Bilan Philippines – 21 jours magiques

Les philippines, on en rêvait. Pays pas si courant lors d’un tour du monde, nous avions hâte d’y arriver. Etant là bas pour la période des fêtes de fin d’année, nous avons largement pris notre temps et notre itinéraire n’est donc pas très fourni. Mais cela nous a réellement fait du bien: se poser après 3 mois de voyage intenses en Asie, c’était vital!

Quatrième pays de notre tour du monde, les Philippines ont constitué une bouffée d’air dans notre voyage asiatique. Eh oui, les philippins de part leur culture, leurs croyances, leurs idéaux, sont très différents des népalais, des vietnamiens ou des chinois. La culture américaine omniprésente a été un réel choc pour nous!

Comme à notre habitude, voici un

Petit bilan de ces 21 jours géniaux

Bilan financier

Comme indiqué dans l’introduction, les Philippines, c’est pas vraiment l’Asie. Et du coup, les prix s’en ressentent… Fini les repas gargantuesque pour une poignée d’euros. Ici, tout coûte plus cher. Par ailleurs, fait non négligeable, les Philippines étant un archipel de 7000 îles, les trajets ne sont pas forcément aisés. Il faut donc prévoir soit du temps soit de l’argent pour se déplacer. Ces différents paramètres en tête, nous avions donc prévu un budget en conséquence: 50 euros par jour pour 2.

Arrivant à Manille depuis Ho Chi Minh, nous savions qu’il faudrait vite en repartir: il n’y a rien de très intéressant à faire dans cette ville. Du coup, nous avions réservé un vol interne aller-retour pour Cebu. Une fois à Cebu, nous avons volontairement fait que des destinations proches. Eh oui, étant là-bas au moment des fêtes, tous les billets d’avion étaient très chers et il nous était donc impossible d’aller à Palawan… Pour une prochaine fois! 😉

Finalement, en prenant en compte notre aller-retour en avion, nous avons dépensé 37,5 euros par jour pour 2 ce qui fait 2050 PHP pour 2 (taux de change à 54,5 PHP = 1 euro) . Attention, cette moyenne est à prendre avec des pincettes. On vous explique plus bas pourquoi mais avant, voici la répartition de nos dépenses.

bilan-financier-philippines

Et maintenant, des explications:

  • Hôtel:

Nous avons dormi en dortoir à Manille et Dumaguete. Sinon, nous avons privilégié les chambres doubles. Il faut compter environ 300 PHP par personne pour les dortoirs et entre 500 et 700 PHP une chambre double basique. Dans les endroits ultra-touristiques comme Alona Beach, nous n’avons pas trouvé à moins de 1500 PHP (en même temps, c’était nouvel an…)

hotel-siquijor

 

  • Bouffe:

Les philippines ont été difficiles niveau bouffe. Eh oui, la culture américaine est omniprésente et cela s’en ressent énormément sur la nourriture. Dans les moyennes et grandes villes, c’est la guerre entre Mc Do, KFC, Pizza Hut et d’autres chaînes de fastfood inconnues chez nous (Jollibee notamment). Dans les plus petites villes, eh ben pour trouver de quoi manger, faut s’accrocher. Les philippins n’ont apparemment pas une cuisine très développée et mis à part un dessert typique, nous n’avons pu gouter à aucune spécialité. :( Bref, du coup, on avoue qu’on a craqué… On a mangé une fois au Mc Do, une fois chez Pizza Hut, une fois dans une chaîne de sushi à volonté. Sinon, quand on était à Apo Island, il n’y avait pas grand choix donc on a mangé à la guesthouse tous nos repas. On a également cuisiné nous même à Siquijor parce que c’était possible dans nos guesthouses et on a découvert les chocomucho (barre chocolatée type Lion mais avec plein combinaisons différentes – Chocolat blanc / caramel, chocolat noir / biscuit oreo, chocolat au lait / caramel, bef, de quoi devenir accro!!). Enfin, ce bilan prend en compte notre repas du Nouvel An à 1500 PHP pour 2. Bref, vous l’aurez compris, ne vous fiez pas à notre budget bouffe, il n’est absolument pas représentatif!

  • Trajets:

On a fait des déplacements classiques en utilisant quelques fois notre carte étudiante qui nous a permis d’obtenir entre 5 et 20% de réduction. Notre aller-retour Manille Cebu nous a couté 71 euros par personne avec la compagnie Cebu Pacific (réservé environ 15jours avant le premier vol). Nous avons loué des scooters à Siquijor et Bohol: 300 PHP à Siquijor, 500 PHP à Bohol.

scooter-bohol

  • Visites:

Seulement les classiques: Tarsier Center, Chocolate Hills, Fort de Manille. Les visites sont vraiment pas chères. 😉

  • Extras:

Lessive, souvenirs, …

Bien entendu, les lecteurs assidus auront remarqué qu’on ne parle pas de plongée ici. Eh oui, nos open water, c’était notre cadeau de Noël de nos familles. Du coup, ça n’apparait pas dnas le budget. Pour info, comme expliqué ici, sur Apo Island, nous avons passé notre Open Water en 7 plongées pour 15 000 PHP par personne (soit 275 euros).

