Auckland, la belle et surprenante

Et voilà, l’Asie c’est finit! Adieu soupes de nouilles et sticky rice. Adieu stupas, pagodes et bouddhas. Place aux moutons, aux vaches et aux kiwis!

Arrivée le 25 mars 2015 - Visite le 26 mars 2015

Notre arrivée tant attendue en terre du milieu

Auckland-visasvies-26mars2015-arrivéeDécollage de Bangkok avec 2h de retard, on loupe bien entendu notre correspondance. Heureusement, c’est la faute de la compagnie alors elle nous replace sur le vol d’après, qui a lui aussi du retard… Nous avions prévu de visiter un peu la ville mais c’est plus vraiment possible..

Pour rejoindre le centre-ville, pas de complications, on prend la navette spéciale. On n’en revient pas du prix mais on n’est plus en Asie alors plus de négociations possible! :-)

N’ayant pas réservé d’hôtel, on fait rapidement le tour et on trouve quelque chose qui nous convient rapidement: le Choice Backpackers. Idéalement situé à deux pas de Queen street et de la bibliothèque, les dortoirs sont pas folichons mais au moins c’est propre et climatisé. Ce qui nous surprend? Il y a des gens qui vivent dans les dortoirs. Littéralement. La fille en dessous de moi dormait là depuis plus de 6 mois. Autant vous dire que le dortoir était un peu bordélique!

Découverte de ce nouveau pays

A peine arrivé, on part en quête de ce à quoi on est accro: Internet. L’auberge le propose mais pour 8$ la journée, on a passé. On savait que les bibliothèques avaient du wifi gratuit mais on se méfiait. On n’aurait pas dû! Le wifi est bien gratuit dans toutes les bibliothèques néo-zélandaise (ça va devenir nos repères, sans compter le van!), et en plus il marche bien.

Bon ce soir là, j’aurai mieux fait de m’abstenir de consulter mes mails mais bon… ça fait du bien de pouvoir donner des news à la famille!

Pour finir cette journée un peu pourrie (excepté le fait qu’on soit arrivé ici), on cherche de quoi nourrir nos estomacs. Notre porte monnaie ne nous permet qu’un Mc Do mais on a bien fait. On a découvert que le cricket est un sport national ici, qu’il existe des championnats du monde et que c’est tellement important que les matchs sont retransmis sur des écrans dans Mc Do et à la radio dans les toilettes. Si, on vous promet que c’est vrai!

Visiter Auckland en une petite journée

Pour notre seule journée prévue à Auckland, on a suivi nos envies avant tout. Notre hôtel étant juste à côté de la « Auckland Art Gallery », je n’ai pas pu m’empêcher d’y aller. Et bien malgré une visite un peu express, ça vaut carrément le coup d’oeil. Les collections permanentes sont top, mêlant artistes néo-zélandais récents, artistes classiques hyper connus et artistes occidentaux expatriés d’époque. Et le bâtiment est vraiment beau. Une combinaison d’un vieux bâtiment et de verrières toutes neuves. C’est lumineux, aéré et vraiment agréable.

Auckland-visasvies-26mars2015-art-gallery

Ensuite, nous avons traversé le parc Albert juste derrière le musée pour atterrir au beau milieu de l’université. A l’heure du déjeuner, ça grouillait d’étudiants et ça nous a fait une pointe au coeur en pensant que ce n’est désormais plus notre monde! On a acheté à manger à emporter et on a continué notre route jusqu’au « Auckland domain« , immense parc vallonné. Nous avons passé le musée en raison du prix (25$ par personne!) et avons emprunté la « Coast to Coast walkway » pour rejoindre le fameux Mont Eden.

