Le choix de notre itinéraire a été un moment crucial dans la préparation de notre tour du monde et ça ne s’est pas fait en une nuit, bien entendu.
Comme nous l’avons déjà mentionné dans notre présentation, nos 6 semaines au Bénin ont été un élément déclencheur dans notre envie de tour du monde. En effet, ce voyage humanitaire nous a permis de découvrir un pays très différent du nôtre. Là-bas, nous avons été en contact étroit avec la population locale puisque nous avons aidé à la construction d’un orphelinat et accueilli les premiers enfants. Cette expérience nous a donné le goût de la rencontre de l’autre et nous a convaincu qu’un jour nous repartirions dans des contrées lointaines.
Etant déjà allés en Afrique, nous l’avons tout de suite écarté de notre itinéraire. Nous n’avions pas envie de « bacler » ce continent qui nous a tant plu ; on y retournera à coup sûr, mais pas tout de suite ! Cependant, même sans l’Afrique, il nous restait encore à choisir parmi +/- 143 pays (selon les décomptes officiels ou non !) ce qui fait somme toute beaucoup !
Première question : où a-t-on envie d’aller ?
Nous savions que nous avions les mêmes goûts mais pour ne pas s’influencer, on a préféré faire une liste chacun de notre côté. Le bilan ? Anaïs voulait voir 20 pays, Maxime 18, dont 15 en commun. C’est plutôt pas mal comme score, non ?
Chacun a alors argumenté pour faire pencher la balance vers un pays restant de sa liste. Pour des raisons techniques évidentes (on ne peut pas tout faire en 12 mois et on ne roule pas sur l’or), nous avons tous les deux fait des concessions. Le rêve de Max de partir au Sri Lanka (même lui ne sait pas pourquoi il veut y aller) s’est envolé !
Mais combien de temps on reste dans chaque pays ?
Nous n’avions pas envie de courir pour faire absolument tous les pays de notre liste mais nous voulions en même temps voir le plus de chose possible, sans les survoler. Il a donc fallu trouver un bon compromis entre le nombre de pays et le temps accordé à chaque endroit. Finalement, notre liste comportait 17 pays à traverser en 3 semaines en moyenne.
Et quand est-ce qu’on part en vrai ?
Chacun a ses contraintes de temps par rapport à sa vie « d’avant tour du monde ». Pour nous, ce sont nos études qu’on finit en Juin 2014. Le but était de partir de suite mais on voulait éviter au maximum la haute saison des premiers pays dans lesquels on irait. On s’est vite dit que l’été doit sûrement (ah bon ?) être l’une des pires en termes de touristes et de prix d’avions. Pourquoi ne pas partir juste après donc, disons Septembre ? L’anniversaire d’Anaïs étant mi-Septembre, elle voulait le fêter en famille. Le départ se fera donc le 17 Septembre 2014.
Ensuite, nous avons dû résoudre une nouvelle question : dans quel sens partir ?
Maxime étant déjà allé en Chine 3 semaines, on s’est dit que ça ferait une bonne première étape. Anaïs se laisserait guider par Max et nous pourrions nous plonger dans le bain du voyage en douceur. Ce sera donc d’abord l’Asie, puis l’Océanie et finalement l’Amérique du Sud. On a ensuite validé ce sens de parcours en regardant les climats des pays (Anaïs a dû se résoudre à accepter que, non, il ne fera pas beau et chaud dans tous les pays ).
Dans quel ordre ?
En parallèle de toutes les étapes précédentes, nous avons :
- fait beaucoup, beaucoup (trop ?) de recherches sur internet et surtout sur les blogs de tour-du-mondistes et voyageurs. Nous avons ainsi cerné que le budget serait fortement impacté par le sens et le nombre de vols que nous prendrons.
- parlé de notre projet autour de nous. Nous avons ainsi récolté un maximum d’info auprès de potes ayant déjà été dans un pays prévu. Ça nous a permis d’en supprimer ou d’en ajouter (ok c’était pas le but mais bon…), de ne cibler qu’une partie de certains pays et surtout de nous conforter dans nos choix.
