Cat Bâ, Cinq Têtes : la baie d’Halong sans les touristes mais avec les copains

baie d'Halong Cat ba

La baie d’Halong, THE must to do au Vietnam. Des pics karstiques plongeant dans une eau émeraude… C’est vrai que ça donne envie. Le problème ? Tout le monde y va et c’est un enfer touristique, entre arnaques et désillusions. Mais nous avons trouvé la solution: la visiter depuis l’île de Cat Bâ. Cette idée ne nous ai bien entendue pas venue seule, de nombreux blogs en parlent et on a bien fait de les écouter !

 

Avec les copains?

baie d'Halong Cat ba

Comme on l’a écrit dans notre précédent post, nous avons rencontré des copains tourdumondistes dès notre première soirée vietnamienne. Trouvant sympa de voyager à plusieurs, nous avons rapidement pris la décision de les rejoindre directement à Cat Bâ sans faire de stop à Hanoï (enfin si, juste le temps de changer de bus). Par ailleurs, dans le bus entre Sapa et Hanoï, nous faisons la connaissance de Ronan, tourdumondiste lui aussi, mais en solo et depuis déjà 6 mois. Il s’avère qu’il veut lui aussi rejoindre la baie directement. Accord tacite passé, nous faisons la route ensemble.

Cet article sera donc un peu particulier. La suite sera en effet écrite à huits mains et quatres têtes: celles de Marjorie et Bastien et les nôtres.

 

Rejoindre Cat Bâ depuis Sapa, un long parcours du combattant

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit paragraphe pour décrire comment se rendre à Car Bâ depuis Sapa. Il n’y a que 400km mais la vache, on n’a cru qu’on en viendrait pas à bout!

  1. Bus de nuit, de 21h à 4h du matin entre Sapa et Hanoï,DCIM101GOPRO
  2. Taxi âprement négocié entre un endroit inconnu à Hanoï et la gare des bus Lu’Ong Yen,
  3. 3h d’attente, heureusement dans la salle avec lumière et prises électriques,attente-bus
  4. Bus assis, de 7h20 à 9h30, entre Hanoï et Haiphong (agence),
  5. Bus assis, de 10h à 10h45, entre l’agence et l’embarcadère, à Haiphong,DCIM101GOPRO
  6. Bateau, de 11h à 11h45, entre Haiphong et l’embarcadère au Nord de l’île.
  7. Bus de 11h45 à 12h10, entre l’embarquadère et Cat Bâ ville, au sud de l’île.

 

Bref, on est arrivé un peu crevé mais nos yeux sont pas longtemps restés clos: un grand soleil, la mer, des pics karstiques et des bateaux… Après une semaine de brouillard, c’était le paradis!!!

 

Première journée, farniente et organisation

Comme on rejoint Marjorie et Bastien, on ne se casse pas la tête pour l’hôtel et on file dans le même qu’eux. On se retrouve avec une immense chambre double avec vue imprenable sur la mer pour un prix dérisoire, on ne fait pas les difficiles ! 😉

 

La vue de l'hôtel est un peu chiante

La vue de l’hôtel est un peu chiante

Ensuite miammiam dans un boui-boui puis promenade pour rejoindre la plage.

DCIM101GOPRO

Une baignade plus tard, le soleil commence déjà à décliner. Eh oui, il se couche à 17h30 ici! Du coup, apéro sur le toit de l’hôtel pour admirer la vue et la nuit est déjà noire.

C’est alors que les 5 compères entrent en jeu!

  • Anaïs, la grande blonde mais toujours affamée,
  • Marjorie, la nana au rire tintinnabulant,
  • Bastien, le grand gaillard geek,
  • Maxime, le gars au répertoire musical (trop) fourni,
  • Et Ronan, le jukebox barbu,

Ils se mettent en tête d’organiser une excursion en bateau sur la baie d’Halong vers 18h pour le lendemain (non, ils ne sont pas à l’arrache du tout!). Ils errent le long de la grande rue et demandent des tarifs : Anaïs, Marjorie et Ronan d’un côté, Maxime et Bastien de l’autre. Réunion sur le trottoir: deux propositions alléchantes. Un bon prix pour une journée à 15 personnes puis la nuit et la seconde journée à cinq, un prix plus élevé pour le voyage complet à cinq… Le verdict tombe: les filles (et Ronan) gagnent, ce sera un bateau pour cinq pendant 33h. Au programme? Baie de Lan Ha, baie d’Halong et baie de xxx, kayak, baignade, marche et repos.

