D’Abel Tasman au Tongariro par le Taranaki

Du 15 au 20 avril 2015

Le parc Abel Tasman nous a laissé un souvenir indélébile. Ses paysages de carte postale, du bleu turquoise, du vert intense, du sable fin et des oiseaux trop chouquettes. Ce parc étant le plus réputé de l’île du Sud, on avait très hâte de voir celui qui est le plus réputé de la Nouvelle-Zelande: le parc du Tongariro. Il se trouve à milieu de l’île du Nord alors, avant de vous raconter nos aventures au Mordor, on vous amène d’abord sur la route entre les deux!

De Nelson à Picton, des sounds de folie

Après une nuit bénéfique au centre de Nelson, on part en direction de Picton dans l’idée de prendre le ferry le lendemain. Deux solutions s’offrent à nous: la route principale qui permet de passer voir des vignobles ou bien la route secondaire qui longe les sounds, bras de mers dans lesquels les montagnes se jettent. Les vignobles nous attirant moyennement (boire ou conduire, il faut choisir!), on emprunte la « queen charlotte road ». Sur le papier, il faut 1h pour parcourir les 40km. En réalité, comme tous les jours, les paysages sont ouf et on met 3 fois plus de temps car on s’arrête sans cesse!

 

On finit tout de même par arriver à Picton et là, désillusion: à cause de la mauvaise mer impossible d’avoir un ferry le lendemain. On est donc contraint d’attendre 24h… On hésite longtemps sur quoi faire et finalement on prend ce qui s’avérera une très bonne décision: passer la journée du lendemain aux alentours de Picton.

 

A Picton, croisière sur le Queen Charlotte Sound et pizza party

On avait entendu parler de croisière sur le sound. Étant arrivé trop tard la veille (eh oui, ici en Nouvelle Zélande, tout est fermé dès 16h!), on met le réveil aux aurores et on rejoint le port. A nouveau, question cruciale: choisir entre une croisière et randonnée combinée à la journée ou une croisière dans l’optique de nager avec les dauphins. La température de l’eau (et les prix) auront eu raison des dauphins. Je préfère vivre cette expérience dans de l’eau plus chaude que 13 degrés pour pouvoir en profiter pleinement! Nous voilà donc à courir pour acheter de quoi pique niquer avant le départ du bateau. Finalement, on a bien fait de choisir cette option car la journée fut top! 2h de bateau dans le sound puis 3h de marche sur le circuit du Queen Charlotte Track puis à nouveau 1h30 de bateau. Une journée bien remplie que nous avons passée avec 2 français forts sympathiques. Tellement sympathiques qu’après une bonne douche au port, on se rend au seul bar de la ville pour boire un verre. Et là, on se fait embarquer pour un des meilleurs plans de notre voyage: en échange de nos adresses mails, on a le droit à free beer et free pizza toute la soirée. Trop top quoi, même si j’ai joué au Sam! 😉

 

Le lendemain, on profite de la matinée tranquillement avec un super brunch puis direction l’embarcadère. Malheureusement pour nous, le ferry a 2h de retard. Heureusement, on peut ressortir et aller tuer le temps à la bibliothèque (avec wifi bien-sûr!). Le trajet entre Picton et Wellington se fera sans encombres » sans voir de dauphins malheureusement (bon ok, j’ai passé que 20min sur le pont, il faisait vraiment trop froid!). A notre arrivée à Wellington, on est complètement étonné. Ça fait 3 semaines qu’on n’a pas vu de vraie ville alors le choc est dur! Même avec le GPS, on a du mal à rejoindre notre spot dodo au bord de mer… Trop de voitures et de routes!

Anaïs et le brunch

Wellington, pause culture

A notre réveil, on est encore une fois surpris pas la beauté des paysages. On décide donc de longer la côte pour rejoindre le centre-ville. Sur le chemin, on fait une pause au point de vue du mont Victoria qui nous offre un beau panorama sur toute la ville. Ensuite direction le fameux musée Te Papa. Dans ce musée, plusieurs étages divisés en plusieurs expositions qui expliquent la Nouvelle-Zélande, de la tectonique des plaques, aux Maori en passant par la faune et la flore du pays. Le tout est très bien agencé, hyper pédagogique et vraiment très intéressant! On peut facilement y passer la journée. En plus, il y a du bon wifi gratuit dans le hall. Devinez qui a passé la fin de l’aprem devant l’ordinateur… 😉

14337336854445

Après la dose d’Internet reçue, on a filé en van au centre historique de la ville. Plus vraiment le temps ni la motivation de s’y arrêter. Passer devant nous a suffit! Ensuite, on file prendre une douche chaude et illimitée gratuite (oui!) avant de retourner à notre spot dodo. On fait 2-3 incantations avant de dormir pour que la météo change et que le soleil réapparaisse. C’est qu’on a un sacré rendez-vous pour demain: le volcan Taranaki!

Le Taranaki, le volcan en cône parfait!

Depuis Wellington, pour rejoindre le fameux Tongariro Alpine Crossing, il y a plusieurs options: filer tout droit, passer à l’est et par la ville art déco de Napier ou bien passer à l’ouest et voir le volcan Taranaki. Étant en Nouvelle-Zélande avant tout pour la nature, nous avons choisi l’option n3. Celle-ci nous permettait de temporiser un peu dans notre parcours pour espérer croiser un couple de blogueurs tourdumondistes.

Départ donc tôt le matin sous… un grand soleil! Youyou, nos incantations ont fonctionnées! La route, bien que passante et rapide, est très belle. On traverse plusieurs villes dont certaines offrent de l’essence à un prix imbattable. On est dégoûté d’avoir fait le plein la veille!

