortie du territoire en apposant un petit tampon.

On a bien rigolé car le monsieur ne reconnaissait pas Maxime (sur sa photo de passeport il a les cheveux bien plus longs, pas de barbe et pas de lunettes). Du coup, il a du patienter pour se faire prendre en photo. 😉

 

A Lao Cai

Une fois notre tampon sortie fait, nous voilà sur le pont-frontière qui se traverse en 2 minutes top chrono. Si vous n’avez pas encore changé vos derniers yuans, des gens proposent de la faire à cet endroit.

Passer le contrôle

Vient alors le contrôle Vietnamien. Rien qu’en voyant la façon dont les gens font la queue, on a senti qu’on avait changé de pays! Un nouvel agent, vietnamien cette fois-ci, contrôle notre visa (petit moment stressant) et finit, après de looooooongues minutes, par nous tamponner notre passeport. Youpi, nous voilà au Vietnam!!!

frontiere-chine-vietnam (4)

 

Retirer des dongs, monnaie vietnamienne

Si vous n’aviez plus de yuan en poche pour les échanger contre des dongs, il vous faudra rapidement trouver un moyen d’en obtenir. Pas d’inquiétude à avoir, il y a des distributeurs dès la sortie du bâtiment de contrôle. 😉

 

Se rendre dans le centre pour rejoindre votre prochaine destination

frontiere-chine-vietnam (6)

Depuis Lao Cai, le trajet « logique » ou plutôt habituel est de se rendre à Sa Pa. Pour notre part, vu le temps, nous hésitions à rejoindre directement Hanoï… Avant de nous décider, il a fallu rejoindre le centre de cette petite ville pour trouver la gare de train et de bus. Attention, au poste frontière, une multitude de taxi vous attendront pour vous proposer leurs services. Comme d’habitude, beaucoup de touristes se font avoir: la gare n’est qu’à une vingtaine de minutes à pieds et les prix proposés sont bien trop élevés!

Une fois dans le centre, étant donné qu’il faisait grand beau soleil, nous avons décidé de tenter notre coup et de rejoindre Sa Pa.

 


Infos Pratiques

  • Bus YuanYang – Hekou: 58Y par pers – 4h30
  • Bus de ville dans Hekou: 2Y par personne – 15min – Bus vert
  • Echanger yuans contre dongs: avant le poste frontière, auprès d’homme avec des sacoches. Taux inférieur mais correct tout de même (30 000 au lieu de 35 000).
  • Bus Lao Cai – Sa Pa: 28 000d – Départ toutes les heures entre 5h30 et 18h30 depuis le parking en face de la gare.

 

Au final, malgré nos appréhensions, notre passage de frontière entre la Chine et le Vietnam a été très simple. Si vous êtes en règle par rapport aux visas, cela prend au maximum 1h pour changer de pays (sans avoir besoin de donner des « pourboires »!).

On espère que cet article pourra être utile à d’autres voyageurs qui se posent la question de la difficulté de traverser la frontière au poste Hekou-Lao Cai. 😉

 

30 commentaires

  1. Anaïs, trop belle photo dans ce brouillard/pluie/humidité… on ne saurait pas dire où tu te trouves sans agrandir la photo !
    Dommage pour les rizières…
    Et Max, trop la classe de se faire prendre en photo par un garde-frontière !

  2. Euh y a eu un bug là !
    Je voulais dire : tu t’es coupé les cheveux toi-même ?
    Non, j’y crois pas….

  3. SUPER merci !!!!!!!!!!! de notre côté on avait trouvé tellement peu d’infos sur le passage de frontière entre Hekou et Lao cai qu’on envisageait presque de remonter le Vietnam pour ensuite aller en chine mais ça c’était AVANT de vous lire les visas-vies !! du coup plus de soucis, on fera bien chine – vietnam -cambodge par voies terrestres !!!! YOUhOUUUUU

  4. Hâte de voir les prochains articles sur le Vietnam ! :) je sens que ca va me rappeler des tas de souvenirs 😉

  5. J’attends la suite avec impatience !!

  6. Bonjour les voyageurs
    Je viens de terminer la Chine vos commentaires sont super , ainsi que vos photos
    Merci de nous faire partager votre voyage
    Bz
    Sylvie G

  7. Et dans le sens inverse, personne l’a fait ? J’imagine qu’il faut avoir le visa pour la Chine avant tout comme pour le Vietnam ?

