Le Laos en stop: bilan et budget des 28 jours

Le Laos, c’est 28 jours à part. 28 jours où l’on a ralenti. 28 jours où l’on a profité. 28 jours rien qu’à nous, rien que nous.

Nous avions besoin d’un changement dans notre façon de voyager. Nous commencions à être fatigués. Pourtant, durant ces 28 jours, nous n’avons pas chaumé, loin de là ! De l’extrême sud au nord, en passant par les points d’intérêt majeurs, le Laos reste un souvenir mémorable. Surtout à cause d’une décision « coup de tête » : voyager en stop.

Le Laos étant un petit pays tout en long et pas très développé, les itinéraires pour le visiter sont tous similaires : du nord au sud ou du sud au nord. Nous n’avons donc pas dérogé à la règle en arrivant pas les 4000 îles, à l’extrême sud du pays et en repartant au nord, vers la Thaïlande.

Avant de revenir en détail sur ces 28 jours incroyables pour nous, voici le déroulé de notre séjour :

Tableau-programme-laos-visasvies

Bilan financier

Le Laos est un pays pauvre. Pas d’accès à la mer, une terrible histoire, balloté entre deux pays où les conflits ont fait des malheurs (le Vietnam à l’Est et le Cambodge au sud), le Laos a toujours été dans des situations déclicates, sans forcément le vouloir. Du coup, toute cette histoire a eu raison de son économie. Aujourd’hui, les chinois (encore eux!) y investissent, les européens y construisent des barrages (entre autres) et les laotiens… ben ils ont du mal à en profiter. Le touriste se fait bien plus rare que dans le reste de l’Asie du Sud-Est. Pourquoi ? Alors là on cherche encore… Peut-être est-ce du à l’absence de plage ? Ou bien au nombre restreint de monuments ? Toujours est-il que les paysages sont superbes et que si vous voulez aller en Asie pour pas cher, rendez-vous au Laos.

Notre budget pour ce pays est faussé par une chose primordiale : nous y avons fait du stop. Nous n’avons donc quasiment pas dépensé d’argent pour nous déplacer… Bref, pour 28 jours de voyage, nous avons dépensé 560 euros à deux, soit 20 euros par jour pour deux avec un taux de 1 euro = 9250 kips! C’est pas grand-chose n’est-pas ? Là dedans, nous avons :

  • Bouffe : 50 % du budget ! Des plats locaux dans des bouibouis, quelques restos un peu plus « touristes », des bières et des jus de fruit (succulents!). Nous ne nous sommes pas privé mais attention, pas d’extravangance non plus ! Le sticky rice est devenu notre meilleur allié !
  • Nuit : nous avons toujours cherché le moins cher possible et nous y sommes parvenus, parfois avec quelques difficultés (cf notre article sur Luang Prabang!). Attention, nous avons souvent dormi dans des « bungalows », c’est-à-dire une simple cabane en bambou avec un lit et rien d’autre. Ce n’est donc pas adapté à tout le monde. 😉
  • Transports : c’est là que nous avons fait de grosses économies. Ici ne sont compté que les locations de scooter avec essence et les 5 trajets en bateaux que nous avons fait (AR pour les 4000 îles, aller pour Champasak et AR pour Muang Ngoi). Nous n’avons pris AUCUN bus.
  • Visites : quelques grottes, quelques temples… Rien de très cher en général mais mis bout à bout, cela peut faire une certaine somme. Nous avons souvent refusé de payer quand on trouvait que ce n’était pas légitime (typiquement devant les grottes à Vang Vieng).
  • Extra : principalement les frais bancaires. Au Laos, TOUTES les banques prennent des frais, variant de 10.000 à 20.000 kips par retrait ! Il faut donc retirer de grosses sommes pour lisser ces frais.

Voilà un petit diagramme « donut » de nos dépenses, juste pour faire joli ! 😉

diagrame-budget-laos-visasvies

 

Aparté STOP: Comme nous l’ont demandé certains et ils ont bien eu raison, nous avons essayé d’estimer l’économie réalisée en faisant du stop et en ne prenant aucun bus. D’après les prix trouvés sur internet (notamment le blog des Ad-ventures.fr) et sur le lonely planet, nous pensons avoir économisé environ 600.000 kips par personne soit 65 euros. Cela représente peu en soi mais cela ferait augmenter notre budget journalier à 22,5 euros pour deux. Ce n’est pas grand chose niveau sou mais l’expérience humaine, piouf!

