Le deuxième article!

15 jours se sont écoulés depuis notre premier article. Il va donc falloir qu’on soit un peu plus « au taquet » pour vous tenir au courant.
Mais on a des excuses valables pour ne pas avoir écrit plus que ça…
En effet, le dernier mois d’avant tour du monde, c’est un peu comme un marathon.
Ce que nous avons fait/faisons :

1. Passer du temps avec sa famille

Avant un tour du monde, le plus dur est de se dire que nos proches vont continuer leur vie toute établie en France pendant qu’on cavalera à l’autre bout de la planète. Avec un peu de chance, votre famille pourra vous rejoindre pendant votre tour. Pour notre part, ça semble compromis. On sait donc qu’il faut qu’on en profite maintenant car après c’est 12 mois sans papa / maman / frérot / sœurette.

Les parents et la sœur d’Anaïs sont donc venus nous rendre visite à Lyon. Au programme ? Parc de la tête d’or, Croix Rousse, Traboules, Bouchon et autres. Ça nous a permis de découvrir des endroits qu’on ne connaissait pas. 😀

Les girafes du parc de la Tête d'Or

Ensuite, depuis lundi, c’est chacun chez soi, Anaïs à Nice et Maxime à Jouques. On fait une pause avant de se voir 24h/24, 7j/7 !!! Cela nous permet de passer du temps avec la famille et les amis. Même si ça ne va pas être évident pour gérer les derniers préparatifs, c’est important qu’on recharge nos batteries avant le grand départ !

2. Faire un déménagement

Le déménagement = la grande histoire avant un grand voyage. Cela prend du temps et surtout beaucoup d’énergie.
Ayant déménagé tous les ans (ou six mois) durant ces 5 dernières années (études obligent), nous sommes rodés question déménagement. Cette fois-ci, nous avons décidé de faire notre déménagement par étapes.

  1. Déménager les gros meubles qu’on voulait garder mais qui n’étaient pas indispensables.
  2. Profiter de la visite des proches pour leur refourguer tous les petits trucs qui servent à rien ainsi que les vêtements (ne garder que le nécessaire pour tenir le coup jusqu’au « vrai » déménagement)
  3. Faire son « vrai » déménagement avec sa petite voiture. Contre toutes attentes, tout est rentré sauf la télé (cathodique des années 90) et l’aspi… Pas mal non ?

Bref, un déménagement par étape, c’est une bonne solution pour économiser des pépettes. Si vous compter stocker vos affaires à plus de 200km, ça évite la location d’un camion. Economie ? Entre 500 et 800 euros (pour notre cas). Pas négligeable donc !

Déménagement

IMG_20140901_085959

Pendant la période déménagement, outre faire des économies en ne louant pas de camion, on peut aussi amasser une petite somme en vendant tout ce qu’on ne veut plus. Pour notre part, on a tout vendu via le miraculeux Facebook. Mais LeBonCoin, ça a l’air de bien fonctionné aussi. Il faut bien entendu ne pas être trop gourmand. Nous, on l’a fait plus pour se débarrasser et ne pas devoir jeter que pour gagner de l’argent. On en profite pour dire merci à tous ceux qui nous ont acheté quelque chose. 😀

3. S’occuper des premiers visas

Comme on l’a déjà dit, on a réussi à avoir nos visas vietnamiens sans encombre.
Pour le visa chinois, c’était une autre affaire. Petit vent de panique le 23 août quand un agent de voyage nous a dit que c’était « vraiment très limite pour obtenir un visa chinois d’ici le 16 septembre ». Après quelques instants de frayeur, la blogosphère a fait son premier miracle : Aurélie, de « Une petite parenthèse », qui part en tour pour un an avec son amoureux (comme nous en gros), nous a sauvés ! Grâce à ses conseils avisés que nous avons suivis à la lettre, au lieu de passer par une agence spécialisée qui nous aurait couté 150 euros chacun, nous avons obtenu nos visas pour 35 euros.

DSC_0802

Pour voir ses conseils, rdv sur l’édit de la page visa.

4. Terminer la checklist

Quand on part en tour du monde, on fait des listes énormes de choses à faire, à penser, à acheter. Pour notre part, il faut bien avouer qu’on en a fait un sacré nombre! Chaque idée, chaque infos, ne pouvait être perdue. Au début, notre liste était assez générale puis elle s’est précisée au fur et à mesure pour être finalement assez complète (nous découvrirons de toute façon assez vite si on a oublié quelque chose). Petit à petit, les échéances avancent (fin des études, achat des billets d’avions, fin du boulot, déménagement, …) mais il reste toujours des milliards de petites choses à faire qu’on se disait qu’on ferait plus tard. Bah voilà, plus tard c’est maintenant. Mais rassurez-vous, on s’en sort 😉
En exclusivité, et parce qu’on vous aime bien, voici notre liste des choses à faire/penser. Elle n’est peut être pas exhaustive et applicable à tout le monde, mais au moins vous aurez une idée générale de tout ce que l’on a dû faire 😉 On a été sympas, on a tout résumé en une seule et de manière plutôt propre (chacun en décidera), mais en gardant quand même l’aspect liste manuscrite pour l’authenticité.

Checklist

5. Rencontrer des aventuriers

Comme je disais plus haut, la blogosphère est un monde que nous découvrons. Pour le moment, on est loin d’être déçus !
Après avoir suivi les conseils d’Aurélie, nous nous sommes dit que se rencontrer «en vrai» ça serait cool. Profitant d’être dans la même ville, nous avons dîné ensemble, tous les 4. Et bien c’était plus que cool. Echanger avec des gens qui savent ce que c’est de demander un « manteau qui pèse moins de 500g » à un vendeur, et ben ça fait du bien. Je dirai même que ça rassure. On s’est rendu compte qu’on n’était pas totalement fous et qu’on se posait à peu près les mêmes questions !!

6. Faire la fête avec ses potes

Avant un tour du monde, c’est la chose essentielle à faire: une fête digne de ce nom pour dire aurevoir. Pour nous ça y est, la date est prévue. On va pourvoir profiter de nos amis que l’on ne reverra pas pendant un an (sauf surprise de leur part Rrrrhmm 😉 ). On va bien s’amuser! :)

A bientôt pour de nouvelles aventures!

3 commentaires

  1. Contente de voir que nos conseils vous ont bien servi ! On a ete ravi egalement de vous rencontrer et j’espere que l’on arrivera a se voir au vietnam ou meme en chine !
    On est a HK depuis jeudi soir et c’est genial (hormis l’oubli de mon bagage par emirate a Dubai). Enfin bref profitez bien de vos derniers moments en France !
    Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!