C’est alors l’heure de manger… En bons tourdumondistes qu’ils sont, les 5 camarades regardent à peine les cartes proposées car les tarifs sont hors budget… Finalement, un rabatteurs les a convaincu grâce à une ristourne sur les bières et les voilà attablés devant un gigantesque « seafood hotpot » qu’ils auront du mal à finir (si, si, c’est possible!).

s

2 jours ~ 1 nuit, 1 bateau, 5 compères

Jour 1: Monkey Island, cavernes, kayaks et fermes piscicoles

7h30

Les compères attablés autour d’un bon petit déj’ sont heureux: il fait grand beau! Vrai pain, oeufs frits et café engloutis, ils se dirigent vers l’embarcadère.

8h05

Ronan retrouve des camarades sur le quai. Ils sont francophones et voyagent avec la même compagnie que nous. 2 bateaux accostés, les compères héritent du plus grand (quelle chance!). C’est parti pour l’aventure!

DCIM101GOPRO

 

8h15

Visite du navire : 2 grandes cabines, un petit salon cosi et un gigantesque pont agrémenté de transat’. Parfait pour profiter à fond de ces 33h de croisière!

9h30

Après plus d’une heure de navigation, le bateau jette l’ancre. Après au moins 500km sur une mer déchainée à bord de leurs embarcations de fortune (bon ok, 500m de kayak sur une mer d’huile), un bout de terre nommé « Monkey Island » apparaît devant eux. Surexcités, ils accostent cette île sauvage ne comprenant qu’un restau et un resort 5 étoiles pour en faire son exploration. Munis de leurs sublimes tongs, ils arpentent la jungle à la recherche de quelques trésors perdus et gravissent de nombreux rochers pour atteindre le point culminant de l’île. Les pieds ensanglantés égratignés, c’est à bout de force qu’ils atteindront le sommet. A défaut de singes, ils ne trouveront que de nombreuses claquettes perdues par d’intrépides aventuriers, 2 chiens errants et 2 chinois (errants aussi).

Ok, c'est déjà supra paradisiaque on avoue :D

Ok, c’est déjà supra paradisiaque on avoue :D

monkey island

Vue du sommet de la Monkey Island

10h30

En quête de ces fameux primates, ils décideront de reprendre leurs radeaux pour contourner cette mystérieuse île. Leurs efforts seront vains et ils abandonneront rapidement. En effet, le déjeuner les attendait (eh oui, il y en a une qui a toujours faim même si ce n’est jamais l’heure)!

12h15

En fait, le déjeuner n’était pas tout à fait prêt et ils passèrent le temps à chiller sur le ponton. Heureusement, leur attente fut comblée par un repas digne de ce nom… d’la race à l’infini (ce qui veut dire, du calamar à l’ananas, de la cristophine revenue aux petits oignons, un poisson entier à décortiquer à la baguette, et du riz, mais pas assez – rappel, il y en a une qui a toujours faim!).

Catba-bateau-sans-touristes (28)

13h15

Repus, ils s’accordent une nouvelle pause en faisant une petite sieste avant d’être brusquement réveillé par le capitaine. Ce dernier veut absolument s’en débarrasser et les faire remonter sur les kayaks. Ce n’est pas vraiment au goût de tout le monde, et la morphale reste à bord.

Catba-bateau-sans-touristes (27)

Les 4 autres embarquent et reviendront 45min plus tard rouge écrevisse… Pendant ces 45min, ils ont eu la chance de traverser des grottes caverneuses, de longer des pics karstiques se reflétant dans l’eau émeraude et d’admirer des plages de sables fins encore non foulées par l’homme…

15h30

Exténués par leur excursion et n’ayant pas trouvé de source d’eau pure pour se désaltérer, ils se rabattront sur la glacière du capitaine et son brevage salvateur: la « 333 export » en canette.

16h

Le bateau vogue sur les flots calmes de la baie, le Soleil commence sa course avec la Lune et les cinq moussaillons s’émerveillent devant la beauté des villages flottants de pêcheurs qui se dessinent à l’horizon. Le paysage est baigné d’une lumière ocre.

Catba-bateau-sans-touristes (24)

16h45

Trépieds sortis, GoPro fixée sur le mât, c’est l’heure du timelaps! Le coucher de soleil se prépare et les 5 compères sont dans la place.

17h30

Le crépuscule prend ses marques et le bateau jete l’ancre pour la nuit à côté:

  • d’une ferme piscicole avec des poissons « like you »
  • du bateau ridiculement petit de nos amis francophones.

18h30

Le repas est servi, ils se régalent encore une fois sur fond de Karaoké totalement improvisé (Femme Like You… Pour m’emener au bout du monde)

Les bateaux se réunissent et nos 5 compères passent la soirée avec les 4 moussaillons du bateau d’à côté. Démarre alors une soirée à base d’happy water & de blind test sur des chansons old school.

Soirée mémorable. Les détails resteront confidentiels pour maintenir la réputation de tous.

