Une journée à la muraille de Chine

L’un des endroits qu’Anaïs attendait le plus durant notre passage en Chine (et même pendant notre tour du monde), était la magnifique muraille de Chine. En 2007, mes parents m’ont donné la chance de découvrir ce si grand pays qu’est la Chine pendant 3 semaines. Elle m’a parlé tellement de fois de son envie de visiter la Chine et sa grande muraille que depuis le début des préparatifs de notre tour du monde, j’attends de pouvoir la lui faire découvrir à son tour.

Quelle portion de la muraille visiter?

mutianyu

Après quelques recherches sur le net, on a décidé d’aller visiter la muraille au niveau de Mutianyu. Cette parcelle est relativement préservée du tourisme et nous pensons qu’elle est une bonne alternative par rapports aux sites plus connus donc beaucoup plus bondés. Peut être moins bien desservie que Badaling, Mutianyu reste simple d’accès depuis Pékin (90km). Cette portion est exclusivement faite pour des visites à la journée donc si vous souhaitez faire une randonnée de plusieurs jours, comme le propose certaines agences ou guesthouse, ce sera sur un autre site. A la base, nous voulions aller sur la portion de Simatai qui était très naturelle jusqu’à cette année. Maintenant, le gouvernement chinois y a construit un vrai faux ancien village. Se ballader sur la muraille pour le lever et le coucher du soleil y est beaucoup plus difficile maintenant. Pour info, une agence nous a proposé 300Y par personne pour passer une nuit à Simatai et visiter la portion de Simatai ainsi que celle de Jinshanling sans les transports et la nourriture. Trop cher pour nous donc…

 

Quand y aller?

Chacun devinera que, peut importe l’endroit où vous irez, il faut à tout prix éviter d’y aller le week-end. Ensuite, on ne peut que vous conseiller d’y aller tôt le matin (le premier bus part aux environs de 7h), quitte à dormir un petit peu pendant le trajet. Vous n’en serez que plus content de monter les marches avec le moins de monde possible. C’est plutôt une constante ça : plus vous visiter tôt un endroit en Chine, plus vous éviterez la foule de photographes acharnés.

Pour notre part, nous n’avons pas eu de chance car nous avons eu de la brume dans la matinée, qui s’est un petit peu dissipée en début d’après midi.

Comment s’y rendre?

On ne peut malheureusement pas trop vous aidé sur ce point-là…

Notre guesthouse organisait des excursions sur DCIM100GOPROla portion de Mutianyu avec un départ en bus le matin vers 7h mais on vous avoue qu’on a même pas cherché à savoir le prix car on a été plutôt privilégiés. Je m’explique. La supermaman d’Anaïs et un de ses ami chinois nous ont gratifié d’un aller retour à la muraille de Chine en chauffeur privé!

Voici le topo : on est venu nous chercher à 8h30 directement à l’hôtel, on a eu le droit à une berline d’une marque française très connue avec des sièges en cuirs et de la musique classique en fond sonore, le chauffeur ne faisait pas d’à coups quand il conduisait (on l’a noté parce que c’est très rare et p***** ce que c’est agréable), on nous a attendu toute la journée le temps que l’on puisse en profiter au maximum et on a été redéposé à l’hôtel le soir même.

En plus d’être une journée grandiose pour nous deux, elle le fût encore plus car on a eu l’impression d’être traités comme des rois. Ca ne nous été pas arrivé depuis le début de notre voyage et ça nous a vraiment fait du bien. De plus, ça nous a permis de ne pas avoir de contraintes de bus et, même si on s’en est un peu voulu que le chauffeur passe une journée à rien faire, on a pu profiter jusqu’à la tombée de la nuit.Merci encore Alain. 😉

Sur place

En arrivant à Mutyaniu, vous devrez acheter votre ticket d’accès 50 Yuans/pers (ou 25 en étudiant) et en plus de cela, étonnamment (?), payer une navette 15 Yuans/pers pour faire… 2km. Un peu relou mais bon, on n’a pas payé le transport alors ça va.

Une fois que la navette nous avait déposé, on a dû traverser une rue commerçante; autant dire que ça ne nous intéressait pas du tout et on a très vite passé. Il faut aussi savoir que, sur la partie accessible de la muraille, la plupart du temps on a la possibilité de monter en téléphérique DSC00901 [1024x768]et de redescendre en…luge d’été. Oui oui, c’est très singulier dans un endroit si ancien et relativement préservé que celui-ci de voir des gens dévaler une pente de luge d’été.

