Birmanie en janvier 2015 – Bilan et (petit) Budget

La Birmanie on en rêvait. J’ai découvert l’existence de ce pays et surtout sa beauté grâce au blog vizéo et, depuis, je voulais absolument y aller. Mais soyons honnêtes, avant la fameuse émission « Pékin express », personne ne savait vraiment où c’était et surtout tout le monde me disait: « oulala, la Birmanie?? Mais c’est dangereux comme pays non? ». Bref, je remercie l’émission car cela a empêché les parents de faire une syncope quand on a pris nos billets! 😉

Depuis son ouverture en 2008, la Birmanie voit un nombre croissant de touriste la visiter. Le problème? Les terres sont très chères et le pays reste dirigé par une junte militaire qui demande sa part du gâteau. Comme à notre habitude, on fait ci-dessous le bilan pour ce pays qui nous a enchanté mais tout d’abord une petite carte et un récap de nos étapes.

carte [1024x768]

 

Bilan financier: la Birmanie à petit budget, c’est possible!

A notre plus grande surprise, il est possible de voyager avec un petit budget en Birmanie. Nous avions prévu de dépenser 18 euros par jour et par personne. Pourquoi autant? Et bien c’est principalement dû au prix des nuits d’hôtel. Minimum 12$ pour du très très basique mais en général c’est 20$ voire 30$. Ce qui est exorbitant comparé aux autres pays d’Asie.

A quoi c’est dû? 3 raisons principales qui nous ont été expliquées par un expatrié. Le prix des terres est élevé, la junte impose des taxes importantes et les birmans vivent au jour le jour: les business plan sont fait avec un an pour rentabiliser… Par ailleurs, avec la croissance du tourisme, les infrastructures ne sont pas suffisantes. Du coup, plus de demandes que d’offres: les prix ont explosés! Avec tout ce qu’on avait lu, on s’inquiétait un peu. Alors que dans les autres pays, les économies ont été faciles à faire sans vraiment changer nos critères, ici, nous avons parfois du fermer les yeux. Finalement, nous avons toujours trouvé une chambre à 20$ ou moins. Mais niveau confort, on n’a vraiment pas fait les difficiles! Grâce à ça, on a pu se faire un peu plus plaisir sur la bouffe et les activités. Et devinez quoi? On a réussi à être en dessous de notre budget! On finit avec une moyenne de 14,25 euros par jour et par personne!

Dans ces 14,5 euros, on a:

– Bouffe : un mix entre restos de rues, bouibouis et vrais restos. Parce qu’en Birmanie, la nourriture de rue est très bonne mais très grasse, nos estomacs ont eu besoin de quelques pauses! On n’a jamais dépensé plus de 3$ par personne pour un repas avec boisson. Pour les petits déj’, quand ce n’était pas compris avec la nuit, on allait acheter des beignets ou des biscuits.

– Trajets : les bus les moins chers (pas de VIP mais vu ce qu’on a eu c’est amplement suffisant), les locations de vélos et scooters qu’on a souvent pris à la demi-journée en négociant. On n’a pas pris en compte nos vols aller-retour car ça dépend vraiment de l’itinéraire de chacun. En effet, on peut maintenant entrer en Birmanie par voie terrestre. Pour des questions de planning, on a fait ça par avion. On a pris nos billets avec Air Asia environ 1 mois avant. Un aller-retour Bangkok-Yangon nous aurait coûté 140 euros par personne avec bagage de 20kg en soute. Sauf qu’au retour on est allé jusqu’à Siem Reap. Mais ceci est une autre histoire!

– Nuits : une nuit à 30$ (la première), 2 nuits à 20$, toutes les autres à moins. Attention, nous avons clairement fait des concessions niveau confort… pas de fenêtre ou fenêtre sans vitre, sdb commune très limite, mur en carton… Bref, si vous voulez rester dans un confort minimum, il faut mettre 20$ minimum par nuit.