Après 5h de route (on prend notre temps!) pendant lesquelles le Taranaki et le Ruapehu font cache cache avec les nuages, on arrive dans la ville de Stratford. A l’i-site, la dame nous annonce une mauvaise nouvelle. De la neige est tombée au sommet du Taranaki la semaine précédente et son ascension est donc impossible sans équipement. Je suis hyper déçue car je m’étais lancer ce petit défis physique… Tant pis, grâce aux webcams, on sait de quel côté il faut aller pour faire une petite randonnée sur les flancs du géant. Nous voilà donc partis vers la face est du volcan. 3h aller-retour depuis le parking jusqu’au lodge Tahurangi, qui se trouve sur le chemin du sommet. Les nuages nous ont fait quelques blagues mais on a réussi à apercevoir le sommet plusieurs fois! Yahou!

DSC08375

 

On était tellement bien là qu’on s’est dit: pourquoi ne pas passer la nuit sur le parking? A mi chemin entre la plaine et le pic, on avait en effet une superbe vue combinée! Du coup, après renseignements pris auprès d’une madame du premier lodge dont le nom m’échappe, on a garé Moon dans un coin. Ce fut une bien bonne idée parce qu’au réveil, bim bam boum, le Taranaki nous offrait son plus beau profil, souligné par le soleil levant sans le moindre nuage à l’horizon. Ça restera l’un de nos plus beaux réveils de notre voyage.

DSC08444

DSC08428

La Forgotten Highway

Après notre réveil merveilleux, Moon reprend du service et nous amène sur une route sinueuse et superbe: la Forgotten Highway. Comme son nom l’indique, cette route n’est pas ou plus très empruntée. Les autoroutes du centre ou de la côte, bien que plus longues, lui ont volé la vedette. C’est qu’il faut du courage pour la parcourir. Mais comme toujours ici, les paysages récompensent clairement l’effort. Pour finir la journée en beauté, on file au i-site de Turangi pour prendre des renseignements sur le fameux Tongariro Alpine Crossing. Autant vous dire que la femme qui nous a accueilli a presque réussi à nous faire fuir, tellement elle n’était pas aimable. Elle restera probablement dans le top 5 des personnes les plus horribles de notre voyage!

 


Informations pratiques

Activités

  • Croisière sur le Queen Charlotte Sound: 77$ par personne + 5$ pour accéder au chemin de randonnée. Compagnie BeachComber.
  • Seamu’s Pub: si vous tombez sur la soiree du Pizza Club, n’hésitez pas! Sinon, le prix des bières là bas est raisonnable (11$ le pichet) et de toute façon, c’est le seul bar de la ville!
  • Musée Te Papa: gratuit!
  • Randonnée sur les flancs du Taranaki: 3h aller retour tranquillement du parking « east » à la Tahurangi Lodge.

Camping

  • Nelson: Sur le parking Buxton – gratuit – sanitaires propres ouverts toute la nuit. Attention, c’est en pleine ville au milieu des magasins… C’est donc un peu bizarre de dormir là. Il y a une douche payante au parking Montgomery juste à côté. 2$ pour 5 min. Ouverte de 8h à 16h30. La dame qui tient les lieux figurera elle aussi dans les personne les plus désagréables rencontrées lors de notre voyage! GPS: -41.273463 / 173.282445
  • Picton: « Collins Memorial Reserve » – gratuit – petite zone de parking à quelques km de la ville. Il y a 12 places mais nous y avons dormi le soir de notre fiesta alors qu’il n’y avait plus de place officielle. On s’est mis le long de la barrière et vers 6h, quand des vans sont partis pour le ferry, on a bougé sur une vraie place. Les toilettes sont rudimentaires mais propres. GPS: -41.339711 / 173.963189
  • Wellington: « Owhiro Bay » – gratuit – grande zone en bord de mer avec 2 toilettes propres. Beaucoup de place mais spot très prisé. GPS: -41.348315 / 174.750063
  • Taranaki: sur le parking « East » – gratuit – toilettes rudimentaires et pas top propres. On ne sait pas si c’est officiellement autorisé de dormir là mais nous n’avons pas eu de problème… GPS: -39.307847 / 174.0988
  • Tokaanu: « Tokaanu Bay » – gratuit – parking au bord de la jetée pour une dizaine de véhicules. Pratique pour dormir avant et après le Tongariro Alpine Crossing. Environ 45min de route.

Kilomètres

  • Nelson – Picton: 130 km par la Queen Charlotte Road
  • Wellington – East parking Taranaki: 344 km
  • East parking Taranaki – Tokaanu: 252 km par la Forgotten Highway

Plus

La ville de Levin propose de l’essence ridiculement peu chère. Environ 15 centimes de moins qu’ailleurs au litre!

 


 

Et voilà notre petit parcours entre les deux fabuleux parcs nationaux de Abel Tasman et du Tongariro. A découvrir très prochainement, notre aventure face au Mordor, en vidéo exclusive pour une immersion totale!

6 commentaires

  1. ça fait du bien d’avoir de vos news! :)
    Bon comme quoi, parfois il faut prier fort, et boum du beau temps :) eh eh
    encore une fois les paysages sont somptueux!

  2. Youhouuuuu, vous avez REUSSI à reprendre vos articles. Et mis autant de photos… avec la tablette ? En tous cas, c’est trop chouette de repartager avec d’autres personnes le cours de vos pérégrinations. Bisous :-)))).

  3. Youpi, les bibliothèque ne fermeront pas! même si les gens y vont plus pour le wi-fi que pour les livres… ;D

  4. Je fais pareil pour la bibliothèque ! J’y étais presque au même moment que vous et vous avez eu du beau temps, vous êtes chanceux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!