 

C’est la qu’une petite pause culture s’impose! La région d’Auckland est peuplée depuis 800 ans environ par des tribus maori qui construisaient des forteresses sur les pentes des volcans. Oui car la région d’Auckland est une zone où il y a de nombreux volcans. Le Mont Eden en fait parti. C’est aujourd’hui le point culminant de la ville et il offre une vue spectaculaire à 360 degrés sur toute la région. Magnifique! Malheureusement pour nous, on n’a pas pu rester à cause de la pluie. On a testé les « 4 saisons en une journée » propre à Auckland et c’est assez surprenant. Alors qu’un ciel sans nuage et un soleil radieux nous ont accompagnés toute la matinée, vers 14h, sans crier gare, la pluie et le vent ont débarqué. Et ils n’ont malheureusement pas cessé. :(

Auckland-visasvies-26mars2015-vue-mont-eden

Des retrouvailles à l’autre bout de la planète

Quelques jours avant qu’on parte pour notre grand voyage, je recevais un mail d’un pote de promo. A 1 jour près, lui aussi s’envolait pour une grande aventure: la Nouvelle Zélande. J’avais stocké l’information dans un coin de ma tête mais avec tout ce qui s’est passé en 6mois j’avoue que j’avais un peu oublié. Et puis quelques jours avant notre vol pour Auckland, paf un nouveau mail. Arnaud qui me dit qu’il est toujours en Nouvelle -Zélande et que si on a besoin de conseils, on ne doit pas hésiter. Finalement, nos emplois du temps ultra chargés de voyageurs au long cours (Ahaha!) nous ont permis de nous voir à Auckland. On a donc passé la fin de l’après midi et toute la soirée à échanger sur nos voyages et à noter un maximum d’informations. C’était vraiment trop cool de voir une tête connue si loin de France! Bon vent à toi pour la suite de ton aventure! (On sait que tu nous lis! :p)

Auckland-visasvies-26mars2015-repas

Notre super repas!

 


 

Infos pratiques

  • Navette aéroport – centre ville : 16 $ aller simple ou 28$ aller-retour (le retour est valable 30jours à partir de la date d’achat). Entre 30 min et 1h.
  • Choice backpckers: 24$ le lit en dortoir de 8. Sinon 20$ en dortoir de 10 mais c’était complet. L’auberge est propre et calme. En effet, seuls les résidents peuvent monter à leur étage grâce à un badge. Ça limite clairement les allers-retours. Les sdb communes sont nickel, et la cuisine bien équipée. Bref, d’après tout ce qu’on a lu sur Internet, vraiment un bon rapport qualité-prix.
  • Auckland Art Gallery: gratuit
  • Café de la bibliothèque: pas donné mais vraiment bon. La coupelle de chantilly accompagnant mon muffin m’a fait trop plaisir!
  • Food Alley au 9 Albert street: trouvé grâce au lonely planet, cet endroit est vraiment un bon plan. Une multitude de stand qui proposent de la cuisine de toutes les horizons. On a choisit les bento du japonais et on n’a pas regretté. Des enooooormes assiettes pour 11$. Bien plus rentable qu’un burger King et bien meilleur! (Bon maxime n’est pas tout à fait d’accord avec la dernière affirmation ! 😉 )

 


10 commentaires

  1. Héhe, je lis toujours vos articles. Ravi de vous avoir vu et pu donner des conseils pour votre voyage. Profitez-en bien, la NZ est un beau pays! Tout se passe bien à Sydney. :-)

  2. Ravie de vous suivre sur cette nouvelle étape, très différente des autres.
    Miam, le plateau de Bento donne envie et comme d’habitude, vos photos sont très belles. Hâte de voir « le » pingouin sous toutes ses coutures (çà c’est pour donner envie à ceux qui lisent les commentaires de suivre vos prochaines étapes, vu que moi, je triche puisqu’on s’est parlé… et que je sais la suite, ah ah ah). Bisous.

  3. Nouveau pays, nouvelles découvertes !!! En tout cas ça me donne bien envie d’aller dans ce beau pays – bises à tous les deux Papou

  4. Trop contente de commencer à lire des articles sur un pays autre que les pays asiatiaques ! 😉 Le volcan c’est super impressionant ! et le plateau repas ça à l’air tellement bon :p haha je file lire les prochains articles !

  5. j’en doute pas 😉

  6. une journée à Auckland « ça suffit »?

  7. Arthur (ton frérot)

    Comme Cécilia, je me demande si une seule journée à Auckland est suffisante… Parce que ça a l’air vraiment sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!