Siquijor, l’île qui nous a abrités pendant le typhon

La tête pleine de souvenirs après nos 8 jours passés sur Apo Island, on s’est quand même dit que ce serait bien de visiter autre chose dans les Visayas. Nous étions déjà résignés à ne plus avoir le temps d’aller sur Camiguin (ou l’île aux volcans) dans les Mindanao. On ne regrette rien car nous avions vraiment besoin de ce break: se poser au même endroit (on n’avait encore jamais passé plus de 3jours au même endroit), ne pas avoir à chercher d’hôtel ou d’endroit où manger…seulement faire de la plongée et mettre les pieds sous la table! Le pied! Et puis avec l’île de Palawan, ce sera l’excuse pour retourner aux Philippines.

Siquijor (17)

Bref, nous voilà donc repartis sur la route, le sac sur le dos, débordant d’énergie et prêts à avaler les kilomètres. Notre étape suivante :

L’île de Siquijor en 2 jours

Petite île située à midistance d’Apo Island et de Bohol, elle est réputée pour sa diversité : on peut y trouver des plages paradisiaques, des mangroves, des lagons, des cascades, ou encore des spa naturels où des petits poissons viennent vous grignoter les pieds. Voui voui.

Très vallonnée et recouverte de forêt et de rizières, cette île de 50km de périphérie se parcourt très facilement en moto et elle offre des paysages et points de vue absolument magnifiques.

Premier jour

Trouver où dormir

Nous n’avions pas de réservation  avant d’arriver et on s’est dit après coup que ce n’était pas si malin car la période entre Noël et Nouvel an est plutôt chargée. Depuis le port, nous avons pris un tricycle qui était censé nous emmené à la JJ’s guesthouse plutôt réputée pour les backpacker’s mais malheureusement c’était complet. Le mec du tricycle trop sympa nous a fait faire toutes les guesthouses de la route jusqu’à ce qu’on trouve un endroit où dormir. Finalement, on a atterri non loin de San Juan, à la John Lhea Guesthouse où nous avions un grand cottage avec salle de bain et eau chaude, internet et surtout une vue absolument magnifique sur la mer et le coucher de soleil (pas de vrai plage pour se baigner par contre). Nous avons pu nous faire nos propres spaghettis dans la cuisine de la gérante, ça nous revenait beaucoup moins cher et surtout on était en manque de se faire notre propre bouffe. Il existe plein de guesthouse différentes sur l’île, pour tous les prix et toutes les exigences. On vous fait une petit liste à la fin de cet article.

 

Les visites – Salagdoong Beach et Cambugahay Lagoon

Faire le tour de l’île à moto est en soit une excursion à la journée. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à la Salagdoong Beach qui est un petit peu aménagée et qui est un lieu de rassemblement pour les locaux. L’ambiance y est sympa, le décor est magnifique et adapté à la bronzette et l’eau émeraude à 29°C donne vraiment envie. Il y a de quoi manger sur place. Un bon spot.

Siquijor (15)

Ensuite, nous sommes allé un peu plus dans les terres et nous avons vu les chutes d’eau de Cambugahay et son lagon nacré. C’est vraiment un immanquable de l’île, on ne peut qu’apprécier ce lieu naturel et paisible. Attention, on nous a cependant averti juste avant de descendre vers le lagon qu’il pouvait y avoir des pickpocket. Bref, restez vigilants comme partout et tout se passera bien.

Siquijor (12)

Pour notre premier dîner, et après le coucher de soleil à l’auberge, nous sommes allé au Royal Cliff resort sous les conseils d’une espagnole. Nous avons pu rattraper notre repas de Noël. Comme vous l’avez peut être lu ici, nous avons mangé une magnifique omelette aux légumes et du riz pour le réveillon et nous avions une revanche à prendre. Ce fût donc un festin en bord de mer et qui plus est, mérité 😉

Deuxième jour

Les visites – Kagusan Beach et Belete Tree

De nouveau équipés d’un bolide à deux roues (vraiment le meilleur moyen de locomotion ici), nous nous sommes dirigés vers la plage de Kagusan où nous n’avons croisé qu’une famille après 1h de bronzette (on se rend compte en écrivant qu’on a pas mal lézardé sur les plages, ok). Un endroit très tranquille, parfait pour se vider la tête. Prévoir un petit pique-nique cette fois ci car il n’y a rien.

Siquijor (21)

Nous avons ensuite longé la côte par les petits chemins et nous sommes tombés sur quelques plages certes moins paradisiaques mais tout aussi belles avec des mangroves.