Aux 560 euros dépensés pour 28 jours sur place s’ajoutent les 30$ par personne de visa.

Bilan moral

Comme nous le disions dans l’introduction, nous avons vécu notre séjour au Laos de façon particulière. Nous avions besoin de nous « recentrer » sur le voyage, de vivre des aventures hors des sentiers battus. C’était une envie forte. Dont à découlé l’idée de faire du stop. En effet, nous nous sommes dit qu’en faisant du stop, nous pourrions être plus proches de la population et nous laisser porter par les évènements bien plus qu’en prenant des bus. Et nous avons eu raison !

Le Laos a donc représenté une bouffée d’air dans notre voyage, un réel changement. Nous sommes sortis de notre zone de confort de façon inédite et ça nous a plu. Toutefois, on ne va pas se mentir : faire du stop n’est pas la chose la plus facile. Cela demande en effet une certaine organisation car il faut bien prévoir les temps de trajet afin de ne pas se retrouver au milieu de nulle part sans solution pour dormir (enfin ça c’est si vous n’avez pas de tente, comme c’était notre cas…). Par ailleurs, même si nous avons quelques fois eu la chance d’être dans l’habitacle, nous avons fait la plupart de nos trajets dans la remorque de pick-up ou camion. En plein soleil dans un pays poussiéreux… On vous cache dans quel état on a pu arriver certaine fois ! 😉

Le Laos restera pour toujours le pays où l’on a découvert le stop. Cela nous a donné plein d’idée pour la suite de notre vie… Pourquoi pas ne pas faire le tour de l’Europe en stop ? Ou bien traverser les Amériques ? Notre imagination va bon train !

Et sinon, le stop, non seulement ça nous a fait économiser de l’argent, mais en plus, nous avons vécu des moments forts avec la population, comme nous l’attendions. Des exemples ? Une remorque avec plusieurs moines qui veulent pratiquer leur anglais avec nous, une famille qui nous fait faire 300km en 6h et qui nous invite à déjeuner, une averse torrentielle alors que nous étions dans la remorque d’un pick-up, un homme d’affaire thaïlandais qui nous raconte sa vie dans un anglais approximatif, un jeune homme qui finira par nous inviter à déjeuner chez ses paretns, un camioneur et sa petite famille qui nous conduit jusqu’à la frontière thaïe. Et sans compter les nombreux conducteurs qui, intrigués ou inquiets, s’arrêtaient pour nous demander ce qu’on faisait, si tout allait bien et si nous avions besoin de quelque chose… Bref, malgré les heures de marche sur le bord de la route, à prier qu’un véhicule passe ou s’arrête, le stop on a kiffé et on recommencera, c’est sur !

 

Bilan touristique

Alors là, après 28 jours au Laos, nous nous posons toujours une question : pourquoi ce pays est-il délaissé des touristes ? Nous avons aimé, nous avons adoré. Il existera une multitude de gens qui parleront de mauvaises expériences, de la froideur des laotiens, d’agressions, … Nous n’avons pas une seule fois été dérangés lors de ces 28 jours. Pas une seule fois nous nous sommes sentis en danger. Et ce que nous avons vu dans ce pays nous a ravi, tous les jours un peu plus.

Notre top 3 cascades

  • les cascades Kuang Si vers Luang Prabang

visasvies-tourdumonde-laos-luang-prabang (19)

  • les cascades Li Phi sur Don Khone aux 4000 îles

4000-iles-visasvies-tourdumonde-7

  • les cascades Tad Fane vers Pakse et surtout la balade pour rejoindre leur source

visasvies-tourdumonde-laos-tadlo-bolovens-2

 

Notre top 3 grottes

  • La Konglor Cave

visasvies-tourdumonde-laos-thakeak-boucle (26)

  • La Tham Nang Ene sur la boucle de Thakhek

visasvies-tourdumonde-laos-thakeak-boucle (37)

  • La grotte du blue lagoon de Vang Vieng

visasvies-tourdumonde-laos-vang-vieng (16)

 

Notre top 3 inclassables

  • Le Blue Lagoon vers Pakse

visasvies-tourdumonde-laos-thakeak-boucle-1

  • Le village de Hoy Seen à 2h de marche de Muang Ngoi

visasvies-tourdumonde-laos-muang-ngoi (23)

