Les rizières en terrasse. C’est un rêve depuis longtemps. Bien que la saison ne soit pas la meilleure car les terrasses n’étaient pas en eaux, on a quand même pris nos backpacks direction Dazhai et les fameuses rizières du « Dos du Dragon » – Longji en chinois.
Les rizières du dos du dragon en pratique
Que choisir comme lieu?
Tout d’abord, les rizières de Longji sont assez étendues et il existe plusieurs points de chute pour les voir: Longji, Ping’An ou Dazhai. Ces trois zones regroupent plusieurs chacune plusieurs petits hameaux. Longji est le lieu le plus facile d’accès mais aussi le plus touristique. Dazhai était le plus authentique jusqu’à la construction récente d’un téléphérique. Ping’An se trouve entre les deux.
Nous avions entendu parler d’une option « combinée »: se rendre jusqu’à Dazhai en bus puis à pieds, y dormir 1 ou 2 nuits puis rejoindre Ping’An à pieds et avec les sacs pour en repartir directement. C’est l’option que nous avons choisie.
Quel bus?
Dazhai étant bien isolé, il n’y a pas de bus direct depuis Guilin. Depusi la station sud de Guilin, il faut d’abord prendre un bus jusqu’à Heping – qui est situé au même niveau que Longji, on n’a pas bien compris pourquoi c’était pas le même nom! Le bus vous déposera juste après une bifurcartion, même pas besoin de demander, tous les chauffeurs savent que les « western » descendent là!
Une fois au bord de la route, il faudra patienter jusqu’à l’arrivée d’un petit bus de couleur crème. La encore, les chauffeurs vous repèrent de loin. Ces navettes passent toutes les heures. Pour notre part, nous n’avons attendu que 20min, on a eu de la chance!
Une fois dans ce petit bus, vous n’échapperez pas à la taxe d’entrée… En effet, tous les bus sont stoppés par les gardes et malgré nos protestations, rien à faire, on a du payer!
Où loger dans les rizières?
Une fois arrivé à Dazhai, eh ben en fait c’est pas encore l’arrivée! En effet, la zone des rizières de Dazhai est étendue et la route prend fin au village Dazhai, qui est situé en contre bas des rizières. Pour loger, il vaut mieux prendre son courage à deux mains, son sac sur les épaules et utiliser ses jambes. C’est un peu fatiguant mais tellement mieux de se réveiller vue « rizières » et non vue « parking »! Pour notre part, nous avons choisi d’aller jusqu’au hameau de Tiantouzhai, à 40min de marche de Dazhai. Nous avons logé à la Jinkeng GH, qui fait parti des Auberges Internationales. C’était bien mais sans plus…
Mis à part la vue :
Les rizières de Longji en vrai
Soirée 1 – Se faire inviter par des gérants de guesthouse
Dans la petite navette entre Heping et Dazhai, Maxime s’est fait un copain. En effet, après s’être acquitté du droit d’entrée, le chauffeur nous demande de payer le bus. Et là, on ne comprend pas pourquoi on nous demande autant… Un jeune décide alors de nous venir en aide grâce au traducteur de son portable. Après moultes explications, on comprend qu’on veut nous vendre un aller-retour ce dont on ne veut pas. Une fois cette épisode passé, le jeune continue de discuter avec Maxime via traducteur et lui explique qu’il travaille dans une GH à Tiantouzhai! Comme on a déjà reservé, on lui dit qu’on peut pas aller y dormir mais il nous propose de faire le chemin jusque là-bas ensemble. C’est donc accompagné de notre nouveau copain qu’on fera les 40min de marche jusqu’à la haut. Une fois arrivé, il nous propose de le rejoindre pour dîner.
A 19h00, nous voilà donc dans sa GH. En fait, c’est lui le cuisto! Il nous dit qu’on peut partager tous ensemble un HotPot ce qu’on accepte volontiers. 2h plus tard, on est repus grâce à un hotpot gigantesque (avec des boules de viandes, des crevettes, des beignets de toute sorte et une multitude de légumes). On n’est pas au bout de nos surprises puisque le gérant nous invite à rester et sort tout son matos pour une cérémonie du thé.
Les tasses sont sublimes et malgré sa couleur très pâle, le thé est vraiment bon. Après un nombre incalculable de tasses et des patates douces grillées directement dans le feu, nous finissons la soirée vraiment enchantés et surpris par cette hospitalité débordante.
Journée 1 – Se ballader dans la montagne
Après notre fabuleuse soirée en compagnie de toute l’équipe de la « Wood GH », nous avons passée la matinée avec leur cuisto. Comme on s’est très bien entendu et qu’il sait qu’on aime la montagne (les western sont réputés pour aimer marcher, pas compliqué de faire mieux que les chinois en même temps!), il nous a proposé de le rejoindre pour un breakfast puis une « walk ».
