Chengdu, les pandas et le QingchengShan

Pour la suite de notre programme en Chine, après s’être épuisés sur le mont Hua, nous avons pris le chemin de la fameuse ville de Chengdu. Pourquoi fameuse? Pour ses pandas biensûr! Initialement, nous avions prévu de passer en coup de vent dans cette ville. Plusieurs évènements nous ont fait changer nos plans et nous y avons passé quasiment 5jours pleins!

Pour rejoindre Chengdu depuis Xi’an, il suffit de quelques 16h de train en couchette dure pour 205Y par personne. 😉

Que faire à Chengdu? – Part 1

Retrouver des copains « tourdumondistes », aller voir les pandas, manger un hotpot et discuter en FRANCAIS!

DCIM100GOPROComme on le disait plus haut, des « évènements » nous ont fait changer quelques peu nos plans. Parmi eux, la présence de nos copains « tourdumondiste » de Unepetiteparenthese à Chengdu. Nous les avions rencontrés juste avant leur départ à Lyon autour d’un bon burger et en suivant respectivement nos aventures via blog/instagram interposés, nous nous sommes rendus compte que pof, on serait en même temps à Chengdu (sachant qu’ils sont partis de Hong Kong et nous de Pékin). Ni une ni deux, on se donne rdv dès notre arrivée à Chengdu. Comme ils étaient déjà dans un hôtel et que nous avions prévu de passer une nuit en couchsurfing mais qu’on pouvait pas y débarquer dès notre arrivée à 7h du mat’, nous voilà en train de poser nos sacs dans leur chambre!

 

On n’a pas traîné dans la descritpion de nos aventures respectives car THE truc à voir à Chengdu nous attendait: les pandas du « Panda Breading Center ». Il fallait se dépécher car les pandas sont des gros feignants. Après avoir mangé une tonne de bambou et s’être dégourdi les pates entre 8h30 et 10h00, pouf, ils retombent dans leur veille habituelle.

DSC01167 [1024x768]

Comme on était 4, on a décidé d’y aller en taxi. Il nous en a couté environ 30Y depuis le Nord de Chengdu jusqu’au centre. On a mis 30min pour y parvenir.

Une fois là bas, petite déception: pas de tarif étudiant. Tant pis, ça fait 58Y par personne pour voir des boules de poils trop chouquettes. Ca reste honnête!

On s’est looooooonguement baladé dans le centre, autour de tous les enclos et on a vu:

  • des bébés pandas qui dormaient dans un lit à barreaux
  • des micro bébés pandas qui ressemblaient à des peluches (et qui couinaient!)
  • des pandas adultes complètement nonchalants
  • des moyens pandas qui se battaient
  • des pandas roux qui escaladaient partout
  • des ado-pandas qui se goinfraient

 

DSC01161 [1024x768]DSC01173 [1024x768]DSC01176 [1024x768]

 

DSC01185 [1024x768]DSC01181 [1024x768]

Bref, on a vu des pandas, beaucoup de pandas et nous les filles, on était trop heureuse (et les mecs aussi même s’ils faisaient genre que c’était mignon mais sans plus!).

 

 

 

Comme il se faisait l’heure de manger (et que le pain pour panda qu’on a gouté, c’est bon mais pas top), on a filé à l’auberge et on est allé se faire un hotpot de l’espace!

hot_pot

Ensuite, on a passé l’aprem à échanger sur nos aventures respectives. Après un mois de voyage, c’était TOP car on a enfin pu discuter vraiment et en français en plus!

En début de soirée, on s’est tranquillement dirigés vers notre couchsurfing. On vous racontera toutes nos aventures couchsurfesques dans un article dédié. 😉

Une petite rando sympa, le QingChengShan

Le lendemain, comme on s’est bien entendu et qu’être avec d’autres voyageurs, ça change un peu et c’est cool, nous voilà partis tous les 4 pour le QingChengShan (celui qui arrive à prononcer ça correctement, chapeau!). Réveil très matinal car on veut, encore une fois, éviter les hordes de touristes. Nous voilà donc à 7h30 dans un train qui nous a couté 15Y par personne. En 1h30 on était arrivé. Comme d’hab avec les chinois, on s’est retrouvé à devoir reprendre un bus pour 4Y par personne pour nous amener au départ (qui était en fait encore à 2km à pieds!).

A l’entrée, on s’acquitte des 45Y par personne en tarif étudiant et on commence gentiment à monter. Très rapidement, on tombe sur un joli petit lac.

DCIM100GOPRO

Après une petite heure de montée dans la forêt tropicale, plusieurs bâtiments nous accueillent.

DSC01195 [1024x768]En montant encore un peu, on découvre une grande pagode qui domine la vallée.