  • La ferme de café biologique de Mr Vieng et surtout Mr Vieng

visasvies-tourdumonde-laos-tadlo-bolovens (26)

 

Fun Fact

  • Ici, quand il y a un accident, les policiers tracent le contour des véhicules sur la route à la bombe idélébile… En ajoutant parfois les « bonhommes »…

fun-fact-laos-visasvies-tourdumonde

  • Ici, on peut manger des « Sand Wishes… »

FunFact-laos-visasvies-tourdumonde (3)

  • Ici, on peut trouver des œufs roses, fluo.

FunFact-laos-visasvies-tourdumonde (2)

  • Et aussi des maisons roses, barbie (ou violettes ou vertes et oranges… Bref, l’imagination n’a pas de limite!)

FunFact-laos-visasvies-tourdumonde (1)

 



 

En bref, le Laos fut un réel coup de coeur pour nous. le parcourir en stop n’y est pas pour rien là-dedans. Nous conseillons fortement ce pays à ceux qui veulent voir un petit bout d’Asie sans se ruiner et sans trop de touristes!

10 commentaires

  1. Salut à vous !

    toujours heureux de lire vos nouveaux articles, celui là aura eu le pouvoir de changer notre itinéraire. En effet, nous ne devions pas aller au Laos initialement mais depuis quelques temps dès que nous parlons de notre projet à des personnes ayant été là bas, ils insistent pour qu’on y aille ! Votre expérience du stop nous donne encore plus envie de le découvrir de cette façon !

    Merci pour tous ces récits et au plaisir de vous lire encore longtemps !

    PS : Courage pour l’ascension du Parinaco, on a hâte d’en savoir plus !

  2. C’est vrai que ce pays a l’air magnifique ! Enorme les oeufs roses :,) vous en avez pas gouté un ?! 😉

  3. En Suisse aussi on a des oeufs roses, et même de toutes les couleurs (ce sont des oeufs durs..) Pour ma part, j’attends de voir le Laos avec impatience, et vos articles m’en donnent encore plus envie !!

  4. Bravo pour ce récap ! Tu es bien la digne fille de ta mère pour… le stop aussi, ah ah ah. Bon, on ajoute le Laos dans notre liste :-)

  5. Comme je vous l’ai déjà dit, vous donnez vraiment envie de découvrir ce pays! A réfléchir donc :)
    Sympa les économies pour le stop, ça m’intéressais de savoir! Et une économie, ça reste une économie, même petite 😉

  6. Coucou à vous deux!
    Nous sommes Marine et Guillaume un couple d’aveyronnais partis en tour du monde depuis mi septembre. Nous avons découvert votre blog il y a peu et on tenait à vous remercier pour toutes les bonnes infos que vous partager! Nous sommes au Laos depuis 3 jours maintenant et vous nous avez convaincu de tenter de le faire en auto stop :-) !! Du coup, aujourd’hui était notre première fois en stop, ça c’est pas trop mal passé pour des débutants^^ nous avons cependant une question : est ce que certains puck up ou camionnettes vous demandaient de payer parfois? Car nous en avons pris un aujourd’hui et, une fois arrivés à destination, la bonne femme installée côté passager nous a réclamé de l’argent! Vraiment pas grand chose comparé aux prix des bus officiels mais bon! Voulou! Merci encore!
    Bisous!

    • Salut!
      Comme ça fait plaisir de lire un tel commentaires.
      On est super content de vous avoir convaincu de tenter le stop!
      Les premiers jours, des pick-up nous ont demandé un peu d’argent (genre 10.000 kips). On a toujours refusé et ensuite, on expliquait bien aux gens qui s’arrêtaient qu’on n’avait pas d’argent : « No Money, No Dollars, No Kips ». Du coup, c’était clair pour tout le monde. Et en plus, les gens nous offraient plein de trucs à manger et à boire en pensant qu’on n’avait vraiment pas d’argent! (On a bien essayé de refuser mais ça ne marchait pas vraiment).
      Profitez-bien! Bises!

  7. Ah ok, on commençait à se demander s’il ne fallait pas éviter les pick up^^ mais comme il y en a beaucoup!!! Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos conseils! Avez vous continué le stop dans d’autres pays?
    Bisous à vous deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!