DSC00895 [1024x768]

Enfin bref, vous aurez deviné que l’on a décidé de monter les marches pendant 3/4h environs. En plus d’être très agréable, on a fait cette petite promenade sans le moindre touriste et ça, c’était valable!

Je savais à quoi m’attendre en arrivant en haut des marches mais je voulais voir la réaction d’Anaïs à son arrivée. Je n’ai pas été déçu! Elle était toute souriante et les yeux écarquillés. Elle a été très impressionnée par la taille de la muraille, par la beauté de l’édifice et le paysage boisé de chaque côté des remparts.

Pour notre part, on a décidé de monter les escaliers jusqu’à la porte la plus à l’Est du site, d’aller jusqu’au bout de la partie accessible vers l’Est puis de retraverser toute la sections jusqu’à la partie la plus à l’Ouest. Ca nous a pris 5h juste sur la muraille, mais ça valait le coup! La partie la plus empruntée se trouve entre l’arrivée du téléphérique et le départ de la luge d’été (les chinois n’aiment pas du tout marcher, heureusement pour nous). A l’Est, on a dû gravir certaines marches bien pentues mais le point de vue sur le reste de la muraille a été une super récompense.

DCIM100GOPRO

On a eu l’occasion de passer par quelques tours de guets dans lesquelles certaines personnes qui parcourent la muraille pendant des randonnées de plusieurs jours peuvent dormir (pas celles-ci en particulier car la portion est trop petite pour une randonnée de plusieurs jours.)

DSC00902 [1024x768]

Lorsqu’on est arrivé au bout de la portion « autorisée » (à l’Est comme à l’Ouest), un panneau interdisant l’accès ne nous a pas arrêtés pour autant. A l’Est, on a pu continuer sur une centaine de mètres avant d’être stoppés par… plus de muraille! A l’Ouest, au bout de quelques minutes supplémentaires de marche sur une portion entretenue, on a découvert une partie non entretenue  et donc en partie détruite.

DCIM100GOPRODSC00904 [1024x768]

Pour atteindre cette portion « sauvage » à l’Ouest, après un bon petit pique-nique, on a du affronter une partie sacrément raide! Cependant, la récompense fut de taille car après le panneau d’interdiction, Anaïs a pu vivre son rêve: être SEULE sur la muraille!

Rassurez-vous, malgré les panneaux d’interdiction et d’avertissement, les portions non entretenues de Mutyaniu ne sont pas dangereuses et surtout, personne ne les surveille! 😉

DSC00903 [1024x768]

A 17h30 et en ayant laissé le chauffeur à 10h, on commencé à vraiment avoir mauvaise conscience. On est donc redescendus en luge d’été, non je rigole, à pieds avec un super souvenir de cette journée.

Infos pratiques

  • Entrée: 45Y en tarif normal – 25Y en tarif étudiant
  • Navette: 15Y aller-retour (obligatoire)
  • Si vous voulez vivre la muraille sans les touristes, partez directement vers l’Ouest et dépassez le panneau d’interdiction pour vous faire plaisir sur une portion non rénovée!

14 commentaires

  1. Merci merci et encore merci de nous faire partager les moments fabuleux que vous vivez, bonne continuation et j’attends avec impatience la suite. bisous. Mimi

  2. C’est juste trop beau !!! Vous nous faites rêver :)

  3. Et comment que nous lisons vos aventures « portion après portion » ! nous les attendons même. A la dernière, je n’ai pas osé mettre un commentaire… pour ne pas paraître trop accro mais je ne vais pas me gêner désormais :-) . Vos photos sont magnifiques, elle me donnent envie de repartir en Chine en courant…. 24 ans après. CONTINUEZ. Bises….

  4. Cette muraille mais c’est juste c’est juste euhhh SUBLIME ! je comprends que sa a été un de tes reves de la voir ma nanou :) je suis super contente que le chauffeur vous ait fait plaisir 😉 tu connais mamoune elle a tout fait pour <3 tu t'es acheté des boucles d'oreilles ? ( elles sont trop jolies ) pour la tempete ne t'inquietes pas il a plu beaucoup beaucoup mais tout va bien :) gros bisouxx <3

  5. ça * !!!!!!! ;);););)

  6. Trop hâte d’y être!!! Tu me fileras ton contact Anais un peu de luxe fait tjs plaisir :) et sinon oui j’imagine bien les yeux d’Anais briller comme à Disney et « it’s a small world »^^ bisous à vs 2!

  7. Comme je veux bien te croire! Je rêve aussi de fouler cette muraille si mythique!! Tu devais être comme une dingue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!