DCIM100GOPRO

N’ayant pas pris de quoi déjeuner, on se presse pour redescendre. C’était vraiment une balade très agréable mais attention, à faire en matinée. En effet, une fois redescendus au niveau du parking, on a découvert une nuée de chinois qui était en train de faire la queue pour qu’une navette les amène en bas de la colline!

On a alors repris le bus jusqu’à la gare et on a déchanté: le premier train pour chengdu partait que 3h plus tard. Pas grave, on sait qu’il y a des bus… Qu’on a finalement pris mais qui est parti 1h30 après et qui nous a déposé à l’autre bout de Chengdu! Cela nous a couté 25Y par pers pour le bus puis 4Y de métro pour revenir dans le centre de Chengdu.

En résumé, c’est une ballade sympa à faire mais quand on additionne tout, ça fait quand même un peu cher (quasiment 100 par personne avec le tarif étudiant!).

 

Récupérer un colis et prendre son temps pour aller chez Décathlon

Parmi les « évènements » qui ont modifié notre programme à Chengdu figure le fait qu’on attendait un colis. Pour ceux qui ont suivi, Anaïs a mal à son genoux depuis le trek au Népal. Sa maman lui a donc envoyé en DHL express une genouillère. On a fortement douté quant à la possibilité de récupérer notre colis en une seule pièce mais finalement, après avoir payé des frais de douane astronomiques (pour ce que c’était quoi… 20% du montant indiqué sur la facture!), on l’a eu!

Ne sachant pas combien de temps ça nous prendrait, on n’avait rien prévu. Finalement, on a eu toute notre après-midi de libre pour faire… du shopping! En effet, on a profité de la présence d’un Décathlon pour aller compléter un peu notre matos (oui parce que 5paires de chaussettes, c’est bien mais vraiment pas assez!).

Après cette journée « off », on a pris la direction de l’Ouest du Sichuan avec nos copains. On vous racontera nos aventures là-bas dans un article spécial rien que pour ça! 😉

Que faire à Chengdu? Part 2

Suite à nos aventures dans l’Ouest du Sichuan et notre passage à Leshan, nous sommes revenus à Chengdu. Dès notre arrivée, nous avons foncé à la gare pour acheter notre ticket de train Chengdu – Guilin pour le lendemain. Manque de bol, comme il n’y a qu’un train par jour, eh ben il n’y avait plus de place. On a donc passé un jour de plus à Chengdu, sous la contrainte!!!

Aller à l’hosto

Ne vous affolez pas, il ne nous est rien arrivé de grave. C’est toujours à cause du genou d’Anaïs et rien de plus. En effet, malgré la super genouillère directement venue de France, ça n’était pas encore le top du top. Du coup, après plus d’un mois de douleur, la tête de bourrique a enfin accepté d’aller consulter un médecin. L’hôpital de Chengdu étant réputé, ça tombait bien. Finalement, après avoir erré dans le dédalle de bâtiment au milieu de 1000 chinois (au moins), nous avons fini par être recueilli par une infirmière parlant très bien anglais. 10min plus tard on ressortait: manque de bol, les médecins aptes à comprendre quelque chose au genou n’étaient pas là (ils étaient là la veille et seraient là le lendemain, mais nous non!). Bref, on est allé à l’hôpital de Chengdu!

Manger des pates de l’espace

Sur le plan fourni par notre auberge figurait un petit resto à l’autre bout de Chengdu mais dont la description nous a tapé dans l’oeil. En faisant plus de recherche, le même resto apparaissait aussi dans une ancienne version du LP. Du coup, bim bam boum, nous voilà devant (bon ok, après 30 min de marche et quelques instants de recherche). Et là, grand moment de solitude puisque personne ne parlait anglais, qu’il n’y avait pas de menu et encore moins d’images (même pas au mur!). Du coup, heureusement, sur le descriptif de notre plan, il y avait la traduction en chinois de ce qu’on voulait: des dumpling sucrés. Bon ça c’était bon mais un peu étrange quand même. Par contre, on a également réussi à commander des pâtes, à leur faire comprendre qu’on les voulait non-épicées et on a kiffé grave! Sérieusement, c’était vraiment trop bon! Le nom du resto? Yongji Tangyuan Mianguan. Le prix? 32Y pour un bol de pâtes et des dumpling sucrés.

Se promener dans le parc Nanjiao et la rue « Jinli Gujie »

Juste à côté du resto se trouve le parc Nanjiao et la rue « Jinli Gujie« . Le parc abrite un temple que l’on peut visiter mais la somme nous a semblée beaucoup trop importante (genre 70Y ou un truc du genre). Du coup, on s’est contenté de la partie du parc non payante. C’était tout mignonet et très sympathique.