Quelques prix en vrac

  • Chambre double: de 500 à 1500 PHP
  • Menu Mc Do: environ 150 PHP
  • Dunkin Donut: 20 ou 30 PHP le donut
  • Petit pain / brioche en boulangerie: 5 PHP
  • Boîte de 10 Chocomucho: entre 60 et 80 PHP

Bilan touristique

Les Philippines nous ont comblé niveau paysages et nature. Et pour ne rien gâcher, les philippins sont a-do-rables. Du coup, on s’est vraiment régalé.

Le top 3 nature:

  • Les Chocolate Hills – Bohol
  • Les coraux – Apo Island
  • La cascade de Cambugahay et son lagon nacré – Siquijor

Le top 3 animaux:

  • Les tortues – Apo Island
  • Les tarsiers – Bohol
  • Les coqs – Apo Island (bon c’est ironique bien sur, ils nous ont cassé les oreilles toutes les nuits!!!)

Le top 3 bouffe:

  • Les chocomucho, une histoire d’amour éternelle est née entre Anaïs et eux!
  • Le Mango Float, sorte de tiramisu à la mangue… Cette fois-ci, c’est Maxime qui en est tombé dingue.
  • Les mangues, le matin, le midi, le soir, bref, dès qu’on avait un creux!

Le top 3 activité:

  • Plonger
  • Bronzer
  • Manger

Bref, on a été hyper actif aux Philippines!

Bilan moral

Les Philippines, c’est pas vraiment l’Asie et ça nous a réellement fait du bien de faire une coupure. On était crevé de nos vadrouillages incessants. Eh oui, en 3 mois de voyage, nous n’avions jamais dormi plus de 3 nuits au même endroit… De quoi devenir un peu chèvre! Bref, en décidant de passer notre Open Water à Apo Island, on a décidé par la même occasion de se poser: 8 nuits dans la même chambre et pas de recherche de resto, c’était le pied!

De plus, dès la première évocation d’un potentiel tour du monde, Maxime avait posé une et une seule contrainte: passer Noël et Nouvel An les pieds dans le sable. Rêve réalisé, amoureux hyper content.

Nouvel-an-Maxime-crabe

Pour finir, les philippins sont des amours et ça nous a changé des vietnamiens. Ils n’essaient pas de t’arnaquer et te proposent même toujours leur aide. Cette attitude globale des philippins ne peut que plaire et nous a permis de nous sentir « comme à la maison ». 😉

Bon en gros, vous l’aurez compris, niveau moral, les Philippines, c’était au beau fixe.

Fun Fact

  • Ici, les chauffeurs de taxi sont assez marrants. Genre un peu « parrain ». Mais avec des petits chiens en plastique qui remuent la tête sur le tableau de bord.

fun-fact-chiens-taxi-philippines

  • Ici, à Manille, il y a des wagons réservés aux femmes dans le métro.

fun-fact-women-area-metro-manille

  • Ici, ils inventent tout et n’importe quoi pour les touristes. Surtout n’importe quoi en fait…

fun-fatc-tong-bite-philippines

Les chiffres

  • 21 jours sur place
  • 1 nuit sur un ferry
  • 6 trajets en bateau
  • 9 chambres différentes
  • 1 nuit à l’aéroport de Manille
  • 3 journées de scooter
  • 7 plongées en 5 jours

 

21 commentaires

  1. C’est vrai que les Philippins sont adorables ! ça fait vraiment du bien de passer du temps aux philippines :) Je sais pas si on aurait pensé à y aller si vous nous en aviez pas parlé lors de notre semaine en Chine !
    Bisous à vous 2

  2. Hihi, c’est pour la culture américaine hyper présente que votre camembert ressemble à un donut au début de l’article? 😉
    Espèce d’ingénieurs…

  3. vendredi soir… vos articles commençaient à me manquer ! J’aime beaucoup vos bilans et celui des Philippines avec la « condition » de Maxime pour le tour du monde m’a bien fait sourire… super !

  4. C’est décidé une fois dans ma vie j’irai aux Philippines ! 😉 Les tongs en forments de poissons c’est juste trop marrant :) bisoux <3

  5. Ben il avait raison, vu comme vous avez aimé !!!!!

  6. bonjour,
    je me demandais simplement si les « canteens » a l’espagnole ont disparu de ce pays? je lisais un blog hier encore qui datait de 2012 qui disait s’etre regale de nourriture type espagnole pour pas cher en plus. Sans parler des grillades soit disant tres sympas sur les marches etc…
    J’avoue m’inquieter sur la nourriture apres avoir lu votre article!
    merci pour votre avis et bonne continuation

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas vu d’endroits où manger de la nourriture type espagnole. Mais pour nuancer, nous étions aux Philippines pendant les fêtes de fin d’année. Peut être y avait-il de nombreux endroits fermés… Je ne sais pas vraiment. Il est vrai que la nourriture que l’on a trouvé était surtout industrielle…