  8. Bonjour,
    Bravo pour le blog et merci pour toutes ces infos !
    Je voudrais savoir si vous aviez pris vos Visa pour le Vietnam à l’avance en Chine ou sur place ?
    Je commence à organiser mon voyage pour l’an prochain et comme vous l’avez précisé plus haut, c’est dur de trouver des infos alors j’en profite 😉
    Merci beaucoup !
    Marine

    • Salut Marine!
      Comme nous n’avions pas de billet de sortie de territoire de la Chine et qu’ils le demandaient pour obtenir le visa, nous avons fait le visa du Vietnam en France avant celui de la Chine donc. Le visa vietnamien n’est pas faisable à la frontière. Il me semble qu’il est faisable en Chine mais je ne suis pas sûr. Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions 😉

  9. Ok merci de l’info je vais me renseigner un peu plus alors !
    Bonne suite :)

  10. Je pense que nous allons passer la frontière au même endroit que vous mais pour l instant mon visas chinois me pose problème
    Comment avec vous fait ?
    Il me demande un vol retour pour le visa et si je quitte en train je n ai pas de billet pour la sortie et donc pas de visa
    Je n arrive pas a trouver de réponse et pour l instant mes mails vers différents organisme reste sans réponse
    de plus comment ça se passe pour le visa vietnamien faut il le demander avant notre départ en france sachant que je pars dans trente jour
    Je passe par le Japon la Chine le vietnam
    Merci de me repondre

    • Salut Johanna.
      Au fin fond de la Nouvelle Zélande, pas toujours évident d’avoir internet. On espère que cette réponse n’arrivera pas trop tard.

      On n’avait pas de billet d’avion de sortie alors ce qu’on a fait:
      1. Demander notre visa vietnamien en France. Ça impose de connaître les dates car le visa vietnamien est de date à date. On a fait notre demande par courrier à l’ambassade de paris. Ça a mis une semaine entre notre envoi de passeport et leur réception avec le visa.
      2. Faire une lettre sur l’honneur pour l’ambassade chinoise. On y avait précisé des points de passage, des numeros de trains (pris sur travelchinaguide.com) et on avait joint des réservations d’hôtel (annulables sans frais sur booking). Pour nous, ça a suffit. On a obtenu le visa directement à l’ambassade de chine à Lyon. Une semaine de délais.

      On a rencontré une fille en Thaïlande qui nous expliquait qu’en ce moment, la Chine délivre les visas plus difficilement qu’avant. On espère que tu arriveras à l’avoir sans problèmes!

  11. Au début de mes préparatifs, je pensais faire HK-Hanoi en avion, après avoir fait la boucle, mais finalement après avoir lu sur Chronomundi cette même alternative, j’ai trouvé que c’était top comme idée! Merci pour tout les détails!

    • Ouais c’est trop cool de passer la frontière à pieds. On se rend vraiment compte qu’on change de pays… Par contre, faut bien prévoir pour les visas. A priori, en ce moment, les chinois ne délivrent pas de visa sans preuve de sortie du territoire (billet d’avion). Mais ça change tous les mois alors j’espère que vous pourrez faire la même chose que nous quand vous partirez!