A 7h30, nous avons tout d’abord eu le droit à un sublime lever de soleil.
Ensuite, nous avons rejoint notre pote pour déguster des oeufs frits, des saucisses et des yaourts. Miam! Nous partons ensuite en direction du point de vue n°3 de la zone de Dazhai. Après une petite demie-heure de marche, nous y arrivons et pensons que la ballade est terminée.
Que nenni, le cuisto continue de suivre le chemin en escalier qui passe derrière le bâtiment du point de vue. On marche ainsi une bonne demi-heure de plus. Nous ne sommes cette fois-ci plus entourés de rizières mais c’est tout de même très joli. Soudain, l’environnement se dégage et bim, on se retrouve en haut d’une colline pelée d’où on surplombe toutes les rizières!
Comme nous avons du temps, nous décidons de continuer. Nous marchons ainsi à travers les montagnes pendant une heure encore avant de nous rendre à l’évidence: il n’y a plus vraiment de chemin… Notre cuisto semble désolé de s’être perdu mais nous ça nous fait plutôt marrer! « This is adventure my friend! ».
On prend des photos du magnifique paysage qui s’offre à nous puis on fait demi-tour et on redescend tranquillement vers le village. Arrivé au point de vue, on prend un autre chemin qu’à l’aller et on tombe sur un serpent! Ni une ni deux, le cuisto se rue dessus. On pensait qu’il voulait le tuer mais pas du tout, il s’en empare habilement et il frime avec tout le reste du chemin. On n’a pas réussi à savoir si c’était un serpent dangeureux, les avis divergeaient selon les villageois!
Cette petite marche nous aura tout de même pris 4h et nous sommes bien fatigués en arrivant. Pour remercier notre cuisto de cette super ballade, on veut manger dans sa GH. Manque de bol, il y a une coupure de courant et il n’a pas de générateur. Il ne peut donc rien nous cuisiner. Finalement, nous atterrissons dans la seule GH ayant un générateur pour déjeuner puis nous rentrons faire une sieste.
Journée 1 bis – Aller explorer les rizières
Après une sieste réparatrice, nous rechaussons nos souliers pour partir en direction du point de vue n°1 de la zone Dazhai. Ce point de vue se trouve à 1h de marche et à l’arrivée du téléphérique. Nous ne voulions pas y aller mais finalement, avec la coupure de courant, le téléphérique ne fonctionne pas! 😉 On arpente donc les chemins en pierre qui sillonnent les rizières pendant une heure avant d’arriver là-haut. Entre temps, l’électricité est revenue (évidemment) et quelques touristes sont là. Tant pis, nous profitons tout de même de la vue. 😉
Qui dit téléphérique dit forcément échoppes. Et ça, ça nous arrange bien car nous sommes partis de Guilin sans rien et les resto sont chers à Tiantouzhai. A force de persuasion, nous finissons par obtenir des madeleines pour notre petit dej’ du lendemain à un prix raisonnable! 😀 En chemin, nous croisons aussi de drôle de trucs qui ressemblent à du miel cristallisé. Il y en a pour goûter et nous tombons d’accord: tous les bonbons au miel du monde peuvent aller se rhabiller tellement c’est bon ce truc! 😉
Journée 2 – Glander
A la base, nous étions montés jusqu’à Tiantouzhai pour pouvoir rejoindre Ping’An à pieds. Il paraît que c’est une très jolie rando de 3h à travers les rizières. On aurait voulu y passer la nuit avant de repartir prendre notre train entre Guilin et Kunming. Finalement, la météo en a décidé autrement. En effet il a plu sans discontinuer toute la journée! Nous sommes resté terrés dans l’auberge, essayant tant bien que mal de nous réchauffer tout en vous préparant tout plein d’articles! 😉
Nous n’avons donc pas vu Ping’An et ne savons donc pas si ça vaut plus ou moins le coup de Dazhai et Tiantouzhai!
Journée 3 – Retour à Guilin
Nous avons un train le jour même pour Kunming. Malgré le temps plus dégagé que celui de la veille, il n’est donc malheureusement pas question de passer une journée de plus ici. Nous partons de bonne heure pour attraper la navette de 9h30. Finalement nous descendons rapidement et arrivons en bas vers 8h50. On patiente tranquillement tout en refusant les offres de minivan qui nous proposent de nous amener directement à Guilin. En effet, leur prix est exorbitant et ils ne sont pas d’accord pour baisser. Soudain, à 9h25, un des chauffeurs nous fonce dessus et nous dit qu’il est ok pour nous amener à notre prix à Guilin. Banco, on monte dans le minivan (où il y a déjà 2 chinois). Au moment où il démarre, on comprend sa hâte: la navette vient d’arriver. Le mec a finalement cédé à notre prix car il a vite fait le calcul que 4 personnes, même si nous payions moins que demandé, c’était mieux que 2! 😉 On commence à faire des progrès en négociation!