- cherché comment passer les différentes frontières. En effet, certaines frontières n’ont que quelques postes de passage terrestres : on a décidé de privilégier la sécurité et la facilité. Ainsi, on passera de la Chine au Vietnam plutôt que de la Chine au Laos (très peu de poste frontière) et le passage en Birmanie se fera en avion car à pied, c’est clairement pas conseillé!
Toutes les infos récoltées, on a essayé de condenser un peu notre liste et de trouver un ordre logique (enfin, dans la logique aérienne et frontalière surtout, pas au niveau climat… ). Une fois que notre itinéraire était à peu près clair dans nos têtes, vint le moment de trouver la meilleure solution pour les billets d’avion. Comme on l’explique ici, ce ne fut pas chose facile.
Et la conclusion dans tout ça ?
Bref, après quelques mois d’hésitation, d’optimisation par mails et téléphone avec l’agence spécialisée, nous avons enfin arrêté un itinéraire. Bien entendu, l’ordre n’est plus le même qu’au début (les observateurs se rendront compte qu’on commencera finalement par le Népal !). A noter aussi quelques modifications des pays mais nous sommes soulagés d’avoir réussi à choisir !! Nous traverserons donc 16 pays (enfin, c’est ce qui est prévu… On va pas se gêner si l’envie nous prend de dévier un peu de notre trajectoire). Voici la carte de notre itinéraire arrêté en mai 2014 et le calendrier prévisionnel de nos aventures.
Votre itinéraire ressemble grandement à celui que nous aimerions faire!

J’adorerais aller en Birmanie, mais le Chéri a mis son véto
En tout cas j’ai vraiment hâte de vous lire, et je suis contente d’avoir trouvé votre blog à quelques jours du départ eh eh
Salut Cécilia!
Merci 😉
Vous préparez aussi un long voyage? Peut-être juste une idée pour le moment?
Pour ce qui est de la Birmanie, elle ne fait pas partie de notre trajet prévu par les billets d’avion achetés avec l’agence spécialisée (voir la page « avant la virée\Véhicules? ») mais on achètera un aller-retour entre Rangoun et Bangkok au dernier moment. La situation diplomatique peut vite changer et on se renseignera sur le moment. Cependant, les procédures d’obtention de visas pour les touristes souhaitant se rendre en Birmanie ont, depuis peu, étaient grandement facilitées; signe d’une amélioration notable de la situation.
Vous serez dans tous les cas tenus au courant si on y va et si ça vaut le coup 😉
A très bientôt!
Je viens de voir que je n’avais pas répondu a ce com… Votre blog est ouvert depuis septembre sur mon Pc mais je n’ai lu que quelques articles en diagonale depuis… Je suis maintenant en vacances forcée et je vais pouvoir rattrapée mon retard
On prépare sans préparer car pour le moment nous ne pouvons pas partir, le Chėri étant encore étudiant… Je l’ai entraîné dans ce rêve au début de notre relation lorsque j’ai rencontré quelqu’un qui partait… C’était il y a 4 ans et demi lool
En tout cas de ce que j’ai vu dans vos récits et dans d’autres la Birmanie vaut vraiment le coup 😉 et vos articles tendent à le convaincre eh eh alors merci pour ce partage!!! A bientôt!
Ah les études… Juste après, c’est le bon moment pour partir! Ehehe, on sait de quoi on parle. On ne regrette absolument pas notre choix.
Et oui, la Birmanie c’est splendide, à part.
On vous souhaite donc d’arriver à concrétiser ce rêve merveilleux un jour. C’est que du bonheur!
Bonjour,
Mon namoureux et moi, pensons partir faire le tour du monde d’ici Décembre 2017. Nous sommes donc à la recherche de « tuyaux » pour nous aiguiller et nous aider dans ce voyage.
Nous commencerons par le Népal, puis le Cambodge, le Laos, le Vietnam puis le Japon, la Nouvelle Calédonie, pour repartir vers l’Amérique latine: la Bolivie, le Pérou et terminer par l’ouest Américain avant de rentrer en France. Ceci sur 7 mois.
Je suis à la recherche notamment de transport autre que l’avion entre le Cambodge/Laos/Vietnam pour faire le plus d’économies possible ^^
auriez vous des suggestions?
j’ai hâte de vivre cette aventure et votre blog m’en met encore plus l’eau à la bouche.