– Visites : Bagan à vélo mais sans payer (40$ d’économie sans faire exprès racontés ici), bateau sur le lac inle, 2 treks dans la campagne birmane et les entrées des monuments et temples. Pour ces dernières, on a fait des choix et on a souvent préféré ne pas payer et ne pas voir car les prix n’ont aucune logique et cela peut être très cher pour ne rien voir…

– Extras : des petits souvenirs, etc…

Voici notre petit graphique habituel. On voit que la part hôtel est gigantesque par rapport au reste!

birmanie-

A total, pour 24 jours dans ce pays où on a beaucoup bougé et fait plein de choses, nous avons dépensé 14,25 euros par jour et par personne soit 684€  en tout. A cela s’ajoutent 50$ par personne de visa plus le prix de nos vols aller-retour.

Bilan moral

Après s’être bien reposés aux Philippines, on attaquait la Birmanie avec plein d’entrain, surtout qu’on avait prévu de revoir nos copains Aurélie et Simon! S’étant à nouveau bien entendus, nous avons passé environ la moitié de notre séjour avec eux, en « pointillé » : ils nous ont rejoint puis sont partis avant nous pour Bagan où on les a retrouvé et ainsi de suite. Bref, on n’a pas passé notre temps collés ensemble mais les voir régulièrement tout au long de ce séjour nous a fait très plaisir! Ça fait du bien de voir des têtes connues (même si elles ne l’étaient pas avant de partir), ça fait du bien de pouvoir échanger sur l’expérience « tour du monde » avec des gens qui savent ce que c’est et surtout, ça fait du bien de jouer au UNO!

Pour ce qui est des birmans, on peut aisément dire que ce sont des perles. Malgré la sorcière de kalaw (voir l’article) ou d’autres gérants d’hôtels pas toujours très aimables, nous avons été conquis par ces personnes. Même avec un niveau d’anglais bas, tout le monde était toujours prêt à nous aider. Nous avons pu passer de super moments avec des locaux, surtout lorsqu’on a sorti l’appareil photo et qu’on a leur montré le résultat! On regrette de ne pas avoir pensé à faire imprimer certaines photos pour leur donner…

Pour finir le paragraphe « moral », ce qu’on retient de la Birmanie c’est son authenticité qu’il lui reste. Ici, les hommes portent « la jupe ». C’est en fait un tube de tissu traditionnel que tout le monde porte ici: le longyi. Celui des femmes est coloré, parfois avec des motifs et est noué sur le côté de la taille. Celui des hommes est plus sobre, souvent à petits carreaux et est accroché avec un gros noeud sur le devant. C’est beau de voir cette tradition perdurer. Que ce soit le cas le plus longtemps possible!

 

Bilan touristique

On ne va pas y aller par 4 chemins: la Birmanie c’est beau, magnifique, splendide. Les paysages? Sublimes! Les pagodes? Extraordinaires!

Nous avons aimé, nous avons adoré. Et si vous n’aimez pas les pagodes, pas de soucis, il y a d’autres choses à voir, contrairement à ce qu’on peut penser.

Notre top 3 pagodes:

– la shwedagon à Yangon: même en travaux, la visiter à l’aube reste un de nos meilleurs souvenirs

visas-vies-shwedagon-pagoda

– l’ensemble de pagodes sur la colline de Sagain: à voir en fin d’aprem.

visas-vies-birmanie-sagain-mandalay

– la mahamuni à Mandalay: avec une procession pour « baptiser » les enfants, c’est encore plus beau!

mandalay-temple-visasvies (41)

 

Notre top 3 paysages

– Hpa An et ses pics karstiques

Mawlamyine-HpaAn-visasvies-coucher-soleil-bateau

– Kalaw et ses collines

visas-vies-trek-kalaw-paysage

– Hsipaw et ses environs

hsipaw-village-soleil

Notre top 3 visites

– Bagan et ses temples. Magique.

bagan-visasvies-coucher-soleil

– Lac Inle et ses pilotis. Reposant.