 

Jour 2 : Baie d’Halong, Baie de Lan Ha, kayaks, singes et baignades

 

Lever 8h

Les yeux timides face à la luminosité autoritaire du soleil, les matelots se réunissent sur le pont : le bateau largue les amarres.  Le tangage du bateau n’est pas au goût des estomacs de tout le monde mais l’honneur de tous restera sauf.

9h00

Catba-bateau-sans-touristes (20)

 

C’est au bout d’une petite heure de navigation qu’au loin se dessine l’entrée d’une grotte à flanc de falaise et donnant directement dans l’océan. D’une enjambée sûre et équilibrée, chacun accoste équipé de sa frontale et se faufile dos courbé dans l’obscurité de la caverne. Ils y découvriront de nombreux stalagmites et leur symétrique, croiseront le chemin de quelques insectes nyctalopes et se cogneront maintes fois sur le calcaire dégoulinant (surtout Marjorie qui regarde toujours ses pieds en marchant).

Catba-bateau-sans-touristes (21)

10h00

Une fois leur chapeau de spéléologues néophytes rangé, ils rejoignèrent la baie d’Halong où l’eau turquoise, trop calme, ne demandait qu’à être perturbée par de nombreux plongeons puérils. Rigolades, éclaboussures et un plongeon raté depuis le pont du bateau donnant lieu à un plat de la mort, rythmèrent les 2 heures d’avant collation.

12h00

Au menu cette fois-ci : du poulet, du poisson, du tofu, des légumes et du riz. D’un commun accord, ils s’auto-congratulèrent d’avoir choisi cette compagnie de bateau dont les évènements successifs dépassaient toutes leurs espérances : un programme de navigation intéressant, des repas variés et surtout très bons, un super bateau équipés de kayaks le tout agrémenté d’un soleil de plomb : recette imparable pour se considérer en vacances.

14h00

De nouveau équipés de leurs embarcations en plastique jaune, ils firent la découverte de plusieurs petites îles annexes dont l’une d’elle était habitée par des primates. D’abord attirés par les beuglements stridents des semi-hommes, ils se dirigèrent vers une plage réquisitionnée par les animaux. Observateurs puis curieux de voir arriver des inconnus flottant sur l’eau, les babouins finirent par rejoindre le cœur de l’île où trône  l’arbre mère qui leur fourni des bananes à volonté (enfin on suppose, ça).

Catba-bateau-sans-touristes (26)

DCIM101GOPRO

 

DCIM101GOPRO

15h30

La fin de l’excursion touchait à sa fin. Chacun se remémorant les points marquants de ces deux jours, c’est à une allure d’escargot que le bateau retourna au port à la plus grande joie des futurs ex moussaillons car ils pouvaient encore en profiter un petit peu.

17h00

Ils descendent du paradis et touchent terre. Retour à l’hôtel.

 

C’est à l’aube du 4ème jour, désireux de découvrir les moindres recoins de la splendide île de Cat Ba, qu’ils décident de louer les services de 3 magnifiques destriers. Leurs 3 montures, carénages rutilants, phares étincelants, ont fière allure.

8h30

Sourire aux lèvres, excités par la liberté que leur procure les véhicules, ils prennent la route. Quelques kilomètres les séparent de la première étape, The Hospital Cave

Catba-bateau-sans-touristes (19)

8h45

Ils débarquent sur le lieu de la visite, après avoir pris soin de parquer correctement leurs montures, ils se dirigent vers la cave. C’est un bunker à l’intérieur d’une grotte. Le refuge fût utilisé durant la guerre comme hôpital, les troupes Vietcong s’y réfugiaient à l’abri des bombardements américains. C’est un enchaînement de pièces en béton brut de diverses tailles, ayant servi de chambres d’officiers, de cuisine, de salle d’opérations, etc.

9h15

La visite est terminée, la journée va être longue, nos 5 aventuriers reprennent immédiatement la route pour rejoindre la deuxième étape de leur périple, le parc national de Cat Ba. Après s’être acquittés de la somme requise pour pénétrer l’enceinte du parc, ils se mettent en marche. Une longue ascension difficile et harassante (30 minutes et quelques marches) les mènera au sommet d’où ils pourront admirer une jolie vue qui surplombe le parc. Après quelques photos souvenir, ils entament la descente pour retrouver leurs montures qui, sûrement fatiguées par le trajet semblent ne pas avoir bougé d’un pouce.

DCIM101GOPRO

10h30

Nos 5 compères se dirigent vers les grottes de Trung Trang. Le prix est inclus dans l’entrée du parc ils se disent qu’il serait dommage de ne pas en profiter…. Ils se faufilent dans un dédale de galeries les menant de cavité en cavité jusqu’à la sortie de l’autre côté de la montagne.