DSC01250 [1024x768]

A la sortie du parc se trouve une « vraie fausse vielle » rue d’artisanat. On est entré par hasard et on a halluciné: des dizaines de chinois et de western au m² se pressant devant des stands qui vendaient que des attrapes couillons (oeufs peints, bijoux, snacks ultra chers, …). Bref, on est vite ressorti.

DSC01252 [1024x768]

Aller au People’s park

C’est le 2ieme truc à voir après les pandas à Chengdu. Le people’s park, comme son nom l’indique, est un parc où les gens se retrouvent. Comme dans beaucoup de parcs chinois, les gens s’y retrouvent non pas pour se promener mais pour y faire une activité. Autant dire qu’au People’s park, c’était l’orgie d’activité en tout genre: salsa, danse, tai chi, karaoké, défilé de mode, badminton, volley et même arrangeage de rencarts pour adultes qui n’arrivent pas à se débrouiller seuls!

DSC01256 [1024x768]

Bref, on a beaucoup ri et on en a pris plein les oreilles (parce que les chinois, ils mettent tous leur sono à donf sans se soucier du voisin!).

 Infos pratiques

  • Panda Breading Center : 58Y/pers
  • Le QingChengShan: 45Y en étudiant + environ 50Y de transport
  • People’s Park: Gratos (pensez à ramener vos boules qies!!!)

Au final, Chengdu nous a plu mais ce n’est clairement pas l’incontournable de tout voyage en Chine (sauf pour les pandas!). Cependant, avec sa situation géographique, ça fait quand même un bon point de chute et il y a plein de choses à faire à partir de Chengdu. On vous racontera ça très vite!

22 commentaires

  1. Cool!! j’adore comme vous racontez vos visites et le petit clin d’œil à bref :-) bon j’espère qu’Anais va voir un médecin digne de ce nom bientôt? Alors les pandas, ça c’est trop top! ahhh Les garçons pfss hihi on sait tous qu’ils sont très tendres à l’intérieur

  2. Je suis teeeeellement jalouse ! Des pandas quoi ! Une chose que je dois rajouter a ma liste de trucs a faire :)

    Bon en tout vous continuez de nous faire rêver… Bon courage Anaïs pour ton genou, j’espère que tu trouveras rapidement de quoi le soulager.

    Gros bisous a tous les deux

  3. Haha tête de bourrique XD ! je te reconnais bien ^^

  4. Dommage pour l’hopital. Anais, tu as pu voir un medecin depuis ?
    Bisous !

  5. Trop CHOUXXXX les pandas ! tu as trop de chance nanou ! 😉 gros bisous <3

  6. Coucou Mon fils, coucou Anaïs un petit message pour dire comme Maëlle que je vous envie de découvrir tous ces paysages et cultures même si je voyage également régulierement…profitez bien et Anaïs essaye de ménager ton genou…alors molo les rands c’est peut être l’occasion pour toi de tester la médecine chinoise et/ou acupuncture…continuez à nous faire rêver avec vos articles et photos !!! Bizoo a vous deux

  7. Très sympa de pouvoir partager votre voyage. merci ! grâce à vous je voyage aussi.
    Bonne continuation.

  8. Anais~ From French to Chinese to English, you have captured my heart from NYC. I’m so glad you’re Mom shared the address with me so I can follow your gorgeous adventures. You are discovering the world and even more about yourself. Thank you for the posts and photos-it’s a privilege to be taken along with you. Keep safe, and keep smiling. Much love-Cathleen from NYC

  9. Whouou des pandas par milliers…
    Prenez-en plein les yeux (et continuez de nous en faire profiter, ça marche bien aussi le voyage par procuration ;-D), mais prenez aussi le temps de vous reposez!
    Anaïs, bon, j’en rajoute une couche après tout le monde, mais prends bien soin de toi et fais attention à ton genou.
    Je vous kiff grav’ !!! <3

  10. ohhh ils sont trop gnonn les pandas :-b Bonne chance pour votre tour du monde qui me parait bien chargé :-) bisouxx aux globetrotteurs Alicia

  11. Raaaaah les pandas! les hotpot! le people’s park… Chengdu c’est vraiment une ville chouette!

  12. Je reprends la lecture du blog maintenant après un moment d’arrêt, new maison et new job oblige, donc les pandas m’ont fait craquer, et je vois nana que tu as fait passer les menus de ton blog à gauche…..bises Papou

  13. Les pandaaaaas! J’étais tellement contente d’en voir deux au zoo de beauval alors la! Plein plein et des bébés en plus! Le rêve!
    Trop naze d’avoir tardé à vous lire, j’aurais découvert un blog de plus plus tôt^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!