Lac-inle-visasvies (39)

– Moniwa et son bouddha. Décadent.

monywa-bouddha-geant-panorama

 

 

Fun fact

– Ici, on a le volant à droite et on conduit… à droite!

– Ici, il y a des toilettes pour birmans et des toilettes pour occidentaux. Et il y a même des panneaux pour l’indiquer!

birmanie-visasvies-western-toilet

– Ici, pour accrocher des poteaux au sol, on ne fait pas des trous dans les plaques. On soude plutôt des boulons… Tu parles d’un pratique!

20150127_090715 [1024x768]


Et voilà, c’en est fini de nos aventures birmanes. On a vraiment adoré ce pays si riche en couleurs. Les temples, les bouddhas, les paysages, les gens, tout nous a émerveillé, du premier au dernier jour sur place. C’est un petit rêve qui s’est accompli. 😀

 

 

10 commentaires

  1. Merci pour cet article! Je rêve aussi de la Birmanie depuis mes 15ans et les billets d’avion sont enfin pris pour l’hiver prochain !!! Votre petit bilan me rassure complétement car c’est vrai qu’on entend partout que la Birmanie c’est extra-cher qu’il faut compter les mêmes pris qu’en Europe, alors ça fait du bien de voir que vous avez dépensé en moyenne ~14€/jour ! Votre périple a l’air très équilibré entre trek, visites, vous avez su faire la part entre les paysages époustouflants et les nombreuses pagodes, on reviendra sans doute vers vous au moment de décider de l’itinéraire ! Bonne continuation à tous les 2, continuez à nous faire rêver !

  2. J’adooOoore quand vous dites que vous êtes entrés quelque part gratuitement « sans faire exprès » ! Je trouve que ça arrive souvent quand même… 😉
    Et bien sûr, vos photos sont époustouflantes !

  3. Valérie Petitbon

    Bonjour cela me fait très plaisir de te voir Anaïs car je suis une amie de ta maman ( du temps où elle travaillait au Crillon) et c’est elle qui m’a donné l’adresse de votre blog. J’ai beaucoup souri dans la rubrique Anaïs vue par Maxime car ton portrait semble tout de même peu du au hasard quand on connaît Alice :) en tous cas bravo pour ce magnifique voyage et ce blog qui donne envie. Je ne connais pas la Birmanie et ce n’était pas forcément dans mes destinations top of mind mais vos descriptions et photos font rêver alors pourquoi pas ? Bonne continuation à tous les deux et je l’espère à un de ces jours de visu pour échanger sur ces merveilles 😉 Valérie

    • Quel plaisir de lire des amies de maman ici!!! C’est drôle de d’avoir les commentaires de gens dont on a entendu parler durant son enfance!

      La Birmanie, nous on a vraiment beaucoup aimé et ça nous fait chaud au coeur de savoir que nos articles peuvent donner envie à d’autres!

      Merci encore pour ce commentaire, à bientôt en vrai! :)

  4. Et moi, çà me fait trop plaisir de lire ces échanges ! Bon, Valérie, dés qu’Anaïs est de retour et qu’on a la maison (ou avant !), reviens à Nice et on se fera un week-end « aventure » par Anaïs interposée.
    Quant à moi, j’ai adoré aussi ce pays et son authenticité, à travers vos articles et (toujours aussi belles) photos, Anaïs et Max.
    Va falloir qu’on refasse un saut en Asie :-)

    • Ouiiiii pour le weekend aventure à Nice dans la maison :))) et j’attends avec impatience la Polynésie car ça ça me tente beaucoup aussi !
      Bonne route les amoureux

  5. Merci pour le récap des trajets, super utile! :) ainsi que pour les sous! du coup vous re-faite des économies eh eh c’est cool :)

  6. Vous êtes vraiment forts de réussir à voyager avec un si petit budget ! Après Pékin Express, vous m’avez donné envie de visiter ce pays qui reste encore très traditionnel, comme vous le dites, avec un patrimoine et des paysages à couper le souffle vu les photos… Alors il faut se dépêcher avant que ça devienne trop touristique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!