Siquijor (16)

Le must après ça, c’est d’aller se faire manger les petites peaux mortes des pieds par des dizaines de poissons au baletee tree fish spa. C’était une première pour nous et ça nous a bien fait rigoler (ça chatouille beaucoup). L’endroit est très sympa, à vrai dire je m’attendais à un truc élaboré et aménagé. Que neni. C’était tout simplement un arbre gigantesque (sûrement centenaire), et juste à ses pieds, deux bassins accolés, pas du tout en mode piscine, et quelques gamins se baignaient là. L’eau est très claire, c’est reposant sous l’arbre et nous sommes ressortis avec le sourire et les pieds beaucoup plus légers 😉

 

Quitter l’île

En théorie, c’est tout ce que nous voulions faire sur l’île bien qu’y passer une journée de plus n’aurait pas été dérangeant. Nous voulions simplement rejoindre Bohol et plus précisément la presque île de Panglao pour y passer le Nouvel An. Le dimanche 28 Décembre au matin, nous sommes donc allé au port de Larena pour prendre nos billets de bateau direction Tagbilaran. La journée terminée et la moto rendue au loueur, nous devions rejoindre Larena depuis notre auberge. Pour situer, il y a 20 bons kilomètres. L’idée était de faire la route en tricycle mais autant dire qu’il n’y avait pas foule le dimanche entre Noël et Nouvel An. Finalement, on commence à marcher sur le bord de la route, un premier motard s’arrête juste pour nous dire bonjour et nous demander où nous allons, cool. Un second encore plus cool, voyant qu’on est en galère met un coup de gaz et va chercher un pote à lui qui possède un tricycle et qui peut nous emmener. Le hic?  Le mec en question demande 500 pesos (presque 10€). Même en marchandant, on tombe péniblement à 400 mais il n’en est pas question pour nous, trop cher. On fait donc des signes à tous les petits camions de s’arrêter et au bout du 3ème, une dame toute sympa nous prend avec plaisir (on devait lui faire un peu pitié surtout qu’il commençait à faire nuit et qu’on avait notre bateau dans 1.30h). En mode Pékin Express dans la remorque du camion, elle nous emmène à Siquijor où nous n’avions plus que 15min de tricycle qui nous ont coûté 25 pesos (un peu plus rentable que les 500 initiaux). Assez soulagés, on rejoint le port de Larena avec presque 40min d’avance sur le départ. Fiouf. En allant demander au port si l’embarquement avait commencé le mec en question nous répond : «no boat, no boat?, no boat! because of a typhon…» Ah. Donc on a acheté nos billets 8h avant et une alerte typhon s’est déclarée entre temps…bon. Quand est ce que le prochain bateau part? Personne ne sait, on est en alerte niveau 1. Gloups. Bon bah on va chercher un hôtel pour se mettre à l’abri pas trop près de l’eau et puis, ben, on va passer nouvel an coincé là pendant que l’apocalypse se déroule à la fenêtre…

 


 

 Infos pratiques

Locomotion

  • ferry Dumaguetee – Siquijor : 111 PHP en étudiant – 120 sinon. 15 PHP de frais de port à ajouter.
  • tricycle Siquijor – Larena ou Siquijor San-Juan: 50 pesos
  • moto semi-automatique : 300 PHP la journée – environ 35 PHP le litre d’essence

Hébergement

  • John Lhea Guesthouse : 700 PHP le cottage avec sdb (eau chaude) – située du côté de San Juan
  • JJ’s Guesthouse : 300 PHP en dortoir – possibilité de planter la tente – à San Juan
  • Kiwi Dive Resort : 690 PHP le cottage basique – situé vers Larena et les plages de mangroves
  • Le Flora : 900 PHP le bungalow en bord de mer – situé juste avant Larena

 

Si vous voulez savoir si on a survécu au typhon, et si finalement on a réussi a bousculer le destin pour passer un nouvel an de folie, restez branchés.

Suite au prochain épisode et nos aventures sur l’île de Bohol 😉

 

9 commentaires

  1. Vivement l’épisode 2! Trop géniale cette série…

  2. j’attend avec impatience la suite…

  3. Ca à l’air vraiment magnifique ! Surtout le passage « on peut y trouver des plages paradisiaques, des mangroves, des lagons, des cascades, ou encore des spa naturels où des petits poissons viennent vous grignoter les pieds. » Enorme, ça donne bien envie !!

  4. Trop chouette !
    Comme Camille, j’adore cette série du bout du monde;
    Au fait, vous pourriez changer le titre par : qui nous a abrités (é-s et non é-e) ah ah ah ?

  5. Moi vos articles sur les Phillipines ca me donne juste troppppp envie d’y aller ! :) l’eau a 29°, les spas naturels, les plages paradisiaques, etc ! 😉 je vais direct aller voir le deuxième épisode bisoux <3

  6. On confirme l’adresse du Flora ressort : la famille est adorable et le lieu vraiment très beau !
    Merci du conseil 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!