Infos Pratiques
- Bus Guilin – Heping : 21Y – 2h – toutes les demi-heure. !! A prendre à la station de bus Sud !!
- Navette Heping – Dazhai: 10Y – 45min – toutes les heures
- Jinkeng GH: 70Y chambre twin sans sdb avec tarif membre
- Minibus Dazhai – Guilin: négocié à 30Y malgré nous – 2h30
Malgré un jour de pluie qui nous a empêché de faire ce qu’on voulait, nous avons adoré notre passage dans ces rizières. Non seulement ces paysages ont été à la hauteur de nos attentes mais en plus, nous sommes tombés sur des personnes adorables qui ont embelli notre séjour. Nous ne sommes pas prêt d’oublier notre cuisto (même si, comme vous l’aurez remarqué, on ne connait pas son nom… enfin si mais il est vraiment imprononçable et inécrivable!).
On va tenter d’aller revoir les rizières à Yuanyang et à Sapa (Vietnam). En attendant, qu’est-ce que vous en pensez de celles-ci?
super paysage reportage et commentaire assez ( risible )Martine et toute la famille Hysbergue vous souhaite bonne continuation biz
Merci pour les compliments!
A bientôt avec d’autres commentaires.
Merci pour le clin d’œil au Roi Lion, comment ne pas penser à cette scène sur ce rocher, c’est le même quoi!
Non mais j’ai mis la photo en tout petit et paf, tu reconnais direct! On voit les filles bien!
Trouver le rocher du Roi Lion en Chine… vous êtes trop forts !!!
Trop curieux cette grosse brochette de miel ! Et les rizières sont de toute bÔté !
Aaaaaah, tu as trouvé la référence! Merci Camille (il a fallu que je sois convaincante pour que Maxime accepte de faire la photo!).
Cela ne rend pas bien sur la photo mais la « brochette » de miel a la taille d’un ballon de foot au moins! 😉
A côté de celles-ci, les rizières de Madagascar que j’ai connues n’ont plus qu’à aller se rhabiller!!!Superbes photos…mais je suis déçue… il n’y a pas celle du serpent!!! Miam miam le miel, à première vue j’ai cru qu’il s’agissait d’une géode de citrine!
Roh c’est vrai qu’on a oublié le serpent… En plus on a une photo! Promis on la rajoutera à l’album. 😉
C’est vrai que le miel comme ça ressemble à une « geode de citrine » (tu nous a appris un mot là!).
Moi y a une chose qui m’interpelle… y a pas un seul chinois qui travaille dans les rizières, c’est normal ? ou ils dorment ? où c’est pas la saison ?
En tous cas, vous avez l’air de vous être régalés malgré le temps… et grâce à votre cuistot aussi… çà fait plaisir de voir que vous faites de + en + de rencontres. La vie de routard qui rentre !
Oui ben non, ils travaillent pas beaucoup dans les rizières… Bon en même temps, la récolte venait juste d’être finie alors à mon avis c’était une période creuse.
Coucou les voyageurs ! Sympa l’accueil à Dazhai dis donc et puis c’est tellement les Hot pots ! Quand nous sommes allé à Longji au contraire de vous nous n’avons fait que Ping`an et on a trouvé le point de vu super sympa surtout en sortant des sentiers battus. Et on a adoré aussi le miel qui était vendu par les locaux
Bisous !
On aurait voulu y aller aussi mais malheureusement la météo ne peut pas être toujours avec nous. Mais ça a été quand même 😉 Bonne route
Oh c’est trop magnifique les rizières
ça me fait penser a pleins de vagues ! ( je suis poétique ) 😉 trop classe le rocher du roi lion et le miel ques que sa donne envie 😉 gros bizouxxx
bravo pour vos reportages une petite demande perso ;pourrais tu accepter la demande sur facebook comme ami manuella Delecroix qui est bientot l’épouse de Sébastien (manue) biz à vous tous et continuation.
C’est corrigé 😉
Même si ça à l’air un peu « sec » et pas hyper verdoyant, ça tout de même sublime, surtout avec de la hauteur! Sympa la rencontre 😉
Effectivement, on est passé dans les rizières juste après la récolte, d’où l’aspect « sec ». Mais ça vaut tout de même de coup d’œil!