  12. Bonjour,
    J’aurais besoin de plus d’information sil vous plait je suis en difficulté et je n’ai aucune envie de payer 450 euros d’avion pour faire beijing Vietnam. Pourriez vous me repondre par mail a mon adresse. Merci beaucoup et merci pour les petites infos

    • Bonjour Roy,
      Nous ne comprenons pas ta requête… Nous avons traversé la Chine de Pékin à la frontière de Hekou en train et bus, ce qui nous a pris 45j. De quelles infos as-tu besoin? Tu peux nous poser toutes tes questions par mail: visasvies@gmail.com
      On se fera un plaisir de te répondre! :)

    • je suis actuellement en chine et je quitte la chine en train car pour le visa il m a fallu une preuve de sortie de territoire et oui la chine a peur de l immigration
      de plus fait attention tu ne peux demander ton visa que trois mois après ta sortie de territoire et pour 30 jours pour moi ca a été du 30 juin au 29 juillet et pas un jour de plus
      moi je suis passé par une agence car je suis de rennes et il te faudra demander les deux visas en même temps car pour le visa chinois il te faudra aussi le visa vietnamien et oui ca donne envi d y aller je dois t avouer que pour moi la demande de visas ca a été très stressant je suis passé par visa express c est très cher mais tu peux les appeler et eux en cas de problème ils t appellent
      pour le site des billets de train tout le monde prend sa commission pour deux tickets 138 dollars et10 dollars de com. c est cher mais ils sont honnête
      le site c est travail china guide
      et en chine ce site me permet de préparera mes trajet car je ne parle pas chinois et si tes billets sont pas préparé bon courage

  13. oui petit oubli je devais comme eux quitter par le laos mais pour le visa chinois pas possible
    car le laos le visa est a la frontiere
    donc pas de preuve de sortie de territoire
    et ils ont refusé ma lettre leur certifiant que je quittait le territoire
    pour le site avec le correcteur il y a une petite erreur c est travel china guide
    et dernier point il faut telecharger un petit programme pour l ordi et les portable en chine je ne sais plus lequel c est pour eviter de te faire refuser l acces a Google moi je l est fait du japon et il ne marche pas en chine alors n oubli pas de le faire en France avant de partir

  14. Bonjour, aujourd’hui, pour obtenir mon visa chinois, je cherche la possibilité de réserver soit un bus soit un train pour sortir de Chine. (je doit rentrer par Bangokok) Est-il possible de réserver un billet Hékou-cail lai ?

    • On ne peut pas réserver de billet de bus en avance malheureusement… Nous on avait fourni notre visa vietnamien comme preuve de sortie du territoire chinois. 😉

    • je suis passé par eux et pas de problème j ai commandé en avril pour juillet et en mai je lui ai fais changer trois fois ma réservation car j ai eu du mal a avoir mon visa chinois
      elle a été adorable avec moi
      en plus quand tu lui envoi un mail elle répond dans les 12h et moi j étais très pressée car je n ai eu que le mois de mai pour organiser mon visa chinois car ils ne le délivre que trois mois avant ton départ de chine
      par contre elle t enverra le billet que 7 jours avant ton départ de chine alors n est pas peur c est normal
      elle ne peut l avoir que 10 jours avant ton départ
      mais envoi lui un mail si tu as besoin
      voici son adresse mail
      booking@travelchinaguide.com
      http://www.travelchinaguide.com/china-trains/

      sinon en chine je me suis servie de son site pour commander mes billets de trains et avoir les numéros de train via une impression PDF de leur page
      car je ne parle pas chinois et très peu de chinois parle anglais

  15. si tu n as pas de billet de bus ou train c est non pour le visa
    maintenant
    ils m ont refusé le visa il a fallu une preuve de sortie de territoires et le visa vietnamien n a pas suffit

    • Bonsoir,

      je suis à la recherche d’information concernant l’obtention du visa chinois et ce que je lis ici m’inquiète un peu. Nous avons un vol pour pékin mais concernant la sortie de chine nous l’envisagions par voie terrestre vers le Vietnam avec le visa vietnamien mais sans preuves de sortie de chine mise à part notre vol suivant au départ de Bangkok…
      Ma question est la suivante: pensez-vous qu’avec le visa vietnamien et la preuve du billet au départ de Bangkok nous pourrions obtenir ce fameux visa?
      Pouvons-nous formuler plusieurs demande auprès de l’ambassade chinoise pour le visa ou il n’y a qu’une seule demande possible?

      Merci beaucoup pour ces précisions.

  16. Super merci pour ces infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!