  7. Bonjour les voyageurs
    Les paysages des Philppines sont vraiment beaux est me rappellent le Polynésie
    Aussi je comprend que cela vous ai plu
    Continuez à nous raconter vos perigrinations cela nous permets de voyager avec vous en pensée

  8. Bonjour les voyageurs
    Les paysages des Philppines sont vraiment beaux est me rappellent le Polynésie
    Aussi je comprend que cela vous ai plu
    Continuez à nous raconter vos perigrinations cela nous permets de voyager avec vous en pensée

  9. Les Philippins sont adorables, je suis d’accord. Par contre, venir ici pour manger au Mc Do, c’est vraiment triste. J’habite à Cebu, je mange local tous les jours et je me régale (commentaire pour Claire qui s’inquiète et il n’y a pas de quoi). Je pense que vous devrez passer plus de temps dans ce pays magnifique avant d’en parler parfois négativement. Je vous invite à manger à la maison et si vous voulez vraiment participer aux frais, les petits pains délicieux du matin sont à 2 PHP (4 eurocents) à la boulangerie voisine.
    Pour les autres, les Philippines ne font pas partie des destinations privilégiées des Français, allez savoir pourquoi, ce pays est un mélange d’Asie, d’Amérique latine et c’est vrai un peu d’Amérique du nord, ce qui peut aider notamment au niveau de l’anglais qui est parlé pratiquement partout. Donc n’hésitez pas à le rajouter dans la liste de vos prochaines destinations…… et n’allez pas bouffer au Mc Do, il y a beaucoup mieux.

    • Alors encore une fois, on va tempérer nos propos: nous sommes passés aux Philippines entre Noël et Nouvel An et la plupart des endroits où l’on pouvait manger local étaient fermés. A notre grande tristesse. Car effectivement, nous avons profité des « petits pains » tous les matins dès qu’on l’a pu et c’était un régal.
      Les Philippines sont clairement un endroit où l’on veut retourner, on viendra donc partager un repas volontiers!

    • Salut Philou . Je viens à cebu début mars pourrais tu ns conseiller quelques îles sympa à visiter et des endroits ou dormir pas cher ? Je vois que tu habites la bas on aimerions l’expérience avec des philippins , nous avons un budget serrer et aimerions après partir vers palawan penses tu que f est possible de tous faire en 17 jours ?nous repartons vers manille pour reprendre notre avion pour Bangkok vers le 19 mars . Merci beaucoup si tu peux ‘ ns éclairer sur les distances et la facilité de voyage pour aller de cebu a palawan ….merci merci élise

  10. Vous me faites rêver tous les deux… N’ayant pas eu le temps de lire vos aventures tout les temps, je viens de faire une séance rattrapage( en gros ça fait 2 heures que je lis vos aventures ). Je suis complètement fan!!!! Vous venez de me donner encore plus d’envie d’aller aux Philippines !!!!!! Sinon, amusez vous bien encore et en profitez beaucoup de la Nouvelle Zélande!!!! Gros bisous

    • Ahaha! Oui on a été productif et j’imagine qu’avec le boulot, c’est pas toujours évident de suivre. En tous les cas, ça fait plaisir de savoir que tu nous suis!
      Les philippines c’était wahou! C’est vraiment une destination super! Gros bisous à toi!

  11. Pour commenter votre bilan : c’est vraiment beau et ça donne vraiment envie d’y aller! Mais je pense que je ne vais pas réussir à convaincre le Chéri pour rajouter un pays de plus (j’ai beaucoup lutter pour rajouter la Birmanie loool). Néanmoins ce beau pays reste dans un coin de ma tête pour un jour qui sait!
    Vraiment dommage pour la nourriture! en tant que voyageuse gourmande je ne peux que comprendre votre déception !

    • Après 8 mois de voyage, qu’un seul conseil: prévoyez un itinéraire qui vous laisse du TEMPS. Plus on voyage, plus on a envie de profiter pour rester quelques jours dans les endroits où l’on se sent bien. Du coup, moins de pays, c’est mieux. 😉

  12. Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire! au début je voulais faire 36 pays en un temps record. Pas pour dire que je les ai « fait », mais parce que j’ai vraiment envie de tout voir :) .
    Au fil de mes lectures j’ai pris conscience que l’important c’est de prendre son temps. J’ai aussi convaincu le Chéri de partir 1 an au complet, et non plus 9/10 mois comme prévu initialement. On ne rajoutera pas de pays, (à part la Birmanie qui n’était pas prévu au début) et on prendra plus notre temps!

  13. Bonjour . J ai un petit conseil à vous demander je vais aux philippine 17j en mars …. Cela sera mon 3 eme voyage en Asie (je fais Thaïlande et Bali avant) ma question est pensez vous qu il faut plusieurs jours pour aller de cebu a palawan ? Mais pas par avion… On n’a di qu il étais long à bouger aux philippine et j’aimerais aller a El nido et au coron…ns avons un budget serrer et je ne veux pas passer tous mon TPS dans les transport pouvez vous me conseiller ? Merci beaucoup à bientôt élise

  14. Hello,

    À l’arrivée, de combien de jours est le visa délivrée , 21 ou 30j ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!