Catba-bateau-sans-touristes (18)

11h30

Ils continuent leur route vers le nord de l’île, les paysages sont fantastiques, ils roulent sur une route bordée de pics karstiques, la sensation de liberté procurée par les scooters est exceptionnelle. L’arrivée à la pointe nord de l’île est sensationnelle, s’étend devant eux, une baie d’eau turquoise bordée de ces fameux pics karstiques. Ils en profitent pour faire quelques photos de circonstance.

Catba-bateau-sans-touristes (17)

12h30

Rassasiés de ce beau paysage mais affamés ils se mettent en quête d’un boui-boui pour manger. Après déjeuner ils passent le restant de l’après-midi à se balader sur l’île parcourant le moindre kilomètre praticable.

17h30

Les montures sont rendues à l’écurie (à l’hôtel en fait). Fatiguée mais intacte, la bande des 5 en profite pour déguster une chopine de ce doux breuvage découvert dans la glacière du capitaine (La 333 Export en canette) en contemplant un dernier coucher de soleil sur la baie de Cat Ba !

Leur route se sépare, l’un d’eux continuera son chemin seul dès le lendemain, tandis que les 4 autres, unis comme des frères, poursuivront leurs aventures pendant un long pèlerinage à travers le Vietnam.

Suite au prochaine épisode.


Infos pratiques:

  • Trajet Hanoï – Cat Ba: 220.000 VND – ticket combiné bus – bateau – bus – Environ 5h de trajet – A prendre depuis la station Lu’ong Yen.
  • Hotel My Ngoc – Chambre double avec sdb – 168.000 ou 160.000 VND (selon négociation ;)) – Devant l’endroit où le bus dépose.
  • Excursion 2j – 1 nuit, repas inclus – Baies d’Halong & de Lan Ha – Négocié à 1.300.000VND/pers
  • Bière 333 Export ou Coca sur le bateau: 25.000 VND (à prendre an compte dans le budget excrusion…!)
  • Location Scooter – 70.000VND à l’hôtel (prix clients hôtel)
  • Hospital Cave: 15.000VND
  • Cat Ba National Park: 40.000 VND – Grotte de Trung Trang inclue dans le prix du billet

 

Et voilà pour nos aventures dans la baie d’Halong depuis l’île de Cat Bâ. Comme vous l’avez lu, nous avons vraiment profité à fond de ces 4 jours qui ont représenté des « vacances » pour nous.

Comment vous trouvez ces paysages?

17 commentaires

  1. wahou !! Merci pour ces photos et vos anecdotes qui m’ont bien fait rire!! Magnifique en tout cas et vous avez du bien vous régaler :p
    A très vite
    Gros bisous

  2. Je me suis régalée aussi….dans les embouteillages en allant à Monaco !!! Ma journée va être emplie de belles images et anecdotes… MERCIIII !

  3. Excellent cet article ! Je suis allée voir sur les blogs de vos poteaux, il y a des photos additionnelles 😉
    Intéressant aussi le nombre et le type de transports que vous prenez. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est varié.
    Et vive la crème solaire !!!
    Des bisous !!!

  4. Jolies images de la Baie d’Halong et bravo pour la négociation de votre bateau vous avez eu un super prix !

  5. PS : trop beau, ton paréo eh eh !

  6. La baie d’halong c’est vraiment trop magnifiqueeeuuu :) vous vous êtes éclaté sur cette article en mode roman 😉 haha gros bisouxxx

  7. La baie d’halong c’est vraiment trop magnifiqueeeuuu :) vous vous êtes éclatés sur cet article en mode roman 😉 haha gros bisouxxx

  8. Ouah ! Trop hâte d’y être, surtout qu’on se pèle ici !!

  9. Ahah… de dieu ct’équipe!!!! Vous vous êtes bien marrés ;)… et ça fait plaisir à voir

  10. Bonjour, quel est le nom de la compagnie de votre croisière dans la baie d’halong??? :)
    Ca donne vraiment envie d’y être déjà!

    • Rahlala, nous n’avons pas fait gaffe au nom de la compagnie avec laquelle nous sommes partis… Ce qu’on peut dire c’est que c’est une agence qui est dans la réception d’un hôtel. En regardant l’embarcadère, il faut partir vers la droite (Ouest donc). C’est quasiment en face de l’ATM qui est sur le front de mer…
      M’enfin, nous on avait fait toutes les agences (5 ou 6 peut-être) et on avait comparé les prix. 😉

  11. magnifique votre virée dans la baie d’Halong !
    bises Papou

  12. J’avais déjà lu l’article de Chronomundi, j’ai bien ris, c’est top que vous vous soyez rencontrés :)
    Un peu la mission pour aller jusqu’à l’île quand même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!